Réponse à Me Thierry Clerc, maître d’œuvre de la procédure-bâillon intentée par Gérard d’Aboville et la Semaine du Golfe du Morbihan recourant à la prestation commerciale du Shtandart, navire russe contrevenant, depuis le 16 avril 2022, aux mesures restrictives de l’Union européenne prises suite aux massacres de Boutcha.
De : Bernard Grua
A : Me Thierry Clerc, tc@tclerc-avocats.fr
Copies : es@tclerc-avocats.fr, cb@tclerc-avocats.fr, Ambassade Ukraine en France, Journal La Croix, Tyzhden, Union Des Ukrainiens de France 1949, UNA Ukraine-Normandie Association, Union Des Ukrainiens en Bretagne, Роман Сущенко, Oleksander Goron, Oxana Melnychuk

Objet: médiation d’Aboville / Grua – Semaine du Golfe et viol, par le navire ‘Shtandart’, du 5e volet des sanctions pris à la suite des crimes russes de Boutcha
Тема: Посередництво Д’Абовіля/Груа – Тиждень Перської затоки та порушення кораблем « Штандарт » п’ятої частини санкцій, запроваджених після російських злочинів у Бучі
Date : 15 mai 2023 19:47
Cher Maître,
Je vous remercie de cette longue lettre et de notre conversation de ce jour. Une telle peine aurait pu vous être évitée si la « Semaine du Golfe » avait vraiment voulu échanger avec nous. Nous n’avons cessé de faire preuve de notre volonté de dialogue.
- Lettre du 15 décembre 2022 restée sans réponse.
- Lettre du 4 janvier 2023 restée sans réponse.
- Demande de rendez-vous du 14 mars 2023 restée sans réponse.
- Lettre du 9 mai 2023 restée sans réponse.
Dans le même temps, au minimum auprès de Radio Bleu Armorique, Ouest France et La Croix, M. Gérard d’Aboville s’est livré à une série d’attaques ad personam me concernant, avant même le 18 mars 2023. Mais, rassurez-le, je suis indifférent aux propos de comptoir. Mon seul but est d’obtenir l’application du règlement européen, le plus vite possible. Ce cirque du « Shtandart » n’a que trop duré. Je suis impatient d’aider l’Ukraine de façon plus constructive.
Comme je vous le disais, je suis proche de marins naviguant normalement sur des bateaux du patrimoine ukrainien. Ils sont mobilisés. Deux sont morts au front. Tous mes autres amis ukrainiens ont, au moins, un membre de leur famille ou de leur relation proche qui a été tué par les russes. Et ce matin, le 15 mai 2023, comme nous le craignons, le pavillon au nom duquel tous ces crimes sont commis, flottait sur le Golfe du Morbihan avec, en plus, la flamme de guerre russe. Ci dessous, photo de ce jour, 15/05/2023, 10 h 30, devant l’Ile aux moines.

Vous comprenez bien qu’il y a de quoi être dégoûté par ceux qui s’en font les promoteurs. Si je n’arrive pas à contenir cette aversion dans certains de mes posts sur les réseaux sociaux et si ceux-ci choquent le client qui vous mandate, pourquoi ne m’en avise-t-il pas directement. C’est ainsi que l’on procède avant de lancer un avocat sur ce type d’inconfort. D’après les propos recueillis à Baden, dès ce matin, la participation du navire russe est mal perçue. Elle n’est d’aucun intérêt pour le festival, pour Vannes et pour la Bretagne. Nous sommes bien en face d’une procédure bâillon contre un activiste pro-Ukraine pour le seul profit d’intérêts russes.
Je suis connu en Ukraine pour ma lutte contre la livraison des navires Mistral et pour d’autres engagements sans commune mesure avec l’excursion de M. Aboville à Lviv, à 70 km de la frontière de l’OTAN. C’est la raison pour laquelle les Ukrainiens de La Rochelle ont fait appel à mon aide bénévole. À la lecture des sanctions, le cas du « Shtandart » aurait dû être réglé en quelques jours. Personne n’aurait dû entendre parler de cette histoire, en tout cas pas plus que de son expulsion de la Ruta Iacobus Maris de Vigo et de son interdiction d’escale à La Corogne en juillet 2022, réglées en moins de 10 jours. Il n’y avait rien à espérer en termes de notoriété.
Je ne fais aucune utilisation commerciale de la marque « Semaine du Golfe ». Je ne propose aucun produit similaire à la « Semaine du Golfe ». Vous avez été mal renseigné. Je ne touche aucun revenu des publications sur mon blog. L’accusation de contrefaçon n’a pas de sens. N’en déplaise à votre client, ce type manœuvre est voué à l’échec. Je pense, d’ailleurs, aborder ce sujet lors de notre manifestation de jeudi prochain, à Baden. J’ai aussi commencé à en parler à la presse. Quand il s’agit de « l’Armada Rouen 2023 », du « Festival de Chant de Marin » de Paimpol, ou de la « Semaine du Golfe, » je les mentionne, pour la clarté de l’exposé et à des fins d’informations. Je continuerai à le faire.
Je maintiens, et nous l’avons prouvé de façon circonstanciée, que Vladimir Martus n’est pas un opposant de poutine. Il est, au contraire, très proche du pouvoir russe, comme je vous l’ai expliqué. Vous avez été abusé. Je me permets de vous suggérer d’être, à l’avenir, vigilant en ce qui concerne les balivernes promues à son sujet. J’insiste. Ne faites confiance à personne concernant cet individu, de la part des Politiques comme de la part la presse locale, partenaire de la « Semaine du Golfe », n’ayant procédé à aucune vérification, ayant ignoré les sources que nous leur avons communiquées ainsi que les explications détaillées que nous leur avons livrées.
Pour ce qui est des sanctions, vous savez mieux que moi que la France, à la différence de la russie, est une démocratie de séparation des pouvoirs. La loi est écrite par le pouvoir législatif et non pas par un fonctionnaire anonyme, fut-il de la DNRED. A fortiori s’il s’est contenté de faire un copier-coller de l’invraisemblable prose produite par Michel Balique, président de l’association « Amis des Grands Voiliers » et VRP du Shtandart. Le texte qui fait foi est l’article 3 sexies bis du règlement UE n°833/2014. Je maintiens que la présence du Shtandart dans les ports français (y compris dans le port de Vannes, voir son programme) est illégale. Soyons sérieux et oublions le fait que M. d’Aboville prétend faire mouiller le Shtandart, de nuit, en plein milieu du chenal entre Baden et l’Île aux moines. De même évitons de confondre, à dessin, l’immatriculation sous pavillon russe et l’organisme de certification « Russian Maritime Register of Shipping » . Ce sont deux choses différentes. Il s’agit, donc, bien d’une fraude aux sanctions européennes. Elle entre, depuis le 28 novembre 2022 dans le champ des délits pénaux reconnus par l’UE. J’ai mis en garde la « Semaine du Golfe » concernant ce risque dès le 15 décembre 2022. Quoi qu’il en soit, je continuerai, donc, à parler de fraude, y compris en continuant à en appeler à la Commission européenne.
Pour le reste, je reverrai les captures d’écran dont votre client me fait grief et que vous m’avez adressées. J’en supprimerai quelques-unes, car ce genre de polémique n’est d’aucun intérêt. Vous pouvez faire part à M. d’Aboville du succès de votre mission sur ce point. Je reste à votre entière disposition, si vous ou vos collaborateurs avez des desiderata additionnels.
Je vous prie, Cher Maître, d’agréer l’expression de mes salutations distinguées.
Bernard Grua
Porte-parole du collectif #NoShtandartInEurope





3 commentaires sur « Shtandart : réponse à la procédure bâillon de Me Thierry Clerc, avocat de Gérard d’Aboville et de la « Semaine du Golfe » »