
URL courte – https://bit.ly/vladimir-martus
Vladimir Martus, capitaine-propriétaire du navire russe « Shtandart », s’est construit un remarquable réseau d’influence auprès des organisateurs de festivals maritimes, des hommes politiques et des fonctionnaires de la haute administration française. Il a, ainsi, réussi à imposer, à son profit, un narratif qui sait séduire l’opinion publique et les médias. Dans notre dossier, nous présentons une série d’articles documentés par des sources russes dont une large part est occupée par des écrits de la main de ce même Martus.
- Introduction
- La fiction de Vladimir Martus reprise par la presse et les politiques
- Les liens de Vladimir Martus avec le régime russe et son « opposition » à Poutine
- L’environnement panrusse de Vladimir Martus
- Pétition
Introduction
Le navire « Shtandart » occupe les ports français y promouvant une culture russe attractive en dépit des sanctions prises à la suite des massacres de Boutcha. Mettant en avant une fiction en perpétuelle création, relayée par des médias subjugués, quand ils n’y ajoutent pas leur propre fantaisie, Vladimir Martus, son capitaine propriétaire, y conduit fructueusement ses activités commerciales. Il bénéficie de nombreux soutiens tant au sein des autorités locales que des appareils d’Etat français et russe…
Lire plus ->
La fiction de Vladimir Martus reprise par la presse et par les politiques
#NoShtandartInEurope, éléments de démystification de la fable de Vladimir Martus et du « Shtandart » russe à l’attention de M. le Maire de Vannes – 14/04/2023

La « (censuré) » est une des plus belles, si ce n’est la plus belle fête maritime qui existe en Bretagne, en France et à l’étranger. Avec plus de 1 390 bateaux préinscrits et avec son somptueux décor, le rassemblement de cette année promet d’être un succès. Alors pourquoi noircir la réputation d’un tel événement, permettant d’assurer la pérennité de notre patrimoine maritime, en y associant la prestation commerciale du Shtandart, un navire qui viole le cinquième volet des sanctions pris à la suite des massacres russes de Boutcha ?
Lire plus ->
Vladimir Martus et la fable du navire russe Shtandart au JT de France 3 Bretagne – 02/04/2023

Vladimir Martus et son navire, le Shtandart, se jouent des sanctions européennes avec l’aide d’un puissant réseau d’influence franco-russe. France 3 a rendu compte, le 18 mars 2023, du rassemblement vannetais de représentants du collectif #NoShtandartInEurope devant les bureaux de la « (censuré) ». Les organisateurs du festival étaient exhortés à respecter le règlement UE interdisant la présence de tout navire russe dans les ports européens. France 3 s’est aussi fait l’écho des justifications de Gérard d’Aboville et de Vladimir Martus…
Lire plus ->
Michel Balique, VRP de Vladimir Martus, & le navire russe “Shtandart” en eaux troubles sur le journal “Libération” – 26/01/2023
Depuis le début de l’invasion russe en Ukraine, Michel Balique, utilise l’association qu’il préside, « Les amis des Grands voiliers », comme un outil de promotion commerciale pour le navire russe « Shtandart ». De plus, il l’exploite comme un organe de diffusion d’une réalité alternative destinée à faire écran au contournement du 5e volet des sanctions européennes, auprès des décideurs, des médias et de l’opinion. Le journal « Libération » en apporte, une nouvelle fois, la preuve tout en ajoutant sa pierre à l’édifice du lobbyiste….
Lire plus ->
Benoît Marin-Curtoud, le droit de réponse à ses calomnies pro-Martus, refusé par le tabloïd « Paris-Normandie » – 22/01/2023

Au mépris de toute éthique journalistique, Benoît Marin-Curtoud, chroniqueur de faits divers sur « Paris Normandie », s’est fait le porte-parole fielleux de Vladimir Martus, de Michel Balique, le VRP du Shtandart, et de Jean-Paul Rivière, l’affairiste à la tête de « l’Armada Rouen ». En quelques lignes, il a réussi à accumuler les preuves de sa méconnaissance du sujet, les erreurs flagrantes, les contresens, les mensonges délibérés, les propos de comptoir et les attaques personnelles. David Guévart, le directeur de publication, a refusé la parution du droit de réponse que nous exposons ici…
Lire plus ->
Les liens de Vladimir Martus avec le régime russe et son « opposition » à Poutine
Octobre 2021, Vladimir Martus et le “Shtandart” en mission de représentation diplomatique sous les auspices et avec le financement de Poutine – 15/01/2023

La participation, en octobre 2021, à une mission, « La flamme de Tchesmé », se déroulant sous le haut patronage de Vladimir Poutine, financée sur le Fonds de subvention de l’Administration présidentielle, via la Société russe de Géographie dirigée par Sergey Choïgou et dont Vladimir Poutine est le président du Conseil d’administration , invalide définitivement la réalité parallèle d’un Vladimir Martus opposant au Kremlin depuis 2009 tout en faisant sombrer la fiction du Shtandart, navire russe « anti-Poutine »…
Lire plus ->
« Shtandart », 2009, le refus de respecter les règles de sécurité russes, présenté, par Vladimir Martus, comme une opposition politique au régime de Poutine – 12/01/2023
La fuite de Russie par le Shtandart en 2009 est la clef de voûte d’un narratif toxique « justifiant » le viol des sanctions européennes par ce navire. Elle est rappelé à chaque intervention publique, sans être questionné. Personne, en France, ne s’est penché sur les écrits en russe, y compris ceux de la main de Vladimir Martus, le capitaine-propriétaire, montrant que ce litige est terminé depuis juillet 2020 et qu’il n’était pas politique, mais qu’il concernait la sécurité des passagers du Shtandart. Il apparaît, de plus, que le contentieux n’a pu être résolu qu’avec des appuis venant du plus haut niveau de l’Etat Russe…
Lire plus ->
Vladimir Martus, le capitaine de la frégate russe “Shtandart”, est-il opposant au régime poutinien ? Ses déclarations Facebook et les faits – 26/01/2023.
La revue par Victoria Nikolenko des publications Facebook, depuis le 24 février 2022, y compris en russe, de Vladimir Martus, le capitaine-propriétaire du navire Shtandart, ne montre aucune compassion pour le sort de l’Ukraine et des Ukrainiens. On a du mal à croire que cet individu puisse prétendre avoir de la famille dans les territoires occupés ou bombardés par la Russie. On a encore plus de mal à comprendre comment des médias, des organisations et des hommes politiques ont pu se laisser leurrer par son prétendu statut d’opposant anti-poutine, à moins qu’ils n’y aient eu intérêt…
Lire plus ->
Vladimir Martus sur Shtandart.ru: nous attendons le “Shtandart” à Saint-Pétersbourg ! — 20/07/2020

Sur son site web, “Shtandart.ru”, Vladimir Martus annonce le 20 juillet 2020 que son navire va pouvoir, dès à présent, rentrer à Saint-Pétersbourg, qu’il avait fuit en 2009 pour échapper à la réglementation de son autorité de tutelle. En réalité, par le même communiqué, il précise, qu’en raison d’opportunités commerciales, un tel mouvement n’est pas à attendre avant août 2021…
Lire plus ->
Vladimir Martus sur Instagram : le navire « Shtandart » légalement autorisé à naviguer en Russie — 14/07/2020
Dans un post « Instagram » , le 14 juillet 2020, le Shtandart annonce qu’il a toutes les autorisations légales pour naviguer à nouveau en Russie. Ce certificat met fin au litige créé en 2009 par la fuite du navire en Norvège…
Lire plus ->
Komsomolskaïa Pravda: le “Shtandart” (de Vladimir Martus) sort de la boîte — 04/11/2009
Pour se rendre au 80e anniversaire de l’Okrug autonome des Nenets, Vladimir Martus n’a pas respecté les conditions qui lui étaient fixées. En novembre 2009, sur “Komsomolskaïa Pravda”, le chef du département du nord-ouest de Rosmorrechnadzor déclare qu’il s’agit d’une violation du Code de la marine marchande de la Russie et du Code des transports par voie navigable. Il ajoute que le navire Shtandart ne dispose d‘aucun document lui permettant de naviguer. Le litige qui a démarré en 2007 a donc atteint son stade paroxystique. Afin d’échapper, déjà, aux sanctions, le navire s’est, en effet, enfuit en Europe…
Lire plus ->
Kommersant: le voilier “Shtandart” (de Vladimir Martus) en train d’être coulé dans la vodka “Russian Standard” — 20/11/2008
En 2008, Vladimir Martus est l’objet d’une plainte pour avoir transformé sa barque en débit de boisson alcoolisée sans licence, avec, cela ne s’invente pas, la vodka “Russkii Standart”, article 171 du Code pénal (“commerce illégal”). Un épisode de plus dans le pugilat grotesque qui l’oppose à Dmitry Atlashkin de Rosmorrechnadzor et que le tenancier, ainsi que son VRP Michel Balique, veulent nous faire passer pour une opposition politique au régime de Poutine…
Lire plus ->
Vladimir Martus sur Lenizdat.ru: la raison du conflit “Sthandard contre Rosmorrechnadzor” est un contrat trop important — 10/07/2008
En juillet 2008, la frégate russe “Shtandart” est immobilisée depuis près d’un an, pour ne pas avoir respecté les limites de navigation qui lui étaient imposées. Comme le rapporte “Lenizdat.ru”, au lieu de tenter de trouver, dans l’intérêt du navire, une solution, qui permettrait à toutes les parties de sortir la tête haute, le capitaine Vladimir Martus attaque l’inspecteur de son administration de tutelle et les principaux journaux de Saint-Pétersbourg. Ce faisant, il va transformer un différent, somme tout banal, en un pugilat personnel, qui ne cessera de s’envenimer pendant plus d’une décennie…
Lire plus ->
Komsomolskaïa Pravda: symbole de la ville, la frégate “Shtandart” (de Vladimir Martus) a été reconnue comme un tas de bois de chauffage — 21/09/2007
En septembre 2007, “Komsomolskaïa Pravda” rapporte les propos de Dmitry Atlashkin, chef du Département de la surveillance maritime et fluviale du Nord-Ouest, expliquant que le “Shtandart” se livre à des activités commerciales de transport de passagers, y compris des enfants. Celui-ci indique, aussi, que le navire ne remplissant par les normes de sécurité requises par cette activité, il s’est vu attribué un espace de navigation restreint. Après avoir violé cette consigne, le Shtandart a été interdit de navigation…
Lire plus ->
Zhizn’ mechty: le capitaine Vladimir Martus et son rêve devenu réalité — la frégate Shtandart — 27/07/2018
Les ennuis administratifs du Shtandart sont le fruit d’une réglementation inadaptée et de réactions désinvoltes, voire provocatrices de Vladimir Martus, comme nous le révèlent les étonnantes confessions de ce dernier su “Zhizn’ mechty” en juillet 2018. On y découvre, aussi, un navire et son capitaine se revendiquant du patriotisme, de l’histoire et de l’impérialisme russes, si ce n’est soviétiques. Ce n’est que plus tard, à partir du 25 février 2022, que sera popularisée l’image d’un bateau russo-ukrainien exilé et d’un capitaine opposant politique à Vladimir Poutine…
Lire plus ->
L’environnement panrusse de Vladimir Martus
“Shtandart”: l’ukrainophobie de Michel Balique, président de l’association “Les Amis des Grands Voiliers” et VRP de Vladimir Martus – 05/02/2023
Destructions, manifestations qui dégénèrent, troubles à l’ordre public, actes de violence, anti-russes primaires, peur, théories de crimes de guerre, haine, hostilité, venin, anonymat, agressions, menaces de mort, sécurité des russes… sont des expressions clef que Michel Balique partage, depuis mars 2022, au nom de l’association des « Amis des Grands Voiliers » qu’il préside. Il entend imposer la présence de Vladimir Martus et de son navire Shtandart dans les festivals maritimes français…
Lire plus ->
“Ludo de La Rochelle”, le parrain rochelais de Vladimir Martus – jan. 2022
Ludovic Pacciarella, est l’homme de main de Vladimir Martus, capitaine-propriétaire du “Shtandart”, à La Rochelle, havre dont le navire russe a fait illégalement son port d’attache, en violation des sanctions européennes. Dans ce texte rédigé par un Russe ayant pris passage pendant un mois à bord du Shtandart, on en apprend plus sur celui que les services de sécurité de la préfecture de Charente-Maritime décrivent comme un “personnage haut en couleur”…
Lire plus ->
A La Rochelle, les rats quittent le navire russe de Vladimir Martus – 02/08/2022

L’historique cité maritime de La Rochelle est l’occasion, grâce à l’association croupion « Aidons l’Ukraine 17″, contrôlée par Vladimir Martus, de redécouvrir le sens de l’adage : « les rats quittent le navire« . Cette expression nous vient du Moyen-Âge. À l’époque, il était impossible de prévoir le temps qu’il allait faire et encore moins si l’on prenait la mer. Mais, quelquefois, avant qu’un bateau ne largue les amarres, tous les rats présents sur le navire le fuyaient. C’était le présage d’une tempête à venir…
Lire plus ->
Vladimir Martus sur VK: “Génial! Les nôtres (marins russes) sont plus nombreux maintenant” — 04/12/2016
Le 4 août 2016, Vladimir Martus, capitaine-propriétaire du Shtandart, trouve “GENIAL” l’embarquement d’un équipage de Cadets russes à bord du navire “Khersones”, grand-voilier école de la Marine ukrainienne volé par la Russie lors de l’annexion de la Crimée. S’il se sentait un tant soit peu ukrainien, à cette date, il se serait insurgé ou aurait, au moins, gardé le silence. En 2023, pour échapper aux sanctions, il se proclame russo-ukrainien et fait appel à “la solidarité des gens de mer” pour contourner la réglementation européenne…
Lire plus ->
Arthur Gazzarin, matelot de Vladimir Martus sur le Shtandart: aux sources de son discours de haine ukrainophobe – 22/03/2023

Sur le journal Libération, le faux témoignage d’Arthur Gazzarin , matelot de Vladimir Martus, résulte de la réprobation que suscite le viol des sanctions par le navire russe Shtandart sur lequel il est embarqué. Mais il trouve aussi sa source dans une ukrainophobie dont les éléments de langage sont promus par la propagande du Kremlin depuis 2014…
Lire plus ->
Non, Commandant Martus, le « Shtandart » n’est pas un navire anti-Poutine – 19/06/2022
Non content de jouir d’une couverture médiatique fort complaisante et peu regardante, Vladimir Martus, le capitaine du Shtandart aimerait donner quelque substance à la fable qu’il promeut. Il souhaite être coopté par le cercle des activistes anti-poutine engagés dans des actions concrètes depuis de nombreuses années. Cette tentative d’infiltration et de récupération, à l’image de ce qui a été réalisée avec l’association « Aidons l’Ukraine 17 », se heurte à une fin de non-recevoir et à une indispensable mise au point…
Lire plus ->
Réponse à Vladimir Martus, commandant de la frégate russe Shtandart – 16/06/2022
Le 15 juin 2022, Vladimir Martus, commandant de la frégate russe Shtandart, a publié un commentaire sous l’article détaillant les nombreux problèmes soulevés par la présence fréquente de son navire dans le port français de La Rochelle. Voici, la réponse qui lui est faite. Il est souligné, qu’en raison de la guerre en Ukraine, exhiber le drapeau russe est un outrage à la décence et à l’humanité, indépendamment de tout discours sincère ou de convenance. Une solution est proposée au Commandant Martus, tenant compte de son intérêt personnel et de celui de son navire…
Lire plus ->
« L’Armada Rouen 2023 », pour les Ukrainiens, l’exhibition par Vladimir Martus de leur pavillon national sur le navire russe « Shtandart » est une profanation intolérable – 21/01/2023
Le 10 décembre 2007, Rama Yade déclarait. « Le colonel Kadhafi doit comprendre que notre pays n’est pas un paillasson, sur lequel un dirigeant, terroriste ou non, peut venir s’essuyer les pieds du sang de ses forfaits ». Aujourd’hui, c’est un festival maritime, « L’Armada Rouen 2023 »,qui veut éponger le sang des crimes russes avec le pavillon ukrainien, dont il compte bien faire un argument marketing pour le russe Vladimir Martus et pour son navire le Shtandart…
Lire plus ->
Une pétition: Non au « Shtandart » de Vladimir Martus, navire ambassadeur de Poutine, en Bretagne
QR code de la pétition à imprimer et/ou télécharger