L’ukrainophobie de Michel Balique, président de l’association « Les Amis des Grands Voiliers »

Images de couverture: Kyiv, Gostomel, Borodyanka – Photos de Bernard Grua

URL court: https://bit.ly/michel-balique-ukrainophobie

Destructions, manifestations qui dégénèrent, troubles à l’ordre public, actes de violence, anti-russes primaires, peur, théories de crimes de guerre, haine, hostilité, venin, anonymat, agressions, menaces de mort, sécurité des russes… sont des expressions clef que Michel Balique partage, depuis mars 2022, au nom de l’association des « Amis des Grands Voiliers  » qu’il préside. Cette « communication médiatique adaptée », une campagne de calomnies, vise à discréditer les lanceurs d’alerte ukrainiens ou pro-Ukraine qui s’opposent à la présence illégale du navire russe Shtandart dans les ports français et dont le même Michel Balique assure la promotion. Il s’agit d’un discours ukrainophobe dont les accusations n’ont aucun fondement à l’exception de leur filiation directe avec les éléments de langage russes popularisés par Moscou depuis 2014 et qui ont « justifié » l’invasion russe ainsi que ses crimes en Ukraine.

  1. Le 21 mars 2022, partage d’un scénario noir, avant même l’arrivée du Shtandart en France
  2. Le 12 juin 2022, après l’arrivée du Shtandart à La Rochelle, l’adversaire ukrainien est désigné.
  3. Le 21 juin 2022, piqûre de rappel aux organisations maritimes
  4. Le 4 juillet 2022, nouvelles tentatives infructueuses afin de faire coller les faits avec le scénario ukrainophobe
  5. Le 8 janvier 2023, les voeux de Michel Balique

Annexes


1. Le 21 mars 2022, partage d’un scénario noir, avant même l’arrivée du Shtandart en France

Le 21 mars 2022, Michel Balique adresse un long message aux autorités portuaires, ainsi qu’aux organisations d’événements maritimes. Nous le retrouvons sur un blog de Granville et sur la page Facebook de l’association « Fécamp Terre Neuve » . Le président de l’association des « Amis des Grands Voiliers  » explique le scénario noir, qu’il a imaginé et auquel il essaiera de donner corps, principalement à partir de juin 2022.

1.1. « La crainte est de voir quelques écervelés pour qui tout ce qui est russe est à détruire s’en prendre physiquement au bateau et à son équipage. « 

Michel Balique, « Accueillir le Shtandart » , 21/03/2022

Spéculation complotiste ne reposant sur aucun élément factuel, à l’exception des crimes russes en Ukraine.

1.2. « Les autorités portuaires … redoutent, et on les comprend, que la vue du pavillon russe ne provoquent des manifestations qui pourraient dégénérer.« 

Michel Balique, « Accueillir le Shtandart » , 21/03/2022

Aucune autorité portuaire n’a fait part d’une telle préoccupation au 21 mars 2022.

1.3. « Je suis sûr qu’il y a des possibilités d’accueillir le Shtandart en assurant la sécurité du voilier et de son équipage, grâce à un positionnement étudié et une communication médiatique adaptée« 

Michel Balique, « Accueillir le Shtandart » , 21/03/2022

Autre pièce du discours anxiogène tourné contre d’éventuels opposants à la présence illégale du Shtandart. Michel Balique reprend-il consciemment l’argument de « l’opération spéciale » russe visant à assurer la « sécurité » des russophones en Ukraine ou est-il seulement imprégné de cette propagande qu’il appelle une « communication médiatique adaptée« .

Le Shtandart pénètre dans les eaux françaises le 1er ou le 2 avril 2022. Le cinquième volet des sanctions interdisant l’accès des navires russes dans les ports européens est voté le 8 avril 2022. Il entre en application le 16 avril 2022 en étant inclus dans l’article 3 sexies bis du règlement UE n°833/2014. Le 8 juin 2022, le Shtandart arrive à La Rochelle, lieu où commence le mouvement contre sa présence dans les ports français et espagnols.

Retour sommaire


2. Le 12 juin 2022, après l’arrivée du Shtandart à La Rochelle, l’adversaire ukrainien est désigné.

Le 12 juin 2022, se tient une petite flashmob, devant le Shtandart, contre sa présence à La Rochelle.

Flash mob devant le Shtandart, 12 juin 2022

Le 13 juin est publié: « L’affaire du navire russe “Shtandart” dans le port de La Rochelle ». Vladimir Martus, capitaine-propriétaire du Shtandart, répond, le 16 juin 2022, par un long et étrange commentaire sous le texte précédent. Le 17 juin 2022, Michel Balique commente, à son tour, le premier texte et tente d’y trouver des éléments justifiant le scénario complotiste anti-ukrainien, partagé le 21 mars, tout en y ajoutant quelques nouvelles fantaisies.

2.1. « Ce n’est pas le fait que le Shtandart soit un voilier russe qui a motivé l’annulation de sa venue dans les fêtes maritimes, mais la crainte des autorités de voir se développer autour de ces événements des troubles à l’ordre public et des actes de violence perpétrés par des anti-russes primaires. « 

Michel Balique, le 17/06/2022, commentaire sous l’article du 13/06/2022:  » L’affaire du navire russe « Shtandart » dans le port de La Rochelle « 

« Ce n’est pas le fait que le Shtandart soit un voilier russe qui a motivé l’annulation de sa venue dans les fêtes maritimes ». Pourtant, c’est exactement ce dont il est question: un voilier russe.

Pour ce qui est de l’annulation, préalable au message de Michel Balique, des sept escales présentées en annexe, une seule, Sète, fait référence à de potentiels troubles à l’ordre public. Et encore ne s’agit-il que d’une coïncidence de calendrier particulière, pour laquelle la seule option disponible était d’agir dans l’urgence lors de l’adoption simultanée du 5e volet des sanctions.

2.2. « Quant au flashmob et à la mobilisation grandissante, une petite douzaine d’individus dont trois ou quatre gamins, ça fait peur ! « 

Michel Balique, le 17/06/2022, commentaire sous l’article du 13/06/2022:  » L’affaire du navire russe « Shtandart » dans le port de La Rochelle « 

Michel Balique fait référence à la petite manifestation spontanée du 12 juin 2022. Ce propos est à retenir pour la suite.

 2.3. « Ça ne valait donc pas la peine d’en écrire tout un paragraphe, en développant autour des théories sur les crimes de guerre. « 

Michel Balique, le 17/06/2022, commentaire sous l’article du 13/06/2022:  » L’affaire du navire russe « Shtandart » dans le port de La Rochelle « 

Parler de « théories » sur les crimes de guerre, le 17 juin 2022, pendant l’annihilation de la ville de Marioupol, et alors que l’ONU a dénoncé les massacres dans les villes autour de Kyiv, est un discours complotiste de la fachosphère pro-russe.

2.4. « Ce n’est pas en attisant la haine que vous aiderez à régler le problème. « 

Michel Balique, le 17/06/2022, commentaire sous l’article du 13/06/2022:  » L’affaire du navire russe « Shtandart » dans le port de La Rochelle « 

Il n’y a pas de haine à être des lanceurs d’alerte et à parler du régime des sanctions adopté à l’unanimité des états de l’UE. De même, qu’il n’y a pas de haine dans l’exposé des faits présentés le 13 juin 2022 et auquel Michel Balique répond. Parmi les Ukrainiens et les Ukrainiennes qui protestent contre la présence du Shtandart, beaucoup ont perdu au moins un membre de leur famille ou un ami proche du fait de la guerre russe ou par des crimes russes réalisés de sang-froid. Il n’est pas nécessaire d’alimenter une haine quelconque contre les russes. Ils s’en chargent eux-mêmes.

De plus, Vladimir Martus, le capitaine-propriétaire du Shtandart, est détesté du fait qu’il a instrumentalisé l’aide humanitaire ukrainienne à son profit, qu’il utilise les abominations russes pour le marketing de l’activité commerciale de son navire et qu’il brandit un drapeau russe au nom duquel sont commis des abominations. Il ne lui est pas pardonné, non plus, l’usage qu’il fait des couleurs ukrainiennes, en dépit des très nombreuses mises en garde qui lui ont été faites. Cette exhibition morbide est vécue comme une profanation innacceptable. Lire à ce sujet l’article de Victoria Nikolenko de Dnipro résidant à Nantes:  » À l’attention des organisateurs de “L’Armada Rouen 2023 ”.

Il est répondu au long commentaire de Michel Balique, le 28 juin 2022:  » Affaire Shtandart: réponse à Michel Balique, Président de l’association “Les Amis des Grands Voiliers”

Retour sommaire


3. Le 21 juin 2022, piqûre de rappel aux organisations maritimes

Le 21 juin 2022, l’association des « Amis du Musée Maritime de La Rochelle » publie un nouveau message reçu de Michel Balique. Il y a lieu de penser que ce même texte a été envoyé à d’autres organisations, voire à des autorités portuaires. Mais nous n’en avons pas la preuve à ce jour.

3.1. «On y a cru jusqu’au bout, et pourtant, malgré l’autorisation de son accueil en escale en France obtenue du gouvernement français avec l’action conjuguée des Amis des Grands Voiliers (Michel Balique) et du Port de La Rochelle (Patrice Bernier), après celle du gouvernement espagnol, le Shtandart ne sera pas reçu à Bordeaux pour « Bordeaux fête le vin ». En effet, l’association bordelaise Ukraine Amitié s’est montrée hostile à l’arrivée de la frégate à Bordeaux. « 

Michel Balique: message de l’association des  » Amis des Grands Voiliers «  publié le 21/06/2022

Les raisons du fait que le Shtandart n’a pas été par partie prenant à  » Bordeaux Fête le Vin «  ont été exposées dans la presse par l’adjointe au maire (voir annexe). L’association bordelaise  » Ukraine Amitié «  ne s’est pas comportée de façon hostile (définition: « qui se conduit en ennemi, qui manifeste des intentions agressive ») contrairement aux allégations de Michel Balique. Par contre, il est à signaler que Mme Oleksandra Sergeiva, présidente de cette association, a été directement menacée par Ludovic Pacciarella, un individu sur lequel nous reviendrons. Celui-ci lui ordonnait d’accueillir le Shtandart à peine de représailles.

Ce qui est dit sur l’Espagne est faux. Le Shtandart n’avait pas d’autorisation explicite de Madrid pour entrer dans les ports de ce pays. Lorsque, mi-juillet 2022, la presse espagnole s’en alarme (es), le gouvernement de Galice interdit la présence du navire russe à la « Ruta Iacobus Maris de Vigo » et annule l’escale prévue à La Corogne.

3.2. « L’association Rochelaise « Aidons l’Ukraine 17 » est d’ailleurs venue (à Port de Bouc, 10 avril 2022) saluer le capitaine Vladimir Martus et lui témoigner son amitié, sa sympathie et sa reconnaissance des actions menées en faveur de l’Ukraine. « 

Michel Balique: message de l’association des  » Amis des Grands Voiliers «  publié le 21/06/2022

L’association rochelaise « Aidons l’Ukraine 17 «  est une association créée pour, ou détournée pour, inviter le Shtandart à La Rochelle, au nom des Ukrainiens. Elle est dirigée par des Français pro-russes. Ludovic Pacciarella, admirateur de l’armée soviétique, en est le président. Il est aussi « l’officier de liaison » et le chargé de communication du Shtandart. Il est, de plus, l’homme de main de Vladimir Martus. Le député d’Odessa, membre du Conseil de l’Europe, Oleksiy Goncharenko, s’est plaint, le 17 juin 2022, des agissements de cet individu, contre la communauté ukrainienne rochelaise dans une lettre au maire de cette ville. Pacciarella avait de bonnes raisons d’aller voir Martus, pour leurs affaires communes, peu de temps après son arrivée dans un port français. Il ne le faisait pas au nom des Ukrainiens, ni pour eux. La présentation qu’en fait Michel Balique n’est pas conforme à la réalité. Lire:  » En Charente-Maritime, “Aidons l’Ukraine 17”, association Potemkine, au service d’un navire russe « 

3.3. « Nous espérons que dans les autres ports de France avec lesquels nous travaillons pour faire venir le Shtandart, les associations locales soutenant l’Ukraine s’inspireront davantage de l’attitude de l’association rochelaise plutôt que bordelaise. « 

Michel Balique: message de l’association des  » Amis des Grands Voiliers «  publié le 21/06/2022

L’association bordelaise est une vraie association ukrainienne. Il est incongru d’opposer la position d’  » Ukraine Amitié Bordeaux « , concernant le Shtandart, avec celle de la fantoche  » Aidons l’Ukraine 17 «  tout en tentant de faire croire que les deux associations sont de même nature.

  • En valeur absolue, le nombre de mètres cube envoyés par  » Ukraine Amitié «  en Ukraine représente 23 fois celui d’  » Aidons l’Ukraine 17 « .
  • En valeur absolue, le nombre d’abonnés  » d’Ukraine Amitié  » représente 120 fois celui  » d’Aidons l’Ukraine 17 « .

Après les révélations du collectif #NoShtandartInEurope, l’association « Aidons l’Ukraine 17 » se dissout précipitamment, le 18 juillet 2022. Lire:  » A La Rochelle, les rats quittent le navire russe « .

Après la lecture des articles sur « Aidons l’Ukraine 17 », l’association des « Amis du Musée Maritime de La Rochelle «  supprime le message de Michel Balique de son site web. Le lien est mort : https://www.aammlr.com/2022/06/21/le-shtandart-n-ira-pas-%C3%A0-bordeaux/

En dépit des espérances de Michel Balique, à ce jour, le 01/02/2023, aucune association soutenant l’Ukraine n’a souhaité s’inspirer de l’exemple d’  » Aidons l’Ukraine 17 « , le défunt faux nez du Shtandart et de son réseau pro-russe. Au contraire, une trentaine de personnalités et d’organisations représentatives de la communauté ukrainienne en France ont signé, le 8 juillet 2022, une lettre demandant, à la Première ministre de la France, l’application effective des sanctions contre le navire russe Shtandart.

Retour sommaire


4. Le 4 juillet 2022, nouvelles tentatives infructueuses afin de faire coller les faits avec le scénario ukrainophobe

Le 4 juillet 2022, Michel Balique fait, à nouveau, un très long commentaire à la réponse qui lui avait été envoyé le 28 juin 2022. Il est décidé ne pas donner suite à son harcèlement et à ses allégations trompeuses, qu’il est incapable de justifier. En revanche, nous nous arrêterons ici, sur les nouveaux éléments éclairant son parti pris pro-russe et ukrainophobe.

4.1. « Mais oui, je (Michel Balique) suis intervenu, et je le revendique. Parce qu’il n’est pas interdit d’intervenir auprès d’un Ministère quand il nous semble juste de le faire. Nous l’avons fait conformément à la loi, sans violence, sans manifestation. »

Michel Balique: commentaire du 04/07/2022 à l’article du 28/06/2022:  » Affaire Shtandart: réponse à Michel Balique, Président de l’association « Les Amis des Grands Voiliers »  »

Le droit de manifester est reconnu par la  Déclaration des droits de l’homme et du citoyen de 1789, que cela plaise ou non à Michel Balique. La violence suggérée ou affirmée ici est, encore une fois, une manipulation visant à coller au scénario propagandiste du 21 mars.

4.2. « Pour moi les anti-russes primaires ne sont pas des Ukrainiens, mais de bon français pure souche qui crachent leur venin bien à l’abri derrière l’anonymat de leur PC. « 

Michel Balique: commentaire du 04/07/2022 à l’article du 28/06/2022:  » Affaire Shtandart: réponse à Michel Balique, Président de l’association « Les Amis des Grands Voiliers »  »

Le « pure souche », ressemble étrangement au nom du site web d’extrême-droite, « Français de souche ». Dans cette diatribe, on retrouve un jargon proche de celui des trolls russes et un argumentum ad personam insultant, tel qu’  » ils crachent leur venin « . Cette tirade est destinée à l’auteur de ces lignes, Lieutenant de Vaisseau (ES), qui n’est pas un anti-russe primaire comme le montre ses pérégrinations dans les coins les plus reculés de Russie, y compris la Sibérie, et comme le confirment ses articles publiés sur le média d’état russe,  » Russia Beyond «  :

L’auteur de ces lignes a été à l’origine de la campagne internationale contre la livraison des navires d’invasion  » Mistral  » à la Russie de Poutine. Il a collaboré à l’ouvrage de Laurent Chamontin,  » Ukraine et Russie pour comprendre « .

Michel Balique : (Ceux)  » …qui crachent leur venin … »

Podcast RFI, Saint-Nazaire
 » Mistral pour Poutine, une honte pour la France « 
Reportage France 24, Saint-Nazaire
 » Les Mistrals de la discorde « 

« Bernard Grua » n’est pas le pseudo d’un anonyme. Il s’agit du vrai nom d’état-civil, pour lequel tous les renseignements et tous les engagements publics sont disponibles en ligne.

Michel Balique : « …bien à l’abri derrière l’anonymat de leur PC.« 

4.3. « Quant à celle de La Rochelle, vous trouvez que « Bateau russe va te faire foutre » et « Frégate russe Shtandart va te faire foutre » sont des messages pacifistes ? « 

Michel Balique: commentaire du 04/07/2022 à l’article du 28/06/2022:  » Affaire Shtandart: réponse à Michel Balique, Président de l’association « Les Amis des Grands Voiliers »  »

La guerre russe en Ukraine cause des dizaines, voire des centaines, de milliers de morts. Cette guerre fait partie du quotidien des Ukrainiens, même pour ceux qui vivent en France. Elle hante leurs nuits et leurs jours. La répartie des gardes-frontières de l’île aux serpent « Російський військовий корабель, іди нахуй », sous le feu du croiseur Moskva, est devenu immortelle, au même rang que les répliques de Cambronne à Waterloo. Cette injonction est d’autant plus historique que le navire russe, a qui elle s’adressait, a été coulé. Ce qui a permis de protéger Odessa et a mis fin au blocus russe des céréales, épargnant ainsi une famine dans les pays les plus pauvres du monde. Michel Balique doit savoir que l’expression sur laquelle il se jette, pour justifier ses stances ukrainophobes, est expliqué en 30 langues sur Wikipédia. Nous lui en recommandons la lecture.

4.4. « Quant à la non-violence des manifestants, des témoins dignes de foi (sic) m’ont informé du fait que des membres d’équipage ont été agressés, une jeune fille s’est fait cracher dessus… »

Michel Balique: commentaire du 04/07/2022 à l’article du 28/06/2022:  » Affaire Shtandart: réponse à Michel Balique, Président de l’association « Les Amis des Grands Voiliers »  »

Avant le 4 juillet 2022, il n’y a eu qu’une flashmob, le 12 juin, que Michel Balique a décrit comme « une petite douzaine d’individus dont trois ou quatre gamins, ça fait peur ! » Maintenant, il nous parle d’agressions lors du même événement. Le lecteur sera seul juge d’un tel acharnement et de ses contradictions. Néanmoins au vu des incohérences et des contre-vérités qui précèdent, Michel Balique n’est pas un rapporteur crédible. Mais il n’y a pas, non plus, de témoins dignes de foi sur le Shtandart. En effet, Vladimir Martus a menti sur son statut d’opposant au régime de poutine et sur ses liens avec le régime russe comme nous l’avons prouvé et comme Victoria Nikolenko l’a montré. Martus a aussi menti sur les raisons du litige de son navire avec le ministère des transports russes. Ce n’est pas mieux dans le reste du bord. Le commandant de gendarmerie parle d’une manifestation s’étant déroulé dans le calme, le 15 août à Camaret. Arthur Gazzarin, un matelot du Shtandart, apporte un faux témoignage au journal « Libération » en voulant soutenir qu’il y a avait eu des violences à cette occasion.  » Camaret: le faux témoignage, sur “Libération”, d’Arthur Gazzarin, matelot du “Shtandart” « . Enfin, comme nous l’avons constaté, il convient de garder ses distances avec Ludovic Pacciarella, agent du Shtandart à La Rochelle. Nous produirons prochainement la traduction d’un témoignage russe le concernant.

4.5. « Contrairement à ce que vous affirmez, l’association n’a pas été vidée de ses membres Ukrainiens. En revanche, sa Présidente Olga Lopushko a démissionné non pas parce qu’elle était en désaccord avec l’objet de l’association, mais parce qu’elle a fait l’objet de menaces de mort de la part d’activistes anti-russes. « 

Michel Balique: commentaire du 04/07/2022 à l’article du 28/06/2022:  » Affaire Shtandart: réponse à Michel Balique, Président de l’association « Les Amis des Grands Voiliers »  »

L’assertion de Michel Balique est fausse. Elle sort d’on ne sait où. Olga Lopushko n’était pas présidente de l’association « Aidons l’Ukraine 17 », domiciliée 2 boulevard du Général Lyautey à La Rochelle. Cette personne, qui habite Angoulême, était, et est toujours (31/01/2023) présidente de l’association « Solidarité Charente Ukraine », 20 Impasse de la Valenceaude à Gond Pontouvre, banlieue d’Angoulême. Les sièges des deux associations étaient distants de 160 km. Nous avons questionné madame Rousselot Lopushko sur ces menaces de mort.

Nous confirmons que le conseil d’administration d’ » Aidons l’Ukraine 17 «  a bien été purgé de ses membres ukrainiens, spontanément ou sous la pression de Ludovic Pacciarella, du fait qu’ils s’opposaient à l’utilisation de l’association dans le but « d’inviter » (sic) le navire russe Shtandart, en violation des sanctions européennes. Le 18 juillet 2022, la dissolution précipitée de cette association n’a été prononcée que par des Français: Ludovic Pacciarella, Jean-Baptiste Drageou, Patrice Bernier et Patrick Pacciarrella.

4.6. « Ce sont en effet les autorités portuaires qui, au vu des manifestations hostiles du 12 juin, ont préféré assurer sa sécurité et le mettre à l’abri à La Pallice. « 

Michel Balique: commentaire du 04/07/2022 à l’article du 28/06/2022:  » Affaire Shtandart: réponse à Michel Balique, Président de l’association « Les Amis des Grands Voiliers »  »

Ceci est inexact et, une nouvelle fois, contradictoire avec les propos de Michel Balique. Le 12 juin 2022 il n’y a eu qu’une seule flashmob dont Balique a dit, voir ci-dessus § 2.2.: « une petite douzaine d’individus dont trois ou quatre gamins, ça fait peur ! » Comment peut-il maintenant parler de plusieurs manifestations hostiles le 12 juin 2022? Il confond la réalité des événements avec la sombre fiction complotiste partagée le 21 mars 2022.

L’explication de la mise à l’écart du Shtandart n’est probablement pas celle communiquée par Pacciarella au journal Sud Ouest. Elle serait plutôt liée à des contingences politiques, voire diplomatiques. Selon nos sources, le préfet de Charente a assuré, fin juin 2022, à l’ambassadeur d’Ukraine, que le problème du Shtandart était  » réglé « . Lorsque le Shtandart est revenu de Portugalete avant qu’il n’aille à Douarnenez, le préfet a donc demandé au navire russe d’affaler son pavillon russe et de se dissimuler, pendant une semaine, dans l’ancienne base sous-marine allemande du port de La Pallice (La Rochelle Atlantique). Par la suite, en août 2022, et au cours de ces derniers mois, le Shtandart est revenu en centre-ville dans le bassin des chalutiers. Même la société  » Shtandart Project «  , domiciliée juridiquement à Saint-Pétersbourg, Russie, y a son adresse commerciale.

Retour sommaire


5. Le 8 janvier 2023, les voeux de Michel Balique

«Cette polémique est complètement idiote et ridicule… 

Michel Balique cité par le pamphlet de Benoît Marin-Curtoud publié sur le tabloïd « Paris-Normandie » le 8 janvier 2023

Une polémique complètement idiote et ridicule, c’est ainsi que Michel Balique qualifiait, le 8 janvier 2023, sur le tabloïd Paris-Normandie, le rappel, à  » L’Armada Rouen « , de l’article 3 sexies bis du règlement UE n°833/2014, interdisant l’accès des ports européens à tous les navires russes.

Quoiqu’il en soit, les membres du conseil d’administration des  » Amis des Grands Voiliers «  doivent exercer leur devoir de surveillance. En tant que dirigeants ils sont individuellement responsables des engagements pris et des actes, éventuellement délictueux, commis par leur association. Leur responsablité pénale pourrait être invoquée. En effet le 28 novembre 2022, le Conseil européen a adopté à l’unanimité une décision visant à ajouter la violation des sanctions à la liste des domaines de criminalité figurant dans le traité sur le fonctionnement de l’Union européenne (article 83, paragraphe 1). Le contournement des sanctions vient rejoindre « le terrorisme, la traite des êtres humains et l’exploitation sexuelle des femmes et des enfants, le trafic illicite de drogues, le trafic illicite d’armes, le blanchiment d’argent, la corruption, la contrefaçon de moyens de paiement, la criminalité informatique et la criminalité organisée ».

Retour sommaire

L'ukrainophobie de Michel Balique et de l'association des "Amis des Grand Voiliers" choque la communauté ukrainienne ainsi que ses soutiens français.
L’ukrainophobie de Michel Balique et de l’association des « Amis des Grand Voiliers » choque la communauté ukrainienne ainsi que ses soutiens français.

Annexes

Motifs d’annulation des escales du Shtandart en Europe avant le 21 juin 2022

  1. Aalborg et Esbjerg au Danemark, Anvers en Belgique et Arlingen aux Pays-Bas refusent leur accès au Shtandart, en dépit de la position des « Tall Ships Races ». Il serait douteux que l’alibi juridique français « risque de trouble à l’ordre public » ait été invoqué. Voici ce qu’a écrit Vanessa Mori, directrice commerciale de Sail Training International (France 3 – le 08/03/ 2022)« Je suis désolée d’avoir à vous écrire cet e-mail mais avec les ports hôtes des Tall Ships Race 2022, nous avons dû nous résoudre à prendre la triste décision que, dans l’état actuel des choses, les vaisseaux russes ne pourront pas participer aux rassemblements cet été ». Elle ne parle pas « dactes de violence perpétrés par des anti-russes primaires ».
  2. Pour Lorient Océans, le « trouble à l’ordre public » n’a pas été invoqué. Voici ce que dit Ouest-France du 1er mars 2022« Le contrat n’a pas été signé, en raison de l’invasion de l’Ukraine par la Russie de Poutine. La décision a été prise d’un commun accord par Fabrice Loher, maire de Lorient et président de Lorient Agglomération, et Olivier Sévère, organisateur de Lorient Océans. Le Shtandart appartient à Shtandart Project, basé à Saint-Pétersbourg, dont on ne sait si la société a des liens directs avec l’État russe« Mais il faut aussi faire pression sur la société civile russe », estime Fabrice Loher ».
  3. Le cinquième volet des sanctions est voté le 8 avril 2022. Il entre en application le 16 avril 2022. Le Shtandart est censé arriver à Sète, le 12 avril 2022. L’affaire est complexe. Un préfet se sort de situations délicates en invoquant le risque de « trouble à l’ordre public », une sorte de droit régalien. C’est ce que fait le préfet de l’Hérault. Mais, selon France3 (06/04/2022), pour Cyril Vasseur, marin bénévole français à bord, cet argument est un prétexte. « On ne comprend pas. Il doit y avoir peut-être quelques messages malveillants sur les réseaux sociaux, mais c’est une minorité ». Nous sommes d’accord. La cause profonde de cette annulation, ce sont les crimes découverts à Boutcha, Irpin, Borodyanka et Marioupol ainsi que le cinquième volet des sanctions dont les modalités d’application restent, à cette date, à préciser.
  4.  Le  » trouble à l’ordre public  » n’est pas invoqué pour Bordeaux. Dans le journal Sud Ouest, du 9 juin 2022, l’adjointe au maire, Madame Brigitte Bloch, déléguée au tourisme dit clairement:  « On ne sait pas quelle utilisation les Russes feraient de cette venue, en termes de propagande »

Retour sommaire


Articles de ce blog en référence à l’ukrainophobie de Michel Balique, président de l’association « Les Amis des Grands Voiliers «  et VRP du navire russe Shtandart.

Michel Balique & le navire russe « Shtandart » en eaux troubles sur le journal « Libération »

Depuis le début de l’invasion russe en Ukraine, Michel Balique, utilise l’association qu’il préside, « Les amis des Grands voiliers », comme un outil de promotion commerciale du navire russe « Shtandart » . De plus, il l’exploite comme un organe de diffusion d’une réalité alternative destinée à faire écran au contournement du 5e volet des sanctions européennes, auprès…

Lire plus…

Camaret: le faux témoignage, sur « Libération », d’Arthur Gazzarin, matelot du « Shtandart »

Le 12 janvier 2023, Arthur Gazzarin matelot douarneniste du Shtandart raconte « sa guerre ». Il produit un faux témoignage auprès du journal « Libération » concernant les Ukrainiens qui s’opposent au viol des sanctions européennes par le navire russe. Il prétend qu’à Camaret le navire a été investi de force, que l’équipage a été insulté ainsi que victime…

Lire plus…

Shtandart, comment ses liens avec les cercles du pouvoir russe ont-ils mis fin au litige de 2009 avec le ministère des transports ?

La fuite de Russie par le Shtandart en 2009 est la clef de voûte d’un narratif toxique « justifiant » le viol des sanctions européennes par ce navire. Elle est rappelé à chaque intervention publique, sans être questionné. Personne, en France, ne s’est penché sur les écrits en russe, y compris ceux de la main de Vladimir Martus, le capitaine-propriétaire, montrant que…

Lire plus…

« L’ Armada 2023, Rouen– les Voiles de la Liberté » : rappel des sanctions européennes contre les navires russes, y compris la frégate « Shtandart »

URL courte: https://bit.ly/shtandart-rouen-fr Courriers adressés aux organisateurs de «L’Armada de la Liberté 2023» pour leur rappeler les risques, notamment pénaux, auxquels ils s’exposent par le recours aux prestations de la frégate russe « Shtandart », du fait des sanctions frappant tous les navires russes. A l’attention de :Monsieur Jean-Paul Rivière,Président de l’association « Armada de la Liberté »Boulevard Emile Duchemin76000…

Lire plus…

A La Rochelle, les rats quittent le navire russe

L’historique cité maritime de La Rochelle est l’occasion, grâce à l’association croupion « Aidons l’Ukraine 17 », de redécouvrir le sens de l’adage: « les rats quittent le navire « . Cette expression nous vient du Moyen-Âge. À l’époque, il était impossible de prévoir le temps qu’il allait faire et encore moins si l’on prenait la mer.

Lire plus…

En Charente-Maritime, « Aidons l’Ukraine 17 », association Potemkine, au service d’un navire russe

L’association rochelaise « Aidons l’Ukraine 17 – Charente Maritime », de Ludovic Pacciarella, est une organisation croupion, en état de mort cérébrale, qui revendique indûment un statut représentatif en ce qui concerne la communauté ukrainienne de Charente-Maritime et en ce qui concerne le soutien à l’Ukraine, pour lesquels elle n’a aucune légitimité. Elle est, à ce jour,…

Lire plus…

L’affaire du navire russe « Shtandart » dans le port de La Rochelle

Le dimanche 12 juin 2022, un petit groupe d’Ukrainiens a réalisé une « flash-mob » dans le port de La rochelle, devant le Shtandart, pour demander son départ. Il s’agissait de la première vague d’une mobilisation grandissante, en raison de la détresse que ressent la communauté des réfugiés ukrainiens de Charente-Maritime à la vue d’un navire russe…

Lire plus…

Retour sommaire

Publié par Bernard Grua

Graduated from Paris "Institut d'Etudes Politiques", financial auditor, photographer, founder and spokesperson of the worldwide movement which opposed to the delivery of Mitral invasion vessels to Putin's Russia, contributor to French and foreign media for culture, heritage and geopolitics.

Un avis sur « L’ukrainophobie de Michel Balique, président de l’association « Les Amis des Grands Voiliers » »

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :