Ludovic Pacciarella, recueil de citations concernant les liens du Rochelais avec le Russe Vladimir Martus et son navire, le « Shtandart »

Ludovic Pacciarella Portrait

Ludovic Pacciarella a fait partie de la triade à l’origine de l’installation du yacht privé Shtandart dans le port de La Rochelle, après le déclenchement de l’invasion à grande échelle de l’Ukraine et après l’adoption du 5e volet des sanctions. Alors que la rupture semble consommée entre lui et Vladimir Martus, le capitaine-propriétaire du navire russe, le présent recueil de citations permettra, peut-être, de mettre en perspective le discours que tient, aujourd’hui, le Rochelais sur la nature des liens qu’il a entretenus, depuis 2018, avec l’employé de Choïgou et de Poutine.

  1. Ludovic Pacciarella et le Shtandart avant le déclenchement de l’invasion russe à grande échelle de l’Ukraine
  2. Ludovic Pacciarella et le Shtandart entre le déclenchement de l’invasion à grande échelle de l’Ukraine et l’arrivée du navire russe à La Rochelle (08/06/2022)
  3. La collaboration de Ludovic Pacciarella avec le Shtandart après l’arrivée du navire russe à La Rochelle
  4. Vladimir Martus débarque Ludovic Pacciarella

Ludovic Pacciarella et le Shtandart avant le déclenchement de l’invasion russe à grande échelle de l’Ukraine

C’est une aubaine pour les responsables du port de La Rochelle : les escales techniques de grands voiliers attirent aussi les touristes.

« Les touristes viennent à l’aquarium et visitent le Shtandart », explique Ludovic Pacciarella, responsable communication du Shtandart. « Ils nous posent des questions. On a mis des navigations à la journée et à la semaine. ».

France3, 27/02/2019La Rochelle : l’escale technique du Shtandart ravit les touristes

Ludovic Pacciarella cuisinier du Shtandart
Ludovic Pacciarella, cuisinier à bord, prépare quelques tartes aux fraises pour le dîner de l’équipage. Le Télégramme/Laurent Guenneugues – Semaine du Golfe du Morbihan
Le Télégramme, 29/05/2019« Shtandart ». En virée à bord du bateau tsar [Diapo]

Les Anciens Cols Bleus de l’ile de Ré, Michel GUILBON et Jacques COQUET étaient invités le vendredi 9 octobre 2020, à une sortie en mer sur le SHTANDART par le responsable de communication Ludovic PACCIARELLA, pour représenter notre Président empêché.

Cols bleus, 13/10/2020 – LE SHTANDART : Navire école Russe à LA ROCHELLE et à BORDEAUX .

Vladimir Martus, capitaine-propriétaire du Shtandart, Jean-François Fountaine, maire de La Rochelle, et Patrice Bernier, "dock master" au port de plaisance de La Rochelle - Photo Ludovic Pacciarella, 23 novembre 2020.
Hôtel de Ville de La Rochelle : Vladimir Martus, capitaine-propriétaire du Shtandart, Jean-François Fountaine, maire de La Rochelle, et Patrice Bernier, « dock master » au port de plaisance de La Rochelle – Photo Ludovic Pacciarella, 23 novembre 2020.

Un grand merci à l’équipage de la frégate Shtandart et particulièrement à Ludovic Pacciarella pour cette échappée belle.
Article & entretien avec le capitaine Vladimir Martus à paraître dans Voile Magazine.

Facebook Mer Belle Evénements, 03/04/2021

Ludovic Pacciarella: l’intendant au grand cœur !

“Je suis un marin d’eau douce!” affirme celui par qui la longue escale rochelaise du Sthandart — Covid oblige — a, comble d’ironie, revêtu davantage de douceur… Une rencontre avec le traducteur de la frégate lors d’une escale en 2018 et le souffle du large vibre aux oreilles de Ludovic. Il embarque deux mois, va-et-vient au gré des escales et s’attache à cet équipage d’expatriés. A La Rochelle, il organise la logistique d’avitaillement des femmes et des hommes éloignés de leur foyer, s’appuyant notamment sur la générosité de Gabriel Aguirrego, patron du Super U de La Pallice. Pour les démarches administratives et tout ce qui concourt aux relations avec les autorités, il peut compter sur le soutien éclairé de Patrice Bernier, le maître de port principal des bassins de plaisance de La Rochelle. Ludovic œuvre enfin au nerf de la guerre et s’emploie à commercialiser les divers stages proposés.

Voile Magazine, juillet 2021 — Hardis, ceux du Shtandart!

À environ sept mètres de la passerelle (du Shtandart), sur le quai, le dos appuyé contre le côté de sa camionnette dont la porte latérale était ouverte, se trouvait Ludo (Ludovic Pacciarella).

Le compartiment ouvert de la camionnette était jonché d’insignes soviétiques, de l’étoile du petit octobriste [rus. oktiabrionok, membre de jeunesse communiste en URSS — NDTR] à la cocarde de l’armée. Il y avait aussi une bouteille de rhum entamée, des gobelets en plastique et de petits haut-parleurs. Les haut-parleurs diffusaient des marches militaires soviétiques…

Je me suis rendu compte que notre ami passait simplement le temps dans un environnement agréable : une frégate russe, des insignes russes, des marches russes et du rhum…

Il s’avère qu’il visite la Russie chaque année. Il y a un musée de la guerre sur un navire de guerre à Novorossiysk, et notre russophile le visite chaque année. Il s’y est fait des amis qui lui ont montré des choses qu’un simple visiteur ne verra jamais. Ludo est donc devenu le dernier fan du militarisme soviétique et des femmes russes en Europe…

Pour prouver que l’amour était réciproque, Ludo composait les numéros des femmes dans son téléphone (“voici ma femme de Zhytomyr, celle-ci de Kyiv et celle-là de Moscou”) et me tendait le téléphone.

Blog de Boris Lokshin, janvier 2022 – Ludo de La Rochelle

Ludovic Pacciarella et le Shtandart entre le déclenchement de l’invasion à grande échelle de l’Ukraine et l’arrivée du navire russe à La Rochelle (08/06/2022)

À peine rentré, Ludovic Pacciarella, matelot à bord du « Shtandart », est décidé à repartir ( NDE en Ukraine) pour livrer du matériel de santé et d’hygiène
« Là, il me faut des couches, des médicaments et des petits pots pour bébé », liste l’officier de liaison du « Schtandart », la frégate russe habituée à venir faire escale dans le bassin des Chalutiers, à La Rochelle.
Ancien pâtissier à Nancy, directeur d’un complexe hôtelier dans l’île de Ré, professionnel dans l’événementiel, Ludovic Pacciarella partage depuis cinq ans le quotidien de l’équipage du trois-mâts. « J’ai été adopté par les Slaves. Il y a plusieurs nationalités sur le navire, des Ukrainiens et des Russes, mais il n’y a pas la guerre à bord, c’est un navire de paix. »

Sud-Ouest, 22/03/2022 La Rochelle : il prépare son deuxième voyage humanitaire en Ukraine

Ludovic Pacciarella, officier de liaison sur le bateau, souligne que l’équipage soutient l’Ukraine… 
Organisateurs de l’évènement comme matelots veulent éviter les amalgames. Ludovic Pacciarella a peur des débordements1 qu’il pourrait y avoir s’il vient à Sète : « il suffit d’un électron libre qui fasse justice lui-même et qui nous sabote le navire. C’est pour ça qu’on demande aux autorités d’avoir un œil vigilant pendant nos séjours dans les ports français. Surtout que ça n’a pas lieu d’être, on est un navire de la paix. »  

France Bleue, 25/03/2022Inquiétude autour de la venue d’un bateau qui bat pavillon russe à Escale à Sète

S’il n’y a pas de marins ukrainiens2 à bord actuellement, c’est parce qu’ils ont débarqué en Grèce, afin de rejoindre leur pays. C’est pour eux, notamment, que le Rochelais Ludovic Pacciarella, officier de liaison du Shtandart, effectue son deuxième voyage humanitaire en camion au cœur de l’Ukraine, pour apporter des médicaments et du matériel médical. “Je ne peux pas rester ici sans rien faire”, expliquait-il quelques jours avant son départ, bataillant avec son téléphone pour trouver une destination au trois-mâts russe, soutenu par le directeur du port de plaisance de La Rochelle, Patrice Bernier.

Le Monde, 02/04/2022 – Un trois-mâts russe pris dans une houle géopolitique

« Ce qui intéresse les gens, c’est : est-ce que tu es une bonne personne, est-ce que tu travailles dur, qui es-tu ?…», témoigne Ekaterina Gopenko3, une des personnes a avoir été accueillie sur le bateau. De plus, tous les membres de l’équipage ont fait des dons afin d’acheminer de l’aide d’urgence au pays attaqué, via leur officier de liaison Ludovic Pacciarella.

AFP, 03/05/2022Le Shtandart, un trois-mâts du XVIII siècle réunissant des marins russes et ukrainiens

La réponse est tombée vendredi soir. Le Shtandart est autorisé à accoster au port de La Rochelle dès ce lundi 6 juin (2022) pour quelques jours et ne sera finalement pas condamné à l’errance.

Un exploit réalisé par Ludovic Pacciarella et son réseau associatif Aidons l’Ukraine 174 qui ont réussi à convaincre l’Elysée.

On a sollicité un peu tout le monde avec l’association Les Amis des Grands Voiliers, avec Patrice Bernier, maître principal du port de La Rochelle, qui a beaucoup œuvré de jour comme de nuit à rédiger des lettres et tout ce qui s’en suit », raconte Ludovic Pacciarella.

On avait déjà été acceuilli à Port-de-Bouc, ça avait été limite, mais ils ont fait ce premier pas, puis on s’est dirigé vers l’Espagne où on a trouvé une astuce pour accoster », ajoute Ludovic Pacciarella.

Le matelot a même réussi un tour de force en faisant venir « ce navire de la paix » à La Rochelle.

Aunis TV, 05/06/2022Le navire russe Shtandart interdit dans certains ports européens débarque à La Rochelle
Ludovic Pacciarella, agent rochelais de Vladimir Martus, Jean-François-Fountaine, maire de La Rochelle, et Patrice Bernier, maître de quai au port de plaisance de La Rochelle.
Ludovic Pacciarella, agent rochelais de Vladimir Martus, Jean-François-Fountaine, maire de La Rochelle, et Patrice Bernier, maître de quai au port de plaisance de La Rochelle.

La collaboration de Ludovic Pacciarella avec le Shtandart après l’arrivée du navire russe à La Rochelle

Quelles ententes, quels liens occultes, quels réseaux existeraient donc à la Rochelle pour que les sanctions européennes soient moquées de la sorte ? Jusqu’où l’influence des agents russes s’étend-elle en Charente-Maritime?

Et ce n’est pas tout. J’apprends que l’association « Aidons l’Ukraine 17 », théoriquement destinée à aider nos ressortissants, a été purgées de la plupart de ses Ukrainiens, si ce n’est de tous. Ne restent plus aux commandes que des Russes ou des pro-Russes. J’ai eu l’écho de menaces exercées vis à vis de ceux qui ont été expulsés de cet organisme. J’ai appris hier qu’un individu étrange se revendiquant des renseignements généraux a terrorisé un couple de restaurateurs en les questionnant sur un citoyen français dont ils ignoraient l’existence5… 

Le but est clair : intimider les lanceurs d’alerte pour que l’association « Aidons l’Ukraine 17 », derrière un masque humanitaire, ne soit qu’un lobby en faveur de la frégate Shtandart au service du « softpower » russe. La paix des cimetières, les invitations à trinquer à bord et le faux glammour russe ont pour mission de faire diversion aux horreurs commises sur notre sol… 

…débarrassez vous de cette mafia rouge-brun, bannissez les couleurs russes et son porte enseigne, le Shtandart! Protégez-nous, protégez-vous !

Oleksiy Goncharenko, député d’Odessa à la Verkhovna Rada et membre de la délégation parlementaire ukrainienne au Conseil de l’Europe, 17/06/2022 – Lettre à Jean-François Fountaine, maire de La Rochelle

…En effet, l’association bordelaise Ukraine Amitié6 s’est montrée hostile à l’arrivée de la frégate à Bordeaux.

L’association Rochelaise « Aidons l’Ukraine 17 » est d’ailleurs venue saluer le capitaine Vladimir Martus et lui témoigner son amitié, sa sympathie et sa reconnaissance des actions menées en faveur de l’Ukraine7.

Message de Michel Balique, association des Amis des Grands Voiliers, 21/06/2022 : “ Le Shtandart n’ira pas à Bordeaux” 

Le « Shtandart » a quitté le port de commerce de La Pallice mardi 28 juin (2022), après avoir passé une semaine à l’abri des regards. « Voilà ce qu’on est obligé de faire », confie, dépité, l’officier de liaison rochelais du bateau russe, Ludovic Pacciarella.
« On a fait tout ce que nous demandait la préfecture, on a même retiré le pavillon russe à la demande du Grand Port maritime », souligne Ludovic Pacciarella.
Ce dernier regrette qu’une « poignée d’Ukrainiens aux papiers français » ait écorné l’image de « navire de la paix » que tentent de véhiculer le capitaine et l’équipage du « Shtandart »8 depuis le début de la guerre en Ukraine. 

Sud-Ouest, 29/06/2022La Rochelle : le « Shtandart » a fait un passage furtif à La Pallice

Jeudi 23 février (2023)9, nous étions plus de 60 personnes pour un Afterwork Russe à bord du Shtandart.
Merci à Ludovic Pacciarella pour l’organisation et Didier Bourron pour le choix judicieux des vins…
Une soirée mémorable aux dires de tous les participants…

Club La Rochelle Entreprises, 23/02/2023Afterwork à bord du Shtandart

Une escale (NDE St Nazaire, 17/09/2023) qui déplaît au collectif No Shtandart in Europe… « C’est une fraude aux textes européens, débute-t-il. Il représente le pouvoir russe. »

Des déclarations que ne comprend pas Ludovic Pacciarella, officier de liaison du standard du bateau depuis sept ans, et le reste de l’équipage où figure « tout un tas de nationalités »« Les services de renseignement ont travaillé sur le bateau. Nous avons reçu l’autorisation de naviguer dans les eaux françaises. Une autorisation délivrée par l’État français. »

« Nous dénonçons la guerre menée par Vladimir Poutine , poursuit-il. Le bateau n’appartient pas à Poutine et tous les Russes ne sont pas Poutine. Le navire n’a pas choisi d’être Russe. Il ne peut pas renier ses origines. Il ne faut pas tout mélanger. On ne peut pas faire d’amalgame. »

Ouest-France, 16/08/2023Venue du navire russe Shtandart à Saint-Nazaire : « Nous dénonçons la guerre », assure la frégate

Ludovic Pacciarella n’est pas nazairien. S’il s’est intéressé à l’Étoile de France10, c’est par son réseau . L’homme est un baroudeur, originaire de Charente-Maritime et habitué des pontons du port de La Rochelle. Il a aussi présidé une association pour venir en aide à l’Ukraine au moment de l’agression russe. Il est aussi, et surtout, agent de liaison du Shtandart, cette réplique d’une goélette russe, dont l’escale à Saint-Nazaire a fait polémique ses opposants considérant qu’il violait les sanctions internationales. On comprend donc mieux pourquoi le Shtandart a fait escale dans la cité portuaire, en plus d’une relève d’équipage.

Presse Océan, 01/09/2023 – Au port de Saint-Nazaire, la goélette Étoile de France se prépare pour une nouvelle vie

Vladimir Martus débarque Ludovic Pacciarella

Ouvrez les yeux sur le Shtandart !!
Ils ne respectent pas les conditions que nous lui avons fixé aujourd’hui je me pose des questions qui est vraiment Vladimir Martus
Nous lui avons proposé de naviguer avec Le drapeau français il a refusé le drapeau blanc, il a refusé. Vladimir Martus se dit anti poutine donc nous lui avons proposé de naviguer avec le drapeau anti poutine c’est-à-dire blanc bleu blanc il a refusé et continuer de naviguer avec un drapeau De la fédération de la Russie.
Vladimir Martus se croient au-dessus des lois Des jeux olympiques au-dessus des lois françaises
Pas de drapeau russe, ni de signes ostentatoires de la fédération de la Russie.
Et ça ce n’est que le début de l’histoire de Vladimir
Martus, il y a encore bien d’autres choses Montre-moi avec quel drapeau tu navigues, et je te dirai qui tu es

Page Facebook « Shtandart Project », 24/03/2024Commentaire Ludovic Pacciarella

Soutien historique du Shtandart, le Rochelais Ludovic Pacciarella, qui « a ouvert les portes de La Rochelle » à Vladimir Martus, prend carrément ses distances après avoir été « en contact confidentiel avec des autorités. Je ne suis plus son officier de liaison. Vladimir Martus se dit opposant à Poutine, mais refuse de hisser le drapeau des opposants russes blanc et bleu. Je le lui ai pourtant répété : « Le drapeau russe, c’est malvenu. Tu dois respecter le pays qui t’accueille. » Et de s’interroger : « Avec l’équipage qui change régulièrement, quelqu’un de bizarre pourrait se servir du Shtandart comme d’un autobus pour aller partout, en France.  »

Ouest-France, 29/03/2024Opposant ou propagandiste de Poutine, qui est le capitaine du Shtandart invité en Bretagne ?

Vladimir Martus se cache derrière une bande de baba cool, de français qui se prennent tous pour des pirates des Caraïbes
Vladimir Martus a été formé par une école militaire d’architecture
Il maîtrise parfaitement le Soft Power, et d’ailleurs j’en ai été la première victime .
Il va ou le vent l’emporte il aime se rapprocher de personnalité comme des politiques, des militaires ou d’anciens militaires .
Depuis la nuit des temps, il aime se faire passer pour une victime il est toujours en train de se plaindre .
Il dit qu’il est interdit de Russie et que la dernière fois qu’il est allé, c’était pour faire ses papiers. C’est faux c’est Archi.
La dernière fois qu’il est allé en Russie, c’est pour s’acheter un très bel appartement à Saint-Pétersbourg ça c’est la vraie histoire !!
Alors c’est sûr que pendant plusieurs années, j’ai supporté cet homme et je lui ai apporté un réseau à La Rochelle .
Il a su enrouler tout le monde dans sa barque
Jusqu’à du monde aujourd’hui, qui ne peuvent plus faire marche arrière pour leur notoriété…
Nous avons été spolier il y en a encore qui sont en tête à faire des démarches et des démarches auprès d’une politique pour la sauvegarde de ce navire.
J’ai plusieurs anecdotes, c’est une longue histoire avec Martus et quand je me souviens de tout cela je me dis le gars il est fort c’est un pur manipulateur formé par le système système russe …
J’aimerais aussi que Vladimir Martus me garantisse qu’il y a eu, comme passagers que des gens respectable de sa nation.
Je pourrais lui remémorer quelques bons souvenirs, par exemple avec des photos identifiées …
J’aimerais aussi qu’il me dise pourquoi quand je suis revenu d’Ukraine, il a pas voulu adhérer ou supporter l’association que j’avais créé (Aidons l’Ukraine 17 [4]) ah oui, ça faisait tâches pour sa réputation à sa Saint-Pétersbourg, il préférait faire son aide bidon avec une chanteuse (Ekaterina Gopenko[3]) dont le père est Général dans l’armée …. Petit problème côté Russe.
Je peux continuer encore des anecdotes…
Mets-nous (Mais, nous,) les Français incultes de l’histoire et la vision de poutine. Nous étions tous à regarder cela et applaudir…
Depuis un an et demi, j’ai observé et analysé Vladimir Martus dans mon jargon, j’appelle ça une planche pourrie.
La belle histoire quand il est arrivé à sept (Sète), avec son drapeau blanc bleu blanc, il est pas resté longtemps, le drapeau opposant. Forcément, ces camarades de Saint-Pétersbourg n’auraient pas spécialement bien pris…
Mais voilà, ils ont un Capitaine foireux qui est thermoformée par son système soft Power Russe . Son Navire est une école de navigation, mais aussi un moyen de transport et d’observation pour des personnes malveillantes pour notre nation.
Alors qu’il change de drapeau ne change changera rien, il restera toujours Russe
Pour moi, la seule solution c’est qu’il (le Shtandart) change de Capitaine et de certains officier à bord, ou alors qu’ils repartent dans sa ville natale.
Et puis qu’il arrête de se taper taper les filles à bord, et quand elles refuse, elle dégage du Navire .
Qu’il arrête aussi de se servir des Ukrainienne perdus pour sa juste cause
Qu’il arrête de dire qu’il a moitié ukrainien il est Russe ce mec
Il fait partie des orques !! 

Page Facebook du journal Sud-Ouest, 29/04/2024, 14:04Commentaire de Ludovic Pacciarella

Depuis le premier mois de la guerre en Ukraine, j’ai commencé à comprendre qui était exactement Vladimir Martus (!?).
Et c’est à partir de là que j’ai commencé mes enquêtes sur ce personnage
C’est à partir de là que j’ai conservé et archivé toutes les photos et à comprendre la méthodologie du parfait, manipulateur de Martus et de certains de ses officiers

Ludovic Pacciarella, 29/04/2024, 14:22 « Interview » avec No Shtandart In Europe

Lors de mon premier voyage quand quand je suis revenu d’Ukraine, j’ai compris exactement qui était Vladimir Martus (!?) et j’ai rassemblé toutes les preuves je pouvais rien faire d’autre
Je me suis tapé un mois de carénage (novembre 2023) au Port Autonome avec un Lever dedrapeau russe qui me bouffait les tripes chaque matin11.

Ludovic Pacciarella, 29/04/2024, 16:35« Interview » avec No Shtandart In Europe


  1. Discours calqué sur les éléments de langage ukrainophobes mis au point et distribués, le 21/03/2022, par Michel Balique, président de l’association Amis des Grands voiliers :
    Michel Balique, 21/03/2022 – Accueillir le Shtandart
    Russia Vs World, 10/02/2023 – Ukrainophobic activist Michel Balique and sanctioned Russian ship still in France ↩︎
  2. Une des constantes de la communication pro-Shtandart est, pourtant, de prétendre qu’il a un équipage russo-ukrainien. ↩︎
  3. Ekaterina Gopenko est une chanteuse, en langue russe, originaire de Zhaporijia. Depuis janvier 2022, au gré de ses tournées, elle fait des passages intermittents sur le Shtandart afin d’y puiser une « inspiration maritime »: https://vk.com/wall-3533341_58589. Elle et Ulyana, une autre passagère ukrainienne, ont été utilisées pour accréditer la fable d’un « équipage russo-ukrainien » et pour promouvoir le concept d’un Shtandart « navire de réfugiés ». ↩︎
  4. Aidons l’Ukraine 17 est une éphémère association croupion « pro-Ukraine » créée par Ludovic Pacciarella le 1er avril 2022. Patrice Bernier en était aussi dirigeant. Elle a cessé toute activité, début mai 2022, dès lors que le Shtandart a eu « l’autorisation » d’entrer dans le port de La Rochelle. Elle a été dissoute, le 20 juillet 2022, par Ludovic Pacciarella et Patrice Bernier.
    Lire :
    En Charente-Maritime, « Aidons l’Ukraine 17 », association Potemkine, au service de Vladimir Martus et de son navire russe.
    A La Rochelle, les rats quittent le navire russe de Vladimir Martus. ↩︎
  5. Lire : Tentative d’intimidation et potentielle usurpation de l’autorité publique dans le cadre de l’affaire du navire russe « Shtandart », 22/06/2022. ↩︎
  6. En deux ans, aucune association franco-ukrainienne n’a déclaré que le Shtandart était le bienvenu. Ukraine Amitié est une des plus importantes associations ukrainiennes de France. Sa présidente Alexandra Sergeeva a fait l’objet de menaces directes, de la part de Ludovic Pacciarella, afin qu’elle ne s’exprime pas contre la venue du Shtandart à Bordeaux en juin 2022. Il est intéressant de lire la présentation qu’en fait Michel Balique. ↩︎
  7. A supposer que cette allégation de Michel Balique soit vraie, les motifs du « salut » ne peuvent pas être ceux annoncés. Si Ludovic Pacciarella est allé voir Vladimir Martus, en avril 2022, à Port-de-Bouc, il ne s’est pas déplacé en tant que vice-président ou co-président de l’association croupion « Aidons l’Ukraine 17 » mais en tant que matelot, cuistot, avitailleur, « chargé de communication », « officier de liaison », etc. du Shtandart. On peut essayer d’en discerner les motifs en rappelant le contexte.
    Le 5e volet des sanctions a été voté le 8 avril 2022. Il est appliqué depuis le 16 avril 2022. Le Shtandart, quant à lui, est entré à la Rochelle, en violation des sanctions, le 8 juin 2022. ↩︎
  8. Voir :
    Camaret: le faux témoignage, sur « Libération », d’Arthur Gazzarin, matelot du « Shtandart », 18/01/2023
    Michel Balique, VRP de Vladimir Martus, & le navire russe « Shtandart » en eaux troubles sur le journal « Libération », 26/01/2023
    Ukrainophobic activist Michel Balique and sanctioned Russian ship still in France, 10/02/2023
    Arthur Gazzarin, matelot de Vladimir Martus sur le Shtandart: aux sources de son discours de haine ukrainophobe 22/03/2023 ↩︎
  9. Le 23 février est le jour de la fête nationale des forces armées russe.
    La nuit du 23 au 24 février 2023, est la nuit du premier anniversaire du déclenchement de l’invasion à grande échelle de l’Ukraine. ↩︎
  10. Étoile de France, goélette du patrimoine maritime dont Ludovic Pacciarella a pris le contrôle de l’association propriétaire provoquant le départ des autres membres. Faute de soins, le navire a coulé au fond du bassin de Penhoët (Saint-Nazaire). ↩︎
  11. Ludovic Pacciarella est celui qui a présenté le carénage rochelais du Shtandart à la presse. https://www.facebook.com/watch/?v=722384332738983 ↩︎

Autres articles concernant Ludovic Pacciarella

« Interview » exclusive de Ludovic Pacciarella, l’homme de main rochelais du navire russe « Shtandart »

Ludovic Pacciarella, un Rochelais, fut pendant plusieurs années l’homme à tout faire de Vladimir Martus, capitaine-propriétaire de la frégate Shtandart. Avec l’association des Amis des Grands Voiliers, présidée par Michel Balique, et avec Patrice Bernier, employé du port de plaisance de La Rochelle, il a été à l’origine de la venue du navire russe en…

Keep reading

Faux drapeau, le « Shtandart », navire ambassadeur de Choïgou et de Poutine, sous pavillon des opposants russes

Avec les Fêtes Maritimes de La Rochelle arrivant à grands pas, la remise en cause de la fiction d’un Shtandart « anti-poutine » a sonné le branle-bas au sein du microcosme promouvant le bateau russe et au sein des autorités locales. C’est ainsi qu’a germé l’idée de faire exhiber le pavillon des opposants russes à la guerre…

Keep reading

Case: why is La Rochelle harbour occupied by the Russian ship » Shtandart « ?

After a summer 2023 of lucrative commercial performances at various French maritime festivals, the Russian ship « Shtandart » is back in La Rochelle, the epicentre of an astonishing Franco-Russian collaboration. Indeed, it was in this port that was built the remarkable scenario justifying the circumvention of European sanctions imposed following the Russian massacres in Bucha.

Keep reading

Dossier : pourquoi le port de La Rochelle est-il occupé par le navire russe « Shtandart » ?

Après un été 2023 de rémunératrices prestations commerciales dans différents festivals maritimes français, le navire russe « Shtandart » est de retour à La Rochelle, épicentre d’une invraisemblable collaboration franco-russe. En effet, c’est dans ce port qu’a été élaborée la remarquable mise en scène justifiant le contournement des sanctions européennes prises suite aux massacres russes de Boutcha.…

Keep reading

A La Rochelle, les rats quittent le navire russe de Vladimir Martus

L’historique cité maritime de La Rochelle est l’occasion, grâce à l’association croupion « Aidons l’Ukraine 17 », de redécouvrir le sens de l’adage: « les rats quittent le navire « . Cette expression nous vient du Moyen-Âge. À l’époque, il était impossible de prévoir le temps qu’il allait faire et encore moins si l’on prenait la mer. Avec Michel…

Keep reading

En Charente-Maritime, « Aidons l’Ukraine 17 », association Potemkine, au service de Vladimir Martus et de son navire russe

L’association rochelaise « Aidons l’Ukraine 17 – Charente Maritime », de Ludovic Pacciarella, est une organisation croupion, en état de mort cérébrale, qui revendique indûment un statut représentatif en ce qui concerne la communauté ukrainienne de Charente-Maritime et en ce qui concerne le soutien à l’Ukraine, pour lesquels elle n’a aucune légitimité. Elle est, à ce jour,…

Keep reading

Lettre du député Oleksiy Goncharenko au Maire de La Rochelle concernant le navire russe Shtandart

Lettre d’Oleksiy Goncharenko député à la Verkhovna Rada et membre de la délégation parlementaire Ukrainienne permanente au Conseil de l’Europe. Il écrit au maire de la Rochelle pour demander que le navire russe Shtandart ne puisse plus entrer dans ce port, en application du 5e volet des sanctions européennes. Il tient à signaler son inquiétude…

Keep reading

L’affaire du navire russe « Shtandart » dans le port de La Rochelle

Le dimanche 12 juin 2022, un petit groupe d’Ukrainiens a réalisé une « flash-mob » dans le port de La rochelle, devant le Shtandart, pour demander son départ. Il s’agissait de la première vague d’une mobilisation grandissante, en raison de la détresse que ressent la communauté des réfugiés ukrainiens de Charente-Maritime à la vue d’un navire russe…

Keep reading

Publié par Bernard Grua

Graduated from Paris "Institut d'Etudes Politiques", financial auditor, photographer, founder and spokesperson of the worldwide movement which opposed to the delivery of Mitral invasion vessels to Putin's Russia, contributor to French and foreign media for culture, heritage and geopolitics.

Laisser un commentaire