Michel Balique, président de l’association Amis des grands voiliers, est un des deux principaux lobbyistes français du navire russe Shtandart, devenu contrevenant au Règlement européen à partir du 16 avril 2022, date de l’application du 5e volet des sanctions portuaires européennes pris suite aux massacres de Boutcha. Ce militantisme au service d’intérêts russes a ruiné son image numérique, c’est-à-dire sa réputation, et celle de l’association qu’il préside.
- Michel Balique crée la matière qui va causer la perte de l’association Amis des grands voiliers
- Michel Balique, une recherche Google « Tous » sinistrée
- Michel Balique, une recherche Google « Images » dévastée
- Michel Balique est au fond et y restera.
Références
En savoir plus sur Michel Balique
1. Michel Balique crée la matière qui va causer la perte de l’association Amis des grands voiliers
Dès le 21 mars 2022, en plein siège et bombardement de Marioupol1 2 3, la ville martyre (A. Press évoquera un bilan d’environ 75 000 morts), alors qu’à Boutcha4, Gostomel5, Irpin6 et Borodyanka7 se déroulent d’abominables massacres russes, alors qu’un convoi de 64 km de long se dirige vers Kyiv8, Michel Balique mène une campagne9 au nom des Amis des grands voiliers pour que les organisations et les événements maritimes français accueillent le navire russe Shtandart. Quoi de mieux, en effet, qu’une bonne maskirovka10, que ce « bateau de la paix11», que ce rappel de la « fraternité des peuples12 » et que ce « symbole d’union entre la Russie et l’Europe13 » pour blanchir la Russie de ses crimes ?
Plus tard, tandis que le 5e volet des sanctions14 pris suite aux massacres de Boutcha interdit la présence de TOUT navire immatriculé sous pavillon russe dans les ports de l’Union, Michel Balique revendique, sur les réseaux sociaux, dans la presse écrite, radio et télévisuelle, être à l’origine de l’installation du Shtandart, à La Rochelle, le 8 juin 2022.

Dopé, par ce qu’il vit, peut-être, comme une reconnaissance de son influence, le président de l’association Amis des grands voiliers multiplie, à la différence de Patrice Bernier, son partenaire plus prudent, les « arguments d’autorité » lors de ses compulsives interventions15 sur un sujet qu’il ne maîtrise pas16 17. Ce faisant, il ne comprend pas à quel point il crée la matière qui va causer sa perte. Par dilettantisme ou par choix, Michel Balique se fait le prophète d’une version obsolète des sanctions et d’une fable célébrant un imposteur18 19, dont il est à la fois parrain et pantin, le maître du Shtandart, Vladimir Martus. Le collectif lanceur d’alerte No Shtandart in Europe n’a plus qu’à l’observer œuvrer à son propre naufrage.
Balique a recours, par malice ou par facilité, à des éléments de langage qui relèvent du discours ukrainophobe20 promu par Moscou, allant jusqu’à parler de « théories sur les crimes de guerre ».
Pense-t-il que l’aura dont il se crédite, ses relations et son réseau21 lui permettent de passer en force ? Toujours est-il qu’il sombre dans l’argumentum ad personam, méprisant les appels à la raison et au discernement tout en menaçant leurs auteurs. Dans les premiers mois, il peut s’abstenir d’être factuel, honnête et rigoureux.
La réalité alternative promue par l’ « idiot utile22 » a plus de poids que la parole de ceux qui revendiquent l’État de droit et recommandent la vigilance. Il n’a de cesse de qualifier de « polémique ridicule, idiote et stupide »23 24 le rappel du Règlement européen. Pour lui et son réseau, dans une cynique inversion victimaire, souligner les liens documentés de Vladimir Martus avec le pouvoir et les services de propagande russes, c’est tenir un « discours de haine », voire faire preuve de « racisme anti-russe ». Révéler, de façon vérifiable, les parties prenantes de l’affaire, c’est « appeler à la violence ». Parler de contournement des sanctions portuaires, c’est tenir des propos « diffamatoires ».

Quos vult perdere Jupiter dementat. La clarification du Conseil européen25, la confirmation de la Commission européenne26, les trois arrêtés préfectoraux27 28 29, l’ordonnance du tribunal administratif de Rennes30 ainsi que l’arrêt du Conseil d’État31, qu’il qualifie de « Ridicule » et de « Connerie absolue », ne conduisent pas Michel Balique à infléchir son discours. On ne fait pas boire un âne qui n’a pas soif.
Il ne renonce pas, non plus, à son allégeance à l’égard du représentant d’une puissance criminelle bombardant l’Ukraine, volant ses enfants, y conduisant viols, massacres, tortures, crimes de guerre et crimes contre l’humanité32 au nom d’un impérialisme légitimé, selon Vladimir Poutine33, par Pierre Le Grand, celui-là même dont le Shtandart est le porte-étendard34. Ses nombreuses prises de parole publique sont l’occasion, pour le collectif lanceur d’alerte No Shtandart in Europe, de réponses circonstanciées et sourcées qui, aujourd’hui, font que Michel Balique est devenu un camelot décrédibilisé et marginalisé. Le voilà exposé pour ce qu’il est réellement.
Resté dans l’ombre jusqu’en juillet 2024, Maitre Thierry Clerc, cabinet Clerc Avocats, conseil du Shtandart, apparaît alors sur le devant de la scène. Dans la frénésie judiciaire35 de Vladimir Martus, son avocat efface petit à petit un Michel Balique qui est enfoui avec son narratif toxique36. Irrémédiablement enfoui. Le lobbyiste peut multiplier les combats d’arrière-garde. Il n’est même pas répondu à sa dernière litanie d’imprécations37. L’affaire est pliée. Vae victis !
Les publications de Michel Balique et les réponses qui lui ont été faites sont présentées sur quatre plateformes :
- Michel Balique sur le blog No Shtandart in Europe
- Michel Balique sur le Google site No Shtandart in Europe
- Michel Balique sur Medium
- Michel Balique sur Twitter
Ces quatre plateformes, ont pris le contrôle de Michel Balique dans les moteurs de recherche comme nous allons le constater.
2. Michel Balique, une recherche Google « Tous » sinistrée
Afin que le résultat soit neutre, qu’il soit indépendant de l’historique, des recherches et des publications précédentes, il convient de lancer la requête Google en mode incognito.
La première page de résultats est la plus importante. Au sein de cette première page, les trois premières réponses seront celles qui susciteront le plus de clics comme le montre la capture écran du téléphone. Michel Balique en a perdu la maîtrise.
Si l’on regarde l’ensemble de la première page de résultats, Michel Balique ne contrôle que quatre des dix réponses : deux au milieu et deux à la fin. Les deux du haut sont des pages de sites web qui ouvrent sur l’ensemble des articles le concernant pour l’affaire du Shtandart. Dans la période actuelle, c’est un très mauvais résultat pour un personnage public impliqué dans une affaire qui touche aux réseaux d’influence russes dans notre pays.


3. Michel Balique, une recherche Google « Images » dévastée
L’onglet « Images » de Google est encore plus inquiétant que l’onglet « Tous ». L’écran du téléphone montre dix résultats, tous pilotés par No Shtandart in Europe. Pour l’ensemble des 31 réponses concernant Michel Balique, 12 sont de sa main ou de son réseau, mais 18 sont du collectif, et très majoritairement situées vers le haut.
Ici, une mention particulière doit être faite pour la première image qui est celle reprise le plus souvent. Elle est, en quelques sortes, la photo de profil Google de la personne objet de la recherche. C’est elle qui va susciter le plus de clics.


4. Michel Balique est au fond et y restera.
Le résultat qui a été présenté ci-dessus est le fruit d’un référencement naturel, gage de pérennité. Il a été construit en ce sens dès juin 2022 en s’inspirant des méthodes visant à enfouir la propagande russe. Il sera très difficile, si ce n’est impossible, de le contrer. À titre d’exemple, aucun des médias nationaux ou régionaux dans lesquels Michel Balique a pris la parole n’apparaît ici, à l’exception de France 3 et de Ouest-France. Et encore, c’est le collectif No Shtandart in Europe qui a largement contribué à faire monter, dans les résultats, l’article d’Ouest-France : « Le navire russe Shtandart, autorisé à s’amarrer dans les ports de France, embarrasse ses protecteurs »38. Le président de l’association Amis des Grands voiliers n’a pas aimé ce texte. Il a exigé et obtenu un droit de réponse39 qui est seulement, à son habitude, l’expression d’une manifestation d’humeur n’apportant aucun argument documenté.
Le collectif No Shandart in Europe n’a pas manqué de commenter ce « droit de réponse » sous le titre : « Amis des Grands Voiliers, Michel Balique canonne Ouest-France et fait plouf ». L’article de No Shandart in Europe sort en quatrième place de la recherche « Images ». Le « droit de réponse » de Michel Balique est ignoré par Google. Ce cas résume, à lui seul, le naufrage de Michel Balique, comment il s’est produit et pourquoi le président des Amis des grands voiliers, association qu’il a déshonorée, est dans l’incapacité de refaire surface.
Références
- Wikipedia : Bataille de Marioupol (2022) ↩︎
- The Kyiv Independent – Bombardement de la maternité de Marioupol, 09/03/2022 ↩︎
- Bombardement du théâtre de Marioupol, 16/03/2022 ↩︎
- Wikipedia : Massacre de Boutcha ↩︎
- Wikipedia : Bataille de Hostomel ↩︎
- Wikipedia : Bataille d’Irpin ↩︎
- Wikipedia : Massacre de Borodyanka ↩︎
- Wikipedia : Convoi russe de Kyiv ↩︎
- Michel Balique 21/03/2022 : Accueillir le Shtandart ↩︎
- Wikipedia – Maskirovka ↩︎
- Shtandart, bateau de la paix – Thalassa, … ↩︎
- Wikipedia – Peuple frère ↩︎
- Ouest-France – Le Shtandart, symbole d’union entre la Russie et l’Europe, est en escale à Caen, 16/10/2022 ↩︎
- Conseil européen – L’UE adopte une cinquième série de sanctions contre la Russie en raison de son agression militaire contre l’Ukraine ↩︎
- Michel Balique, Amis des grands voiliers, commente “L’affaire du navire russe Shtandart dans le port de La Rochelle”, 17/06/2022 ↩︎
- No Shtandart in Europe – Affaire Shtandart : réponse à Michel Balique, Président de l’association « Les Amis des Grands Voiliers », 28/06/2022 ↩︎
- No Shtandart in Europe – Non, M. le Maire de Brest, l’équipage du « Shtandart » russe n’est pas composé, pour moitié, d’Ukrainiens, 04/09/2023 ↩︎
- No Shtandart in Europe – Shtandart , 2009, le refus de respecter les règles de sécurité fallacieusement présenté, par Vladimir Martus, comme une opposition politique au régime de Poutine ↩︎
- No Shtandart in Europe – Vladimir Martus et le Shtandart en mission de représentation diplomatique sous les auspices et avec le financement de Poutine, octobre 2021. ↩︎
- No Shtandart in Europe – « Shtandart »: l’ukrainophobie de Michel Balique, président de l’association « Les Amis des Grands Voiliers » et VRP de Vladimir Martus, 05/02/2023 ↩︎
- No Shtandart in Europe – Amis des Grands Voiliers, un réseau d’influence au service de la frégate russe « Shtandart » ? 26/0/2024 ↩︎
- Nathalie Elgrably-Lévy – Les «idiots utiles» ↩︎
- Paris-Normandie – Armada 2023 : à Rouen, le navire russe « Shtandart » cible d’une polémique, 08/01/2023 ↩︎
- No Shtandart in Europe – Pourquoi parle-t-on de « polémique » concernant le navire russe « Shtandart » ? 17/05/2024 ↩︎
- Décision (PESC) 2024/1744 du Conseil du 24 juin 2024 modifiant la décision 2014/512/PESC concernant des mesures restrictives eu égard aux actions de la Russie déstabilisant la situation en Ukraine ↩︎
- Commission européenne — Lettre à « No Shtandart in Europe », 12/07/2024 ↩︎
- Arrêté du Préfet du Finistère interdisant les ports du département au navire russe Shtandart, 11/07/2024 ↩︎
- Arrêté du préfet de la Manche interdisant les ports du département au navire russe Shtandart, 14/08/2024 ↩︎
- Arrêté du préfet d’Ille-et-Vilaine interdisant les ports du département au navire russe Shtandart, 23/08/2024 ↩︎
- Ordonnance du Tribunal administratif de Rennes rejetant la requête en suspension du “Shtandart” contre l’arrêté préfectoral du Finistère 11/07/2024 ↩︎
- Arrêt du Conseil d’Etat rejetant le pourvoi du Shtandart contre l’ordonnance du tribunal administratif de Rennes, 18/11/2024 ↩︎
- Wikipedia – Crimes de guerre lors de l’invasion russe de l’Ukraine ↩︎
- Le Nouvel Obs – Vladimir Poutine prend exemple sur le tsar Pierre le Grand pour justifier la guerre en Ukraine, 10 juin 2022 ↩︎
- Rossiïskaïa gazeta – Mikhaïl Piotrovski, directeur du musée de l’Ermitage : «Dresser le drapeau russe au-dessus du bois de Boulogne» 03/07/2023 ↩︎
- No Shtandart in Europe – Comment Maître Thierry Clerc et Vladimir Martus espèrent-ils réduire au silence le collectif lanceur d’alerte « No Shtandart in Europe » ? 29/03/2025 ↩︎
- No Shtandart in Europe – Shtandart : les vérités de Michel Balique, président de l’association « Amis des grands voiliers » 02/01/2025 ↩︎
- Shtandart : une diatribe de Michel Balique, président de l’association “Amis des Grands Voiliers”, 03/01/2025 ↩︎
- Ouest-France – Le navire russe Shtandart, autorisé à s’amarrer dans les ports de France, embarrasse ses protecteurs 29/03/2024 ↩︎
- Droit de réponse du président de l’association “Amis des grands voiliers” au journal Ouest-France, 18/04/2024 ↩︎

















3 commentaires sur « Pourquoi Michel Balique, président de l’association « Amis des grands voiliers », est-il devenu un dégât collatéral du navire russe « Shtandart » ? »