Michel Balique, président de l’association « Amis des Grands Voiliers », principal organisateur de la venue du navire russe
Shtandart en France, après l’adoption des sanctions européennes, a reçu la médaille du Mérite maritime
. La décoration lui a été remise par son partenaire, Patrice Bernier, à La Rochelle, sur le Trois-mâts Belem, avec les félicitations de Vladimir Martus capitaine-propriétaire du Shtandart interdit dans les ports de l’UE.
Je ne suis pas du genre à courir après les honneurs et les distinctions, mais j’avoue que recevoir cette nomination de chevalier de l’ordre du Mérite Maritime, à bord du Trois-mâts Belem m’a beaucoup touchée.
Car, alors que je ne suis pas un vrai marin, ça représente pour moi la reconnaissance de mon appartenance au monde des gens de mer pour qui j’ai une grande admiration.
Merci ***1 pour les photos !
Facebook Michel Balique, 24/06/2024
La fraude du Shtandart n’aurait pas été possible sans l’appui de la municipalité de La Rochelle qui contrevient depuis plus de 2 ans aux sanctions décidées par le Conseil européen et, depuis plus récemment, tourne en dérision les instructions de Ceclant Premar Atlantique, voire du pourtant très pro-Shtandart, pour ne pas dire pro-russe, Secrétaire général de la mer, Didier Lallement.

Par diffamation, chantage et menaces, Ludovic Pacciarella, l’homme main de Vladimir Martus et de Jean-François Fountaine, maire de La Rochelle, a muselé ceux qui, dans le port charentais, s’élevaient contre cette mise au service d’intérets russes. Dans la construction de son scénario, Michel Balique a su habilement mettre en avant l’association Potemkine de Ludovic Pacciarellea, « Aidons l’Ukraine 17 », avant que celle-ci ne se saborde, une fois son objectif atteint. C’est-à-dire, dès lors que le Shtandart avait pu faire de La Rochelle son nouveau port de base, en violation du règlement européen.
Lire : Dossier – pourquoi le port de La Rochelle est-il occupé par le navire russe « Shtandart » ?

Vladimir Martus peut trinquer au succès de son parrain
, à qui l’orchestration du contournement des sanctions européennes, au profit du navire ambassadeur du régime russe, a valu une si prestigieuse récompense. L’histoire ne dit pas si le propriétaire du Shtandart a recommandé, à Sergueï Lavrov (MAE
), que Michel Balique soit aussi décoré, à Moscou, pour sa « contribution à la coopération internationale »
à l’instar d’autres collaborateurs français.
Quoiqu’il en soit, le 25 juin 2024, Michel Balique, fraîchement distingué, était à bord du Shtandart pour fêter l’anniversaire de son protégé, Vladimir Martus, le capitaine-propriétaire du navire russe.
Si vous souhaitez en apprendre beaucoup plus sur le réseau d’influence que Michel Balique, président de l’association « Amis des Grands Voiliers », a mis à disposition du représentant d’une puissance hostile, vous pouvez consulter l’épais dossier sourcé de « No Shtandart In Europe ». Les principaux résultats des investigations du collectif lanceur d’alerte, concernant le clivant personnage dont il est question ici, sont présentés ci-dessous.
Pour en savoir plus sur Michel Balique et l’association « Amis des Grands Voiliers ».
- Nom supprimé à la demande l’auteur des photographies ↩︎



Un avis sur « Amis des Grands Voiliers : Michel Balique est fait chevalier du Mérite maritime »