Appel à manifester contre la participation illégale de la frégate russe « Shtandart » à « L’Armada Rouen », le samedi 18 février 2023

manifestation contre la présence du Shtandart à Rouen

URL courte: https://bit.ly/shtandart-armada-manifestation

Communiqué de presse

L’« Ukraine-Normandie Association  » (UNA) exhorte tous les sympathisants de la cause ukrainienne à rejoindre la manifestation de Rouen (France), le 18 février 2023 à 14h30. Notre objectif est d’empêcher la participation de la frégate russe « Shtandart » à l’événement national « L’Armada Rouen 2023 ». Le cortège partira de la Place de la Cathédrale en direction du bureau de L’Armada (Boulevard Emile Duchemin) et se terminera vers 16h00.

Depuis juin 2022, la frégate « Shtandard » est basée dans le port de La Rochelle. Ceci est une violation du cinquième paquet des sanctions européennes. De plus, ce navire, immatriculé en Russie et arborant le pavillon russe, a été retenu comme prestataire commercial, « invité » (en réalité une prestation de service rémunérée), pour un festival maritime d’ampleur nationale. Afin de séduire l’opinion publique, les organisateurs de « L’Armada Rouen 2023 » ont changé le concept de participation pour cette frégate. Ils exigent qu’elle se présente sous le pavillon ukrainien (« 76actu », 10 janvier 2023). Nous considérons cette demande comme une profanation cynique et inacceptable envers les Ukrainiens qui ont perdu leur maison, des membres de leur famille et des êtres chers. Pouvez-vous imaginer qu’en France, en 1944, après l’occupation, quelqu’un dise « accueillons un participant de l’Allemagne hitlérienne » et que, malgré le grand nombre de morts de vos proches à cause des bombardements et de la guerre, celui-ci  utilisera simplement votre drapeau ? Probablement pas.

Quant à la libre circulation de la frégate en France, elle soulève également de nombreuses questions. Après tout, la disposition entrée en vigueur le 16 avril 2022 prévoit « l’interdiction d’accorder l’accès aux ports de l’UE à tout navire immatriculé sous pavillon russe ». Elle s’applique à tous les États membres de l’Union européenne. Alors, pourquoi la frégate russe « Shtandart » est-elle devenue une exception ? Pourquoi les organisateurs d’événements et les préfectures des départements violent-ils la loi?

Le même jour, d’autres activistes #NoShtandartInEurope organiseront des flashmobs dans différentes villes de France en solidarité avec la manifestation de l’association « Ukraine-Normandie » (UNA).

Nous demandons à tous ceux qui respectent la loi et les principes moraux de répondre à notre appel et de rejoindre notre événement ! La Russie est un État terroriste et ses navires ne peuvent pas participer aux événements internationaux ! Prouvons-le ensemble !

Ukraine-Normandie Association (UNA)
Olena Kovalenko, présidente

Tous nos articles documentant l’affaire du Shtandart :
en français, en ukrainien, en anglais, en espagnol

Non à la frégat russ Shtandart à l'Armada Rouen

Annexes

Départ et arrivé

Manifestations précédentes

Publié par Guest #NoShtandartInEurope

#NoShtandartInEurope is the international committee for the full application of the fifth package of European sanctions and against russian ship "Shtandart" promoting putin's russia in European ports.

2 commentaires sur « Appel à manifester contre la participation illégale de la frégate russe « Shtandart » à « L’Armada Rouen », le samedi 18 février 2023 »

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :