Parole de l’Ukraine en France, une page se tourne

Son Excellence, Monsieur Oleh Shamshur, par sa connaissance de la langue, de l'histoire et de la culture française, par ses compétences et par ses qualités relationnelles est une personnalité qui a su se faire respecter autant qu'estimer par les autorités, les personnes d'influence et les citoyens français. Cet ambassadeur a porté depuis novembre 2014, la parole de l'Ukraine en France. Elle y a été écoutée et entendue.
Son Excellence, Monsieur Oleh Shamshur, par sa connaissance de la langue, de l’histoire et de la culture française, par ses compétences et par ses qualités relationnelles est une personnalité qui a su se faire respecter autant qu’estimer par les autorités, les personnes d’influence et les citoyens français. Cet ambassadeur a porté depuis novembre 2014, la parole de l’Ukraine en France. Elle y a été écoutée et entendue.
Son Excellence, Monsieur Oleh Shamshur. Photo, site de l’ambassade d’Ukraine

Son départ, selon le décret présidentiel du 11 juin 2020, sera une perte pour son pays, mais aussi pour la France qui a largement bénéficié de sa compréhension des mécanismes gouvernant le pays de Vladimir Poutine, tant ceux-ci sont potentiellement déstabilisants pour l’ensemble de l’Europe.

Les défis, qui attendent le successeur de Monsieur Shamshur, sont ceux auxquels ce dernier a su faire face avec talent. Le poste d’ambassadeur à Paris, n’a rien du glamour, de la récompense, voire de la sinécure que, vue de l’étranger, la ville lumière pourrait suggérer. L’Ukraine y a besoin d’un diplomate francophile de haut niveau, car les réseaux d’influence de Moscou y sont anciens, puissants, multiformes et opaques. De plus, il est primordial de collaborer avec une diaspora ukrainienne, qui porte à bout de bras la cause de son pays d’origine, trop souvent martyr. Elle reste ombrageuse, tant les sensibilités y sont à vif.

M. Shamshur, 10 mai 2015, célébration de la Journée Anna de Kyiv, Reine de France, à Senlis
Photo: ambassade dUkraine
M. Shamshur, 10 mai 2015, célébration de la Journée Anna de Kyiv, Reine de France, à Senlis Photo: ambassade dUkraine

Mais il ne faut pas, non plus, décourager les Français souhaitant que la terre, qui a vu naître une de leur souveraine, Anna de Kyiv, retrouve sa digne place dans le concert des nations. Ainsi, il est nécessaire de ne pas décevoir l’attente des activistes des droits de l’homme militant pour la paix et le droit des peuples à disposer d’eux-mêmes. Ce faisant, il convient, bien sûr, de se montrer digne du sacrifice des personnes déplacées, des otages, des morts de la révolution du Maidan et des victimes de la guerre russe dans le Donbass.

C’est une mission parfaitement réalisée, une maison solide et un puissant héritage moral que laisse, derrière lui, Monsieur l’Ambassadeur, Oleh Shamshur. À l’image de Pont-Aven, petit village du Finistère, qui garde un souvenir ému de sa visite, lors de la remise à l’eau de la tchaïka cosaque, personne n’oubliera le plaisir qu’il a eu de rencontrer ce diplomate de grande qualité. Souhaitons-lui beaucoup de réussite dans ses nouvelles attributions.

Nantes, Bretagne, France, le 12 juin 2020

Bernard Grua, co-fondateur et ex porte-parole du collectif international « No Mistrals for Putin »

Article traduit en ukrainien par Olesia Bigus d’Ivano-Frankivsk.

Article sur Ukrinform par Roman Sushenko

En ukrainien: Завдяки послу Шамшуру Україну слухали і чули – французький експерт

En russe: Благодаря послу Шамшуру Украину слушали и слышали – французский эксперт
L'ambassadeur d'Ukraine en France, Oleg Shamshur, aux côtés de Laurent Lesiourd et de toute l'équipe des artistes ukrainiens, qui a restauré la chajka Presviata Pokrova.
Musée de Pont-Aven – L’ambassadeur d’Ukraine en France, Oleg Shamshur, aux côtés de Laurent Lesiourd et de toute l’équipe des artistes ukrainiens qui a restauré la chajka Presviata Pokrova. – Photo le Télégramme, le 18 août 2017

Autres articles sur la tchaika « Presviata Pokrova »
Інші статті про чайку « Пресвята Покрова »

Найкращі побажання доброго моря та сприятливого вітру чайці “Пресвята Покрова ” у 2022 році

Законність і доля, викована «Пресвятою Покровою», виходять за межі нас. Ми тут просто перехожі. Однак, нещодавно я чув такі висловлювання, як: «Проблема Понт-Авена…» або «У чому я звинувачую Понт-Авен..». Ці речення, які, звісно, не сказані українцями, мене хвилюють. Вони фрагментують, а не зближують. Проект такого масштабу, тривалості та цінності, як українська Козацька Чайка, може продовжуватися…

Lire plus

Meilleurs vœux 2022 de bonne mer et bon vent à la tchaïka Presviata Pokrova

La destinée que s’est construite Presviata Pokrova nous transcende. Nous n’en sommes que des passeurs. Un projet de l’ampleur, de la durée et de la valeur de celui de la tchaïka cosaque ukrainienne ne peut se poursuivre que dans l’altruisme, le respect, la reconnaissance et la fédération des bonnes volontés passées, présentes ou à venir.…

Lire plus

Хто ти, Човне ? Що шукаєш ? Звідки і куди пливеш ?

« Фініс-Террае » козацької чайки: р.Авен, о-ви Ґленан, мис Пенмарк, затока Одьєрн, Ра де Сен, Море Іруаз, Брестська Затока, р.Ольн Козацька чайка «Пресвята Покрова», побудована у 1992 році у Львові, підкорила усі моря та водні шляхи Європи під своїм лазурно-золотавим стягом. А згодом, десять років тому, знайшла гостинний порт у невеличкому бретонському містечку Понт-Авен…

Lire plus

Une tchaïka cosaque totalement à l’Ouest

La tchaïka cosaque, Presvyata Pokrova, construite en 1992, à Lviv, a porté le pavillon aux couleurs azur et or sur toutes les mers et voies navigables d’Europe. Puis, il y a dix ans, elle a trouvé un port d’attache accueillant à Pont-Aven, petite cité maritime bretonne. Le poids de l’âge faisant son œuvre, d’importants travaux…

Lire plus

Назустріч тиші великого голосу України у Франції

Завдяки своїм знанням французької мови, а також історії та культури Франції, Його Екселенція, Пан Олег Шамшур, – це особистість, що зуміла завоювати повагу, як влади, так і впливових людей та громадян Франції. З листопада 2014 року цей посол представляв Україну у Франції. Україну слухали і чули…

Lire plus

Qui est Taras Beniakh, l’Otaman de la tchaïka cosaque « Presvyata Pokrova »? Interview.

Taras Beniakh s’intéresse aux autres. Quand il parle, il s’agit généralement de l’Ukraine, de création artistique, de la tchaïka (appelée la « galère ukrainienne, à Pont-Aven), de son équipe, re-devenue équipage, ou de nombreux lieux et connaissances, qui lui sont chers. Cet homme, grand par l’esprit et petit par la taille, court toujours et partout…

Lire plus

Quelques confidences de la tchaïka Presvyata Pokrova

En cet été 2016, à Palette-Aven, l’Otaman, c’est Taras. Il est épaulé par le savoir-faire de Myron Humenetskyy et par une équipe de jeunes volontaires ukrainiens. Au cours d’un rare instant de repos qu’ils s’autorisent, en face d’une tasse de café, à tour de rôle, Myron et Taras racontent ce qu’ont été et ce que…

Lire plus

Quand un Français du XVIIe siècle nous parle de la tchaïka cosaque

On dispose de peu d’éléments d’informations sur les tchaïkas, navires des Cosaques zaporogues du XVème au XVIIème siècle. Il est assez intéressant d’observer que nous devons ces renseignements à un ingénieur français, Guillaume Le Vasseur de Beauplan, qui fut au service du roi de Pologne entre 1630 et 1647. Dans sa » Description d’Ukranie, qui…

Lire plus

Tchaïka, la diplomatie fraternelle des Cosaques en Bretagne

L’Ukraine est aujourd’hui victime d’un conflit oublié. Les épreuves qu’elle traverse se noient dans les infortunes qui frappent certaines parties du monde et les aléas de la vie quotidienne, auxquels chacun est confronté. C’est pourquoi l’Ukraine doit se faire connaître. Pour y arriver, elle a besoin d’espoirs, de victoires pacifiques et d’amis. Gagner les cœurs…

Lire plus

Cet article sur Twitter

En français

En ukrainien

Publié par Bernard Grua

Graduated from Paris "Institut d'Etudes Politiques", financial auditor, photographer, founder and spokesperson of the worldwide movement which opposed to the delivery of Mitral invasion vessels to Putin's Russia, contributor to French and foreign media for culture, heritage and geopolitics.