URL courte – https://bit.ly/shtandart-vannes
Le collectif #NoShtandartInEurope exhorte tous les sympathisants de la cause ukrainienne à rejoindre la manifestation de Vannes, Bretagne, le 18 mars 2023 à 11h00, 10 rue Henri Becquerel. L’objectif est d’empêcher la prestation commerciale de la frégate russe « Shtandart » à l’événement « La Semaine du Golfe du Morbihan». La présence de ce navire, ambassadeur du Kremlin dans les ports français, viole le cinquième volet des sanctions pris à la suite des massacres russes de Boutcha en Ukraine.
Programme
L’événement familial et pacifique fait suite à deux courriers, 15 décembre 2022 et 6 janvier 2023, adressés aux organisateurs du festival et qui sont restés sans réponse: “Semaine du Golfe du Morbihan” : rappel des sanctions européennes contre les navires russes, y compris contre la frégate “Shtandart”. Il se déroulera en plusieurs étapes.
- Le programme comprendra des explications sur la fable du « Shtandart » souvent invoquée pour tenter de justifier le contournement des dispositions européennes, qui seront exposées à l’assistance. Les liens étroits de Vladimir Martus, faux « opposant » et capitaine-propriétaire du « Shtandart », avec l’administration présidentielle russe seront révélés ainsi que les mécanismes du réseau d’influence qui œuvre en sa faveur en usant, à tout le moins, de corruption morale.
- Mais l’essentiel des animations sera composé de chants et de témoignages. Les couleurs bretonnes et ukrainiennes seront mises à l’honneur.
Itinéraire
Le point de rendez-vous est fixé, à 11h00, devant le siège de la « Semaine du Golfe », 10 rue Henri Becquerel, possibilité de stationner sur place. Il est prévu de remettre en mains propres, aux dirigeants de ce festival maritime, des documents prouvant le caractère illicite de la campagne française du « Shtandart ». En cas d’absence de leur part, des posters seront scotchés sur les portes de leur bureau de manière à ce qu’ils puissent, enfin, en prendre connaissance, dès leur retour de week-end.
Ensuite, les participants se rendront en véhicule jusqu’au parking (gratuit) des Capucins, 9 Rue de la Font Budo. Un cortège s’y formera pour se diriger, le long du port vers la porte Saint-Vincent puis vers les jardins au pied des remparts. La manifestation s’y dispersera vers 13:30 avant de partager un moment de convivialité, entre Ukrainiens et Bretons amis de l’Ukraine.
Après la manifestation, deux activités familiales sont proposées, au choix :
- Visite guidée de l’historique cité médiévale de Vannes ou,
- Pique-nique sur la plage de Conleau, avec tables et bancs pour s’installer.
Après la manifestation pour l’application des sanctions, après le pique-nique à Conleau ou après la visite de la ville historique, il sera possible d’assister gratuitement à un concert de musique médiévale, à 18:00, à l’auditorium des Carmes, près du port.
Tenues : les fleurs, les vyshyvankas et les ensembles traditionnels ukrainiens sont souhaités. En plus des prises de vues de la manifestation, il sera proposé bénévolement des sessions photos familiales, groupées ou individuelles dans l’historique et remarquable cité de Vannes, afin que les femmes et les enfants ukrainiens puissent faire parvenir des images aux maris, pères, frères et fils restés défendre leur pays contre la barbare et criminelle invasion russe.
Lien vers l’événement Facebook.
Manifestations et flashmobs antérieures à l’événement de Vannes.
La manifestation de Vannes fait suite aux flashmobs de La Rochelle, Nantes, Boutcha, Odessa, Dnipro, Kropyvnytskyï et Paris. Elle s’inscrit dans la continuité des manifestations de Vigo (22/07/2022), Camaret (15/08/2022), La Rochelle (11/12/2022), Lorient (16/02/2023), Rouen (18/02/2023) et Saintes (18/02/2022) – Pièces jointes ci-dessous.
Contacts :
Jean-Claude Orgeval, animateur Finistère-Morbihan du collectif #NoShtandartInEurope – WhatsApp – Email – Facebook
Bernard Grua, porte-parole du collectif #NoShtandartInEurope – WhatsApp – Email – Facebook
Victoria Nikolenko, porte-parole ukrainienne et interprète du collectif #NoShtandartInEurope – WhatsApp – Email – Facebook
La presse au sujet de la manifestation
actuMorbihan – Vannes : ils se mobilisent contre la venue d’un bateau russe à la Semaine du Golfe – 5 mars 2023
Le Télégramme – Un collectif appelle à manifester contre la présence du bateau russe Shtandart à la Semaine du golfe – 4 mars 2023
Ouest-France – Une manifestation, le 18 mars à Vannes, contre la venue d’un bateau russe à la Semaine du Golfe – 4 mars 2023
Flashmobs et manifestations #NoShtandartInEurope
Récépissé de déclaration de la manifestation

Vladimir Martus et le Shtandart sont bien prévus à la « Semaine du Golfe 2023 », pour l’instant…
Facebook:No Shtandart In Europe
Instagram:@NoShtandartInEurope
Website:https://bit.ly/shtandart
Twitter account:@No_Shtandart
More on Twitter: #noshtandartineurope
Blog on Medium: @NoShtandartInEurope
Pinterest:No Shtandart In Europe
2 commentaires sur « Communiqué : Vannes, 18 mars 2023, manifestation contre le viol des sanctions et contre la présence du navire russe « Shtandart » à la « Semaine du Golfe » »