URL courte : https://bit.ly/shtandart-catherine-leonidas
La municipalité de La Rochelle a gardé le silence pendant six mois concernant les motifs qui l’ont conduite à contourner les sanctions européennes en faveur du navire russe Shtandart, avant de tenter, à trois reprises, de délivrer des explications à la presse. L’article de « Libération », paru le 14 janvier 2023, expose les arguments de Catherine Léonidas, première adjointe au maire de la cité. Dans la ligne de ses deux déclarations précédentes, l’argumentaire est pauvre et confus. Il semble directement reprendre celui inexact, voire délibérément trompeur, de la personne en charge des intérêts commerciaux du Shtandart en France.
- La réglementation européenne sur les sanctions indique que tout navire russe est interdit d’accès aux ports européens.
- Les différentes versions des sanctions selon la première adjointe au maire de La Rochelle
- Annexe: instructions adressées, par Michel Balique, aux organisations de festivals maritimes et aux autorités des villes portuaires.
La réglementation européenne sur les sanctions indique que tout navire russe est interdit d’accès aux ports européens.
Le 8 avril 2022, le Conseil européen a adopté le cinquième volet de sanctions à la suite des atrocités commises par les forces armées russes à Boutcha et dans d’autres lieux sous occupation russe. Ces sanctions visent directement les navires russes, sans distinction de propriétaire ou d’équipage. Par l’article 3 sexies bis, elles sont intégrée au règlement européen n° 833/2014 :
Il est interdit de donner accès, après le 16 avril 2022, aux ports et, après le 29 juillet 2022, aux écluses situés sur le territoire de l’Union à tout navire immatriculé sous pavillon russe, à l’exception de l’accès aux écluses pour quitter le territoire de l’Union.
Paragraphe 1, article 3 sexies bis du règlement européen n° 833/2014 :
« Des dérogations sont accordées pour les produits agricoles et alimentaires, l’aide humanitaire et l’énergie ».
Le navire russe Shtandart n’entre pas dans le champ des dérogations possibles.
Les différentes versions des sanctions selon la première adjointe au maire de La Rochelle
Catherine Léonidas sur « Libération » les 14 et 16 janvier 2023
Lire sur « Libération »: « En France, le voilier russe qui a le mal d’amarres »
”On a fait des déclarations aux services de l’Etat, aux douanes, sollicité le secrétariat d’Etat à la mer, la sous-direction des ports, la préfecture… Tous nous disent qu’il n’y a aucun motif légitime à refuser ce navire”,
« Libération », 14 et 16 janvier 2023: Catherine Leonidas, première adjointe de la ville, chargée des sports et du nautisme.
« On a fait ». Il serait bon de savoir ce qui est entendu par « on ». S’agit-il de Michel Balique, ou bien Catherine Léonidas a-t-elle personnellement vérifié les démarches, qui auraient été entreprises ainsi que leurs résultats? En effet, il est surprenant d’apprendre que toutes les autorités précitées considéreraient le 5e volet des sanctions, voté à l’unanimité des Etats européens, comme n’étant pas un motif légitime pour refuser l’entré d’un navire russe dans un port français. De même, il est étonnant de lire que Lorient, Sète et Bordeaux ainsi que tous les ports des autres pays européens n’auraient pas eu de motif légitime pour fermer leur accès au Shtandart.
Sans motif légitime ? Site des organisateurs de la « Ruta Iacobus Maris » supprimant le Shtandart du programme, en indiquant qu’il a interdiction d’entrer dans les ports d’Espagne en raison des sanctions européennes mises en application à partir du 16 avril 2022:
Elle (C. Léonidas) parle du Shtandart comme d’un “beau bateau historique apprécié des Rochelais” qui “forme des jeunes à la navigation à l’ancienne”.
« Libération », 14 et 16 janvier 2023: Julien Lecot, envoyé spécial à La Rochelle
Le Shtandart est un yacht privé qui appartient aux citoyens russes, Vladimir Martus, Andreï Akhmatov, Lidia Plekhanova, Sergueï Neustupov et Sergueï Alekseev, via une entité intermédiaire appelée « Shtandart Project » (ru). Ce navire revendique l’appellation de « navire-école ». Notre collectif #NoShtandartInEurope la conteste. Mais, qu’il soit réel ou prétendu, ce statut de « navire-école » ne vaut pas dérogation aux sanctions. D’ailleurs, aucun des véritables grands-voiliers écoles russes (« Mir », « Khersones », « Krusenstern », « Sedov ») n’entre dans les ports européens depuis le 24 février 2022.
Michel Balique, président de l’association les Amis des grands voiliers abonde: “Ce n’est ni un bateau militaire russe ni un bateau lié à l’état russe, puis qu’il appartient à une association à but non lucratif. Il n’est pas non plus aux mains d’un oligarque, il a donc pleinement le droit de rester dans les ports français.”
« Libération », 14 et 16 janvier 2023: Julien Lecot, envoyé spécial à La Rochelle
Nous avons déjà éclairé en détail le discours de Michel Balique, qui invariablement s’en tient strictement aux premières sanctions personnelles de février et mars 2022 (voir en annexe). Il ne prend pas en compte le cinquième volet du 8 avril 2022, lequel, comme présenté ci-dessus, interdit l’entrée de tout navire russe dans les ports européens. Voir « Michel Balique & le navire russe « Shtandart » en eaux troubles sur le journal « Libération » « . Le propos, hors sujet, de Michel Balique est seulement repris ici pour montrer à quel point il fait partie des éléments de langage de Catherine Léonidas.
Catherine Léonidas sur « France 3 », le 20 décembre 2022
Lire sur « France 3 »: « Des manifestations contre la présence de la frégate russe « Shtandart » à La Rochelle »
« C’est un navire école, ce n’est pas un bateau de guerre, ni de commerce ou appartenant à un oligarque. »
« France 3 », le 20 décembre 2022: Catherine Léonidas, première adjointe au maire de La Rochelle
C’est le dicours que tenait Michel Balique le 22 mars 2022, avant l’adoption du 5e volet des sanctions , le 8 avril 2022. C’est aussi celui qu’il tenait le 8 juin 2022, lors de l’arrivée du Shtandart à La Rochelle: « Ce n’est pas un bateau qui appartient aux oligarques russes, ce n’est pas non plus un bateau de transport ni un bateau de plaisance, il s’agit d’une réplique d’un voilier historique qui était celui de la frégate de Pierre Legrand. « (France 3, 09/06/2022). C’est encore celui qu’il tient à Libération, voir ci-dessus, le 14 janvier 2023.
C’est une réplique de la frégate de Pierre le Grand très apprécié des Rochelais.”
« France 3 », le 20 décembre 2022: Catherine Léonidas, première adjointe au maire de La Rochelle
Cette affirmation est hors sujet.
“Oui, le bateau bat pavillon russe parce qu’il est Russe et puis de toute façon, il ne peut pas changer de pavillon. Depuis le début de la guerre en Ukraine, l’Europe a interdit aux bateaux russes de changer de pavillon pour éviter justement qu’ils en profitent pour naviguer dans nos eaux.”
« France 3 », le 20 décembre 2022: Catherine Léonidas, première adjointe au maire de La Rochelle
C’est bien parce qu’il bat, aujourd’hui,le pavillon russe, et qu’il le battait au 24 février 2022, que le Shtandart entre dans le champ des navires russes interdit d’accès dans les ports européens. D’ailleurs, Martus n’a aucune envie de charger de pavillon et continue, d’après « Libération », à le hisser chaque jour à huit heures du matin.


“De plus, le capitaine (du Shtandart) est Ukrainien par son père et Russe par sa mère”.
« France 3 », le 20 décembre 2022: Catherine Léonidas, première adjointe au maire de La Rochelle
Cette remarque est hors sujet, en ce qui concerne le règlement UE 833/2014. Il n’en reste pas moins qu’elle est très souvent invoquée auprès de la presse, qui ne l’a jamais vérifiée, pour justifier du contournement des sanctions par le Shtandart. Vladimir Martus est né, a grandi et a étudié à Saint-Pétersbourg, où se trouve son domicile familial. A ce jour, y compris dans les sources russes, notre collectif n’a pas trouvé de texte où il serait fait état d’une parentèle ukrainienne de Martus avant février 2022. Au contraire, son discours est patriotique russe, si ce n’est nationaliste, avec une nostalgie affichée pour l’URSS (voir Zhizn’ mechty 27/07/2018). Depuis le début de l’invasion russe en Ukraine, Vladimir Martus ne montre aucune compassion pour les Ukrainiens ou pour l’Ukraine. Il ne se dit préoccupé que par les conséquences de la guerre sur la Russie ainsi que sur les activités commerciales du Shtandart en Europe, voir l’analyse de ses publications Facebook par Victoria Nikolenko. Nous expliciterons, ci-dessous, ses liens avec les cercles du pouvoir russe et donnerons des éclaircissements sur sa fausse posture d’opposant au régime de Poutine, popularisée par Michel Balique.
“c’est un opposant à Poutine qui a quitté Saint-Pétersbourg avec le Shtandart en 2009 parce qu’il n’était plus d’accord avec la politique de Poutine” .
« France 3 », le 20 décembre 2022: Catherine Léonidas, première adjointe au maire de La Rochelle
A en croire le règlement européen 833/2014, cela n’a strictement rien à voir avec l’application ou la non-application des sanctions. Mais la citation est intéressante, car il s’agit, encore une fois, de la copie conforme d’un élément de langage de Michel Balique lancé le 22 mars 2022. Nous avons prouvé que cette allégation, concernant une soi-disant opposition au régime de Poutine depuis 2009, est fausse. Nous avons démontré, à partir de sources russes, dont certaines de la main de Martus, que la fuite de Russie, en 2009, est lié au non-respect des conditions de sécurité concernant les passagers du Shtandart. Nous avons révélé que ce litige est terminé depuis juillet 2020. Voir:
- « L’anniversaire de la victoire navale de Tchesmé (octobre 2021) fait définitivement sombrer la fiction d’un “Shtandart” anti-Poutine » et
- « Shtandart, comment ses liens avec les cercles du pouvoir russe ont-ils mis fin (en juillet 2020) au litige de 2009 avec le ministère des transports ?« .
Enfin, l’adjointe précise que toutes les vérifications ont été faites auprès de la préfecture, des douanes et du ministère des Affaires étrangères, “ce bateau a parfaitement le droit d’être accueilli.” Compte tenu de l’incohérence et du caractère anachronique si ce n’est itératif de Catherine Léonidas sur le sujet du Shtandart, notre collectif #NoShtandartInEurope met en doute son affirmation tant que des preuves matérielles n’y ont pas été apportées.
Catherine Leonidas à « Sud Ouest », le 9 décembre 2022
Lire sur « Sud Ouest »: » « Shtandart » frégate de la discorde «
Pour la Ville de La Rochelle, le « Shtandart » est avant tout « un bateau patrimonial, pas un navire de guerre. Il n’appartient pas à l’État russe, ni à un oligarque, et a quitté Saint-Pétersbourg, son port d’attache, en 2009, car son capitaine, Vladimir Martus, est opposé au régime politique russe.
« Sud Ouest », le 9 décembre 2022: Jenny Delrieux, journaliste
Rhétorique conforme aux éléments de langages obsolètes et/ou volontairement trompeurs de Michel Balique, depuis le 22 mars 2022. Cette affirmation, en boucle, de Catherine Léonidas est, de toute façon, hors sujet.
« Il a donc reçu toutes les autorisations pour accoster. «
« Sud Ouest », le 9 décembre 2022: Catherine Léonidas, première adjointe au maire de La Rochelle
Autorisations données par Patrice Bernier, un homme, maître principal au port de La Rochelle. Celui-ci fait partie du lobby qui a oeuvré, avec des méthodes contestables, et en conflit d’intérêt, pour faire venir le Shtandart à La Rochelle. Voir:
- « En Charente-Maritime, “Aidons l’Ukraine 17”, association Potemkine, au service d’un navire russe« et
- « A La Rochelle, les rats quittent le navire russe« .
« D’autant plus qu’il n’arbore plus le pavillon russe dès qu’il rentre dans le chenal »,
« Sud Ouest », le 9 décembre 2022: Catherine Léonidas, première adjointe au maire de La Rochelle
Cette affirmation est, elle aussi, hors sujet. L’interdiction d’entrée dans les ports concerne le pavillon d’immatriculation du navire, autrement dit le pays où il est enregistré. Cela n’est pas la conséquence du fait qu’un navire n’arbore ou n’arbore ce pavillon dans la mâture lors de l’entrée dans un port. De toute façon, ce que dit Catherine Léonidas est erroné, le Shtandart entre bien dans le chenal de La Rochelle avec le pavillon russe.
La préfecture de la Charente-Maritime note d’ailleurs que le « Shtandart » n’a bénéficié d’aucune dérogation, « les interdictions relatives à certains navires russes ne s’appliquant pas à ce cas ».
« Sud Ouest », le 9 décembre 2022: Catherine Léonidas, première adjointe au maire de La Rochelle
Si ce qu’affirme Nicolas Basselier, préfet de Charente-Maritime, est vrai, le fait que le Shtandart n’aurait bénéficié d’aucune dérogation est un élément important dans cette affaire. Car il reconnaîtrait que leShtandart relève du régime général d’interdiction et il contredirait les affirmations de Michel Balique ayant prétendu avoir réussi à obtenir une telle dérogation pour le Shtandart:
- » A La Rochelle, le président des Amis des Grands Voiliers a dû intervenir auprès des autorités pour échapper aux sanctions européennes » (France3, 09/06/2022).
- » Le Shtandart a réussi à obtenir une dérogation, notamment après l’intervention du président des Amis des Grands Voiliers, Michel Balique » (Actu.fr, 11/06/2022)…

Par contre une autre affirmation de ce même préfet, « les interdictions relatives à certains navires russes ne s’appliquant pas à ce cas », est fausse. Les sanctions du 5e volet s’appliquent bien à tous les navires russes comme l’indique l’article 3 sexies bis règlement UE 833/2014. Le préfet présente encore la version mars 2022 des sanctions telle que formulée par Michel Balique.
A l’issue de ce confus, voire incohérent, exposé de « justifications » du contournement du règlement européen 833/2014, on rappellera à Mme Catherine Léonidas ainsi qu’à MM Nicolas Basselier, Michel Balique et Patrice Bernier, qu’ils peuvent éventuellement être poursuivi pénalement pour le rôle qu’ils jouent ou ont joué dans la présence illégale du Shtandart à La Rochelle. En effet, le Conseil européen a, depuis le 28 novembre 2022, criminalisé le viol des sanctions.
Bernard Grua, porte-parole du collectif #NoMistralsInEurope et Lieutenant de Vaisseau (ES)
Annexe: instructions adressées, par Michel Balique, aux organisations de festivals maritimes et aux autorités des villes portuaires.
Accueillir le Shtandart — Michel Balique — 22/03/2022
Source : https://cotentinois5.wordpress.com/2022/03/22/accueillir-le-shtandart/
Message de Michel Balique, président de l’Association des Amis des Grands Voiliers :
Chers amis,
Je viens par ce message exprimer le soutien sans réserve des Amis des Grands Voiliers au SHTANDART et à son capitaine Vladimir Martus.
En effet, du fait de la guerre en Ukraine, la frégate qui bat pavillon russe puisque son port d’attache est St Pétersbourg n’est plus la bienvenue dans de nombreux ports.
Or, il faut savoir que notre ami Vladimir a quitté St Pétersbourg en 2009 à bord de son voilier précisément parce qu’il était en total désaccord avec la politique du Président de la Russie. Il s’est volontairement exilé sur les mers pour que son voilier ne risque pas d’être saisi par les autorités russes. Depuis 13 ans il n’a jamais pu retourner sur ses terres natales, il est né à St Pétersbourg, et aujourd’hui pour lui, c’est la double peine. Car outre la douleur qu’il ressent pour le peuple Ukrainien (il est né d’un père ukrainien et d’une mère russe), il est aujourd’hui considéré comme un paria : il ne peut et ne veut retourner dans les eaux russes, et les ports européens ne souhaitent pas l’accueillir.
Car si dans les ports français on n’a rien contre lui, on a plutôt le souvenir d’un voilier formidable qui met une ambiance exceptionnelle à chacune de ses visites, et d’un valeureux capitaine qui a inculqué à des centaines de jeunes les valeurs de la mer et l’amitié entre les peuples, la crainte est de voir quelques écervelés pour qui tout ce qui est russe est à détruire s’en prendre physiquement au bateau et à son équipage.
Les autorités portuaires n’ont pas reçu d’ordres du ministère de bloquer les navires russes autres que ceux appartenant à des oligarques proches du Kremlin, mais elles redoutent, et on les comprend, que la vue du pavillon russe ne provoquent des manifestations qui pourraient dégénérer.
Vladimir Martus a décidé d’arborer plusieurs pavillons, dont le pavillon ukrainien, considérant que chaque membre d’équipage avait le droit d’afficher sa nationalité et a réalisé une communication expliquant clairement qu’il était contre la guerre en Ukraine.
Je suis sûr qu’il y a des possibilités d’accueillir le SHTANDART en assurant la sécurité du voilier et de son équipage, grâce à un positionnement étudié et une communication médiatique adaptée.
Les Amis des Grands Voiliers demandent à toutes les autorités portuaires d’accueillir ce voilier et son capitaine.
Ce message peut bien entendu être relayé par tous les moyens à votre disposition.
Nous vous en remercions par avance.
Actuellement, le Shtandart est au sud du Capo Santa Maria di Leuc (Italie) et fait route vers Sète qu’il devrait toucher le 12 avril.
Association Fécamp Terre-Neuve, le 21 mars 2022

