Patrice Bernier et la frégate russe « Shtandart » à La Rochelle

Patrice Bernier, employé du port de plaisance de La Rochelle, est fortement impliqué dans l'affaire de la frégate russe Standart, qui viole le 5e paquet des sanctions européennes imposé suite aux massacres de Boutcha.
Patrice Bernier portrait

Patrice Bernier, employé du port de plaisance de La Rochelle, est fortement impliqué dans l’affaire de la frégate russe Standart, qui viole le 5e paquet des sanctions européennes imposé suite aux massacres de Boutcha. En étroite collaboration avec Ludovic Pacciarella, agent de Vladimir Martus à La Rochelle, et avec Michel Balique, président de l’association Amis des Grands Voiliers, il est à l’origine de l’opération qui a permis à La Rochelle de devenir le port de base du navire ambassadeur de Vladimir Poutine et de Sergueï Choïgou à partir de juin 2022.

  1. Sud-Ouest — Le pavillon russe du « Shtandart » est désormais indésirable — 27/04/2024
  2. Ouest-France – Le navire russe Shtandart, autorisé à s’amarrer dans les ports de France, embarrasse ses protecteurs – 29/03/2024
  3. Sud-Ouest – Les Fêtes maritimes de La Rochelle inscrivent leurs premiers grands voiliers – 17/10/2023
  4. Union Maritime La Rochelle – Visite du Port de Plaisance de La Rochelle 08/03/2023
  5. Amis des Grands Voiliers – La Semaine du Nautisme du 8 au 12 juin 2022
  6. Sud-Ouest -Bordeaux : finalement, le voilier russe « Shtandart » ne sera pas accueilli à la Fête du vin – 09/06/2022
  7. Facebook Patrice Bernier – Arrivée du Shtandart à La Rochelle, 08/06/2022
  8. AunisTV – Le navire russe Shtandart interdit dans certains ports européens débarque à La Rochelle – 05/06/2022
  9. Le Monde— Avis de gros temps sur un trois-mâts russe. — 02/04/2022
  10. Midi-Libre — La participation du Shtandart à Escale à Sète 2022 est toujours en suspens — 29/03/2022
  11. France3 – La Frégate russe le Shtandart attendue à La Rochelle – 08/03/2022
  12. Voile Magazine, juillet 2021 — Hardis, ceux du Shtandart!

Patrice Bernier, frégate russe Shtandart :  Sud-Ouest

Sud-Ouest — Le pavillon russe du « Shtandart » est désormais indésirable — 27/04/2024

Le navire a aussi bénéficié dans le même temps du bienveillant accueil… de La Rochelle devenue au fil du temps le « port de cœur » du capitaine russe qui, bien avant le conflit, se déclarait « réfugié politique » indésirable dans son pays. C’est ainsi que le trois-mâts a fait entre les tours une première escale en 2013, pour y revenir avec régularité depuis, pour « une durée cumulée qui doit approcher les dix-huit mois », estime Patrice Bernier qui est chargé de rabattre de grands voiliers vers le port de plaisance rochelais.
La frégate a ainsi séjourné trois hivers complets au bassin des Chalutiers depuis 2017, de longs arrêts où elle a bénéficié de conditions d’accueil privilégiées, la Régie du port de plaisance offrant l’escale pour ne laisser à la charge du bord que les frais d’eau et d’électricité.
À La Rochelle, Patrice Bernier explique pour sa part « prendre systématiquement attache auprès des services de l’État chaque fois qu’il est saisi d’une demande d’escale du capitaine Martus ».


Lire plus…


Patrice Bernier, frégate russe Shtandart :  Ouest-France - Le navire russe Shtandart, autorisé à s’amarrer dans les ports de France, embarrasse ses protecteurs

Ouest-France – Le navire russe Shtandart, autorisé à s’amarrer dans les ports de France, embarrasse ses protecteurs – 29/03/2024

Cet avis (du Quai d’Orsay) semble aujourd’hui encombrant pour les autorités et les protecteurs rochelais du Shtandart« C’est un faux. Si cette note existait, nous l’aurions eue. Nous avons eu toutes les autorisations nécessaires, tranche Patrice Bernier, maître de port à La Rochelle, chargé de remplir le port et d’y organiser des manifestations nautiques. Le Shtandart est fondamental pour nous. C’est une animation touristique qui a changé l’attractivité de la ville. Nous n’existons que par cette image »
Lire plus…


Patrice Bernier, frégate russe Shtandart : Sud-Ouest - Les Fêtes maritimes de La Rochelle inscrivent leurs premiers grands voiliers - 17/10/2023

Sud-Ouest – Les Fêtes maritimes de La Rochelle inscrivent leurs premiers grands voiliers 17/10/2023

« Ça y est, on a un bateau ! » Et même trois d’un coup. Mais Christian Marbach et Patrice Bernier, le président de la régie et le maître de port principal du port de plaisance, n’ont pas caché leur joie, lundi 16 octobre, à la signature des conventions avec les premiers vieux gréements conviés aux Fêtes maritimes de La Rochelle, qui se tiendront du 20 au 23 juin 2024.
Parmi eux, les trois premiers signataires : la frégate russe « Shtandart », « Le Français » et le brick hollandais « Morgenster », qui viendra pour la première fois à La Rochelle. 
Lire plus…


Patrice Bernier, frégate russe Shtandart : Union Maritime La Rochelle - Visite du Port de Plaisance de La Rochelle 08/03/2023

Union Maritime La Rochelle – Visite du Port de Plaisance de La Rochelle 08/03/2023

Le 28 février 2023, les étudiants L1 de la Mineure Economie Maritime & Portuaire ont été accueilli par Patrice Bernier… La présentation s’est conclue par une visite privée de la frégate SHTANDART, amarré au Quai d’honneur du bassin des grands yachts. Son capitaine et constructeur, Vladimir MARTUS, a partagé sa passion pour le patrimoine maritime…
Lire plus…


Patrice Bernier, frégate russe Shtandart : Amis des Grands Voiliers - La Semaine du Nautisme du 8 au 12 juin 2022

Amis des Grands Voiliers – La Semaine du Nautisme du 8 au 12 juin 2022

Ces 5 jours nous ont permis de faire quelques rencontres bien sympathiques et surtout d’accueillir le SHTANDART et de rencontrer son capitaine et ami Vladimir Martus.
Enfin, nous avons beaucoup apprécié l’accueil qui nous a été réservé, et l’invitation à la magnifique soirée des bénévoles. Merci à Patrice Bernier, Maître principal du port de La Rochelle, car nous avons rarement vu autant de respect et de considération pour les bénévoles.
Lire plus…


Patrice Bernier, frégate russe Shtandart : Sud-Ouest -Bordeaux : finalement, le voilier russe « Shtandart » ne sera pas accueilli à la Fête du vin - 09/06/2022

Sud-Ouest -Bordeaux : finalement, le voilier russe « Shtandart » ne sera pas accueilli à la Fête du vin 09/06/2022

« Paris a donné le feu vert à tous les ports français pour accueillir le bateau, souligne Patrice Bernier, maître de port principal de La Rochelle. La même chose s’est passée en Espagne, quand le port de Pasaia s’interrogeait. Le voilier n’appartient pas à un oligarque, ni à l’État russe. Ce n’est pas un navire militaire, il n’y a aucun soldat à bord. Selon le droit français, il a le droit d’aller où il veut… »
Lire plus…


Facebook Patrice Bernier – Arrivée du Shtandart à La Rochelle, 08/06/2022

Interview de Michel Balique sur France3 expliquant le contournement des sanctions européennes
Lire plus…


Patrice Bernier, frégate russe Shtandart : AunisTV - Le navire russe Shtandart interdit dans certains ports européens débarque à La Rochelle - 05/06/2022

AunisTV – Le navire russe Shtandart interdit dans certains ports européens débarque à La Rochelle05/06/2022

« On a sollicité un peu tout le monde avec l’association Les Amis des Grands Voiliers, avec Patrice Bernier, maître principal du port de La Rochelle, qui a beaucoup œuvré de jour comme de nuit à rédiger des lettres et tout ce qui s’en suit », raconte Ludovic Pacciarella.
Lire plus…


Patrice Bernier, frégate russe Shtandart : Le Monde - Un trois-mâts russe pris dans une houle géopolitique - 02/04/2022

Le Monde— Avis de gros temps sur un trois-mâts russe. — 02/04/2022

Le directeur du port de plaisance de La Rochelle, Patrice Bernier. “Vladimir, j’ai une bonne nouvelle, annonçait en anglais ce dernier au capitaine, le 24 mars, par téléphone. Sète autorise l’escale du Shtandart, Bordeaux aussi.”
“Nous avons avisé le préfet de la Charente- Maritime, les douanes, les services de renseignement, le ministère de la mer, rien ne s’oppose à ce que le Shtandart puisse venir, confirme Patrice Bernier. Comme huit autres bateaux sous pavillon russe que nous avons actuellement au port, qui font toutefois l’objet d’une surveillance des douanes, il n’appartient pas à des oligarques.
“Après deux ans de pandémie, le Shtandart se trouve dans une situation financière difficile, s’inquiète Patrice Bernier. Ceux qui lui ferment leurs portes sont en train de le couler.”

Lire plus…


Patrice Bernier, frégate russe Shtandart : Midi-Libre — La participation du Shtandart à Escale à Sète 2022 est toujours en suspens — 29/03/2022

Midi-Libre — La participation du Shtandart à Escale à Sète 2022 est toujours en suspens — 29/03/2022

“Nous avons finalement eu l’aval du préfet de la Charente-Maritime. Donc du 8 au 21 juin, la frégate participera bien à la semaine du nautisme. C’est un bateau que nous connaissons bien et qui a participé trois fois à la semaine du nautisme. Il a même hiverné chez-nous. Nous avions seulement demandé au préalable au commandant Martus d’afficher son soutien à l’Ukraine, ce qu’il a fait. Rien ne s’opposait plus à sa participation”, précise Patrice Bernier, maître de port principal du port de plaisance de La Rochelle.
Lire plus…


Patrice Bernier, frégate russe Shtandart : France3 - La Frégate russe le Shtandart attendue à La Rochelle - 08/03/2022

France3 – La Frégate russe le Shtandart attendue à La Rochelle – 08/03/2022

« Nous demandons au commandant pour des raisons de sécurité publique d’afficher son soutien à l’Ukraine, de ne pas montrer qu’il vient militer pour la Russie, ça serait malvenu », explique Patrice Bernier, maître de port principal, « mais s’il s’affiche neutre, sans pavillon ou qu’il cumule les deux, il n’y a pas de raison de ne pas l’accueillir. »
Lire plus…


Patrice Bernier, frégate russe Shtandart : Voile Magazine, juillet 2021 — Hardis, ceux du Shtandart!

Voile Magazine, juillet 2021 — Hardis, ceux du Shtandart!

A La Rochelle, il (Ludovic Pacciarella) organise la logistique d’avitaillement des femmes et des hommes éloignés de leur foyer, s’appuyant notamment sur la générosité de Gabriel Aguirrego, patron du Super U de La Pallice. Pour les démarches administratives et tout ce qui concourt aux relations avec les autorités, il peut compter sur le soutien éclairé de Patrice Bernier, le maître de port principal des bassins de plaisance de La Rochelle.

Lire plus…


Shtandart : Patrice Bernier, maître de quai au port de plaisance de La Rochelle, Michel Balique, président de l’association Amis des grands voiliers, et Vladimir Martus, capitaine-propriétaire du Shtandart – Armada Rouen 2023 
Patrice Bernier, maître de quai au port de plaisance de La Rochelle, Michel Balique, président de l’association Amis des grands voiliers, et Vladimir Martus, capitaine-propriétaire du Shtandart – Armada Rouen 2023 
Shtandart : Ludovic Pacciarella, agent rochelais de Vladimir Martus, Jean-François-Fountaine, maire de La Rochelle, et Patrice Bernier, maître de quai au port de plaisance de La Rochelle.
Ludovic Pacciarella, agent rochelais de Vladimir Martus, Jean-François-Fountaine, maire de La Rochelle, et Patrice Bernier, maître de quai au port de plaisance de La Rochelle. 

Laisser un commentaire