Michel Balique, président de l’association « Amis des grands voiliers », présente, une nouvelle fois, la version qu’il entend populariser de l’affaire du Shtandart, navire russe dont il a assuré l’entrée en France après l’adoption du 5e volet des sanctions européennes pris à la suite des massacres de Boutcha. Son texte est la réponse à un courrier qu’il a reçu du collectif « No Shtandart In Europe ». Nous procéderons, ici, à une revue des méthodes, à une analyse de la rhétorique, ainsi qu’à une exégèse factuelle et documentée des arguments auxquels le chevalier de l’ordre du Mérite maritime a recours afin de tenter faire valoir ses vérités.
Échanges précédents avec Michel Balique
Nouvelle réponse à Michel Balique, 02/01/2024
Texte original de Michel Balique, 15/12/2024, auquel il est répondu
Michel Balique a immédiatement répliqué à ce texte. Sa nouvelle réponse est visible ci-dessous.
Destinataires : Michel Balique, Préfecture Finistère, Préfecture maritime atlantique, Mairie de Brest, Le Monde, La Croix, Le Télégramme, Le Chasse-Marée, Ouest-France, Tebeo TV, Union des Ukrainien de France, associations franco-ukrainiennes de Bretagne, Oxana Melnychuk, Serguei Jirnov.
Sommaire de la revue
Détox
1. Informations mensongères
2. Torchon
3. Agent de Moscou et Ukrainophobe
4. Canons Caesar
5. Trop d’honneur et d’importance
6. Monde des Grands voiliers
7. Secrétariat Général à la Mer
8. Eaux internationales
9. Totale ineptie
10. Gaz russe
11. Combustible nucléaire
12. Stages de navigation
13. Dmitry Atlashkin
14. À moitié Ukrainien
15. Haine et discorde
16. Libération
17. Maximum 32 personnes
18. La moitié d’enfants
19. Terrorisme
20. Rencontrer Martus
21. Ego surdimensionné
22. Documents russes
23. Nazisme
24. Dérive xénophobe
25. Agent de Moscou ou pas
26. Ordre du Mérite maritime
27. Tout est faux.
28. Photos volées
29. Respecter les lois de notre pays.
Annexes
A1. Nouvelle réponse de Michel Balique, le 3 janvier 2025 à 18 h 16
A2. Vladimir Martus et l’Ukraine
A3. Vladimir Martus et le pouvoir russe
A4. Courrier Michel Balique 15 décembre 2024
Détox
1. Monsieur Bernard GRUA vous ayant mis en copie de sa réponse à ma demande de retrait d’informations mensongères
« Informations mensongères », affirmation polémique, sans détail et sans commencement de preuve.
2. Vu la longueur du torchon
Assertion polémique, tout honnête lecteur peut vérifier que le courrier ayant été adressé à Michel Balique n’est pas un « torchon » mais un exposé circonstancié ou chaque point est appuyé par des sources incontestables.
No Shtandart In Europe, 04/12/2024 – Pourquoi les retraits demandés par l’Association « Amis des Grands Voiliers » ne sont-ils pas recevables concernant l’affaire du navire russe Shtandart contournant les sanctions européennes ?
3. Sur son blog et sa page Facebook, monsieur Grua me traite d’agent de Moscou et d’ukrainophobe.
En étant à l’origine de la fraude du Shtandart, navire proche de l’administration présidentielle russe, Michel Balique s’est mis au service d’intérêts russes contre les institutions européennes. Il n’est peut-être pas appointé en tant qu’agent de Moscou, fonction qu’il exerce de facto, mais il en est devenu, pour le moins, un idiot utile.
L’ukrainophobie de Michel Balique a été largement démontrée par des écrits de sa main :
No Shtandart In Europe, 05/02/2023 – « Shtandart » : l’ukrainophobie de Michel Balique, président de l’association « Les Amis des Grands Voiliers » et VRP de Vladimir Martus
Russia Vs World, 10/02/2023 – Ukrainophobic activist Michel Balique and sanctioned Russian ship still in France »
4. Pour preuve, la capture d’écran datant du 17 décembre 2022 relative à un post… dont le sujet était l’envoi des canons Caesar en Ukraine… cette intervention qui remonte donc aux environs de septembre 2022
Dès le 21 mars 2022, Michel Balique s’est employé à faire venir le Shtandart en France, notamment à coup d’attaques ukrainophobes. La mobilisation contre cette fraude aux sanctions a commencé en juin 2022. Le président de l’association des « Amis des grands voiliers« , devait donc donner le change. Suite à un seul commentaire posté, en septembre 2022, Michel Balique voudrait faire croire qu’il est un soutien actif de l’Ukraine. On est là dans une pratique classique des réseaux russes en France, que le président de l’association « Amis des grand voiliers » reproduit par choix ou par mimétisme.
5. Monsieur Grua m’accuse d’enfreindre les lois et de contourner les sanctions européennes. C’est trop d’honneur et d’importance qu’il m’accorde là !
Il n’y a aucun honneur à être la cheville ouvrière d’une fraude au 5e volet des sanctions pris à la suite des massacres de Boutcha. Ce honteux sarcasme, tenu au nom de l’association « Amis des grands voiliers », devrait être démenti par son Conseil d’administration.

6. Respect de l’ensemble du monde des Grands Voiliers (voir les parades d’honneur qui lui ont été faites à Sète en 2022 et en 2024 et à Brest en 2024)
No Shtandart In Europe, 26/04/2024 – Amis des Grands Voiliers, un réseau d’influence au service de la frégate russe « Shtandart » ?
L’association Amis des Grand voiliers a effectivement usé de son influence, entre autres, pour les deux parades « d’honneur (?) » de Sète (2022 et 2024). La « parade » du déshonneur, de Brest 2014, s’est, en réalité, tenue à l’extérieur du goulet, loin de la ville. Le navire russe voulait forcer l’entrée de la rade, entouré d’autres voiliers, le 11 juillet 2024.
Shtandart Project 10/07/2024
« We know that the Prefet of Finistere made his decision not to allow SHTANDART to enter to BREST-2024 Festival, and we think this decision is not based on proper legal background. We have protested against that decision in the court. We hope that sailors will support SHTANDART. We plan an entry on 11th July, meeting at Douarnenez’s bay, Cap de la Chèvre, to arrive together to la pointe de Toulinguet at around 13h30-14h00. Spread the word! »
shtandart #save-shtandart #brest #festival #friendship #friend-ship #petition #EU #sign
Le Shtandart a été empêché de franchir la pointe du Toulinguet par un patrouilleur de la Marine nationale. De son côté, « No Shtandart In Europe » avait alerté la presse, la mairie de Brest, la préfecture du Finistère et la préfecture maritime sur ce risque dès le 9 juillet 2024.

7. J’ai écrit au Secrétariat Général à la Mer.
Qu’est-ce donc que le « Secrétariat général à la mer » ? Michel Balique veut probablement parler du « Secrétariat général DE la mer », service de coordination interministériel à ne pas confondre avec le « Secrétariat d’État à la mer » (aujourd’hui, Ministère de la mer).
Didier Lallement, Secrétaire général de la mer, a effectivement compromis l’appareil d’État français dans la fraude du Shtandart. Selon les instructions européennes, il n’avait aucun mandat pour le faire. La coordination générale des sanctions relève du Quai d’Orsay. L’application des sanctions portuaires est du ressort des préfets de département et des directeurs des grands ports maritimes. Par ailleurs, ni Michel Balique, ni le Shtandart, ni aucun de ses autres lobbyistes n’ont été, en plus de deux ans et demi, capable de montrer publiquement un seul document officiel autorisant l’entrée du navire russe dans les ports français. En revanche, les interdictions officielles ne manquent pas. Nous allons les passer en revue.
8. Si la frégate était en situation irrégulière, il y a belle lurette qu’elle aurait été reconduite dans les eaux internationales par la Marine Nationale.
Michel Balique, par ignorance ou de façon délibérée, voire les deux, mélange tout. Le règlement européen est une interdiction portuaire et non pas une interdiction d’eaux territoriales.
1. Il est interdit de donner accès, après le 16 avril 2022, AUX PORTS et, après le 29 juillet 2022, aux écluses situés sur le territoire de l’Union à TOUT navire immatriculé sous pavillon russe, et à ces navires d’accéder aux ports et aux écluses, à l’exception d’un accès aux écluses en vue de quitter le territoire de l’Union.
Paragraphe 1, article 3 sexies bis du règlement UE n°833/2014
Rappelons que l’interdiction portuaire européenne concernant le Shtandart a été, suite aux interventions de « No Shtandart In Europe », confirmée par le Conseil européen le 24 juin 2024. Elle a fait l’objet, au cours de l’été 2024, d’arrêtés préfectoraux dans les départements du Finistère, de la Manche et d’Ille-et–Vilaine. Soulignons aussi que l’interdiction a été validée par le tribunal administratif de Rennes, le 11 juillet 2024, et par le Conseil d’État le 18 novembre 2024.

Enfin, souvenons-nous que le Shtandart, suite aux alertes des activistes « No Shtandart In Europe » de Galice et de la Communauté valencienne, a été expulsé des eaux territoriales espagnoles, le 27 juillet 2024, en conséquence de ses nombreuses infractions.
Bien qu’elle ait plusieurs occasions pour le faire, la France n’a pas encore pris cette décision. « No Shtandart In Europe » recommande à notre pays de s’appuyer sur l’exemple de la démocratie espagnole. Car, à son avis, interdire le Shtandart dans nos eaux territoriales est vraisemblablement un des seuls moyens permettant de stopper l’usage illicite fait par le navire russe et, au minimum, par deux préfets complices, du paragraphe 4 de l’article 3 sexies bis du règlement UE n°833/2014.
4. Les paragraphes 1 et 1 bis (interdiction portuaire) ne s’appliquent pas dans le cas d’un navire ayant besoin d’assistance qui cherche un lieu de refuge, d’une escale d’urgence pour des raisons de sécurité maritime, ou d’un sauvetage de vies humaines en mer.
Paragraphe 4 de l’article 3 sexies bis du Règlement UE n°833/2014.
9. L’accusation de monsieur Grua est donc une totale ineptie.
À chacun de juger si la « démonstration » de Michel Balique figurant au paragraphe 8 ci-dessus, une fois rappelé le cadre juridique, suffit à prouver que le constat relatif à la « situation irrégulière » du Shtandart est une « totale ineptie » dans la mesure où l’on se place hors de la réalité alternative promue par le président de l’association « Amis des grands voiliers ».
10. L’Europe se garde bien d’interdire l’approvisionnement en gaz russe que l’on a acheté pour la bagatelle de 17 milliards d’Euros en 2023.
Whataboutism classique. Michel Balique et l’association « Amis des grands voiliers » s’opposent-ils effectivement aux livraisons de GNL russe ? « No Shtandart In Europe » n’a rien trouvé à ce sujet. Cela n’est pas surprenant.
Si la propension à la désinvolture et aux sophismes du personnage n’était pas de notoriété publique, il pourrait paraître choquant de constater que le donneur de leçon ignore, à son habitude, tout du sujet sur lequel il se place en « moralisateur ». De nombreuses interdictions frappent le gaz naturel liquéfié (GNL) russe :
- sanctions contre Arctic LNG2,
- sanction et interdiction de construction des méthaniers d’Arctic LNG2,
- interdiction de fournir des investissements, des services et des biens à de nouveaux projets de GNL en Russie,
- interdiction des transbordements du GNL de Yamal,
- sanctions contre les plateformes FSU (Floating Storage Unit),
- sanctions contre le méthanier ARC7 Christophe de Margerie,
- sanction contre les méthaniers de la flotte fantôme russe…
En conséquence des sanctions, TotalEnergies a dû déprécier ses actifs dans Novatek, Yamal LNG et Artic LNG 2 à hauteur de 14,8 Mds$.
Mais Michel Balique est un de ces personnages pour lesquels l’ignorance tient lieu de culture. Il affirme que ce qu’il ne connaît pas n’existe pas. En ce qui concerne les sympathisants de « No Shtandart In Europe », ils militent, depuis 2019, pour une interdiction totale du GNL russe.




Les détails de cette mobilisation sont fournis dans l’article présenté ci-dessous.
11. Accord signé en juillet 2024 entre Framatome et la société russe TVEL pour l’approvisionnement de combustible nucléaire de technologie russe pour des réacteurs slovaques
Whataboutism classique, là aussi. Michel Balique et l’association « Amis des grands voiliers » se sont-ils opposés aux livraisons de combustible nucléaire russe ? Qu’ils informent les activistes de « No Shtandart In Europe » des actions qu’ils envisagent. Ceux-ci les y rejoindrons bien volontiers.
12. Il [le Shtandart] ne fait que proposer des stages de navigation classique à des jeunes à qui il fait découvrir les valeurs de la mer.
Faux, le Shtandart n’est pas un navire-école rattaché à un organisme de formation maritime. Il s’agit d’un yacht privé, sous pavillon de complaisance depuis le 6 juin 2024, « appartenant » selon Me Thierry Clerc, avocat de Vladmir Martus, à la fille de ce dernier, la jeune Maria Martus, propriétaire écran. Le Shtandart est commercialisé par « Martus TV GmbH», une SARL allemande contrôlée par Vladimir Martus, propriétaire de facto du Shtandart, dont il a déposé le nom à l’Institut national de la propriété industrielle (INPI) afin, exige-t-il, d’être le seul à pouvoir en faire usage. Si l’on ajoute le fait que le navire russe a éteint son transpondeur (AIS) afin de dissimuler sa localisation, entre juin 2022 et juin 2024, qu’il ne l’a rallumé que sous l’injonction des autorités françaises et qu’il l’a, à nouveau, déconnecté dans les eaux territoriales espagnoles, en juillet 2024, alors on comprend que l’on est dans un mode opératoire similaire à celui des pétroliers et méthaniers fantômes fraudant, eux aussi, les sanctions occidentales.
À ceci, il convient d’ajouter deux autres éléments à charge. Premièrement, la SARL commerciale « Martus TV GmbH» revendique frauduleusement le statut associatif pour faire appel à la générosité du public et pour « justifier » de passe-droits informels voire de violations caractérisées du règlement européen. Deuxièmement, le navire russe fonctionne, en grande partie, grâce à des « bénévoles », c’est-à-dire en travail dissimulé. Ceci devrait interpeller l’administration fiscale ainsi que la Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes (DGCCRF), voire l’inspection du travail et l’URSSAF.
L’affirmation que « [le Shtandart] ne fait que proposer des stages de navigation classique à des jeunes » prend un tour singulier. En réalité, son activité économique consiste à facturer ses prestations en tant que toile de fond pour des manifestations nautiques. Lors des convoyages entre deux festivals, où sa participation est rémunérée, il embarque des passagers payants, qu’il appelle « stagiaires » afin de s’affranchir des règles de sécurité de la convention SOLAS.
13. En ce qui concerne un certain Dmitry Atlashkin, je ne sais même pas de quoi il [Bernard Grua] parle.
Le litige avec Dmitry Atlashkin inspecteur au ministère des transports russe, chef du département du Nord-Ouest de Rosmorrechnadzor (Росморречнадзор) portait sur des questions de sécurité. Il explique pourquoi Vladimir Martus et le Shtandart ont pris la fuite en 2009.

Michel Balique a largement brodé sur cette fuite en la présentant comme un acte de résistance politique. « No Shtandart In Europe » a compris depuis au moins deux ans qu’il en ignorait tout en dépit, ou en raison, de sa faconde sur la fiction d’un Vladimir Martus opposant au régime du Kremlin. Aujourd’hui, il avoue, enfin, sa complète ignorance. Il s’est fait rouler par le russe Martus. De son côté, il a, aussi, dupé beaucoup de monde et il tente de continuer à le faire. Les articles russes suivants sont sans ambiguïté.
Комсомо́льская пра́вда, 04/11/2009 – «Штандарт» поступает нестандартно
Komsomolskaïa Pravda, 04/11/2009 – Le “Shtandart” sort de la boîte
Комсомо́льская пра́вда, 21/09/2007 – Символ города фрегат «Штандарт» признали кучей дров
Komsomolskaïa Pravda, 21/09/2007 – Symbole de la ville, la frégate “Shtandart” (de Vladimir Martus) a été reconnue comme un tas de bois de chauffage.
14. J’estime que le capitaine Vladimir Martus, qui est, je le rappelle, à moitié Ukrainien par son père né à Zaporijjia, est un homme tout à fait honorable.
Au-delà d’une ascendance qui n’a jamais été prouvée par un acte authentique, la composante « ukrainienne » de la personnalité de Vladimir Martus est contredite par ses paroles, ses écrits et ses actes. De toute façon, ce n’est pas un élément qui entre en ligne de compte pour l’application des sanctions. Ceux qui le souhaitent trouveront plus de détails sur « Vladimir Martus et l’Ukraine » ainsi que sur « Vladimir Martus et le pouvoir russe » en notes sous cet article.
15. Monsieur Grua considère que j’ai participé à semer la haine et la discorde en soutenant le Shtandart
Oui, Michel Balique, en rendant possible la fraude du Shtandart, a fracturé la communauté des gens de mer. Son affairisme souille et compromet le mouvement qui soutient le patrimoine maritime. Certains passionnés de la voile traditionnelle, dont l’auteur de ces lignes, sont très inquiets quant aux conséquences d’une telle dérive, notamment en ce qui concerne ses répercussions financières sur l’accompagnement futur des collectivités ou organisations qui ont été trompées, voire spoliées, par un lobbyiste n’ayant de marin qu’une fanfreluche accrochée par son acolyte Patrice Bernier.
Par ailleurs, le collectif « No Shtandart In Europe » ne fera pas état, ici, ce serait trop long, des injures, des menaces et prises à partie dont ses membres sont la cible de la part de partisans du Shtandart et dont Michel Balique est parfois, lui-même, l’instigateur. On se bornera à mentionner que cette atmosphère toxique a été mise en place dès mai-juin 2022, à La Rochelle, comme en témoigne le courrier, adressé au maire de la cité de Charente-Maritime, par Oleksiy Goncharenko, député à la Verkhovna Rada et membre de la délégation parlementaire permanente de l’Ukraine au Conseil de l’Europe.
17 juin 2022 – Лист народного депутата Олексія Гончаренка до мера міста Ла-Рошель щодо російського корабля «Штандарт»
17 juin 2022 – Lettre du député Oleksiy Goncharenko au Maire de La Rochelle concernant le navire russe Shtandart
On rappellera, aussi, les haineuses imprécations publiques du cuistot des Abeilles, Jean-Paul Hellequin, président de Mor Glaz, devenu une star des médias russe.
16. Article de Libération du 14 janvier 2023
Michel Balique ne trouve, pour appuyer ses dires, qu’un article de Libération publié il y a deux ans. À l’époque la fable mystificatrice du Shtandart battait son plein. Julien Lecot, le rédacteur de ce papier, n’avait procédé à aucune vérification. Le président de l’association des « Amis des grands voiliers » n’y avait pas été avare de billevesées comme l’avons démontré. Quant à Arthur Gazzarin, matelot de Vladimir Martus, il y avait produit un faux témoignage. Notre droit de réponse étant resté sans suite, Gazzarin et Libération ont fait l’objet d’un dépôt de plainte. Qui parlait de torchon ?
No Shtandart In Europe, 26/01/2023 – Michel Balique, VRP de Vladimir Martus, & le navire russe « Shtandart » en eaux troubles sur le journal « Libération »
No Shtandart In Europe, 18/01/2023 – Camaret : le faux témoignage, sur « Libération », d’Arthur Gazzarin, matelot du « Shtandart »
17. Manifestations organisées par lui-même et réunissant au maximum 32 personnes
Le chiffre de 32 participants, au maximum, est faux comme le montre une simple recherche Google. Mais on sait que, chez le très affirmatif Michel Balique, ce qu’il ne connaît pas ou ne veut pas connaître n’existe pas.
Manifestations du collectif « No Shtandart In Europe »
18. Dont la moitié d’enfants [aux manifestations] (ce qui d’ailleurs n’est pas du meilleur effet)
Curieusement seuls les soutiens du navire russe se disent choqués par la présence d’enfants ukrainiens, premières victimes de la guerre russe, lors des manifestations du collectif « No Shtandart In Europe ». Cela n’est-il pas lourd de sens ?
Depuis le début de l’invasion à grande échelle, la population déplacée ukrainienne en Europe est constituée pour 49,5 % de femmes majeures, 38 % de mineurs, et seulement 12,5 % d’hommes majeurs, dont des plus de 65 ans. Selon le quotidien régional Sud Ouest, le nombre de ressortissants ukrainiens ayant fui la guerre, étant inscrits à la préfecture de la Charente-Maritime, au 31 mars 2022, comprenait 48 % de femmes et 43 % d’enfants. La population ukrainienne dans le département de La Rochelle serait donc composée à 91 % de femmes et d’enfants N’en déplaise aux vindicatifs partisans du navire russe, il est logique que les Ukrainiennes viennent manifester avec leurs enfants. Les organisateurs sont toujours très vigilants sur leur sécurité. C’est un gage d’événements pacifiques en dépit des récurrentes allégations de violence produites par le discours ukrainophobe de Michel Balique.
19. Par ailleurs, c’est lui qui suggère l’utilisation de cocktail Molotov, ce qui est un acte de terrorisme.
Chez « No Shtandart In Europe » nous nous attachons à intervenir dans le cadre de l’État de droit même si des individus tels Michel Balique, voire des représentants de l’appareil d’État, le violent sans vergogne. Les propositions du collectif, elles, respectent le cadre légal.
En revanche, il est important de faire savoir que nombre d’Ukrainiens, particulièrement en Ukraine, veulent couler ou brûler le Shtandart symbole d’un meurtrier impérialisme génocidaire honni. J’avais entendu ce genre de propos dès août 2022 à Lviv, Kyiv et Odessa. Ils m’ont été renouvelés lors de mes conférences d’octobre 2024 en Ukraine. Vladimir Martus et Michel Balique en persévérant dans le contournement du règlement européen ne cessent de conforter cette option auprès d’une population victime de crimes de guerre et de crimes contre l’humanité russes.
En effet, ainsi que formulé par Anna Colin Lebedev, « La culture et la langue sont aujourd’hui des armes de guerre utilisées par la Russie ». Vladimir Martus, comme il l’a proclamé le 16 juillet 2024, au bar « La Raskette », se positionne en tant que représentant de la culture russe et revendique l’Europe de l’Ouest comme cible. Le Russe et ses thuriféraires, dont Michel Balique, jouent littéralement avec le feu. Il faut ajouter que, jusqu’en juin 2024, le Secrétaire général de la mer y est allé de sa contribution pyromane en faisant savoir que l’interdiction portuaire européenne ne serait appliquée au Shtandart que dans le cas de « risques de trouble à l’ordre public ». Il ne manque donc plus qu’une étincelle.
Si la collaboration française devait se poursuivre, comme à La Rochelle, ou si le navire russe devait participer à des festivals maritimes en 2025 , on ne peut pas exclure l’intervention de partisans venus d’Ukraine. Ils apporteraient une conclusion sans résurgence possible à cette affaire scandaleuse. Le Shtandart pourrait connaître le même sort que celui qui a frappé l’historique goélette Étoile de France dans le port de Saint-Nazaire, du fait des intrigues de Ludovic Pacciarella, partenaire rochelais de Michel Balique et de Patrice Bernier ainsi qu’homme de main, pendant sept ans, de Vladimir Martus.
20. J’ai très tôt suggéré à monsieur Grua d’aller rencontrer le capitaine Vladimir Martus, de visiter le bateau, de discuter avec les marins du bord. Bien entendu, il n’en a rien fait.
Depuis février 2022, Vladimir Martus s’est exprimé à de très nombreuses reprises dans les médias français. De ce fait, ses paroles sont largement connues du collectif « No Shtandart In europe ». Mais nous ne nous en sommes pas contentés. Nous avons examiné ses propos publiés dans les médias russes depuis 2007. Nous avons donc une assez bonne connaissance de ce personnage sulfureux. Elle est, en tout cas, bien meilleure que celle de Michel Balique, qui dit tout ignorer du plus que décénal (2007 à 2020) et crucial litige du propriétaire du Shtandart avec Dmitry Atlashkin. Voir, à ce titre, notre bibliographie russe en version originale, ou traduite en français,
Русская библиография: Владимир Мартус и « Штандарт »
Bibliographie russe: Vladimir Martus et le « Shtandart »
Pourtant, contrairement aux allégations, une nouvelle fois, infondées de Michel Balique, « Bien entendu il n’en a rien fait », le collectif « No Shtandart In Europe » a tenté, sans succès, d’échanger avec Vladimir Martus.
- Le 15 juin 2022, Vladimir Martus nous a écrit un très étrange message.
- Le 16 juin 2022, il lui a été répondu
- Le 20 juin 2022, il a été écrit, à nouveau, à Vladimir Martus.
- Vladimir Martus n’a pas répondu.
- Le 11 décembre 2022, le collectif « No Shtandart In Europe » s’est rassemblé sur le quai de La Rochelle où est habituellement amarré le Shtandart. Vladimir Martus et son navire ont pris la fuite, craignant probablement, aux dires de Michel Balique, la violence des mamans ukrainiennes, de leurs enfants et de leurs poussettes.
- Le 17 août 2023, nous arrivons, en binôme, au bassin de Penhoët, à Saint-Nazaire, où fait escale le Shtandart. Ses équipiers refusent tout dialogue. Vladimir Martus tente de faire monter à bord l’Ukrainienne du binôme. Il ne m’adresse pas la parole. Il se contente d’envoyer son âme damnée, Ludovic Pacciarella. Le pitbull du Russe m’insulte, me provoque en vain et me menace. Comme cet individu me l’écrit par la suite : « Ta tronche, j’aurais pu la démonter sur le parking de Saint-Nazaire. » .
- Le 16 juillet 2024, nous nous rendons, moi-même et deux membres de l’association « Iroise-Ukraine », dont la présidente, à la réunion organisée par Vladimir Martus dans le bar « La Raskette » sur le port de Brest. Là, pendant quarante-cinq minutes, le contrevenant aux sanctions européennes m’accable d’une invraisemblable litanie de calomnies. Il me donne cinq minutes pour y répondre. Cela ne ressemble en rien à un échange. C’est une grotesque parodie de procès stalinien à l’attention d’une audience chauffée à blanc et du vociférant cuistot, le vieux bolchevique Jean-Paul Hellequin. Tout à sa mise en scène d’un seul conflit personnel, Vladimir Martus refuse de donner le micro aux Ukrainiennes. À l’issue, ses disciples nous assaillent des éléments de langage de leur gourou sans être capables de les justifier. De plus, coupant agressivement la parole, ils jettent leurs propos de comptoir aux journalistes qui nous questionnent.
- Le 18 août 2024, Vladimir Martus proclame sur Facebook : « An appeal to High court of France had been filed… And then, there will be time to take to court our little lonely opponent, who want to be seen as « a collective ». We think it is enough lies he has spread around, time to show to people who he really is. »
- Le 23 septembre 2024, convoyant une ambulance en Ukraine, je n’ai pas pu assister, à La rochelle, à la projection du film “L’incroyable odyssée du Shtandart”. Le collectif « No Shtandart In Europe » était représenté, à l’entrée, par une délégation. Vladimir Martus, son avocat, Thierry Clerc, et Michel Balique l’ont ignorée. Ces deux derniers ont, néanmoins, profité de l’occasion pour noyer leur assistance dans une inconcevable bouillie « juridique » visant à « légitimer » la fraude du Shtandart.
- Le 31 octobre 2024, Vladimir Martus et Me Thierry Clerc, lancent une procédure-bâillon à l’égard du porte-parole du collectif « No Shtandart In Europe ».
21. Il faut dire que lorsqu’on a un ego surdimensionné…
Sottise polémique, sans un commencement de justification.
22. Il [Bernard Grua] aurait pu voir les documents russes bloquant le voilier à St Pétersbourg et qui l’ont obligés à fuir son pays.
Suite à ses infractions, aux règles de sécurité, le Shtandart a été consigné à quai, à Saint-Pétersbourg, de 2007 à 2009. Il s’agit probablement des documents dont Michel Balique veut parler.
Toutefois, si le navire a réussi à prendre le large, c’est bien qu’il a eu, en 2009, l’autorisation de quitter les rives de la Neva. De fait, il avait le droit de se rendre jusqu’à Kotka, Finlande. Mais il a navigué en direction de Narian-Mar sur la Petchora dans l’oblast d’Arkangelsk. Là des inspecteurs du ministère des transports l’attendait. Il a pris la fuite en Norvège.
Les articles de presse relatifs à ces événements sont disponibles en russe et en français au paragraphe 13, ci-dessus.
Quoi qu’il en soit, afin de pouvoir participer à la mission diplomatique de Teschmé, toutes les interdictions relatives au Shtandart ont été levée en juillet 2020. C’est ce qu’à annoncé Vladimir Martus sur Instagram (14/07/2020), sur Facebook (20/07/2020), sur son site web et dans la presse russe.
shtandart.ru, 20/07/2020 – Ждем «Штандарт» в Санкт-Петербурге!
shtandart.ru, 20/07/2020 – Nous attendons le “Shtandart” à Saint-Pétersbourg !
Комсомо́льская пра́вда, 20/07/2020 – Легендарный фрегат «Штандарт» может вернуться в Санкт-Петербург из изгнания
Komsomolskaïa Pravda, 20/07/2020 – La légendaire frégate “Shtandart” pourrait retourner à Saint-Pétersbourg après son exil.
Фонтанка ру, 21/07/2020 – «Когда российский корабль не может зайти в Россию — это непорядок»: капитан «Штандарта» о пути домой длиной в 11 лет
Fontanka.ru, 21/07/2020 – “Quand un navire russe ne peut pas entrer en Russie, c’est un gâchis”; le capitaine du “Shtandart” (Vladimir Martus) au sujet du voyage de retour, après 11 ans
Michel Balique ne peut plus ignorer ces éléments qui ont, aussi, été partagés par la presse française.
Ouest-France, 29/03/2024 — Le navire russe Shtandart, autorisé à s’amarrer dans les ports de France, embarrasse ses protecteurs.
Ouest-France, 29/03/2024 — Opposant ou propagandiste de Poutine, qui est le capitaine du Shtandart invité en Bretagne ?
Michel Balique a avec humeur aux révélations de Ouest-France. Il exige, le 18 avril 2024, un croquignolesque « droit de réponse ». Nous avons présenté la lecture qu’il est possible d’en faire de façon dépassionnée.
No Shtandart In Europe, 24/04/2024 – Amis des Grands Voiliers, Michel Balique canonne Ouest-France et fait plouf.
Toujours est-il que, contre toute évidence, Michel Balique préfère s’en tenir à la fiction qu’il promeut depuis mars 2022. Nous en avons un nouvel exemple aujourd’hui.
23. La comparaison avec le nazisme.
Michel Balique ne désolidarise pas, au contraire, du fait que la page Facebook de son association « Amis des grands voiliers » publie une vidéo assimilant les activistes de « No Shtandart In Europe » à des Nazis.
Cette vidéo n’est pas de notre fait, mais créée par AMV. Et je la trouve tout à fait excellente.
Michel Balique, « Amis des grands voiliers », 15/12/2024
Les administrateurs de l’association « Amis des grands voiliers » peuvent-ils laisser passer une telle publication et de tels propos ? Car, ce faisant, le parrain du russe Vladimir Martus est dans la ligne de la doxa poutinienne « justifiant », au nom de la « dénazification » les crimes de guerre et les crimes contre l’humanité commis par les Russes en Ukraine.
24. Juger un homme uniquement sur la base de sa nationalité relève bien de ce genre de dérive xénophobe
Dans ses prises de parole et dans ses écrits auprès des autorités, des organisations de festival maritimes et des médias, le collectif « No Shtandart In Europe » ne cesse de demander l’application du 5e volet des sanctions formalisé dans l’article 3 sexies bis du Règlement Ue n°833/2014. En faisant croire que nous « [jugeons] un homme uniquement sur la base de sa nationalité », Michel Balique se livre à un type de désinformation dont il est coutumier, que ce soit par calcul ou par négligence.
La reformulation des propos de notre collectif est une pratique usuelle que partage Michel Balique avec Vladimir Martus. Ce dernier en a donné des exemples durant 45 minutes le 16 juillet 2024. C’est un « argumentum ad personam » qui vise à occulter les questions de fond et à décrédibiliser ceux qui se revendiquent de l’État de droit. Le but est évidemment de dissimuler la fraude du Shtandart derrière l’écran de fumée d’un pugilat personnel. C’est déjà ainsi qu’avait procédé Vladimir Martus en 2007 – 2009 lorsqu’il violait les règles de sécurité relatives au transport de passagers.
Vladimir Martus qualifie les lanceurs d’alerte, rappelant le règlement européen, de « Russophobes », voire de « racistes ». Comme si, il y avait une « race russe »… En invoquant la « xénophobie », le parrain Michel Balique est à l’unisson du contrevenant russe.
25. Il faudrait savoir : je suis un agent de Moscou ou pas.
Malgré nos précoces mis en garde, Michel Balique est d’une ignorance inquiétante, concernant le monde russe, eu égard à ses responsabilités à la tête de l’association « Amis des grands voiliers ». Borné, naïf et/ou dilettante, il est très aisément manipulable par ceux dont c’est le métier. Comme indiqué ci-dessus, Michel Balique n’est peut-être pas appointé en tant qu’agent de Moscou, fonction qu’il exerce de facto. Par contre, il est, au minimum, un idiot utile.


26. Il [Bernard Grua] semble également suspicieux à propos de ma nomination au grade de Chevalier de l’Ordre du Mérite Maritime.
En matière de médailles, on voit de tout. Sauf cas exceptionnels et remarquables, il s’agit bien souvent d’un travail de réseau ou d’un renvoi d’ascenseur, voire de clientélisme. François Mitterrand, président socialiste de la République, qui a effectué deux mandats, avait bien été décoré de la Francisque par le Maréchal Pétain. Bachar al-Assad et Vladimir Poutine ont bien été décorés de la Légion d’honneur. Pourquoi l’obtention de la médaille du Mérite maritime par un des artisans du contournement des sanctions européennes, où tant d’autorités publiques ont trempé, pourrait surprendre ? Pourquoi pourrait-elle être mise en doute ? Non, nous n’avons pas fait part de suspicion.
Nous avons contextualisé cette cérémonie, où la remise de la médaille a été effectuée par Patrice Bernier, autre artisan du contournement des sanctions. Elle s’est déroulée à bord du Belem, participant, par la suite, à la tentative faite par le Shtandart de forcer l’entrée du goulet de Brest, la « parade de Brest « mentionnée ci-dessus, au paragraphe 6. Vladimir Martus, capitaine et propriétaire occulte du navire russe, contrevenant au règlement européen, était invité à l’événement. Il a, pour l’occasion, porté un toast à Michel Balique, auquel le Russe doit tant.

27. J’ai donc demandé à monsieur Grua [le 5 novembre 2024] de retirer tout ce qui me concerne de son blog et de son compte Facebook pour la simple raison que tout ce qu’il y écrit est faux.
Il n’a pas été donné suite à la demande de retrait de Michel Balique, car il n’a jamais pu prouver qu’un seul élément publié par nos soins, à la différence des propos qu’il nous prête, est faux. Au contraire, tous peuvent s’assurer que chaque argument est justifié par des sources externes vérifiables. À ce sujet, on peut annoncer ici que nous avons en main des détails probablement encore plus dérangeants pour lui-même, pour Patrice Bernier et pour Vladimir Martus, notamment. Mais, conformément à notre pratique, nous ne les rendrons publics que quand nous aurons obtenu des preuves formelles et incontestables. Nous y travaillons.
28. Les photos qu’il [Bernard Grua] utilise sont des photos volées et n’ont parfois aucun rapport avec le Shtandart (comme celle où je suis devant le Morgenster)
Le courrier, du 4 décembre 2024, auquel Michel Balique « répond » avait pour objet de faire suite à sa demande de retrait de photos publiques le concernant en tant que président de l’association « Amis des grands voiliers », qu’il a mise au service du navire russe Shtandart. Il lui a été expliqué la procédure qu’il pouvait faire appliquer pour les images dont il est l’auteur. On n’en refera pas l’exposé ici. Par ailleurs, il lui a été détaillé pourquoi « l’usage loyal d’une œuvre protégée, y compris des usages tels la reproduction par copie, l’enregistrement audiovisuel ou quelque autre moyen prévu par cette section, à des fins telles que la critique, le commentaire, l’information journalistique, l’enseignement (y compris des copies multiples à destination d’une classe), les études universitaires et la recherche, ne constitue pas une violation des droits d’auteur ».
29. Mais on est en France et je lui demande de respecter les lois de notre pays.
De quelles lois et de quel manque de respect parle le bien confus Michel Balique ? Cette remarque est injustifiée à moins qu’elle ne soit une forme d’humour sardonique, que lui vaudrait près de trois ans d’impunité. Car, elle illustre le caractère pharisaïque d’un homme qui contourne le règlement européen depuis le 16 avril 2022, se moque d’une précision apportée par les 27 États membres du Conseil européen, le 24 juin 2024, ignore trois arrêtés préfectoraux et écarte l’ordonnance publiée, le 11 juillet 2024, par le tribunal administratif de Rennes.
Pour conclure, voici ce Michel Balique dit de l’arrêt du Conseil d’État en date du 18 novembre 2024 : « Ridicule 😡 Connerie absolue ».

« Respecter les lois de notre pays » assène Michel Balique… Alors, qu’il n’oublie pas que le Conseil européen a statué sur le fait qu’être complice du viol des mesures restrictives est un délit passible de sanctions pénales. Nous ne pouvons qu’inciter les administrateurs de l’association « Amis des grands voiliers » à exercer leur devoir de surveillance conformément à leur mandat. En tant que Dirigeants, ils sont, eux aussi, responsables des engagements pris par leur organisation.
Plutôt, qu’à l’image de la malheureuse Étoile de France , il n’encombre la vase du fond d’un de nos ports, souhaitons « Bon vent » au hors-la-loi et à ses sbires !
Bernard Grua
No Shtandart In Europe
Email: noshtandartineurope@gmail.com
Website: https://bit.ly/No-Shtandart
Facebook: groups/noshtandartineurope
WhatsApp
Annexes
A1. Nouvelle réponse de Michel Balique, le 3 janvier 2025 à 18 h 16
Le 3 janvier 2025, à 16 h 29, le texte ci-dessus a été envoyé à ses différents destinataires. Moins de deux heures après, Michel Balique, piqué au vif, y répondait. Il s’en tient à ses insultes, sa fiction de camelot maintes fois démentie et à ses assertions à l’emporte-pièce, sans souci de paraître ridicule. Comme l’énonce le proverbe, « on ne fait pas boire un âne qui n’a pas soif ». On l’a déjà dit à son sujet, Lacan parle de la « passion de l’ignorance ». Mais c’est encore Michel Audiard qui a le mieux synthétisé ce type de comportement.
De : mbalique@amisdesgrandsvoiliers.org
A : noshtandartineurope@bernardgrua44
Copies : Préfecture Finistère, Préfecture maritime atlantique, Mairie de Brest, Le Monde, La Croix, Le Télégramme, Le Chasse-Marée, Ouest-France, Tebeo TV, Union des Ukrainien de France, associations franco-ukrainiennes de Bretagne, Oxana Melnychuk, Serguei Jirnov
Date: 3 janv. 2025 18:16
Madame, Monsieur,
Le pamphlet de Bernard Grua n’ayant d’autre but que celui d’alimenter une polémique stérile et haineuse dont il est un grand spécialiste, et qui lui permet de se présenter en grand défenseur du peuple Ukrainien ce courrier sera la dernière réponse de ma part.
Si l’on ne peut qu’être d’accord avec le second paragraphe de son mail, tout le reste n’est qu’élucubration dictée par un orgueil démesuré. Tous les soi-disant documents qu’il exhibe sont en fait des montages et des articles qu’il a soit écrits soit dictés.
Et ce qui est le plus cynique, le plus méprisable dans l’attitude de Bernard Grua, c’est que en admettant qu’il parvienne à son but et fasse quitter les eaux européennes au Shtandart, lui et ses amis du collectif se frotteront les mains de plaisir. Et pourtant , ils n’auront épargné aucune vie en Ukraine, il n’auront intercepté aucun missile aucun drone russe. Mieux encore, ils auront rendu un grand service à Poutine qui depuis 2009 ne cesse de tenter de mettre la main sur le bateau comme une sorte de trophée. Tant qu’il est dans les eaux européennes, les Russes ne tenteront rien. Mais dès qu’il sera rejeté dans les eaux internationales, je ne donne pas huit jours avant qu’il soit arraisonné et son capitaine emprisonné pour s’être déclaré contre la guerre en Ukraine et avoir réclamé la destitution de Poutine.
Je vous souhaite une excellente année 2025.

Le commentaire de Michel Balique est aussi disponible dans un article séparé
A2. Vladimir Martus et l’Ukraine
Vladimir Martus proclame que sa mère était russe et son père ukrainien. Le 11 juillet 2024, Thierry Clerc, son avocat, a déclaré au tribunal de Rennes, que c’était la mère et non pas le père de Vladimir Martus qui était ukrainienne. C’est du vent. Il faut revenir sur cette affirmation, promue depuis mars 2022, qui n’a aucun lien avec l’application du 5e volet des sanctions, mais qui contribue à l’écran de fumée mis en place autour du Shtandart. La nationalité de Vyacheslav Alekseevich Martus a-t-elle été vérifiée sur son acte de naissance ? On peut en douter. Mais si cette information était, fait improbable, exacte, cela ne ferait pas, pour autant, de son fils, le russe Vladimir Vyacheslavovich Martus un Ukrainien, ni même un Russe au tropisme ukrainien. Il en est très loin. En voici quelques exemples :
- Vladimir Vyacheslavovich Martus est né en 1966, a grandi et a fait ses études à Saint-Pétersbourg (à l’époque Léningrad).
- La construction de la réplique du Shtandart pétrovien a été soutenue par la municipalité de Saint-Pétersbourg, dont Anatoli Sobtchak était le maire. Il avait Vladimir Poutine comme très proche conseiller.
- Pierre le Grand, auquel Vladimir Martus aime à se référer et dont Vladimir Poutine revendique la filiation pour « légitimer » son invasion, est un personnage abhorré des Ukrainiens qu’il a annexé. Il en est de même pour Catherine II (voir Tchesmé, ci-dessous) qui, d’hommes libres, a réduit les Cosaques à l’état de serfs, c’est-à-dire d’esclaves. Sa statue a, d’ailleurs, été déboulonnée à Odessa en 2022 pour ces motifs.
- Des proches de Vladimir Martus ont des liens, bien antérieurs à février 2022, avec les milices russes dans le Donbass. Des Russophones de notre collectif sont en train de formaliser leurs recherches sur ces individus. Nous communiquerons prochainement sur ce sujet.
- Les confessions de Vladimir Martus, en 2018, auprès de Natalya Aryaeva, montrent son russisme si ce n’est son nationalisme russe. « L’objectif du projet (Shtandart) est d’éduquer les jeunes… de respecter l’histoire de leur patrie ». « Nous naviguons et naviguerons toujours sous le drapeau russe. » « La participation à un tel projet est un formidable moyen d’éduquer les jeunes au patriotisme. Un vrai patriotisme ». « Le Standard est une histoire incarnée — un pont entre le passé glorieux de l’époque de Pierre le Grand et le présent ». « J’essaie de réaliser à bord l’idéal qu’on m’a enseigné dans le communisme ». « J’aimerais vraiment garder cet esprit sur le Shtandart, en prenant tout le meilleur de l’Union soviétique ». En d’autres termes, le Shtandart est une machine à russifier. On le constate, notamment, chez les marginaux français qui ont pris passage à bord, une fois qu’ils ont récité les deux ou trois premières réponses de convenance, qui leur ont été prescrites par leur chef de bord et directeur de conscience. La réunion du 16 juillet 2024, à Brest, en fut une triste illustration. Elle était dans la ligne du faux témoignage communiqué par le matelot Arthur Gazzarin au journal “Libération”, en janvier 2023.
- Le 4 août 2016, Vladimir Martus a célébré le fait que des marins russes prenaient possession du « Khersones », grand voilier volé à l’Ukraine lors de l’annexion de la Crimée. Aucun Ukrainien ni aucun soutien de l’Ukraine ne s’en est réjoui.
- La page Facebook de Vladimir Martus montre qu’il n’est concerné que par les conséquences de la guerre en Russie, mais qu’il est indifférent au drame ukrainien causé par la barbarie inconcevable de ses compatriotes.
- En mai 2024, Vladimir Martus a participé à la réalisation d’une vidéo reprenant la doxa du Kremlin. Les lanceurs d’alerte ukrainiens et l’auteur de ces lignes sont assimilés à des extrémistes et à des Nazis. On n’est plus très loin des arguments promouvant la “dénazification” génocidaire poutinienne. Aucun Ukrainien n’userait de ces éléments de langage à l’égard de soutiens de l’Ukraine. Pourtant, cette vidéo a notamment été partagée, avec un hommage à son auteur, sur la page Facebook de “Shtandart Project”.
- Comme l’ont rapporté des journalistes, Vladimir Martus use, entre autres termes, du qualificatif de « russophobe» à mon sujet, à des fins de décrédibilisation. Rappelons qu’une phobie est un désordre mental. Russophobe est un sophisme popularisé par les organes de propagande russe à partir de 2014 à l’occasion de l’annexion de la Crimée et du déclenchement de la guerre dans le Donbass. Voir, « @DFRLab#PutinAtWar: How Russia Weaponized “Russophobia” » En l’espèce, l’accusation de russophobie est insensée comme le montre mes publications sur Russia Beyond, média d’État russe. De toute façon, aucun Ukrainien n’emploierait ce terme sous forme de blâme. Faire état de cette accusation grotesque, au cours des conférences d’octobre 2024 en Ukraine, a déclenché une franche hilarité, voire des compliments.
Quelle que soit son ascendance, réelle ou fictive, un abîme sépare Vladimir Martus de l’Ukraine et des Ukrainiens.
A3. Vladimir Martus et le pouvoir russe
Vladimir Martus prétend qu’il n’a plus aucun lien avec la Russie. C’est faux.
- En octobre 2021, Vladimir Martus a mené une mission diplomatique, en mer Égée, pour la société russe de géographie dirigée par Serguei Choigou et dont le conseil d’administration est présidé par Vladimir Poutine. L’expédition commémorant la victoire navale de Tchesmé, sous Catherine II, a été payée par le Fonds de Subvention de l’administration présidentielle russe.
- Vladimir Martus est rentré à Saint-Pétersbourg entre début janvier et la mi-février 2022. Il en est parti quelques jours avant le début de l’invasion à grande échelle de l’Ukraine. De plus, contrairement à ses affirmations, le Shtandart peut parfaitement retourner en Russie. Mais sa mission et ses intérêts, y compris financiers, sont, visiblement, en France.
- Le 16 juillet 2024, Vladimir Martus a fait une proclamation publique concernant l’arrêté du préfet du Finistère : “Le seul à bénéficier de cette décision : le Kremlin et Monsieur Poutine”. Depuis lors, il s’emploie à donner corps à cette sommation. Vladimir Martus est en contact fréquent avec les officines de propagande russes. Ce n’est pas une alerte à prendre à la légère. Vous pouvez le constater dans les centaines d’articles russes parus depuis la mi-juillet 2024. Lancez une recherche sous « Штандарт ». Ces publications érigent Vladimir Martus en un héros national russe de la lutte contre les sanctions européennes. Ils ont aussi fait une star de Jean-Paul Hellequin (Жан-Пол Элькан) de l’association “Mor Glaz”. Par ailleurs, ces médias, même informés de son pavillon de complaisance, continuent à mentionner le Shtandart comme « le navire russe ». Pour eux, de plus, le navire est celui de Vladimir Martus. Sa fille, Maria, n’est pas mentionnée. Autant pour ceux qui se sont fait avoir par ses tours de bonneteau.
- On pourrait aussi s’interroger sur les profils des membres d’équipage russes, voire sur ceux de certains passagers douteux. Il semble qu’il y ait beaucoup à découvrir sur ce sujet. Cela explique l’attention particulière du Préfet maritime – Commandant en chef pour l’Atlantique, en ce qui concerne le personnel embarqué, comme le faisait savoir, le 16 août 2024, à Vladimir Martus, l’officier de quart du Cross Etel. À ce titre, Ludovic Pacciarella, celui qui fut pendant 7 ans l’homme de main rochelais de Vladimir Martus paraît avoir beaucoup de choses à dire maintenant qu’il est entré en rébellion contre son donneur d’ordres en raison, dit-il, de commissions qui auraient été convenues, mais non reçues. Nous laissons à d’autres le soin d’interroger ce personnage en qui nous n’avons aucune confiance.
A4. Courrier de Michel Balique en date du 15 décembre 2024
De : mbalique@amisdesgrandsvoiliers.org
A : noshtandartineurope@gmail.com
Copies : Préfecture Finistère, Préfecture maritime atlantique, Mairie de Brest, Le Monde, La Croix, Le Télégramme, Le Chasse-Marée, Ouest-France, Tebeo TV, Union des Ukrainien de France, associations franco-ukrainiennes de Bretagne, Oxana Melnychuk, Serguei Jirnov
Le 15 décembre 2024
Mesdames, messieurs,
Monsieur Bernard GRUA vous ayant mis en copie de sa réponse à ma demande de retrait d’informations mensongères et de photos, je me dois bien entendu de vous adresser mes commentaires, car comme dit le proverbe, qui n’entend qu’un son n’entend qu’une cloche.
J’ai mis quelques temps avant de vous adresser ce message car vu la longueur du torchon, et le nombre de mensonges qu’il contient, la réponse ne pouvait être immédiate.
Tout d’abord, il faut savoir que sur son blog et sa page Facebook, monsieur Grua me traite d’agent de Moscou et d’ukrainophobe. Or, je le mets au défi de fournir le moindre début de commencement d’embryon de preuve d’un quelconque lien que je pourrais avoir avec le Kremlin ! Bien au contraire, j’ai dès le début de l’agression russe en Ukraine pris publiquement parti pour l’Ukraine et contre Poutine. Pour preuve, la capture d’écran datant du 17 décembre 2022 relative à un post de l’Express sur Facebook dont le sujet était l’envoi des canons Caesar en Ukraine, et dans lequel je cautionnais largement l’envoi d’armement à Kiev. D’ailleurs, mal informé des problèmes de logistique que cela aurait posé, j’étais pour l’envoi de chars Leclerc et de Rafales ! Cette intervention qui remonte donc aux environ de septembre 2022 me valut dans les posts suivants une série d’insultes en tant que russophobe !
Monsieur Grua m’accuse d’enfreindre les lois et de contourner les sanctions européennes. C’est trop d’honneur et d’importance qu’il m’accorde là ! Certes, en tant que Président des Amis des Grands Voiliers, connaissant le capitaine du Shtandart depuis des années, étant le témoin du respect de l’ensemble du monde des Grands Voiliers (voir les parades d’honneur qui lui ont été faites à Sète en 2022 et en 2024 et à Brest en 2024 j’ai écrit au Secrétariat Général à la Mer pour les informer de la situation du navire et de son équipage. Je n’ai d’ailleurs pas été le seul à avoir ce type de démarche. Après plusieurs semaines d’études de la part des autorités, l’accord a été communiqué aux différents Préfets par le cabinet de Madame Elisabeth Borne. Je ne suis pas un personnage politique et je n’ai par conséquent aucun moyen de pression sur qui que ce soit. Je ne fais qu’exposer clairement les choses. Et si la frégate était en situation irrégulière, il y a belle lurette qu’elle aurait été reconduite dans les eaux internationales par la Marine Nationale. L’accusation de monsieur Grua est donc une totale ineptie.
Quel est le but des sanctions décidées par l’Union Européenne à l’encontre de la Russie ? Empêcher toute action qui permette à la Russie de faire rentrer des devises et par la même de financer la guerre en Ukraine. D’où le gel des avoirs russes en Europe, le blocage des yachts des oligarques etc… Au passage l’Europe se garde bien d’interdire l’approvisionnement en gaz russe que l’on a acheté pour la bagatelle de 17 milliards d’Euro en 2023. Et si monsieur Grua voulait s’attaquer à un vrai problème, il ferait mieux de s’intéresser à l’accord signé en juillet 2024 entre Framatome et la société russe TVEL pour l’approvisionnement de combustible nucléaire de technologie russe pour des réacteurs slovaques. Sont également interdits tous les transports d’armes ou de marchandises entrant dans la composition d’armement pouvant être utilisés par les Russes en Ukraine. Or le Shtandart ne génère pas un kopeck entrant dans les caisses de la Fédération de Russie, il ne fait que proposer des stages de navigation classique à des jeunes à qui il fait découvrir les valeurs de la mer.
En ce qui concerne un certain Dmitry Atlashkin, je ne sais même pas de quoi il parle et je le mets au défi de trouver dans mes écrits ou mes propos un allusion à ce personnage.
Monsieur Grua écrit que j’ai beaucoup fait pour aider le Shtandart à rester dans les eaux françaises et à participer aux manifestation maritimes en France. C’est tout à fait exact et je ne m’en cache pas.
Car j’estime que le capitaine Vladimir Martus, qui est je le rappelle à moitié Ukrainien par son père né à à Zaporijjia, est un homme tout à fait honorable qui s’est prononcé très rapidement opposé à la politique du Kremlin, contrairement à ce qu’affirme Bernard Grua.
Il l’a dit lors d’interviewes télévisées et par écrit (voir en pièce-jointe l’article de Libération du 14 janvier 2023). C’est un marin remarquable, honoré et respecté par l’ensemble de ses collègues. Vous trouverez en pièce-jointe l’intervention sur Linkedin de l’Amiral Pierre-François Forissier, ancien Chef d’Etat Major de la Marine. Mais serait-il lui aussi un “collabo” ?
Monsieur Grua considère que j’ai participé à semer la haine et la discorde en soutenant le Shtandart. Je rappellerai simplement que la frégate n’a pour l’instant jamais créé le moindre trouble à l’ordre public, en dehors des manifestations organisées par lui-même et réunissant au maximum 32 personnes dont la moitié d’enfants (ce qui d’ailleurs n’est pas du meilleur effet), mais au contraire elle a suscité l’enthousiasme et le plaisir des milliers de visiteurs qui se sont succédés sur le pont du navire, qui ont pu admirer le formidable travail réalisé par ce jeune charpentier (il n’avait pas 30 ans lorsqu’il a commencé la construction de la frégate) et ses amis, et plonger dans l’univers incroyable de la marine d’il y a plus de 200 ans. Par ailleurs c’est lui qui suggère l’utilisation de cocktail Molotov, ce qui est un acte de terrorisme.
A ce propos, j’ai très tôt suggéré à monsieur Grua d’aller rencontrer le capitaine Vladimir Martus, de visiter le bateau, de discuter avec les marins du bord. Bien entendu il n’en a rien fait. Il faut dire que lorsqu’on a un égo surdimensionné, il est inconcevable de devoir reconnaître qu’on s’est trompé. Dommage, il aurait pu écouter l’histoire du bateau, il aurait pu voir les documents russes bloquant le voilier à St Pétersbourg et qui l’ont obligés à fuir son pays.
Pour la vidéo relayée sur Facebook, je remercie monsieur Grua car je ne l’avais pas vue ! Eh oui, je suis Président des Amis des Grands Voiliers mais je ne fais pas tout. Je ne gère pas notre page Facebook et donc je ne vois pas systématiquement ce qui y est publié. En réalité cette vidéo n’est pas de notre fait, mais créée par AMV. Et je la trouve tout à fait excellente. Je ne connais pas le narrateur, mais tout ce qu’il dit est vrai. Vous remarquerez que contrairement aux publications de monsieur Grua, la photo qui le représente comporte un bandeau qui le rend méconnaissable. Quant à la comparaison avec le nazisme, d’une part le commentaire parle d’un risque de dérive, et d’autre part il faut bien reconnaître que juger un homme uniquement sur la base de sa nationalité relève bien de ce genre de dérive xénophobe.
En revanche, monsieur Grua parle des “saillies ukrainophobes qui fleurissent mes écrits”. Une fois encore je le mets au défit de trouver le moindre mot hostile à l’Ukraine et aux Ukrainiens. Il dit un peu plus loin : Vous n’êtes ni marin, ni juriste, ni familier du monde russe réel ou de ses méthodes Il faudrait savoir : je suis un agent de Moscou ou pas ? Quant au fait de ne pas être un marin, je l’assume totalement, je n’ai jamais prétendu le contraire, et je ne vois pas ce que ça vient faire dans cette polémique.
Ah, il semble également suspicieux à propos de ma nomination au grade de Chevalier de l’Ordre du Mérite Maritime. Elle m’a été en effet remise (à ma demande) par Patrice Bernier, Maître Principal du Port de La Rochelle et lui aussi bête noire de Bernard Grua. Mais ce n’est pas lui qui en est à l’origine. Le dossier a été présenté par la Fédération d’Île de France…
J’ai donc demandé à monsieur Grua de retirer tout ce qui me concerne de son blog et de son compte Facebook pour la simple raison que tout ce qu’il y écrit est faux, que les photos qu’il utilise sont des photos volées et n’ont parfois aucun rapport avec le Shtandart (comme celle où je suis devant le Morgenster). Il se retranche derrière le fait que son blog est hébergé chez WordPress aux USA qui permet ce genre de vol manifeste. Mais on est en France et je lui demande de respecter les lois de notre pays.
Je vous remercie d’avoir eu la patience de lire mon message jusqu’au bout. J’en profite pour saluer Monsieur Sergueï Jirnov que je vois fréquemment sur les plateaux de télé et dont j’apprécie beaucoup les commentaires éclairés.
Sincères salutations.

















Un avis sur « Shtandart : les vérités de Michel Balique, président de l’association « Amis des grands voiliers » »