Mesdames et Messieurs les journalistes,
Le maire de Vannes, et (censuré), commissaire général de la (censuré), persistent dans leur collaboration avec le « Shtandart », un navire ambassadeur de Poutine, qui fraude le cinquième volet des sanctions, pris à la suite des crimes russes de Boutcha. Ils ont reçu, de notre part, les mêmes documents sourcés que vous, voir ci-dessous. Ils ont décidé de les ignorer ainsi que nos propositions de rencontre, s’en tenant à la fable du tandem Martus–Balique et à un (censuré) document de (censuré), non signé, émanant prétendument de la DNRED. Nous portons l’affaire devant la Commission européenne et nous prévoyons une journée de mobilisation, le jeudi de l’Ascension.
D’ici là, nous espérons que le préfet du Morbihan aura exercé ses attributions en faisant appliquer l’article 3 sexies bis du règlement UE dont il a la responsabilité pour le département. Rappelons que cette mission relève bien, selon la Commission européenne, du préfet de département et non pas du préfet maritime. Rappelons, aussi que, d’après nos informations, le Quai d’Orsay, chargé de la coordination générale des sanctions pour la France, n’approuve pas le (censuré) texte endossé par l’anonyme fonctionnaire de la DNRED.
Cordialement,
Bernard Grua
Porte-parole du collectif #NoShtandartInEurope, Lieutenant de Vaisseau (R), Breton du Morbihan, navigateur féru de patrimoine maritime, cofondateur et ex porte-parole du collectif « No Mistrals for Putin », contributeur à l’ouvrage de Laurent Chamontin « Ukraine et Russie pour comprendre », contributeur à « Russia Beyond », « Ukraine Crisis Media Center », « Ukrinform », etc.
Pour mémoire:
Un avis sur « Communiqué de presse: Morbihan, 18 mai 2023, mobilisation contre la fraude au cinquième volet des sanctions européennes »