Alors que la « galère ukrainienne » entame un nouveau chapitre de son odyssée pluri-décennale, il est utile de se rappeler d’où elle vient, de ce par quoi elle est passée et de ce à quoi elle a survécu avant de former le vœu qu’elle continue à être portée par l’intérêt ainsi que par le généreux capital de sympathie qu’elle a su mobiliser. Ainsi, elle pourra retrouver une vigueur nouvelle à l’issue d’une deuxième tranche de travaux concluant sa renaissance magistralement lancée à Pont-Aven.

En août 2015, de passage à Pont-Aven avec Olesia Bigus, j’ai découvert le triste sort de la tchaïka « Presviata Pokrova ». Elle se dévoilait, quasiment à l’état d’épave, dans l’ignorance du lointain pays l’ayant vu naître, alors que ce dernier devait faire face à une guerre déclenchée par un voisin aussi envahissant que cruel.
Le sauvetage
Par la suite, j’ai pu prendre la mesure des efforts que les bénévoles de la cité des peintres et de ses environs menaient avec opiniâtreté, abnégation et discrétion pour tenter d’éviter la disparition d’un patrimoine déjà entré dans la légende.



Laurent Lesiourd & Taras Beniakh | Monique Lesiourd recevant les Cosaques | Maurice Le Reste, président de la Belle Angèle
J’ai eu l’occasion d’observer comment ces Bretons du Sud Finistère assistaient la sotnia de Taras lors de la lourde première tranche de travaux et comment ils exerçaient une vigilance constante pendant les mois, voire les années, d’abscence de l’équipage.





Remorquage par le bateau de J.M. Tanguy pour la sortie de l’eau et pour les travaux | Laurent vérifie quotidiennement les amarrages et le fonctionnement des pompes (en marche ininterrompue entre août 2017 et septembre 2021) | Bâchage de la tchaïka | La tchaïka sous la neige| Dépose du moteur de la tchaïka
La visite de son excellence Monsieur Oleh Shamshur, ambassadeur d’Ukraine, a été l’occasion de reconnaître la valeur de ce soutien. De fait, sans la communauté pontavéniste qui entourait Laurent Lesiourd, la tchaïka aurait connu le sort de la remarquable « Ivlia », démolie en 1994, à La Rochelle.

« Le 19 août (2017) la galère cosaque «Presvyata Pokrova» a participé à la fête maritime «La Belle Angèle» à Pont-Aven en Bretagne.
L’Ambassadeur de l’Ukraine Oleh Shamshur a rendu visite à Pont-Aven à cette occasion. Il a remercié l’équipage du voilier, le capitaine Taras Benyakh personnellement pour la contribution qu’ils apportent au développement des relations d’amitié franco-ukrainiennes et à la promotion des traditions cosaques et de la culture de l’Ukraine en France.
L’Ambassadeur a également exprimé sa gratitude à la Mairie de Pont-Aven, aux habitants de la ville pour l’accueil chaleureux de l’équipe ukrainienne.
La restauration du bateau a été rendue possible grâce au soutien amical des amoureux de la mer français qui ont créé l’association «Presvyata Pokrova» à cet effet. Elle est présidée par M. Laurent LESIOURD. L’Association «La Belle Angèle», organisatrice de la Fête à Pont-Aven, et son Président M. Maurice LE RESTE ont aussi apporté une aide précieuse aux Cosaques.
Cette année la participation de la tchaïka «Presvyata Pokrova» restaurée et mise à l’eau est devenue le moment fort de la Fête. »
Traduction du communiqué de l’ambassade d’Ukraine en France. Voir l’original en ukrainien




Un nouveau chapitre à écrire
Aujourd’hui, « Presviata Pokrova » est à Châteaulin. Une deuxième tranche de travaux, pour la partie sous-marine non encore restaurée, est nécessaire afin que le navire cosaque puisse reprendre la mer. J’espère que cette campagne pourra être menée rapidement à son terme. J’ai conscience des défis, notamment financiers, que cela implique. Je comprends l’emballement fébrile, l’enthousiasme, voire le zèle des membres d’un embryon de nouveau noyau dur local, que j’ai, d’ailleurs, présenté dans un texte de septembre 2021. Cette dynamique a mon estime et mes souhaits de réussite. Toutefois, je pense qu’il faut se garder de juger ce qui a pu être accompli pendant 10 ans, à l’aune de bonnes intentions devant encore se confronter à une réalité parfois rétive. L’exemple récent de Camaret est malheureusement là pour nous le rappeler. De toute façon, même si, comme je l’espère, les bouillonnantes idées, exposées en ce moment, arrivent à se concrétiser, il n’y aura guère de sens à comparer, voire à sous-estimer, par méconnaissance, la contribution de ceux qui, précédemment, ont donné plus que de leur temps sans rien attendre en retour.

La légitimité et la destinée forgées par « Presviata Pokrova » nous transcendent. Nous n’en sommes que des passeurs. Pourtant, j’ai eu récemment connaissance de propos tels que: « Le problème de Pont-Aven… » ou « Ce que je reproche à Pont-Aven… ». Ces phrases, qui n’ont, bien sûr, pas été prononcées par des Ukrainiens, m’inquiètent. Elles fragmentent au lieu de rassembler. Un projet de l’ampleur, de la durée et de la valeur de celui de la tchaïka cosaque ukrainienne ne peut se poursuivre que dans l’altruisme, le respect, la reconnaissance et la fédération de toutes les bonnes volontés passées, présentes ou à venir. En un mot, dans la fraternité.




Bloavez mad!
A l’aube de cette nouvelle année 2022, souhaitons bienveillance, bonne mer et bon vent à « Presviata Pokrova » ainsi que beaucoup de succès dans sa mission de représentation du grand pays européen dont elle porte fièrement les couleurs.
Longue vie à l’Odyssée ukrainienne!
Bernard Grua, Nantes, Bretagne, 1er janvier 2022
Annexes
Revue de presse: la tchaïka Presviata Prokrova à Pont-Aven
- Le Télégramme, le 6 septembre 2021: Pont-Aven: le bateau ukrainien a quitté leport après plus de dix ans à quai.
- Cуспільне, le 28 mars 2020: Іван Хомішак: « Я у дитинстві ніби переглядав мультик « Як козаки на чайці мандрували »
- Bateaux, le 13 février 2020: Les 20 voiliers incontournables des Fêtes Maritimes Internationales de Brest 2020
- Le Télégramme, le 26 août 2019: Pont-Aven: tchaïka. Une balade en mer avec les Ukrainiens
- Le Télégramme, le 26 août 2018: Pont-Aven: la Belle Angèle. Un feu d’artifice d’émotions
- Ukraine Crisis Media Center, le 27 février 2018: Qui est Taras Beniakh, l’Otaman de la tchaïka cosaque «Presviata Pokrova»?
- UA Modna, le 23 août 2017: ЛЕГЕНДАРНА КОЗАЦЬКА ЧАЙКА « ЗАСВІТИЛАСЬ » НА ПАРАДІ ВІТРИЛЬНИКІВ У ФРАНЦІЇ
- Le Télégramme, le 22 août 2017: Chajka. L’ambassadeur salue la restauration
- Ouest-France, 22 août 2017: Pont-Aven: Remerciements de l’ambassadeur d’Ukraine pour la tchaïka
- Le Télégramme, le 19 août 2017: Pont-Aven: Presviata Pokrova. Remise à l’eau
- Art Ukraine, le 30 juin 2017: Виставка у Львові допоможе відновити легендарну козацьку чайку
- Radio Svoboda, 26 juin 2017: Українські художники об’єднались, щоб зібрати гроші на ремонт козацької чайки «Пресвята Богородиця»
- LvivPost, le24 juin 2017: Історія і реальність “Пресвятої Покрови”
- Zaxid Net, le 23 juin 2017: Для рятунку козацької чайки «Пресвята Покрова» у Львові продають мистецькі твори з її частинками
- Ouest-France, le 17 juin 2017: Pont-Aven: La galère ukrainienne sera remise à l’eau cet été
- Vesti DP, le7 juin 2017: Унікальний човен допоможуть врятувати дніпровські художники (Фото)
- Egoist Magazin, 10mars 2017: КОЗАЦЬКА ЧАЙКА У XXI СТОЛІТТІ
- Volym.com, 4 décembre 2016: Чи вдасться відновити козацьку чайку «Пресвята Покрова»?
- Portal Lviv, le 23 Novembre 2016: Польські музиканти заспівають у Львові, щоб зібрати гроші на реставрацію козацької чайки
- Ukraine Crisis Media Center, le 3 août 2016 : Tchaïka, la diplomatie fraternelle des Cosaques en Bretagne
- Zaxid Net (video), le 2 août 2016: Львівську чайку «Пресвята Покрова» залишили у Франції
- Zbruc, le 2 août 2016: Чайка «Пресвята Покрова» зимуватиме у Франції.
- Ouest-France, le 31 juillet 2016: La galère ukrainienne reprend vie à Palette-Aven (!)
- Le Télégramme, 15 juilet 2016: Temps fête. Contre-la-montre pour la tchaïka
- Dyvensvit, le 21 juin 2016: У ФРАНЦІЇ ВІДРЕСТАВРУЮТЬ КОЗАЦЬКУ ЧАЙКУ
- RFI, le 27 avril 2016: Un bateau cosaque échoué en Bretagne
- Le télégramme, le 13 mars 2016: Pont-Aven. Port. La chajka sortie de l’eau
- Ouest-France, le 12 mars 2016: A Pont-Aven, la galère ukrainienne au sec
- InformNapalm, le 26 janvier 2016: Il faut sauver Tchaïka, la réplique du bateau cosaque, amarrée à Pont Aven
- Ouest-France, le 7 janvier 2016: Pont-Aven. Le bateau ukrainien prié de bouger
- France Bleue, le 29 décembre 2015: À Pont-Aven, la galère ukrainienne prend l’eau
- Ouest France, le 28 décembre 2015: Pont-Aven. La galère ukrainienne en mauvaise posture
- Le Télégramme, le 28 décembre 2015: Port de Pont-Aven Il faut sauver la galère ukrainienne
- Ouest-France, le 27 décembre 2015: La galère ukrainienne de Pont-Aven a coulé
- Xazid Net, le 7 octobre 2015: Львівська козацька чайка «Пресвята Покрова» потребує капітального ремонту
- Le Télégramme, le 23 septembre 2015: Pont-Aven. La galère ukrainienne. Un appel à l’aide
- Ouest-France, le 16 septembre 2015, Pont-Aven. La Presviata Pokrova attire les regards dans le port
- Ouest-France, le 12 mars 2014: Pont-Aven. La réplique de galère ukrainienne hiverne au port
Lettre de Laurent Lesiourd et Maurice Le Reste adressée à son excellence, Monsieur Oleh Shamshur, à l’occasion de la fin de ses fonctions d’ambassadeur en France.


Autres articles sur la tchaika « Presviata Pokrova »
Інші статті про чайку « Пресвята Покрова »
Найкращі побажання доброго моря та сприятливого вітру чайці “Пресвята Покрова ” у 2022 році
Законність і доля, викована «Пресвятою Покровою», виходять за межі нас. Ми тут просто перехожі. Однак, нещодавно я чув такі висловлювання, як: «Проблема Понт-Авена…» або «У чому я звинувачую Понт-Авен..». Ці речення, які, звісно, не сказані українцями, мене хвилюють. Вони фрагментують, а не зближують. Проект такого масштабу, тривалості та цінності, як українська Козацька Чайка, може продовжуватися…
Lire plusХто ти, Човне ? Що шукаєш ? Звідки і куди пливеш ?
« Фініс-Террае » козацької чайки: р.Авен, о-ви Ґленан, мис Пенмарк, затока Одьєрн, Ра де Сен, Море Іруаз, Брестська Затока, р.Ольн Козацька чайка «Пресвята Покрова», побудована у 1992 році у Львові, підкорила усі моря та водні шляхи Європи під своїм лазурно-золотавим стягом. А згодом, десять років тому, знайшла гостинний порт у невеличкому бретонському містечку Понт-Авен…
Lire plusUne tchaïka cosaque totalement à l’Ouest
La tchaïka cosaque, Presvyata Pokrova, construite en 1992, à Lviv, a porté le pavillon aux couleurs azur et or sur toutes les mers et voies navigables d’Europe. Puis, il y a dix ans, elle a trouvé un port d’attache accueillant à Pont-Aven, petite cité maritime bretonne. Le poids de l’âge faisant son œuvre, d’importants travaux…
Lire plusНазустріч тиші великого голосу України у Франції
Завдяки своїм знанням французької мови, а також історії та культури Франції, Його Екселенція, Пан Олег Шамшур, – це особистість, що зуміла завоювати повагу, як влади, так і впливових людей та громадян Франції. З листопада 2014 року цей посол представляв Україну у Франції. Україну слухали і чули…
Lire plusParole de l’Ukraine en France, une page se tourne
Son Excellence, Monsieur Oleh Shamshur, par sa connaissance de la langue, de l’histoire et de la culture française, par ses compétences et par ses qualités relationnelles est une personnalité qui a su se faire respecter autant qu’estimer par les autorités, les personnes d’influence et les citoyens français. Cet ambassadeur a porté…
Lire plusQui est Taras Beniakh, l’Otaman de la tchaïka cosaque « Presvyata Pokrova »? Interview.
Taras Beniakh s’intéresse aux autres. Quand il parle, il s’agit généralement de l’Ukraine, de création artistique, de la tchaïka (appelée la « galère ukrainienne, à Pont-Aven), de son équipe, re-devenue équipage, ou de nombreux lieux et connaissances, qui lui sont chers. Cet homme, grand par l’esprit et petit par la taille, court toujours et partout…
Lire plusTchaïka, travaux nécessaires et contraintes rencontrées avant une remise à l’eau
Selon Taras Beniakh, 70 % des travaux de reconstruction ont été réalisés entre la mi-juin 2016 et la fin juillet 2016. Les 30 % de la dernière partie devraient être réalisés en mars 2017 si l’équipe peut obtenir les visas obligatoires auprès de l’Ambassade de France à Kiev, qui n’est guère pressée, voire réticente, de…
Lire plusQuelques confidences de la tchaïka Presvyata Pokrova
En cet été 2016, à Palette-Aven, l’Otaman, c’est Taras. Il est épaulé par le savoir-faire de Myron Humenetskyy et par une équipe de jeunes volontaires ukrainiens. Au cours d’un rare instant de repos qu’ils s’autorisent, en face d’une tasse de café, à tour de rôle, Myron et Taras racontent ce qu’ont été et ce que…
Lire plusQuand un Français du XVIIe siècle nous parle de la tchaïka cosaque
On dispose de peu d’éléments d’informations sur les tchaïkas, navires des Cosaques zaporogues du XVème au XVIIème siècle. Il est assez intéressant d’observer que nous devons ces renseignements à un ingénieur français, Guillaume Le Vasseur de Beauplan, qui fut au service du roi de Pologne entre 1630 et 1647. Dans sa » Description d’Ukranie, qui…
Lire plusTchaïka, la diplomatie fraternelle des Cosaques en Bretagne
L’Ukraine est aujourd’hui victime d’un conflit oublié. Les épreuves qu’elle traverse se noient dans les infortunes qui frappent certaines parties du monde et les aléas de la vie quotidienne, auxquels chacun est confronté. C’est pourquoi l’Ukraine doit se faire connaître. Pour y arriver, elle a besoin d’espoirs, de victoires pacifiques et d’amis. Gagner les cœurs…
Lire plus
Un avis sur « Meilleurs vœux 2022 de bonne mer et bon vent à la tchaïka Presviata Pokrova »