L’activiste ukrainophobe, Michel Balique, et le navire russe sous sanctions, qui continue à séjourner en France.

L'ukrainophobe michel balique et le Shtandarrt sous sanctions
Depuis le début de l’invasion russe de l’Ukraine, un activiste français (agent d’influence russe), Michel Balique, a utilisé l’association qu’il préside, « Amis des Grands Voiliers », comme outil de promotion commerciale du navire russe « Shtandart ».

Article initialement publié sur « Russia Vs World », le 10 février 2023 sous le titre « Ukrainophobic activist Michel Balique and sanctioned Russian ship still in France » . Édité et traduit par Bernard Grua

En 2022, de nombreuses manifestations ont eu lieu dans le port de La Rochelle, devant le Shtandart, contre la présence du navires russe en France.

De plus, Balique l’utilise pour diffuser une réalité parallèle pro-Kremlin destinée à scénariser le contournement du 5e paquet de sanctions de l’UE contre la Russie, auprès des décideurs, des médias, et de l’opinion, écrit Bernard Grua. Le journal français « Libération » fait la lumière sur les agissements du lobbyiste pro-russe.

Michel Balique répète une version obsolète des sanctions

Michel Balique en short
Michel Balique, à droite

Michel Balique fait de son mieux pour défendre le « droit » du navire russe à rester en France. Cependant, sa version, que Poutine ne manquerait pas de saluer, contredit certains faits.

« Ce n’est ni un navire militaire russe, ni un navire lié à l’État russe puisqu’il appartient à une association à but non lucratif. Il n’est pas non plus aux mains d’un oligarque, il a donc tout à fait le droit de rester dans les ports français », a déclaré Michel Balique dans une interview à Libération le 14 janvier 2023.

En effet, le 8 avril 2022, le Conseil a adopté la cinquième volet des sanctions à la suite des atrocités commises par les forces armées russes à Bucarest, en Ukraine, et dans d’autres lieux sous occupation russe. Ces sanctions visent directement les navires russes, quel que soit leur propriétaire. En vertu de l’article 3 sexies bis, elles sont incorporées dans le règlement européen n° 833/2014.

1. Il est interdit de donner accès, après le 16 avril 2022, aux ports et, après le 29 juillet 2022, aux écluses situés sur le territoire de l’Union à TOUT NAVIRE IMMATRICULE SOUS PAVILLON RUSSE, à l’exception de l’accès aux écluses pour quitter le territoire de l’Union.

1 bis. L’interdiction visée au paragraphe 1 s’applique également, après le 8 avril 2023, à tout navire certifié par « Russian Maritime Register of Shipping »…

Article 3 sexies bis du règlement européen n° 833/2014

Lorsque Michel Balique affirme dans Libération qu' »il (le Shtandart) a donc tout à fait le droit de rester dans les ports français« , il diffuse une fausse information. Les sanctions visent le navire russe Shtandart, immatriculé sous pavillon russe. Le Shtandart n’entre pas dans le champ des dérogations possibles.

Le collectif #NoShtandartInEurope, en tant que lanceur d’alerte, répète ces éléments réglementaires depuis plus de six mois. En conséquence, Michel Balique se doit de les reconnaître. Par son démarchage et ses contre-vérités, il met les organisateurs d’événements maritimes, les partenaires, et les élus, dans une situation de risque financier, tel que l’annulation, à la dernière minute, après acomptes ou paiement intégral de la prestation Shtandart.

Ce fut le cas à Bordeaux. Balique expose ces mêmes décideurs à des risques pénaux après que le Conseil ait adopté à l’unanimité, le 28 novembre 2022, une décision visant à ajouter la violation des mesures restrictives à la liste des infractions pénales de l’UE dans le traité sur le fonctionnement de l’UE.

Qui est le propriétaire du navire russe « Shtandart » ?

Vladimir Martus sur le Shtandart
Vladimir Martus déguisé en Pierre le Grand à bord du Shtandart en pleine guerre russe contre l’Ukraine – Page VK officielle du Shtandart, 28 mars 2023

On peut seulement dire que le navire russe appartient à une entité, « Shtandart Project », enregistrée à Saint-Pétersbourg, apparemment sans but lucratif, ce qui ne veut pas dire sans activité commerciale.

Néanmoins, Vladimir Martus possède 60% des parts de cette entité en Russie. Selon le collectif #NoShtandartInEurope, le Shtandart est bien un yacht privé. La liste des propriétaires est présentée ci-dessous.

  • Vladimir Vyacheslavovich Martus – 60.34%
  • Andrei Andreyevich Akhmatov – 17.88%
  • Lidia Borisovna Plekhanova – 15.64
  • Sergei Alfeevich Neustupov – 3.07%.
  • Sergey Georgievich Alekseev – 3.07%.

Fabrice Loher, maire de Lorient, a déclaré à Ouest-France : « Le Shtandart appartient à Shtandart Project, basé à Saint-Pétersbourg, dont on ne sait si la société a des liens directs avec l’État russe. ».

Tout cela est identique en ce qui concerne l’application des sanctions. En revanche, en ce qui concerne les liens avec l’État russe, nous pouvons en prouver au moins une partie. Ce navire doit donc quitter la France sous le coup des sanctions de l’UE.

Michel Balique diffuse, depuis mars 2022, de fausses accusations contre l’Ukraine et les manifestants pro-ukrainiens et de la désinformation conforme aux récits du Kremlin au nom de l’association des « Amis des grands voiliers ». Association dont il est le président.

Sa campagne vise à discréditer les lanceurs d’alerte ukrainiens ou pro-ukrainiens qui s’opposent dans les ports français, à la présence illégale du navire russe Shtandart. Le bateau dont Michel Balique fait la promotion.

Il s’agit d’un discours ukrainophobe dont les accusations n’ont d’autre fondement que leur filiation directe avec les éléments culturels russes popularisés par Moscou depuis 2014 et qui ont « justifié » l’invasion russe et ses crimes en Ukraine.

Publicité

Publié par Guest #NoShtandartInEurope

#NoShtandartInEurope is the international committee for the full application of the fifth package of European sanctions and against russian ship "Shtandart" promoting putin's russia in European ports.

Un avis sur « L’activiste ukrainophobe, Michel Balique, et le navire russe sous sanctions, qui continue à séjourner en France. »

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :