Short link : https://bit.ly/shtandart-ukraine-atlantique-communique-presse
Communiqué de presse
L’association charentaise, « Ukraine-Atlantique », appelle à une manifestation à la Rochelle le 11 décembre 2022. Cet événement a pour objet de demander l’application effective de l’interdiction européenne qui est faite au navire russe Shtandart d’accoster dans un port français. Un rassemblement se tiendra à 14 heures sur le quai d’honneur du bassin des chalutiers. Ensuite, le cortège se dirigera vers l’Hôtel de ville puis se dispersera entre 16 heures et 17 heures.
Depuis le mois de juin 2022, la frégate Shtandart a fait de La Rochelle son port base. En autorisant, voire en encourageant, une telle entreprise, la mairie de La Rochelle et la préfecture de Charente-Maritime violent le cinquième volet des sanctions européennes. En effet, une disposition, entrée en application le 16 avril 2022, prévoit « l’interdiction de donner accès aux ports de l’UE aux navires immatriculés sous pavillon russe ». Elle s’applique à tous les pays membres de l’Union européenne. La frégate russe n’entre pas dans le champ des dérogations possibles.
Suite à la plainte de quarante-deux organisations ukrainiennes auprès du gouvernement de Galice et suite aux révélations de la presse de La Corogne quant à la mystification humanitaire du Shtandart, ce dernier est interdit de manifestations nautiques en Espagne.
En Europe, seuls quelques ports français continuent à recevoir en toute irrégularité la frégate russe. Pourtant :
- Oleg Sentsov et Roman Sushchenko, ex-prisonniers du Kremlin, ont appelé la Première ministre de la France, pour ce qui est du Shtandart, au respect de la signature de notre pays en ce qui concerne les sanctions contre la russie. Une trentaine d’institutions représentatives de la communauté ukrainienne de France se sont jointes à leur courrier.
- La municipalité de Lviv a signalé le cas de La Rochelle à l’administration présidentielle ukrainienne et à la commission Yermak-McFaul chargée d’examiner les infractions aux sanctions.
- Oleksiy Goncharenko, député d’Odessa, à la Verkhovna Rada, et membre de la délégation parlementaire Ukrainienne permanente au Conseil de l’Europe, a fait part, au maire de la Rochelle, de son inquiétude quant au fait que l’aide humanitaire aux Ukrainiens déplacés fut sous contrôle d’une faction russe et pro-russe exerçant pressions, chantage et menaces directes sur ses compatriotes, afin qu’ils ne s’opposent pas à la présence injustifiable du navire russe.
Le scandale du Shtandart, à La Rochelle, a aussi été dénoncé sur les Nouvelles d’Odessa de la chaîne TV GRAD (Новости Одессы ГРАД).
Alors que, le 23 novembre 2022, le Parlement européen a reconnu la Fédération de Russie comme un Etat sponsor du terrorisme, il est devenu encore plus inacceptable que La Rochelle héberge illégalement un navire, instrument du « soft-power » du Kremlin et ambassadeur d’un pays mis au ban des nations civilisées pour l’ampleur et l’horreur de ses crimes.
Mise à jour: 8/12/2022
Des délégations de Brest, Rennes, Fougères, Caen, Paris, Nantes, Saint-Nazaire, Saintes et Bordeaux ont confirmé leur présence.
Contact: Email – WhatsApp
Evénement Facebook
Tous nos articles documentant l’affaire du Shtandart :
en français, en ukrainien, en anglais, en espagnol
Itinéraire de la manifestation
Quai d’Honneur – Quai Valin – Quai Maubec – Rue de la Ferté – Rue de la Grille – Place de l’Hôtel de ville.
Annexe
Image des événements précédents








Plus d’informations sur le Shtandart
Déclaration de la manifestation à la Préfecture de Charente-Maritime.



Image pour publication Facebook
Image pour publication Twitter et Instagram
4 commentaires sur « Appel à manifester contre la présence illégale de la frégate russe « Shtandart » à la Rochelle, 11 décembre 2022 »