La fraude du navire russe Shtandart semble trop bien verrouillée au sein de l’appareil d’Etat français, la fiction de Vladimir Martus, son capitaine-propriétaire, a été trop largement et irresponsablement promue dans les médias, l’affairiste dispose de trop de relais soutenant ses intérêts, pour que nous puissions espérer un règlement rapide de cette affaire au niveau national. Nous avons donc décidé de faire appel à la Commission européenne en la personne de David O’Sullivan envoyé spécial pour la mise en œuvre des sanctions sur le plan international.
Nantes, le 11 mai 2023
Cher Monsieur O’Sullivan,
Depuis avril 2022, le navire russe « Shtandart » viole l’article 3 sexies bis du règlement européen n°833/2014, qui interdit la présence de TOUT navire russe dans les ports européens. Ce comportement illégal est encouragé par les organisateurs de festivals maritimes ainsi que par nombre d’autorités locales. Le navire contrôle un puissant réseau d’influence et dispose de complices au sein de l’administration française, au point qu’un inconcevable sauf-conduit a été émis par la Direction Nationale du Renseignement et des Enquêtes Douanières (DNRED). Vous le trouverez en pièce jointe. Depuis près d’un an que nous investiguons sur ce cas, nous avons multiplié les publications, les manifestations et les courriers, y compris auprès du président de la République et de la Première ministre sans jamais recevoir de réponse. Nous nous heurtons à un mur et, depuis peu, à une procédure bâillon.
Madame Valérie Drezet-Humez, cheffe de représentation française de la Commission européenne, m’a conseillé de prendre contact auprès de vous-même. Il y a maintenant urgence, car le « Shtandart », qui a fait de La Rochelle son port d’attache, démarre très bientôt un important programme commercial estival. La première grande manifestation à laquelle il offre ses services est la « Semaine du Golfe », du 14 au 20 mai 2023. À ce titre, je viens d’écrire une lettre au préfet du Morbihan, qui entend servir, de son mieux, les intérêts du navire russe.
Je me permets de solliciter l’appui de votre service pour mettre fin à cette fraude. Je suis prêt à vous communiquer l’ensemble des résultats de nos investigations sur le « Shtandart » et sur son capitaine-propriétaire, Vladimir Martus. Moi-même, et notre collectif d’amis de l’Ukraine, sommes tout à fait disposés à répondre à toutes les questions que vous-même ou vos collaborateurs souhaiteriez nous poser.
Je vous en remercie par avance.
Bien cordialement,
Bernard Grua, Nantes, France
Porte-parole du collectif #NoShtandartInEurope, Lieutenant de Vaisseau (R), Breton du Morbihan, navigateur féru de patrimoine maritime, cofondateur et ex porte-parole du collectif « No Mistrals for Putin », contributeur à l’ouvrage de Laurent Chamontin «Ukraine et Russie pour comprendre», contributeur à « Russia Beyond », « Ukraine Crisis Media Center », « Ukrinform », etc.
Annexes
Habillage de la fraude par la DNRED
L’UE nomme David O’Sullivan envoyé spécial international pour la mise en œuvre des sanctions de l’UE – 13 Décembre 2022
Traduction du texte de la Commission européenne: EU appoints David O’Sullivan as International Special Envoy for the Implementation of EU Sanctions
David O’Sullivan, ancien secrétaire général de la Commission européenne et diplomate de haut rang de l’UE, a été nommé envoyé spécial de l’UE pour la mise en œuvre des sanctions. Il prendra officiellement ses fonctions au cours de la deuxième quinzaine de janvier.
La Commission européenne a décidé aujourd’hui de créer un nouveau poste d’envoyé spécial international pour la mise en œuvre des sanctions de l’UE afin d’assurer des discussions continues et de haut niveau avec les pays tiers pour éviter que les mesures restrictives sans précédent qui ont été imposées à la Russie depuis le début de sa guerre contre l’Ukraine ne soient éludées, voire contournées. David O’Sullivan, ancien secrétaire général de la Commission et diplomate européen de haut rang, a été nommé envoyé de l’UE pour les sanctions et prendra officiellement ses fonctions au cours de la deuxième quinzaine de janvier.
David O’Sullivan a eu une longue et brillante carrière dans la fonction publique européenne, s’étendant sur plus de trois décennies et culminant avec cinq années en tant qu’ambassadeur de l’Union européenne aux États-Unis.
Avant cela, il a notamment été directeur général du Service européen pour l’action extérieure, chargé de mettre en place le nouveau service diplomatique de l’UE (2010-2015) ; directeur général du commerce (2005-2010), où il était négociateur en chef pour le cycle de développement de Doha et chargé de superviser le lancement d’un certain nombre d’accords de libre-échange et de conclure l’accord de l’UE avec la Corée du Sud ; secrétaire général de la Commission européenne (2000-2005) ; chef de cabinet du président de la Commission, Romano Prodi (1999-2000) et directeur général de l’éducation et de la culture.