Amis des Grands Voiliers, Michel Balique canonne Ouest-France et fait plouf.

Amis des Grands Voiliers, Michel Balique canonne Ouest-France et fait plouf.

Michel Balique,

Votre courrier concernant le navire russe Shtandart, publié par Ouеst-Francе, le 18 avril 2024, est déroutant. À part l’expression d’un mouvement d’humeur, on n’y lit pas l’exercice factuel d’un contradictoire droit de réponse. Bien au contraire, vous confortez un certain nombre de points résultants de la remarquable enquête conduite par Madame Laetitia Jacq-Galdеano. Pour le reste, vous nous montrez, qu’еn impliquant toujours plus l’association des Amis des Grands Voiliers dans le sinistre en cours, vous l’embarquez irrémédiablement dans le naufrage inéluctable de l’affaire Shtandart.

  1. Hors contexte
  2. Pavillon national russe
  3. Pavillon des opposants
  4. Hors contexte, bis
  5. Insulte
  6. Vladimir Martus
  7. La blanchisseuse
  8. Voir le droite de réponse dans un article séparé
    1. Droit de réponse du président de l’association “Amis des grands voiliers” au journal Ouest-France, 18/04/2024
  9. Lire aussi
  10. Notes
  11. Annеxе : courriеr dе Michеl Baliquе sur Ouеst Francе

Hors contexte

Les propos qui me sont attribués dans l’article sont issus d’une conversation téléphonique d’une heure trente, parfois sortis de leur contexte.

Ouest-France, Michel Balique, 18/04/2024

Curieusement, Michel Balique, nulle part, vous ne précisez les propos qui vous seraient attribués et avec lesquels vous seriez en désaccord. Au contraire, à vous lire, on y trouve plutôt une confirmation des éléments rapportés par Ouest-France.

Par contre, oui, le contexte n’est plus celui qui prévalait précédemment ou celui que vous imaginiez. Sans rien justifier de manière tangible, usant pendant une heure et demi de l’argument d’autorité ainsi que d’un calomnieux argumentum ad personam, celui-ci spécifiquement tourné contre l’auteur de ces lignes, vous pensiez probablement que votre assaut verbal suffirait à éteindre l’incendie allumé par Ouest-France, le 8 mars 20241. Vous vous attendiez, sans doute, à un « rectificatif » conforme à la production habituelle de correspondants locaux, avides de merveilleux, et dont le Midi Libre2 donne, au même moment, un exemple ne faisant honneur ni à son rédacteur ni au journal auquel il appartient.

Mais votre galimatias a été mis en parallèle avec le résultat d’une véritable enquête menée pendant plusieurs semaines par une journaliste professionnelle dont sont issus les deux articles du 29 mars 2024 (éditions papier des 30 et 31 mars 2024)3 4. Ce rapprochement est très embarrassant. Par des sources irréfutables, Laetitia Jacq-Galdeano prouve les liens, y compris financiers, de votre protégé, Vladimir Martus, avec le régime qui conduit la guerre d’agression en Ukraine, et, plus précisément, elle documente sa proximité avec Sergueï Choïgou ainsi qu’avec l’Administration présidentielle russe.

Plus embarrassant, encore, il vous est impossible de prétendre ignorer les grandes lignes des révélations faites par Ouest-France. Elles étaient déjà exposées par Joce Hue, sur 76 actu5, le 10 janvier 2023. Vous avez eu 16 mois pour approfondir le sujet. Au lieu d’agir en président d’association responsable, vous avez continué à broder la fable qui se trouve, aujourd’hui, mise en pièces. Nemo auditur propriam turpitudinem allegans. Vous êtes, vous-même, la cause de la rancœur qui vous agite aujourd’hui.

Pavillon national russe

Le capitaine du Shtandart, Vladimir Martus, « a confirmé par écrit qu’il ne hisserait plus le pavillon de la Fédération de Russie tant que la guerre en Ukraine durerait ».

Ouest-France, Michel Balique, 18/04/2024

En dépit d’une indignation largement partagée dans l’opinion publique, on rappellera que, de concert avec Vladimir Martus, vous avez, jusqu’à ce jour, soutenu la revendication du Shtandart à arborer le drapeau tricolore russe. Cet emblème n’a pourtant été adopté qu’en décembre 1993. Sa durée d’utilisation comme pavillon national correspond, pour 80%, au régime de Poutine.

Et alors, croyez-vous que les Français qui avaient rejoint Londres ou qui s’étaient engagés dans la Résistance avaient renié le drapeau français au prétexte que le gouvernement de l’époque collaborait avec l’ennemi ? Comme le drapeau français n’est pas Macron, le drapeau russe n’est pas Poutine.

Michel Balique commentaire du 17 juin 2022

Je me sens comme le général De Gaulle qui avait conservé le drapeau français à Londres… Le drapeau russe représente tous les Russes et ils sont nombreux à être en désaccord… Aujourd’hui nous sommes des pirates indépendants et libres dans les eaux européennes.

AFP, Vladimir Martus, 18/06/2023

La vraie question qu’il faut se poser, ici, est celle de savoir qui vous a enfin donné l’ordre, ainsi qu’à Ludovic Paccierella, de changer votre discours et d’obtenir un engagement écrit de Vladimir Martus afin de cacher ce symbole des assassinats d’opposants, des guerres et des crimes russes commis en Tchétchénie, en Géorgie, en Syrie ou en Ukraine.

Pavillon des opposants

Le Shtandart est « arrivé à Sète le 25 mars (2024), cinq jours avant la parution de l’article de Ouest-France, avec le pavillon blanc/ bleu/blanc des Russes opposés à la guerre en Ukraine »…

Ouest-France, Michel Balique, 18/04/2024
Amis des Grands Voiliers : Le Russe Vladimir Martus souillant le pavillon ukrainien sur le navire ambassadeur de Poutine et de Choïgou pour le journal le Télégramme - Douarnenez, 14/07/2022
Le Russe Vladimir Martus souillant le pavillon ukrainien sur le navire ambassadeur de Poutine et de Choïgou pour le journal le Télégramme – Douarnenez, 14/07/2022

Après avoir outragé un peuple victime de la plus extrême barbarie en faisant profaner le pavillon ukrainien sous les couleurs de son bourreau6, vous vous êtes lancé dans une nouvelle usurpation. Le 24 mars 2024, sur la page Facebook de Shtandart Project vous écrivez que c’est vous qui avez obtenu, d’un Shtandart réticent, l’engagement qu’il arbore le « pavillon blanc/ bleu/blanc ». À vous lire, maintenant, on pourrait presque croire qu’il s’agit d’une initiative personnelle du nationaliste Vladimir Martus.

Amis des Grands Voiliers :
Russie-Libertés et le drapeau des opposants russes à la guerre
Amis des Grands Voiliers :
Michel Balique a fait signer, à Vladimir Martus, un engagement à se travestir sous le pavillon des opposants russes.

Vous tentez, une nouvelle fois, de mettre en scène un Vladimir Martus en faux opposant du régime russe ou, peut-être, essayez-vous de dégager votre responsabilité d’une opération sous faux drapeau, d’une maskirovka visant à tromper l’opinion publique et les médias. Peu importe. Les preuves parlent.

=> Vous êtes, Michel Balique, celui qui a fait arborer le pavillon des opposants russes par un navire ambassadeur de Poutine et de Choïgou.

Les choses n’en resteront probablement pas là. Vous aviez déjà la communauté ukrainienne et ses ami.es à dos. Vous y ajoutez maintenant les opposants russes. Je vous avais pourtant mis en garde dès le 28 juin 2022.

Soyez prudent sur cette affaire. Sans même que voulez le sachiez, vous pouvez vous retrouver en relation indirecte avec les cercles du pouvoir russe. Je vous renvoie, ci-dessus, aux propos du maire de Lorient. Je vous suggère sincèrement de solliciter les conseils d’experts avisés que vous trouverez vous-même ou que je pourrais, éventuellement, vous recommander.

No Shtandart In Europe : « Affaire Shtandart: réponse à Michel Balique, Président de l’association « Les Amis des Grands Voiliers », 28/06/2022« 

Vous avez passé l’âge de jouer à l’apprenti sorcier. De plus, comprenez, enfin, même si c’est probablement trop tard, que votre niveau de connaissance du Russkiy Mir n’est pas suffisant pour vous permettre d’y louvoyer sans courir le risque d’être drossé à la côte.

Hors contexte, bis

L’association des Amis des grands voiliers, créée en 1990, a pour objet de promouvoir, à bord des grands voiliers […], les stages de formation à la navigation et à la manœuvre en aidant les jeunes à embarquer sur ces navires et favoriser ainsi les échanges et l’amitié entre les nations, hors de tout contexte social, politique ou racial.

Ouest-France, Michel Balique, 18/04/2024

Cette tirade ne présente pas grand intérêt sauf à imaginer que votre mission vous place, vous aussi, « hors de tout contexte social, politique ». C’est-à-dire au-dessus de la législation française ou européenne et des événements qui endeuillent notre terre. Considérons plutôt qu’il s’agit principalement d’une diversion. Mais elle a le mérite de montrer le décalage entre l’objet associatif et ce que vous en avez fait. Depuis mars 2022, l’organisation des Amis des grands voiliers, sous votre conduite, s’est particulièrement illustrée dans la mise à disposition délibérée de son réseau au service du Shtandart, un propagandiste de l’impérialisme russe contournant, depuis le 16 avril 2022, le cinquième volet des sanctions européennes7 pris suite aux massacres de Boutcha.

Insulte

Je considère comme une insulte de nous attribuer le qualificatif de réseau d’influence.

Ouest-France, Michel Balique, 18/04/2024

« Mal nommer les choses, c’est ajouter au malheur du monde » dit une citation attribuée, à tort, à Albert Camus. Il existe des documents de votre main prouvant que vous avez activé le réseau des événements maritimes au nom des Amis des Grands Voiliers afin de promouvoir le Shtandart ainsi que la fable que vous avez coécrite en sa faveur8 9 10. Au nom de l’association que vous présidez, vous avez suffisamment revendiqué11 12 le succès que représentait l’entrée du navire Shtandart dans les ports français, en dépit de la guerre russe en Ukraine et des sanctions, pour que l’irritation que vous manifestez ne passe pour un capricieux trépignement. Intitulons votre campagne comme étant du « lobbying » plutôt que comme l’exercice d’un « réseau d’influence », si vous le préférez. Mais les faits sont têtus. Ce que vous appelez aujourd’hui « insulte » est ce dont vous étiez « particulièrement fiers », hier.

Amis des Grands Voiliers, Patrice Bernier filmant Michel Balique tandis que celui-ci expose, sur France 3, ses interventions en faveur du Shtandart, alors que le navire russe sous sanctions entre dans le port de La Rochelle, le 8 juin 2022.
Patrice Bernier filmant Michel Balique tandis que celui-ci expose, sur France 3, ses interventions en faveur du Shtandart, alors que le navire russe sous sanctions entre dans le port de La Rochelle, le 8 juin 2022.
Amis des Grands Voiliers : Action conjuguée des Amis des Grands Voiliers (vrai : Michel Balique), du port de La Rochelle (vrai : Patrice Bernier) et de la ville de Bordeaux (faux : escale interdite)
Action conjuguée des Amis des Grands Voiliers (vrai : Michel Balique), du port de La Rochelle (vrai : Patrice Bernier) et de la ville de Bordeaux (faux : escale interdite)

Ce même « réseau d’influence » explique, en partie, en partie seulement, pourquoi la France est le seul pays européen où le Shtandart a pu exercer, pour l’instant, son activité commerciale et propagandiste en toute impunité, en dépit de l’article 3 sexies bis du règlement UE n°833/201413. On pourra objecter que le navire russe est aussi allé en Espagne. Mais, là, en dépit du partenariat14 de la Fundación Traslatio avec la Société russe de géographie, il a été interdit dans tous les ports ou événements, dès lors que nos ami.es des associations ukrainiennes espagnoles ont rappelé, aux autorités, les mesures restrictives prises à l’égard de la Russie : festival de la Ruta Iacobus Maris à Vigo en 2022, escale à La Corogne en 2022, festival Escala a Castelló en 2024, escale à Dénia en 2024.

Amis des Grands Voiliers : Patrice Bernier, maître de quai au port de plaisance de La Rochelle, Michel Balique, président de l’association Amis des grands voiliers, et Vladimir Martus, capitaine-propriétaire du Shtandart – Armada Rouen 2023
Patrice Bernier, maître de quai au port de plaisance de La Rochelle, Michel Balique, président de l’association Amis des grands voiliers, et Vladimir Martus, capitaine-propriétaire du Shtandart – Armada Rouen 2023

Rassurez-vous, Michel Balique. À la différence de Ouest-France, je suis d’avis que le « réseau d’influence » de l’association des Amis des Grands Voiliers et de ses pieds nickelés rochelais ne peut pas, à lui seul, suffire à éclairer l’exception française du Shtandart. On découvre, chaque jour, un peu plus, les approximations, la piètre envergure, la grossièreté, l’absence de rigueur et les limites intellectuelles des individus de cette clique. On les comprend bien incapables d’échafauder un montage sophistiqué en vue de contourner la législation européenne. Selon moi, ils ont, nécessairement, eu des relais et des parrains bien plus affûtés, pro-russes, voire russes, au cœur de notre appareil d’Etat. Ce sont ces derniers, il me semble, qui ont véritablement œuvré en faveur de la fraude du navire ambassadeur de Choïgou et de Poutine. L’inconcevable note de la DNRED15, contredite par le Quai d’Orsay16, ainsi que la position des préfets de département plaident en ce sens.

Vladimir Martus

Le capitaine Vladimir Martus est unanimement apprécié du monde des Grands Voiliers […]

Ouest-France, Michel Balique, 18/04/2024

Pour tout œil avisé, la coque du yacht privé Shtandart est tourmentée. Cette réplique d’une batterie côtière flottante destinée à œuvrer dans l’embouchure de la Neva n’a rien en commun avec l’Hermione, une sublime frégate hauturière. Mais tout passionné du patrimoine maritime, sous certains angles, ne peut qu’apprécier le navire russe, particulièrement quand il est sous-voile. Vladimir Martus a d’indéniables qualités de constructeur et de marin, qui transcendent son coté beau parleur17, voire mythomane. Il est, de surcroît, bien plus intelligent et bien plus subtil, voire stratège, que ses laquais français. À mon sens, tant que le « monde des Grands Voiliers » est soumis à la fiction que vous avez promue et qu’il est ignorant de la face obscure du personnage ainsi que de sa mission, cette admiration pour Vladimir Martus est légitime. J’avoue pour ma part avoir partagé un tel aveuglement jusqu’à ce que je sois alerté, par des Ukrainiens de La Rochelle, de ce qui se passait réellement dans leur ville18. Mais cela ne vaudra pas quitus pour tous.

Des personnes, comme vous, savent ce qu’il en est réellement du Shtandart et de son capitaine-propriétaire. Pourtant, il faut reconnaître, qu’en France, ce n’est pas votre protégé qui a usé des moyens les plus indélicats19 20 21 22 23 24. Vladimir Martus est russe. En ce qui concerne la loi et les règlements, il se conduit en russe en faisant au mieux de son intérêt personnel et de ceux de son pays. Pourquoi devrions-nous lui en faire grief ? Quoi de plus logique pour lui, citoyen d’un pays où chaque individu est double, tant le Russe de la sphère publique est différent de celui de la sphère privée25 ? Les vrais coupables sont à rechercher chez nos compatriotes, ceux qui sont sa krysha gauloise et qui ont rendu possible, voire encouragé, la fraude au 5e volet des sanctions dans les ports français. Il n’y pas et il n’y aura pas de « procès Martus ». Comme en 2009, il prendra la fuite ainsi qu’il sait si bien le faire26. On ne peut garantir rien de tel pour ses lampistes français27.

La blanchisseuse

Lors de la parade d’Escale à Sète, les voiliers ont arboré les pavillons jaune et rouge que tout navire possède car ils correspondent à des codes maritimes, en soutien au Shtandart (le jaune étant le pavillon de la frégate, le rouge celui de son port d’attache officiel Saint-Pétersbourg).

Ouest-France, Michel Balique, 18/04/2024

Si votre allégation est exacte, alors force serait de constater, qu’au service d’intérêts russes, vous avez instrumentalisé, à Sète, non seulement l’association des Amis des Grands Voiliers, mais aussi ces mêmes grands voiliers pris individuellement. Dont acte.

On souligne, néanmoins, que ce que vous appelez le « pavillon de la frégate » est la bannière qu’arbore le Shtandart en tête du grand mât depuis qu’il a dû y faire disparaître sa flamme de guerre. Il s’agit d’un étendard sur fond jaune représentant un gallinacé couronné et bicéphale, orné des attributs du pouvoir, dominant les sujets de la Russie. C’est le drapeau impérial russe que certains nationalistes voudraient voir remplacer l’actuel pavillon national. Il n’est, bien sûr, pas compatible avec celui des opposants russes à la guerre.

Mais encore une fois, laissez tomber votre obsession pour cette histoire de chiffons qui vous dépasse. Quand il y a le feu à la maison, on ne s’occupe pas de la lessive. Tentez de comprendre ce qui est train de se dérouler. Sauvez ce qui peut encore l’être dans l’association des Amis des Grands Voiliers. Dégagez-la du Shtandart. Il y a urgence.

Le Télégramme, 23 avril 2024 – Vieux gréements : le voilier russe Shtandart interdit de séjour à Paimpol et en France.

Midi Libre, 3 avril 2024 – Guerre en Ukraine : le Shtandart, la frégate russe accueillie pendant Escale à Sète, interdite de séjour en Espagne

Ce courrier est public et partageable sur les réseaux sociaux : https://bernardgrua.net/2024/04/24/amis-des-grands-voiliers-michel-balique-ouest-france
Il peut être librement cité en intégralité ou partiellement sous licence Creative Commons.

Sincères salutations,

Bernard Grua

Voir le droite de réponse dans un article séparé

Lire aussi

Amis des Grands Voiliers, un réseau d’influence au service de la frégate russe « Shtandart » ?

L’association des Amis des Grands Voiliers, sous la direction de Michel Balique, est intervenue dans le processus ayant conduit à ce que la frégate Shtandart fasse de La Rochelle son port base, après le déclenchement de l’invasion à grande échelle de l’Ukraine et après l’adoption du 5e volet de sanctions interdisant la présence de tout…

Keep reading

Faux drapeau, le « Shtandart », navire ambassadeur de Choïgou et de Poutine, sous pavillon des opposants russes

Avec les Fêtes Maritimes de La Rochelle arrivant à grands pas, la remise en cause de la fiction d’un Shtandart « anti-poutine » a sonné le branle-bas au sein du microcosme promouvant le bateau russe et au sein des autorités locales. C’est ainsi qu’a germé l’idée de faire exhiber le pavillon des opposants russes à la guerre…

Keep reading

Michel Balique et l’association des « Amis des Grands Voiliers » peuvent-ils encore échapper à la chute du navire russe « Shtandart » ?

Michel Balique, l’opération du navire russe Shtandart, dans laquelle vous avez été embarqué ainsi que Ludovic Pacciarella et Patrice Bernier avec l’appui de la municipalité de La Rochelle, tout en y impliquant l’association des Amis des Grands Voiliers, entre dans une inéluctable tourmente. Vous vous en êtes expliqué auprès du journal Ouest-France. Vous avez cru pouvoir résumer la crise actuelle à l’exhibition du…

Keep reading

Notes


  1. Ouеst-Francе : « Quel est ce navire russe qui s’amarre dans les ports français alors qu’il n’est pas le bienvenu » 08/03/2024 ↩︎
  2. Midi Librе 14/04/2024 : « Les bateaux d’Escale à Sète 2024 : Shtandart, l’historique frégate née pour protéger Saint-Pétersbourg »  ↩︎
  3. Ouеst-Francе : « Le navire russe Shtandart, autorisé à s’amarrer dans les ports de France, embarrasse ses protecteurs » 29/03/2024 ↩︎
  4. Ouеst-Francе : « Opposant ou propagandiste de Poutine, qui est le capitaine du Shtandart invité en Bretagne » ? 29/03/2024 ↩︎
  5. 76 Actu: « Armada 2023. Polémique sur la venue d’un navire russe : « Mon bateau est un réfugié politique » », 10/01/2023 ↩︎
  6. Victoria Nikolenko : « À l’attention des organisateurs de L’Armada Rouen 2023 », 21/01/2023 ↩︎
  7. Consilium Europa : « L’UE adopte une cinquième série de sanctions contre la Russie en raison de son agression militaire contre l’Ukraine », 08/04/2022 ↩︎
  8. Message de l’association des Amis des Grands Voiliers : « Accueillir le Shtandart », 21/03/2022 ↩︎
  9. Message de l’association des Amis des Grands Voiliers : “ Le Shtandart n’ira pas à Bordeaux”, 21/06/2022 ↩︎
  10. Message de l’association des Amis des Grands Voiliers : « Accueillir le Shtandart (suite) », 16/01/2023 ↩︎
  11. France3 : « Le Shtandart qui bat pavillon russe de retour à La Rochelle après plusieurs semaines d’errance en Méditerranée », 09/06/2022 ↩︎
  12. France3 video : « Shtandart : la frégate russe enfin à bon port à La Rochelle », 08/09/2022 ↩︎
  13. Eur-Lex Europa : « Article 3 sexies bis du Règlement (UE) no 833/2014 concernant des mesures restrictives eu égard aux actions de la Russie déstabilisant la situation en Ukraine » ↩︎
  14. РГО : « Томское отделение РГО и испанский фонд будут сотрудничать в международных морских проектах » 03/09/2021, ↩︎
  15. Direction nationale du renseignement et des enquêtes douanières (DNRED), 23/01/2023
    ↩︎
  16. Ministère des Affaires étrangères, 16/03/2023 ↩︎
  17. Libération : « En France, le voilier russe qui a le mal d’amarres », 16/01/2023 ↩︎
  18. No Shtandart In Europe : « L’affaire du navire russe « Shtandart » dans le port de La Rochelle », 13/06/2022 ↩︎
  19. Lettre du député Oleksiy Goncharenko au Maire de La Rochelle concernant le navire russe Shtandart, 17/06/2022 ↩︎
  20. No Shtandart In Europe : « En Charente-Maritime, « Aidons l’Ukraine 17 », association Potemkine, au service de Vladimir Martus et de son navire russe », 29/07/2022 ↩︎
  21. No Shtandart In Europe : « A La Rochelle, les rats quittent le navire russe de Vladimir Martus », 02/08/2022 ↩︎
  22. No Shtandart In Europe : « Camaret: le faux témoignage, sur « Libération », d’Arthur Gazzarin, matelot du « Shtandart » », 18/01/2023 ↩︎
  23. No Shtandart In Europe : « Michel Balique, VRP de Vladimir Martus, & le navire russe « Shtandart » en eaux troubles sur le journal « Libération » », 26/01/2023 ↩︎
  24. Russia Vs World: « Ukrainophobic activist Michel Balique and sanctioned Russian ship still in France », 10/02/2023 ↩︎
  25. Politika : « Sphères publiques soviétiques » ↩︎
  26. Комсомо́льская пра́вда : “«Штандарт» поступает нестандартно”, 04/10/2009 ↩︎
  27. Consilium Europa : « Le Conseil approuve définitivement l’introduction d’infractions pénales et de sanctions en cas de violation des sanctions de l’UE », 12/04/2024 ↩︎

Annеxе : courriеr dе Michеl Baliquе sur Ouеst Francе

Ouest-France, 18/04/2024

Édition papier

Amis des Grands Voiliers : Ouest-France, 18/04/2024 Shtandart: précision sur le grand voilier

Shtandart: précision sur le grand voilier

Après la publication de notre article, le président de l’association des Amis des grands voiliers entend apporter des précisions

Après l’article paru sous le titre « Pourquoi le navire russe Shtandart embarrasse tant», dans notre édition des 30 et 31 mars 2024, Michel Balique, président de l’association des Amis des grands voiliers, cité dans l’article, entend apporter des précisions.
« Les propos qui me sont attribués dans l’article sont issus d’une conversation téléphonique d’une heure trente, parfois sortis de leur contexte », indique Michel Balique tout en mentionnant que le capitaine du Shtandart, Vladimir Martus, lui « a confirmé par écrit qu’il ne hisserait plus le pavillon de la Fédération de Russie tant que la guerre en Ukraine durerait ».
Selon Michel Balique, le Shtandart est « arrivé à Sète le 25 mars, cinq jours avant la parution de l’article de Ouest-France, avec le pavillon blanc/ bleu/blanc des Russes opposés à la guerre en Ukraine.

L’association des Amis des grands voiliers, créée en 1990, a pour objet de promouvoir, à bord des grands voiliers […], les stages de formation à la navigation et à la manœuvre en aidant les jeunes à embarquer sur ces navires et favoriser ainsi les échanges et l’amitié entre les nations, hors de tout contexte social, politique ou racial. Je considère comme une insulte de nous attribuer le qualificatif de réseau d’influence. Le capitaine Vladimir Martus est unanimement apprécié du monde des Grands Voiliers […] Lors de la parade d’Escale à Sète, les voiliers ont arboré les pavillons jaune et rouge que tout navire possède car ils correspondent à des codes maritimes, en soutien au Shtandart (le jaune étant le pavillon de la frégate, le rouge celui de son port d’attache officiel Saint-Pétersbourg) ».

Publié par Bernard Grua

Graduated from Paris "Institut d'Etudes Politiques", financial auditor, photographer, founder and spokesperson of the worldwide movement which opposed to the delivery of Mistral invasion vessels to Putin's Russia, contributor to French and foreign media for culture, heritage and geopolitics.