Short URL: https://bit.ly/shtandart-faux-antipoutine
Non content de jouir d’une couverture médiatique fort complaisante et peu regardante, Vladimir Martus, le capitaine du Shtandart aimerait donner quelque substance à la fable qu’il promeut. Il souhaite être coopté par le cercle des activistes anti-poutine engagés dans des actions concrètes depuis de nombreuses années. Cette tentative d’infiltration et de récupération, à l’image de ce qui a été réalisée avec l’association « Aidons l’Ukraine 17 », se heurte à une fin de non-recevoir et à une indispensable mise au point.
Commandant,
Chacun a pu prendre connaissance de l’article et de la vidéo publiés par Monsieur Ludovic Sarrazin dans Aunis TV le 16 juin 2022, en réaction à une flashmob ukrainienne tenue devant le Shtandart le 12 de ce même mois.

Je ne sais pas si vous accordez réellement crédit à ce qui y est raconté dans ce papier.
Toujours est-il que, la veille, vous m’avez demandé d’être coopté comme activiste anti-Poutine par le biais de parutions sur mon blog. Vous avez déjà pris le contrôle de l’aide aux ressortissants ukrainiens victimes de la guerre russe, au point de vous autoriser à parler en leur nom et de disqualifier, en une choquante inversion victimaire, leurs légitimes inquiétudes. Voici, maintenant, que vous voudriez vous exprimer à la place des activistes anti-Poutine. J’en suis abasourdi.
Aussi étonnant que cela paraisse, c’est pourtant bien ce que vous exposez ci-dessous.
Je voudrais pouvoir m’adresser à mes compatriotes d’Ukraine qui vous ont proposé ce matériel. Je vois votre blog comme une très bonne plate-forme de discussion sur les moyens de combattre le régime de Poutine, et je veux ici faire une proposition d’unir les efforts pour cela. Mais avant d’envoyer mes commentaires, j’aimerais être certain qu’ils seront publiés, et parviendront ainsi aux oreilles du public, sans changement. Pourriez-vous s’il vous plaît confirmer (ou rejeter) cette demande. Vous risquez d’offrir vos médias comme une tribune à la personne qui pense différemment. Veuillez étudier mon instagram (par exemple ceci https://www.instagram.com/p/Ca4RX9oj6JU/ ) avant de répondre.
Vladimir Martus 15 Juin 2022
Cordialement
Texte traduit de l’anglais
Commandant, vous dites : « Je voudrais pouvoir m’adresser à mes compatriotes d’Ukraine qui vous ont proposé ce matériel*. » Que vous invoquiez, de manière opportuniste, et depuis très récemment, une parentèle partiellement ukrainienne ne change rien au fait que les Ukrainiens ne sont pas vos compatriotes. Vous avez la nationalité russe. Votre navire est sous pavillon russe. Avant le 24 février 2022, toutes vos déclarations étaient celles d’un citoyen russe, fier de son pays et de son histoire, y compris après l’année 1999. Depuis 2009, vous avez toujours affirmé vouloir retourner dans votre ville préférée, Saint-Pétersbourg. Non, les russes ne sont pas des Ukrainiens. Il n’y a que des Français peu instruits pour croire à ce mythe impérialiste panrusse. Lire mon texte: « Tout oppose la culture ukrainienne et la « culture russe ».
Note: * quand le commandant Martus parle de « matériel », il fait référence aux turpitudes du Shtandart, de son commandant et de son homme de paille rochelais exposées le 13 juin 2022 « Le scandale du navire russe « Shtandart » dans le port de La Rochelle ».
Vous ajoutez : « Je vois votre blog comme une très bonne plateforme de discussion sur les moyens de combattre le régime de Poutine et je veux ici faire une proposition d’unir les efforts pour cela ». Commandant, je ne trouve aucune réalisation tangible ni même aucun affichage public de votre part ou de la part de votre navire, permettant de justifier cette prétention. Suspendre, dans la mâture, une ribambelle de fanions de différents pays menacés ou agressés par la Russie, comme autant de trophées guerriers, ce n’est pas manifester une opposition, au contraire. Soyons clairs, je ne vois aucune raison pour laquelle nous devrions vous gratifier du statut d’activiste anti-poutine. Afin de conserver vos affaires en Europe de l’Ouest, il est vrai que vous avez eu quelques paroles, après le 24 février 2022, contre le dictateur du Kremlin. Elles pourront tromper ceux qui veulent l’être. Elles n’abuseront jamais les vrais militants anti-poutine. Ils y verront, au mieux, les trompeuses tactiques de la propagande russe. Certains pourraient même craindre une cinquième colonne. Dans cette lettre, vous pouvez voir très succinctement quelques images d’un réel activisme anti-poutine. Rien de tel chez vous ou sur le Shtandart.
De toute façon, il est trop tard pour arrêter celui auquel vous prétendez ingénument vous opposer. Il fallait, au minimum, vous en soucier dès 2014. Depuis lors, le cancer poutinien a diffusé ses métastases dans toute la société russe. On en voit les épouvantables conséquences aujourd’hui. Le problème, maintenant, c’est la guerre totale de la russie en Ukraine et le génocide perpétré par vos compatriotes russes. C’est ce que nous devons arrêter.

Vous exigez : « … avant d’envoyer mes commentaires, je voudrais être certain qu’ils seront publiés, et ainsi atteindront les oreilles du public, sans changement ». Bien sûr, vous serez le bienvenu en tant que contributeur de mon blog, une fois que vous aurez quitté le sol de l’Union européenne et ses eaux territoriales. Mais vous ne pourrez pas imposer vos conditions. Cette plateforme est mon blog. Elle est nommée sous mon identité d’état-civil. J’en suis l’unique responsable et éditeur. Vous ne réaliserez pas, avec mon blog, ce que vous ou votre agent avez réussi à faire d« Aidons l’Ukraine 17 », un outil de lobbying au profit d’un navire russe, le Shtandart. Je suis sûr que même un capitaine russe sait ce que signifie : « seul maître à bord après Dieu ». De toute façon, il suffit de parcourir la presse écrite et audiovisuelle française pour constater que vous jouissez de tous les relais nécessaires à la promotion de votre narratif. Ces mêmes médias n’ont jamais cherché, d’ailleurs, à vérifier vos allégations ni celles partagées par votre agent, Monsieur Ludovic Pacciarella. Aucun lobbyiste, dans notre pays, n’aurait pu rêver d’un telle chance. Enfin, n’oubliez pas que vous disposez aussi du site web du Shtandart pour vous exprimer.

Je ne comprends pas ce que vous entendez par « Vous avez un risque d’offrir votre média comme une tribune à la personne qui pense différemment ». Je connais mes risques et je les gère. Je n’ai surtout pas besoin de votre tutelle ou de votre ingérence dans mes choix personnels. Vous ordonnez : « Veuillez étudier mon instagram ». Je connais parfaitement votre navire depuis des années. Je suis profondément choqué de votre occupation d’un port français, au mépris de la décision unanime des pays de l’Union européenne, et de votre exhibition rochelaise d’un sanglant pavillon national devenant, de plus en plus, le symbole de crimes de guerre, si ce n’est de crimes contre l’humanité. Je m’en suis largement exprimé ici: « Réponse à Vladimir Martus, commandant de la frégate russe Shtandart ». Oleksiy Goncharenko, député à la Verkhovna Rada et membre de la délégation parlementaire permanente au Conseil de l’Europe, a fait parvenir un courrier à ce sujet au maire de La Rochelle, Monsieur Jean-François Fountaine. Une copie a été adressée au Préfet de la Charente-Maritime.« Lettre du député Oleksiy Goncharenko au Maire de La Rochelle concernant le navire russe Shtandart«

Commandant, dans les extraordinairement douloureuses circonstances que traverse l’Ukraine du fait de l’invasion russe, je vous invite à la décence. Je vous demande expressément de ne pas ajouter une confusion préjudiciable à la recherche de la vérité et de vous abstenir de toute odieuse récupération. Ni vous, ni le Shtandart, ne sont représentatifs des activistes anti-Poutine, qu’ils soient russes, ukrainiens, français, charentais ou bretons. Votre tentative de récupération est vouée à l’échec.
Je vous prie de bien vouloir agréer, Commandant, l’expression de mes respects.
Bernard Grua, Lieutenant de Vaisseau (ER), Nantes
Addendum : mise en scène anti-poutine et appel à la générosité du public.
Cette publication sur la page Facebook du Shtandart est un bon résumé des problèmes posés par ce navire russe et des doutes qu’il soulève.
Le Shtandart est un navire russe. Il appartient un pays sous sanctions européennes, il fait pourtant appel à la générosité du public français comme le montre le deuxième lien. Est-ce acceptable, voire légal ?
L’appel à la générosité du public se fait au nom de l’opposition à poutine comme le montre le premier lien conduisant à une pétition voulant accréditer cette fable. Nous savons bien qu’une telle position a été prise par toutes les officines d’influence russe en France et par toutes les entités désirant y poursuivre leurs affaires.
Le point le plus gênant est le fait que le Shtandart prétend à la fois faire appel à la générosité du public, pour un navire russe, et faire appel à la générosité du public, pour les populations ukrainiennes victimes de la guerre russe. La collecte en est organisée à bord. Il y a un risque de confusion de la part des donateurs. Il y a peut-être un risque sur la destination finale des dons. Une telle ambiguïté ne peut pas être acceptée, sans même parler de l’instrumentalisation du discours relatif à l’aide aux Ukrainiens comme moyen de publicité du navire russe.
7 commentaires sur « Non, Commandant Martus, le « Shtandart » n’est pas un navire anti-Poutine. »