La revue par Victoria Nikolenko des publications Facebook, depuis le 24 février 2022, y compris en russe, de Vladimir Martus, le capitaine-propriétaire du navire Shtandart, ne montre aucune compassion pour le sort de l’Ukraine et des Ukrainiens. On a du mal à croire que cet individu puisse prétendre avoir de la famille dans les territoires occupés ou bombardés par la Russie. On a encore plus de mal à comprendre comment des médias, des organisations et des hommes politiques ont pu se laisser leurrer par son prétendu statut d’opposant anti-poutine, à moins qu’ils n’y aient eu intérêt.
La polémique autour de la présence de la frégate russe « Shtandart » à La Rochelle continue. Une polémique étonnante, car les textes des sanctions européennes votées le 8 avril 2022 (le Règlement de l’UE n° 833/2014, art. 3 sexies bis sont parfaitement clairs et sans aucune ambiguïté.
La raison qu’on avance souvent pour justifier la présence du « Shtandart » dans les ports français, c’est que son capitaine serait un opposant de poutine. On pourrait en parler longtemps, mais dans ce qui suit, je me limiterai sur les publications du capitaine Martus sur sa page Facebook, en faisant le lien avec la chronologie des faits et en prenant comme point de départ le 24 février 2022, date à laquelle la russie a déclenché une nouvelle phase de la guerre russo-ukrainienne qui dure depuis 2014. Reprenons les choses dans l’ordre…
Lire la suite sur le blog de Victoria:
=> « Vladimir Martus, le capitaine de la frégate russe “Shtandart”, est-il opposant au régime poutinien ? Les déclarations et les faits. »
