« Semaine de la Honte » : procédure bâillon au profit des intérêts du navire russe « Shtandart »

semaine du golfe, baillon interets russes shtandart

Nantes, le 9 mai 2023,

Monsieur le préfet du Morbihan,
Monsieur le maire de Vannes,
Mesdames et Messieurs les organisateurs de la « (censuré) »,

L’auteur de ces lignes a été averti, ce jour, par le commissariat de police de Vannes qu’une plainte a été déposée contre lui pour « injure publique ».

Depuis le 16 avril 2022, il est interdit à TOUT navire russe d’être présent dans les ports de l’Union européenne (article 3 sexies bis du règlement UE n° 833/2014). Les promoteurs de la prestation commerciale illégale du navire russe Shtandart à la « (censuré) » refusent d’admettre qu’il soit possible de parler de fraude concernant le viol du cinquième volet des sanctions européennes pris à la suite des crimes russes de Boutcha. Cette attaque va de pair avec la fébrilité que ne manque pas de causer la perspective de la manifestation #NoShtandartInEurope du jeudi 18 mai 2023.

Nous nous sommes immédiatement mis en relation avec la gendarmerie du lieu où arrivera la plainte. Nous ne manquerons pas de partager les éléments de ce texte et de ce premier contact avec l’autorité publique, depuis près d’un an que nous tentons de lancer l’alerte sur cette consternante indignité.

Pourtant, nous regrettons que l’initiateur de cette manoeuvre n’ait pas préféré prendre contact avec nous, comme nous n’avons cessé de le suggérer depuis cinq mois, par courriers du 15 décembre 2022, du 4 janvier 2023 et du 14 avril 2023 ainsi que par nos prises de parole publiques et nos offres de rendez-vous. Au lieu de cela, il choisit une procédure bâillon au profit d’intérêts russes contre un citoyen français, engagé au côté de l’Ukraine.

Après notre manifestation tenue à Vannes, le 18 mars 2023, nous maintenons notre nouvel événement, le jeudi 18 mai 2023, sur les bords du Golfe du Morbihan. Nous redirons notre opposition à la collaboration avec un navire ambassadeur de la Russie, Etat reconnu sponsor du terrorisme par le parlement européen, dont le dirigeant, Vladimir Poutine, fait l’objet d’un mandat d’arrêt international de la CPI pour crime de guerre ainsi que pour l’enlèvement, la déportation, l’adoption forcée et la russification d’enfants ukrainiens. Nous présenterons les tentatives d’intimidation et les calomnies que nous subissons pour nous contraindre au silence. Nous ferons la lumière sur les balivernes et les fausses informations délibérées, dont vous avez été informés, que propage le réseau du « Shtandart » dans des médias locaux, pour l’instant peu regardants, afin de tromper l’opinion publique. Nous rappellerons que, le 28 novembre 2022, l’Union européenne a criminalisé le contournement des sanctions prises contre la Russie. Les fraudeurs, dont la responsabilité pénale serait engagée, devront rendre des comptes à la justice.

D’ici là, nous redisons que nous sommes attachés au dialogue. Nous proposons, une nouvelle fois, une rencontre avec la préfecture, la ville de Vannes ou les organisateurs de la « (censuré) » afin qu’il soit trouvé, à cette toxique affaire russe en Bretagne, une sortie morale, honorable et respectueuse de la loi. Chacun pourra, d’ailleurs, signer et partager la pétition adressée à Loïg Chesnais-Girard, président du conseil régional de Bretagne, et à Emmanuel Berthier, préfet de la région Bretagne.

Sincères salutations,

Bernard Grua

Porte-parole du collectif #NoShtandartInEurope, Lieutenant de Vaisseau (R), Breton du Morbihan, navigateur féru de patrimoine maritime, cofondateur et ex porte-parole du collectif « No Mistrals for Putin », contributeur à l’ouvrage de Laurent Chamontin « Ukraine et Russie pour comprendre », contributeur à « Russia Beyond », « Ukraine Crisis Media Center », « Ukrinform », etc.

Note:
Nous prions les lecteurs de nous excuser pour le désagrément éventuellement causé. Depuis la communication du communiqué de presse relatif à la manifestation du 18 mai 2023, l’affichage du blog #NoShtandartInEurope est perturbé. Nous, ne savons pas, pour l’instant, s’il y a un lien de cause à effet.

Publié par Bernard Grua

Graduated from Paris "Institut d'Etudes Politiques", financial auditor, photographer, founder and spokesperson of the worldwide movement which opposed to the delivery of Mitral invasion vessels to Putin's Russia, contributor to French and foreign media for culture, heritage and geopolitics.

Un avis sur « « Semaine de la Honte » : procédure bâillon au profit des intérêts du navire russe « Shtandart » »

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :