Ex Libris de Bernard Grua

Conquistadors cosaques, chasseurs de fourrures, peuples premiers, explorateurs, déportés, relégués, fugitifs, savants érudits et passionnés, températures extrêmes, nature et territoire gigantesques, l’immense Sibérie est largement méconnue.

Rien d’étonnant donc que les récits, qui suivent, constituent la majeure partie des ouvrages qu’il faudrait conserver, s’il ne fallait garder que quelques livres. En rêvant que, peut être un jour, quelqu’un racontera l’épopée du Français Jean Pierre Alibert et de sa mine de Batagol au coeur des Monts Sayan, au milieu de la petite nation des Soyots pour laquelle, 150 ans après, il est devenu une légende toujours révérée.

Dersou Ouzala | Vladimir Arseniev

9782228901772Dersou Ouzala est certes un film de Kurosawa (1975), mais c’est d’abord un livre publié en 1921 à Vladivostok. Arseniev a raconté cette histoire vraie d’amitié sous la forme d’un roman. Officier et topographe, il explorait en 1902, aux confins de la Sibérie et de la Chine, des régions encore inconnues des Européens. Une nuit, au coeur de la taïga, il rencontra un vieux chasseur gold, Dersou Ouzala… L’oeuvre valut à son auteur d’être honoré par Gorki comme le Fenimore Cooper de la Russie.


Le Tigre | Une histoire de survie dans la taïga | John Vaillant

9782882502551-61c36« Tandis que, dans la clairière, l’homme distingue les contours familiers de sa demeure, son chien se met soudain à l’arrêt. Ils chassent ensemble depuis longtemps et l’homme n’a aucun mal à comprendre qu’une créature rôde aux alentours de la cabane. Alors dans la nuit noire retentit un grondement qui semble venir de partout à la fois. »  Hiver 1997. Un habitant d’un village isolé dans les forêts de l’Extrême-Orient russe, proche de la frontière chinoise, se fait dévorer par un tigre de Sibérie. Le comportement quasiment humain du fauve laisse à penser qu’il poursuit une sorte de vengeance. Iouri Trouch et ses hommes de « l’inspection Tigre » se lancent sur la sur la piste du dangereux animal, afin d’éviter de nouvelles victimes.
Vers haut de page                                                                                    Retour page d’accueil du blog


Ermites dans la Taïga | Vassili Peskov

9782742705467Une famille de vieux-croyants démunis à l’extrême, subsistant dans une cabane misérable, en pleine taïga, coupés de la civilisation depuis… 1938 : telle est l’incroyable réalité décrite par Vassili Peskov, qui raconte ici avec passion et minutie l’aventure des ermites de notre temps, puis les vains efforts de la plus jeune d’entre eux, Agafia, pour se réadapter au monde. Nouvelle version du mythe de Robinson, manuel de survie dans la taïga, histoire de femme aussi, ce livre riche et multiple a rencontré lors de sa parution chez Actes Sud en 1992 un succès qui ne s’est jamais démenti. Et Agafia, sa magnifique héroïne, vit toujours, loin du  » siècle « , dans la sauvage solitude de la taïga.


L’Exploration de la Sibérie | Antoine Garcia & Yves Gauthier

333x499_chargement_9782361570705De Marco Polo à Roald Amundsen en passant par Christophe Colomb, Vasco de Gama ou Fernand de Magellan, les grandes révolutions cosmographiques du dernier millénaire ont fécondé les bibliothèques. D’entre tous ces rayons bien garnis, pourtant, il en est un qui paraît injustement clairsemé, à la lettre « S » : celui de la Sibérie. Les auteurs de L’Exploration de la Sibérie ont formé le dessein de réparer cette injustice.


LE LAC BAÏKAL | Laurent Touchart

2738464114fLe Lac Sacré, plus grande réserve d’eau douce connue et refuge de centaines d’espèces vivantes uniques au monde, est aujourd’hui menace de pollution. Cet ouvrage est le premier en langue occidentale à associer l’histoire, la géographie et l’écologie du plus vieux lac de la planète. Il représente les grandes étapes de la colonisation de la région par les Russes et de leurs découvertes scientifiques, les données fondamentales du milieu naturel de la Perle de la Sibérie, et les problèmes actuels d’environnement prenant en compte le contexte de l’ex-URSS et de la nouvelle Russie.
Vers haut de page                                                                                    Retour page d’accueil du blog


À marche forcée À pied, du cercle polaire à l’Himalaya, 1941-1942 | Slavomir Rawicz

9782859408305-6e8d0La présente réédition (dans une traduction nouvelle) de ce classique absolu de l’aventure vécue est due à l’initiative de Nicolas Bouvier – qui n’aura pas eu le temps de l’accompagner jusqu’à son terme. « Ce n’est pas de la littérature, tenait-il à préciser, c’est peut-être mieux que ça… Certains livres sont assez forts pour se passer des secours du style. » Hiver 1941. Une petite troupe de bagnards s’évade d’un camp russe situé tout près du Cercle polaire. Ils ne connaissent pas grand-chose à la géographie. Ils songent « simplement » à gagner à pied l’Inde anglaise : le soleil, pensent-ils, leur indiquera au moins la direction du sud. Aucun d’eux n’est capable, sur les milliers de kilomètres qu’il leur faut parcourir – ils y mettront deux ans –, de situer le désert de Gobi… que plusieurs réussiront pourtant à franchir sans provision d’eau.L’innocence, parfois, est la meilleure alliée du courage…


Siberian BAM Guide: rail, rivers & road | Athol Yates & Nicholas Zvegintzov

siberian-bam-guide« Essential reading … for anyone planning to experience travel on this newest of Far Eastern railway«  – The Railway Magazine.  « A pioneering guidebook packed with detail » – Railway Gazette. « The year’s most esoteric travel guide…an encyclopaedic companion » – The Independent. Expanded from the first edition (Siberian BAM Railway Guide) to include not only travel by rail on the BAM but also on the Lena by steamer and on the winter road to Magadan in this fascinating corner of Russia. Fully updated and retitled Siberian BAM Guide – Rail, Rivers & Road, this is the only guide to the north-east Siberian BAM region.


Aussi loin que mes pas me portent | Un fugitif en Asie soviétique, 1945-1952 | Josef Martin Bauer

9782752905543-50e10Soldat allemand capturé en août 1945 par l’armée Rouge, Clemens Forell écopa d’une condamnation à vingt-cinq ans de bagne dans des mines de Staline, près du détroit de Béring. Y parvenir dans des wagons à bestiaux, à pied dans la neige et le vent fut déjà une épreuve mortelle pour bon nombre des prisonniers. Forell, comme les autres, venus de partout, sera enfermé sous terre dans des conditions dantesques et n’aura de cesse de s’enfuir. De cette incroyable aventure humaine, il retiendra pourtant un amour sans mesure pour cette Sibérie qui l’aura tant fait souffrir ; une Sibérie rude au-delà de l’imaginable qui lui aura offert le plus incompréhensible des cadeaux : la vie.
Vers haut de page                                                                                    Retour page d’accueil du blog


À pied de la Méditerranée jusqu’en Chine par la route de la Soie |  Bernard Ollivier

9782752907950-f0f4f9782752907295-e7e6f9782752907967-73a00Longue marche, tome 1 Traverser l’Anatolie.
Longue marche, tome 2 Vers Samarcande.
Longue marche, tome 3 Le Vent des steppes.
Bernard Ollivier aura cheminé, la retraite venue, d’un bout à l’autre de l’Asie, d’Istanbul à Xi’an, en longeant l’ancienne route de la Soie. Quatre années passées les chaussures aux pieds, essentiellement à la belle saison, afin de pouvoir franchir les hauts cols d’Anatolie et du Pamir impraticables en hiver. Quatre années racontées au fil des jours dans un récit qui n’est en rien l’évocation d’un exploit, mais bien le partage d’une aventure humaine rare, par un voyageur émerveillé allant de rencontre en rencontre et qui constate que son projet lui est aussi mystérieux que le monde.


Asie fantôme À travers la Sibérie sauvage 1898-1905 | Ferdynand Ossendowski

9782369140122-186b0Familiarisé depuis longtemps avec la légende du Far West américain, le lecteur occidental ignore généralement que l’aventure, au siècle passé, a dû défier les mêmes « frontières » et les mêmes dangers dans sa course vers l’est – les rivages de l’inaccessible Sibérie. À ceci près que dans ce Far East, les distances sont à multiplier par trois, les Indiens sont des Turco-Mongols aguerris, et la population « blanche », essentiellement composée de bagnards évadés, ne s’embarrasse ni de juges ni de shérifs…Les quatre voyages que l’auteur entreprend dans ces régions nous conduisent successivement à travers les forêts de l’Ienisseï, dans les montagnes de l’Oussouri, au nord de la grande île de Sakhaline, dans les monts Altaï enfin, aux confins du Kazakhstan, de la Mongolie et du Sinkiang. Ferdynand Ossendowski, conteur de génie, nous mène à la rencontre des bêtes et des hommes tapis dans ces zones de solitude. Ses témoignages d’une incroyable précision virent à la moindre occasion au romanesque le plus échevelé.


De la Présidence à la prison | Ferdynand Ossendowski

9782752904171-b9489Ferdynand Ossendowski raconte ici ses souvenirs de la guerre russo-japonaise et de son emprisonnement dans les geôles du tsar après l’échec de la révolution de 1905. Le récit que l’auteur de Bêtes, Hommes et Dieux fait de la vie des prisonniers russes en Extrême-Orient, et qui offre des révélations si curieuses sur le régime et la mentalité des détenus, lui valut de nouvelles persécutions. Le volume fut saisi par la police et les poursuites engagées contre lui menacèrent un temps de le renvoyer derrière les murailles dont il avait si dramatiquement décrit l’horreur. Mais une seconde édition parut sous un titre légèrement modifié, et un exemplaire en fut placé sur le pupitre de chacun des membres de la Douma le jour même de la publication. Les représentants du peuple russe furent si émus par ce récit qu’ils forcèrent la main au gouvernement et exigèrent des réformes.
Vers haut de page                                                                                    Retour page d’accueil du blog


Bêtes, Hommes et Dieux | À travers la Mongolie interdite 1920-1921 | Ferdynand Ossendowski

9782752907585-7f8fbKrasnoïarsk, hiver 1920. Un homme vient d’apprendre qu’on l’a dénoncé aux « Rouges », et que le peloton d’exécution l’attend. Il prend son fusil, fourre quelques cartouches dans la poche de sa pelisse, sort dans le froid glacial et gagne la forêt. Commence alors une course-poursuite dont il ne sortira vivant, il le sait, que s’il ose l’impossible : gagner à pied l’Inde anglaise à travers l’immensité sibérienne, puis les passes de Mongolie, puis le désert de Gobi, puis le plateau tibétain, puis l’Himalaya… L’itinéraire qu’il suivra sera quelque peu différent, et si possible plus sidérant encore. Mais ce que le livre révèle – et que le lecteur n’attend pas – c’est, parallèle au voyage réel, une étrange odyssée intérieure qui nous introduit au cœur des mystères de l’Asie millénaire. Car Ossendowski, géologue de son état, n’est pas qu’un savant doublé d’un aventurier. C’est un esprit exalté et curieux qui vit sa marche folle à la manière d’une initiation…


Sept ans d’aventures au Tibet | Heinrich Harrer

9782700301397_cmTrois évasions en Inde pendant la Seconde Guerre mondiale, deux traversées de l’Himalaya, une marche interminable sur les hauts plateaux désolés du Changtang, cinq ans à Lhassa, la ville interdite, où Heinrich Harrer devient le confident et le professeur de l’actuel dalaï-lama, alors enfant… Ce livre d’aventures est aussi le récit d’une quête rédemptrice, qui voit un alpiniste autrichien inscrit à la SS devenir le défenseur des peuples opprimés. C’est sur le Toit du monde que Harrer trouve son salut, sa vraie patrie. Cinquante-cinq ans après sa parution, ce document sur un Tibet perdu représente un document irremplaçable. Traduit en cinquante langues, lu par des dizaines de millions de lecteurs depuis sa parution en 1952, Sept Ans d’aventures au Tibet a été porté à l’écran en 1997 par Jean-Jacques Annaud.
Vers haut de page                                                                                    Retour page d’accueil du blog

– Et les récits des Aventuriers Sylvain Tesson, Nicolas Hulot, BHL, Nicolas Vanier etc…?
Heu, à vous de voir…

Bernard Grua

Contact

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s