L’Association du Festival du Chant de Marin de Paimpol a annoncé la prestation de la frégate « Shtandart » lors de son événement devant se tenir du 4 au 6 août 2023. Il est rappelé aux organisateurs que ce navire russe entrant dans le champ du cinquième volet des sanctions est interdit de présence dans les ports européens et, a fortiori, dans les ports français. Depuis le 28 novembre 2022, les contrevenants à ces dispositions s’exposent à des poursuites pénales.
A l’attention de :
Monsieur Pierre Morvan
Président de l’ « Association Festival du Chant de Marin »
12, rue du 18 Juin
BP 125
22503 Paimpol Cedex
contact@paimpol-festival.bzh
https://www.paimpol-festival.bzh
+ 33 (0)2 96 55 12 77
Copies: voir liste des destinataires après le texte du courrier
Objet: «Festival du Chant de Marin» de Paimpol : rappel des sanctions européennes contre les navires russes, y compris la frégate «Shtandart» – Lettre ouverte
Nantes, le 8 février 2023
Monsieur le Président,
Nous apprenons ce jour par Le Télégramme et par Ouest-France que le « Festival du Chant de Marin » de Paimpol, Gouel kan ar vartoloded, se tenant du 4 au 6 août 2023 a prévu de faire appel à la prestation commerciale du navire russe « Shtandart ». Nous souhaitons vous préciser que M. Michel Balique, Président de l’association des « Amis des Grands Voiliers », se faisant l’agent commercial du « Shtandart », se trompe et vous trompe quand il vous dit que les sanctions ne concernent que les navires des oligarques ou de l’Etat russe, voire les navires militaires. Il s’en tient aux mesures prises avant la fin mars 2022. C’est-à-dire avant les révélations concernant les crimes de Boutcha, Irpin, Marioupol, etc. A ce titre, vous pouvez consulter: « Michel Balique & le navire russe “Shtandart” en eaux troubles sur le journal “Libération” ».
Depuis le 8 avril 2022, le Règlement (UE) n° 833/2014 a été mis à jour par l’Article 3 sexies bis, en application du 5e volet des sanctions.
1. Il est interdit de donner accès, après le 16 avril 2022, aux ports et, après le 29 juillet 2022, aux écluses situées sur le territoire de l’Union à TOUT navire immatriculé sous pavillon russe, à l’exception de l’accès aux écluses pour quitter le territoire de l’Union.
Paragraphe 1 de l’Article 3 sexies bis du Règlement (UE) n° 833/2014
Le 23 novembre 2022, le Parlement européen a déclaré la Fédération de Russie: « Etat sponsor du terrorisme ».
Le 28 novembre 2022, le Conseil européen a adopté, à l’unanimité, une décision visant à ajouter la violation des sanctions à la liste des domaines de criminalité figurant dans le traité sur le fonctionnement de l’Union européenne (article 83, paragraphe 1). Le contournement des sanctions vient rejoindre « le terrorisme, la traite des êtres humains et l’exploitation sexuelle des femmes et des enfants, le trafic illicite de drogues, le trafic illicite d’armes, le blanchiment d’argent, la corruption, la contrefaçon de moyens de paiement, la criminalité informatique et la criminalité organisée ».
Le navire russe « Shtandart » n’entre dans aucun des champs de dérogations possibles. Son activité, à Paimpol, serait donc illégale et susceptible d’entraîner des poursuites pénales contre ceux qui en seraient à l’origine.
Par ailleurs, nous attirons votre attention sur la mystification propagandiste du « Shtandart », qui vise à tromper l’opinion publique et à alléger la conscience de ceux qui violent la loi européenne. Le « Shtandart » est un yacht russe privé appartenant, pour 60%, à Vladimir Martus, son capitaine, via une entité écran nommée « Shtandart Project ». Les sources russes y compris celles de la main de Vladimir Martus nous montrent que celui-ci n’est pas l’opposant au régime de Poutine qu’il prétend être ou que Michel Balique a popularisé. Vous pouvez examiner le résultat de nos investigations:
- Vladimir Martus, le capitaine de la frégate russe “Shtandart”, est-il un opposant au régime poutinien ? Les déclarations et les faits.
- « Shtandart », comment ses liens avec les cercles du pouvoir du Kremlin ont-ils mis fin, en 2020, au litige de 2009 avec le ministère des transports russe ?
- La participation à la célébration de l’anniversaire de la victoire navale de Tchesmé fait définitivement sombrer la fiction d’un “Shtandart” anti-Poutine.
- Aux organisateurs de L’Armada 2023 concernant l’exploitation, à des fins marketing, du drame ukrainien, par le navire russe « Shtandart ».
Notre collectif a manifesté contre le viol des sanctions et contre la présence illégale du navire russe « Shtandart » à Vigo (Ruta Iacobus Maris), le 22 juillet 2022 , et à La Rochelle (port base du « Shtandart » grâce à un puissant réseau pro-russe local), le 11 décembre 2022. Il manifestera le 18 février 2023 à Rouen (Armada 2023) et le 18 mars à Vannes (censuré). D’autres actions sont prévues.
Nous espérons que vous aurez à cœur de ne pas profaner le pavillon ukrainien, que vous arborez depuis près d’un an sur la façade de votre organisation, et pour lequel tant de personnes sont tuées en ce moment. Nous espérons, aussi, que vous ne sacrifierez pas à la rhétorique anti-ukrainienne de Michel Balique, un des principaux leviers que le VRP du « Shtandart » a trouvé pour imposer la prestation commerciale illégale du navire russe auprès des organisateurs des manifestations du patrimoine maritime. Les résultats de notre enquête sont sans ambiguïté : « L’ukrainophobie de Michel Balique, président de l’association « Les Amis des Grands Voiliers » ».

Nous nous tenons à votre disposition pour toute explication complémentaire et vous prions de bien vouloir agréer, Monsieur le Président, l’expression de nos salutations distinguées.
Pour #NoShtandartInEurope
Bernard Grua, porte-parole
Bernard Grua est un Breton, Lieutenant de Vaisseau (ES), cofondateur et ex porte-parole de « No Mistrals For Putin », contributeur à l’ouvrage de Laurent Chamontin, « Ukraine et Russie pour comprendre », contributeur à « Russia Beyond », « Ukrinform », « Ukraine Crisis Media Center », etc.
Liste des destinataires en copie:
- Ambassade d’Ukraine en France – Son Excellence M. Vadym Omelchenko, Ambassadeur Extraordinaire et Plénipotentiaire
- CECLANT-PREMAR 2, Vice-amiral d’Escadre Olivier Lebas, Préfet Maritime
- Préfecture des Côtes d’Armor, M. Stéphane Rouvé, Préfet
- Ville de Paimpol, Mme Fanny Chappé, Maire
- Le Télégramme Paimpol
- Ouest-France Paimpol
- Union des Ukrainiens de France, M. Jean-Pierre Pasternak, Président
- Union des Ukrainiens en Bretagne, Mme Iryna Laskava, Présidente
- Ukraine-Normandie Association – UNA, Mme Olena Kovalenko, Présidente
- Association Ukraine-Atlantique, M. Oleksander Goron, Président