Vladimir Martus et la fable du navire russe Shtandart au JT de France 3 Bretagne

Vladimir Martus, le Shtandart, Gérard d'Aboville et la Semaine du Golfe
Vladimir Martus et son navire, le Shtandart, se jouent des sanctions européennes avec l’aide d’un puissant réseau d’influence franco-russe. France 3 a rendu compte, le 18 mars 2023, du rassemblement vannetais de représentants du collectif #NoShtandartInEurope devant les bureaux de la « (censuré) ». Les organisateurs du festival étaient exhortés à respecter le règlement UE interdisant la présence de tout navire russe dans les ports européens. France 3 s’est aussi fait l’écho des justifications de (censuré) et de Vladimir Martus.
Le discours de ce dernier doit être confronté à des documents, principalement russes, y compris de sa main, montrant comment cet entrepreneur enferme l’opinion de notre pays dans une réalité alternative visant à promouvoir la conduite de ses affaires.

No Shtandart In Europe

Manif contre le Shtandart, Gérard d'Aboville et la Semaine du Golfe
Capture d’écran, JT France 3 Bretagne du 18/03/2023
Logo No Shtandart In europe

Le collectif #NoShtandartInEurope est reconnaissant à France 3 d’avoir rendu compte de son rassemblement sans avoir déformé, interprété de façon tendancieuse, voire inventé ses propos, comportement que certains médias partenaires d’événements maritimes n’ont pas hésité à adopter. Il comprend la difficulté qu’il y a de présenter la complexe affaire du Shtandart en quelques minutes. Il regrette néanmoins que ses exposés détaillés du 18 mars 2023, en français et en ukrainien, sur le texte des sanctions ainsi que sur les liens de Vladimir Martus, le capitaine-propriétaire du Shtandart, avec le régime russe n’aient pas pu être exploités à des fins d’information des téléspectateurs du journal télévisé. Il tient ses dossiers à la disposition de la rédaction de France 3, si celle-ci souhaite investiguer sur le détournement du texte européen au profit d’un navire russe.

Retour sommaire

« …privée d’escale dans de nombreuses villes » (France 3)

Le Shtandart, depuis avril 2022, a effectué de nombreuses escales dans les ports français, dont ceux de Bretagne. Sa plainte concerne plutôt le fait de ne pas avoir pu réaliser de prestations commerciales à Lorient, Sète et Bordeaux. Encore que, pour Bordeaux, il ait été réglé du montant prévu au contrat. Ce qui a, peut-être, aussi, été le cas pour Sète, compte tenu de la date très tardive d’annulation.

Retour sommaire

« Selon la Préfecture maritime, ce vieux gréement fait l’objet d’une dérogation.  » (France 3)

La Préfecture maritime Atlantique (Premar Brest), n’a pas pu utiliser le terme de « dérogation ». Les dérogations sont limitativement énumérées dans le texte des sanctions à l’article 3 sexies bis du règlement UE n°833/2014. Elles suivent, de plus, une procédure bien spécifique. Le Shtandart n’y est pas éligible. D’ailleurs, Premar Brest, prudemment, ne parle pas des sanctions. Il s’exprime exclusivement sur la convention SOLAS (voir annexe 1), qui n’est pas la seule convention faisant qu’un navire russe est passible des sanctions. Ajoutons que, selon la Commission européenne, « Les autorités compétentes pour délivrer les autorisations prévues dans le cadre du règlement européen 833/2014 sont les préfets de département « . Il ne s’agit donc pas des préfets maritimes. Ceci peut expliquer pourquoi Premar Brest n’a pas explicitement pris position, contrairement à ce qui a été compris par France 3.

Le Shtandart a été, pour l’instant, exclu du champ des bateaux concernés par les sanctions (voir texte en annexe 2) à la seule initiative de la Direction Nationale du Renseignement et des Enquêtes Douanières (DNRED). Ce qui est différent, là aussi, d’une dérogation.

Retour sommaire

« La réponse est très claire… Il a le droit de stationner dans les ports français. » (censuré)

Gérard d'Aboville et la semaine du Golfe
Capture d’écran, JT France 3 Bretagne du 18/03/2023

Seul le texte des sanctions, est très clair. Selon le paragraphe 1 de l’article 3 sexies bis du règlement UE n°833/2014: « Il est interdit de donner accès, après le 16 avril 2022, aux ports et, après le 29 juillet 2022, aux écluses situées sur le territoire de l’Union à tout navire immatriculé sous pavillon russe. »

Semaine du Golfe, texte des sanctioons contre le Shtandart
Capture d’écran, JT France 3 Bretagne du 18/03/2023

En revanche, le sauf-conduit produit par la DNRED, auquel (censuré) fait référence, est particulièrement obscur (voir texte en annexe 2). Car il revient à dire que le navire russe Shtandart n’est pas un navire. Comme nous l’avons annoncé, le 18 mars 2023, nous avons de bonnes raisons de croire que ce sauf-conduit est contesté par le Quai d’Orsay en charge, selon la Commission européenne, de la « coordination générale » des sanctions pour la France.

Retour sommaire

« Son capitaine se présente aujourd’hui comme un fervent opposant de Vladimir Poutine. Vladimir Martus a quitté la Russie en 2009 et voyage depuis sur les mers du monde entier ». (France 3)

En 2009, Vladimir Martus a quitté la Russie avec le Shtandart, car il était en infraction avec les règles de sécurité relatives au transport de passagers exigées par Dmitry Atlashkin, directeur du département de la sécurité maritime et fluviale au ministère des transports. Lire sur Komsomolskaïa Pravda «Штандарт» поступает нестандартно” (Le “Shtandard” sort de la boîte). Il ne s’agissait donc pas d’un désaccord avec la politique du président de la Russie. Bien au contraire, puisqu’en juillet 2020, une autorité supérieure à celle du ministère des transports et de la municipalité de Saint-Pétersbourg a clôturé le litige en faveur du Shtandart, le rendant libre de rentrer en Russie sans risque de poursuites. C’est d’ailleurs ce qui figure sur le site web du Shtandart: Ждём «Штандарт» в Петербурге! (Nous attendons le “Shtandart” à Saint-Pétersbourg !). Pour une chronologie complète et documentée de ce litige, lire notre enquête: Shtandart, 2009, le refus de respecter les règles de sécurité, fallacieusement présenté comme une opposition politique au régime de Poutine.

Depuis 2009, le Shtandart ne voyage pas « sur les mers du monde entier » mais seulement sur les mers riveraines des pays européens, où il réalise ses prestations commerciales.

Comme le dit, en russe, Vladimir Martus sur son compte VK, il est rentré à son domicile familial de Saint-Pétersbourg, où habitent sa femme et ses quatre enfants, entre le 4 janvier et le 14 février 2022. Généralement, ainsi qu’il le confiait à Novaïa Gazeta, il préfère retrouver sa famille dans des lieux plus exotiques, où stationne son yacht privé de 34 mètres. Mais, cette fois-là, il devait, selon Michel Balique, refaire son passeport.

Retour sommaire

« Depuis 2009, le « Shtandard » est un projet caritatif… » (Vladimir Martus)

Une association caritative est une association d’utilité publique. Elle est régie par la loi du 1er juillet 1901. Son objectif est de porter secours aux démunis.
Cette dernière doit avoir un but non lucratif : les bénéfices que son activité engendre ne doivent pas être partagés entre ses membres.

Legalplace.fr, guide des associations caritatives
Semaine du Golfe, Vladimir Martus
Capture d’écran, JT France 3 Bretagne du 18/03/2023

« Projet caritatif », il s’agit d’une toute nouvelle fantaisie ajoutée, par Vladimir Martus, pour France 3 dans une fable déjà très étoffé. Le Shtandart est une propriété privée détenue par « Shtandart Project », société domiciliée à Saint-Pétersbourg, dont 60% des parts sont détenues par Vladimir Martus. Les 40% restant sont dans les mains d’Andreï Akhmatov , Lidia Plekhanova, Sergueï Neustupov et Sergueï Alekseev. Le Shtandart exerce des activités commerciales et non pas caritatives: tournages de films, prestations pour des festivals maritimes et transport de touristes. « En Europe, on navigue assez sereinement comme un yacht privé.«  (Vladimir Martus 27/07/2018)

Retour sommaire

« …et notre mission est maintenant de développer l’amitié entre les différentes nations… » (Vladimir Martus)

« L’amitié entre les peuples », pourquoi recourir de façon si inaproprié à cette « vieille rengaine soviétique » comme le journal Le Monde qualifie cette expression ? Aujourd’hui, l’Ukraine. Hier, l’Afghanistan, Prague, Budapest. « L’amitié entre les peuples », est le refrain que l’on entend quand la Russie fait la guerre. Médiapart en a fait le titre d’une récente série d’articles. Il vise spécifiquement l’usage qu’en fait la propagande russe.

Alors que la guerre se fige à l’est de l’Ukraine, plusieurs voix dénoncent avec fracas un énième épisode colonial russe, ultime avatar de l’impérialisme tsariste puis soviétique, visant à placer Kyiv sous la domination définitive de Moscou.

Médiapart:  « « L’amitié entre les peuples », un mythe en miettes « 
La « mission » du Shtandart et les liens de Vladimir Martus avec le pouvoir russe avant le 24 février 2022.

Lorsqu’en 2014 la Russie a annexé la Crimée et lancé sa guerre dans le Donbass ( 14 000 morts et deux millions de personnes déplacées), Vladimir Martus a interdit d’en parler à bord.

Semaine du Golfe omerta
Extrait de Novaïa Gazeta

Novaïa Gazeta : Ukrainiens à bord – et quelle est la situation politique ?
Vladimir Martus: Toutes ces discussions à bord sont interdites. D’une part, c’est la politique de l’autruche, d’autre part, les discussions ne changeraient rien à la situation. « Il ne faut pas effrayer les autruches, le sol est en béton. La mer n’est pas un environnement où l’on a besoin d’alarmes supplémentaires. 

Novaïa Gazeta «Штандарт»: Если жизнь такая пиратская… – 10 septembre 2014

Lorsqu’il s’exprime en russe et/ou pour des Russes, la « mission » du Shtandart n’est pas celle de « développer l’amitié entre les différentes nations ». Il l’exposait en juillet 2018 sur “Капитан Владимир Мартусь и его воплощенная мечта — фрегат Штандарт” (Le capitaine Vladimir Martus et son rêve devenu réalité): « L’objectif du projet est d’éduquer les jeunes…et de respecter l’histoire de leur patrie… Il convient de noter que nous sommes soutenus par le Comité sur la politique de la jeunesse du gouvernement de Saint-Pétersbourg… La participation à un tel projet est un formidable moyen d’éduquer les jeunes au patriotisme. Un vrai patriotisme… Après tout, le Standard est une histoire incarnée — un pont entre le passé glorieux de l’époque de Pierre Ier et le présent…J’essaie de réaliser à bord l’idéal qu’on m’a enseigné dans le communisme… J’aimerais vraiment garder cet esprit sur le Shtandart, en prenant tout le meilleur de l’Union soviétique… »

Les deux phrases suivantes semblent donc bien s’appliquer à Vladimir Martus et à sa « mission ».

Vladimir Poutine: « Celui qui ne regrette pas l’Union soviétique n’a pas de cœur ».
Stéphane Courtois (historien du communisme): « Il devait redresser un grand pays qui s’est effondré. Il veut reconstituer une espèce de fierté russe »

Public Sénat, 16 février 2018: « Poutine, l’héritier de l’URSS ? »

En octobre 2021, le Shtandart a participé à une mission diplomatique officielle en mer Égée pour « célébrer la gloire de la Russie » en commémorant le 250e anniversaire de la bataille de Tchesmé, « une victoire grandiose sur l’Empire ottoman ». L’expédition, rendant hommage à « une des batailles navales les plus glorieuses de l’histoire militaire russe », était organisée par la Société russe de Géographie dirigée par Sergueï Choïgou, celui qui conduit la guerre en Ukraine. Le président du Conseil d’Administration de la Société de Géographie est Vladimir Poutine. La mission de représentation de la Fédération de Russie s’est déroulée sous le haut patronage de ce même Vladimir Poutine. Elle a été financée, et Martus a donc été payé, par le Fonds de subventions de l’administration présidentielle. Pour une présentation complète et documentée de l’ambassade du Shtandart pour Poutine en mer Égée, lire notre enquête: Octobre 2021, le Shtandart en mission de représentation diplomatique sous les auspices et avec le financement de Vladimir Poutine.

Retour sommaire

La « mission » du Shtandart et « l’amitié entre les nations » selon Vladimir Martus, après le 24 février 2022.

Comme le rappelle en permanence, son propriétaire, le Shtandart est une réplique de la frégate de Pierre Le Grand, dont Vladimir Poutine invoque ouvertement l’héritage impérialiste pour susciter l’adhésion de la population russe à cette guerre visant à exterminer l’Etat, la nation et la culture ukrainienne, si ce n’est la population. Ainsi que l’écrit France 24: Vladimir Poutine se revendique de Pierre le Grand pour bâtir un Empire. Cela n’est pas un gage d’amitié.

Vladimir Martus déguisé en Pierre le Grand sur le pont du Shtandart
Vladimir Martus déguisé en Pierre le Grand à bord du Shtandart en pleine guerre russe contre l’Ukraine – Page VK officielle du Shtandart, 28 mars 2023
10 juin 2022
Le président russe Vladimir Poutine établit un parallèle historique entre l’empereur Pierre le Grand à l’époque de la guerre contre la Suède au XVIIIe siècle et la guerre russe en Ukraine.

Les liens de Vladimir Martus avec le pouvoir russe ont été explicites avant le 24 février 2022. Ensuite, si Martus a pu être dérangé par le déclenchement de l’invasion, c’est seulement pour ses conséquences sur la Russie et sur ses propres affaires. Il n’exprime aucune empathie pour l’horreur que vit le peuple ukrainien. La démonstration de Victoria Nikolenko, qui a examiné l’ensemble de ses posts Facebook depuis le 24 février 2022, est sans appel: Vladimir Martus, le capitaine de la frégate russe “Shtandart”, est-il opposant au régime poutinien ? Les déclarations et les faits

Si Arthur Gazzarin, matelot à bord du Shtandart, proclame au journal Libération le 12 janvier 2023 que l’équipage « soutient l’Ukraine » cela ne l’empêche pas d’exposer un faux témoignage contre les Ukrainiens dans le même journal. Ce faux témoignage lui vaut un dépôt de plainte. Pourtant, il ne fait que restituer l’ukrainophobie de Michel Balique qui, avec ses acolytes, Pacciarella, Drageou et Barnier, est à l’origine de la mystification ayant permis au Shtandart de s’établir à La Rochelle. Il est aussi utile de lire la lettre que le député d’Odessa, Oleksiy Goncharenko, membre de la délégation parlementaire ukrainienne au Conseil de l’Europe, a adressée à Jean-François Fountaine, maire de La Rochelle. Il s’y plaignait de la façon dont le réseau du Shtandart malmenait la communauté ukrainienne de La Rochelle, à coup de menaces, de chantage et de harcèlement. L’ukrainophobie est bien consubstantielle au projet visant à imposer la présence du Shtandart dans les ports français.

Semaine du Golfe
Ludovic Pacciarella, "Ludo de La Rochelle", et Boris Lokshin
Ludovic Pacciarella, « Ludo de La Rochelle », et Boris Lokshin

Il faut parler plus en détail de Ludovic Pacciarella, le Rochelais, homme à tout faire, si ce n’est homme de main, de Martus. Comme nous le confiait les services de sécurité de la préfecture de Charente-Maritime, Pacciarella serait un « personnage haut en couleur ». Boris Lokshin, qui a embarqué un mois à bord du navire russe, en donnait, en janvier 2022, une longue description dans son chapitreЛюдо из Ла-Рошели (« Ludo de La Rochelle »). On y découvre un enthousiaste de l’armée soviétique, un homme qui se rend annuellement en Russie pour pratiquer le tourisme sexuel, qui aime les insignes et les marches militaires soviétiques ainsi que l’alcool, en proportion inverse du respect qu’il montre pour les femmes de l’Est. Ce même individu est celui qui a été le président de l’association croupion « Aidons l’Ukraine 17 », laquelle a « invité » le Shtandart à faire de La Rochelle son port d’attache. Pro-russe et pro-Shtandart, adoubé par la municipalité de La Rochelle, il s’autorisait, sans vergogne, à communiquer largement , au nom des Ukrainiens et de l’Ukraine, auprès de médias qui n’y trouvaient rien à redire.

Semaine du Golfe
Vladimir Martus, Shtandart et drapeau ukrainien
Photo, Douarnenez – Le Télégramme, 15/07/2022.

Malgré de très nombreuses mises en garde, l’usage, que fait Vladimir Martus du drapeau ukrainien annexé par son navire russe, est vécu comme une profanation très inamicale par les Ukrainiens. À Camaret, le 15/08/2022, ils sont montés dans les enfléchures du Shtandart pour l’affaler (Voir: Ouest-France et Le Télégramme) .

Retour sommaire

« Tous les Russes ne soutiennent pas Vladimir Poutine. A bord du navire nous sommes tous contre ce qu’il est en train de faire en Ukraine. » (Vladimir Martus)

Olga Starkova réside à Moscou. Elle intervient sur la page VK Фрегат «Штандарт». Peut-être en est-elle administratrice ou co-administratrice? Toujours est-il qu’elle veille à présenter un contenu en phase avec le narratif de Vladimir Martus en demandant ouvertement aux intervenant de faire en sorte que leurs publications restent politiquement correctes, sans quoi elle les effaçerait prestement. Pourtant, les premiers résultats de nos recherches semblent montrer une personne proche de l’ultra-droite nationaliste à laquelle appartiennent les milices russes qui ont lancé la guerre du Kremlin dans le Donbass en 2014. Sur VK, elle fait appel à des dons pour des soldats de la DNR, «République Populaire de Donetsk ». Elle dit aussi avoir acheté 27 drapeaux pour ces mêmes soldat. Elle pleure la mort de Daria Douguina: « Dasha vit dans nos coeurs et maintenant dans un monde où vit la Vraie Lumière ». Elle pleure la mort d’une compatriote, membre du parti ultra-nationaliste L’Autre Russie. Les slogans du parti L’Autre Russie sont : « Россия – всё! Остальное – ничто! » (La Russie est tout, le reste n’est rien !) « Нация! Родина! Социализм!» (Nation ! Patrie ! Socialisme !) « Да, Смерть!» (Oui, la Mort !). Quand la Russie annexe quatre oblasts de l’Est de l’Ukraine, elle proclame :  » Bienvenue chez vous, Donbass, nous vous attendions ». Elle se gausse du fait que les Ukrainiens n’auront bientôt de l’essence que pour faire des cocktails Molotov, etc.

Vladimir Martus ne s’est pas opposé aux attentats qui ont porté Poutine au pouvoir, à la deuxième guerre de Tchétchénie, à la guerre de Géorgie, à l’annexion de la Crimée, à la guerre dans le Donbass et à la guerre en Syrie. Depuis le début de l’invasion de l’Ukraine, il prétend que Poutine serait le seul responsable. Mais ce n’est exact ni en termes d’auteurs de crimes ou de déportations forcées, ni en termes d’opinion russe.

Il est commercialement logique que Martus, aujourd’hui, exprime de la sympathie pour l’Ukraine. Toutes les officines russes ou pro-russes, qui désirent poursuivre leurs affaires en France, même lorsqu’elles ne sont pas interdites par les sanctions, le font. C’est le cas de Marine Le Pen, financée, elle aussi, par le Kremlin.

Shtandart: Marine Le Pen affiche les couleurs ukrainiennes. Semaine du Golfe

Martus va beaucoup loin. Il exploite les crimes russes commis en Ukraine comme un outil marketing pour son navire, symbole de l’impérialisme russe. A ce titre, il faut lire le courrier de Victoria Nikolenko « À l’attention des organisateurs de “L’Armada Rouen 2023”« .

Bernard Grua

Porte-parole du collectif #NoShtandartInEurope, Lieutenant de Vaisseau (R), Breton du Morbihan, navigateur féru de patrimoine maritime, cofondateur et  ex porte-parole du collectif « No Mistrals for Putin », contributeur à l’ouvrage de Laurent Chamontin « Ukraine et Russie pour comprendre », contributeur à « Russia Beyond », « Ukraine Crisis Media Center », « Ukrinform », etc.

Lettre des femmes ukrainiennes à Madame Brigitte Macron et à Madame Olena Zelenska concernant l’application des sanctions européennes contre les navires russes, en particulier contre la frégate “Shtandart”

Signez la « Lettre des femmes ukrainiennes à Mme Brigitte Macron et à Mme Olena Zelenska » demandant l’application effective du 5e volet des sanctions au navire russe Shtandart.

Retour sommaire


Annexes


A1: Position de la Préfecture maritime de l’Atlantique (Premar Brest)

« Le cas du Shtandart est suivi de près par le secrétariat général de la mer parce qu’il suscite des questions, indique un porte-parole de la préfecture maritime d’Atlantique. Il est considéré comme un navire-école, réplique d’une frégate du XVIIIe siècle. Le capitaine est considéré comme un opposant au régime russe. La Direction générale des affaires maritimes place le navire hors du champ de la Convention internationale pour la sauvegarde de la vie humaine en mer (Solas) au regard de son statut de navire historique traditionnel, mais on lui demande d’éviter d’arborer le pavillon russe lors des fêtes nautiques. »

La Croix — Raphaël Baldos, le 18/03/2023 à 07:28

Retour sommaire


A2: Position de la Direction Nationale du Renseignement et des Enquêtes Douanières (DNRED)

Semaine du Golfe position dnred

Retour sommaire


A3: Texte de la vidéo de France 3

Le Standard continue de faire des vagues – Yoann Etienne, Stéphane Izad.

Ils sont une trentaine de manifestants réunis pour protester contre la venue du « Shtandart » à la prochaine (censuré). Ce collectif estime que la présence du bateau russe est illégale du fait des sanctions prises par l’Union européenne en avril 2022, notamment cette directive interdisant l’accès aux ports européens à tout navire immatriculé sous pavillon russe.

« Nous demandons, bien évidemment, aux organisateurs de la (censuré) d’agir moralement puisque ces sanctions ont été prises suite aux massacres de Boutcha et d’agir en tant que citoyen en respectant la loi européenne qui s’impose à tous. »

Bernard Grua, porte-parole de #NoShtandartInEurope

Durant l’été 2022, cette réplique du navire amiral russe du tsar Pierre le Grand a été privée d’escale dans de nombreuses villes comme Lorient, mais sa situation s’est depuis éclaircie. Selon la Préfecture maritime, ce vieux gréement fait l’objet d’une dérogation. Du fait de son caractère historique et patrimonial, le « Shtandart » est aujourd’hui autorisé à accoster dans les ports français.

La réponse est très claire. Le « Shtandart » n’est pas un navire de charge. Ce n’est pas un navire de plaisance. Il a le droit. C’est un navire de conception ancienne. Il a le droit de stationner dans les ports français.

(censuré), Commissaire général de la (censuré)

Son capitaine se présente aujourd’hui comme un fervent opposant un Vladimir Poutine. Vladimir Martus a quitté la Russie en 2009 et voyage depuis sur les mers du monde entier. Lui et son équipage se disent aujourd’hui totalement indépendants (?) du régime russe.

Depuis 2009, le « Shtandard » est un projet caritatif et notre mission est maintenant de développer l’amitié entre les différentes nations. Tous les Russes ne soutiennent pas Vladimir Poutine. A bord du navire nous sommes tous contre ce qu’il est en train de faire en Ukraine.

Vladimir Martus, capitaine-propriétaire du Shtandart

Après la (censuré), le « Shtandart » devrait faire également escale cet été à Brest à Saint-Brieuc ou encore à Paimpol pour le Festival du Chant de Marin. Le collectif d’opposants prévoit d’autres manifestations pour s’opposer à sa venue dans les différents ports bretons.

Retour sommaire

Publicité

Publié par Bernard Grua

Graduated from Paris "Institut d'Etudes Politiques", financial auditor, photographer, founder and spokesperson of the worldwide movement which opposed to the delivery of Mitral invasion vessels to Putin's Russia, contributor to French and foreign media for culture, heritage and geopolitics.

2 commentaires sur « Vladimir Martus et la fable du navire russe Shtandart au JT de France 3 Bretagne »

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :