« Shtandart », quand la ville de Vannes collabore avec le représentant d’un « Etat sponsor du terrorisme » (UE)

David Robo et Gérard d'Aboville, le Shtandart et la Semaine du Golfe
Le maire de Vannes, et (censuré), commissaire général du festival de la « (censuré) », s’apprêtent à recourir à la prestation du navire russe « Shtandart », qui fraude les sanctions européennes. Pour ce faire, ils peuvent compter sur un marais d’idiots utiles, sur une presse locale, majoritairement servile, et sur une partition toxique qui a fait ses preuves. Nous vous livrons, en avant-première, le futur scénario vannetais.

Le chaos

Le scandale du Shtandart est une affaire devenue singulièrement confuse grâce à la malice de ceux qui y ont intérêt et grâce à l’aide d’un opaque réseau d’influence. Beaucoup s’y perdent et ne savent plus quoi en penser, y compris chez ceux qui croient soutenir l’Ukraine. Sur les bords du Golfe du Morbihan, comme partout en France, aucune association française, sans des liens très étroits avec la population ukrainienne, n’a osé publiquement prendre position contre ce navire ambassadeur de Poutine.

Retour sommaire

Collaboration ouverte avec les intérêts russes du Shtandart

Pour certains, c’est beaucoup plus simple. S’appuyant sur un sauf-conduit, non signé, entérinant le viol des sanctions européennes prises à la suite des massacres de Boutcha, la municipalité de Vannes, par la voix de son maire, David Robo, affirme « Ce bateau est autorisé » (Le Télégramme, 12 avril 2023). La « (censuré) », à travers (censuré), claque : « La réponse est très claire… Il a le droit de stationner dans les ports français. » (France 3, 18 mars 2023).  On ne peut guère espérer que ces personnages publics reviennent sur leur position. Ils ont choisi leur camp.

Semaine du Golfe, David Robo, Shtandart
PHOTO FRANCOIS DESTOC / LE TELEGRAMME VANNES (56) : Elections municipales Débat à l’ UBS avec TébéSud. (censuré)
Semaine du Golfe, Gérard d'Aboville
(censuré) – Capture écran JT France 3 du 18/03/2023

Retour sommaire

Les idiots utiles

Quelques-uns, imbus de l’ignorance leur tenant lieu de culture, restent confis dans leurs certitudes du « en même temps ». Ils ne cherchent pas à en apprendre plus. Mais ils savent. Ils se veulent plus subtils que les admirateurs déclarés de Poutine ou plus éclairés que les Ukrainiens exilés, bombardés, violés, enlevés, torturés, égorgés, massacrés. Ce faisant, ils rejoignent les pro-russes 2.0, qui grangrènent la société française comme une mérule proliférant dans les fonds de cale des navires insalubres. Ils proposent d’accepter la prestation commerciale du Shtandart « dans des conditions qui tiennent compte de la guerre en cours et des égards dus aux Ukrainiens réfugiés dans notre département » (François-Xavier Camenen, président de la Maison de l’Europe Morbihan…).

Retour sommaire

L’imposture

Osons une question. Qui demandera aux Ukrainiens leur position et leur ressenti ? Gageons que d’autres, comme le sulfureux Pacciarella de la Rochelle, parleront à leur place. C’est une habitude avec le Shtandart, dont Vladimir Martus, le capitaine-propriétaire, s’est opportunément découvert « russo-ukrainien », le 27 février 2022. A Vannes, la porte sera ouverte à ce que l’on a pu constater ou à ce qui a été tenté ailleurs.

Un os à ronger

Vladimir Martus tendra une sébile à ses visiteurs, sur son bateau, « pour aider l’Ukraine ». L’essentiel de son équipage expérimenté acquitte financièrement sa place à bord (355 € par personne pour le festival). Cet « équipage », payant son embarquement, est facturé, avec le navire, 6 400 € HT par jour aux entreprises qui l’affrètent. À ceci, il faut ajouter le montant du contrat conclu avec l’organisation et/ou la municipalité.
Martus se fera mousser avec les miettes qui seront attribuées à l’Ukraine. Il montrera quelques preuves de ces maigres versements aux journalistes, en disant que ce sont des dons de son bateau. En réalité, il s’agira d’une aumône jetée aux Ukrainiens pour prix de leur silence. Un bakchich, qui ne sera même pas à la charge de cet affairiste, mais à celles de touristes abusés. Cela ne suffira pas à faire taire les Ukrainiens, mais cela séduira la presse. C’est ce qui compte pour Vladimir Martus et pour les organisateurs.

équipiers semaine du golfe sur le Shtandart
Le Shtandart propose l’embarquement d’équipiers expérimentés pour la (censuré). Il en coutera 355 à chacun
embarquez pour la semaine du golfe

Louer le Shtandart à la journée coûte 6400 HT
Un paravent

Les dits organisateurs pourront, éventuellement, proposer aux Ukrainiens de tenir des stands de collectes devant le Shtandart. C’est ce qui était prévu à Douarnenez en juillet 2022. Alertés, nous avions réussi à y mettre le holà avec l’aide du « Comité représentatif de la communauté ukrainienne en France », de « l’Union des Ukrainiens de France » et de l’ambassade ukrainienne.

Un geste ?

MM Robo et d’Aboville pourront interdir au Shtandart de hisser le pavillon russe. Outre le fait que cette « généreuse décision » leur évitera d’assumer, sur leur événement, l’opprobre d’un étendard pestiféré, la belle « astuce » n’aura rien de nouveau. C’est déjà le cas dans certains ports, comme à La Rochelle. Ce qui n’empêche pas Martus d’envoyer les couleurs russes avec son équipage, dans ce même port, tous les matins puis de les affaler dans la foulée (Libération 14 janvier 2023). Bien sûr, Vladimir Martus prétendra que, lorsqu’il est en mer, il est obligé de hisser le pavillon russe. Alors qu’on pourrait très facilement connaître sa nationalité, si le carambouilleur n’avait pas déconnecté son AIS depuis le 6 juin 2022.

Mise à jour 16/05/2023 : Gérard d’Aboville et le maire de Vannes n’ont pas interdit le drapeau russe. Voilà deux jours que le Shtandart promène le pavillon et la flamme de guerre russe. Sur place, comme sur Twitter, les réactions choquées fleurissent. Par la suite, le pavillon de poutine continuera à flotter sur le Morbihan. En revanche, devant le tolé suscité par l’exhibition de la flamme de guerre russe, à la pomme du grand mât, Martus a été sommé de la faire disparaître.

Shtandart, drapeau des opposants russes
Drapeau des opposants russes à Poutine – AFP

Si Martus rejetait réellement le régime russe, alors arborerait-il, au moins au port ou au mouillage, le pavillon des vrais opposants russes à Poutine, une bande bleue sur fond blanc. Soyons bien certains que (censuré) se gardera de l’exiger, car il serait assuré d’un refus.

Une profanation
Douarnenez, Vladimir Martus souillant le pavillon ukrainien, photo Dimitri L'Hours, le Télégramme
Douarnenez, 14 juillet 2022, le russe, Vladimir Martus, souillant le pavillon ukrainien – Photo Dimitri L’Hours, le Télégramme

Vladimir Martus continuera à exhiber le drapeau ukrainien en invoquant « la fraternité des peuples ». Il aura le droit aux applaudissements de la presse. Il sait pertinemment que les Ukrainiens vivent cette duperie comme une profanation, voir à ce titre le papier de Victoria Nikolenko. Mais Martus n’en a cure. La supercherie fonctionne parfaitement en direction de ceux qu’il veut leurrer. Pour les Ukrainiens outragés, c’est devenu un casus belli. Voilà une excellente occasion de les faire passer, une nouvelle fois, pour de haineux extrémistes russophobes.

Mise à jour 21/05/2023 : selon nos informations, le Shtandart a eu interdiction de hisser le pavillon ukrainien suite à une demande formelle du président de l’Union des Ukrainiens de France et de l’ambassadeur d’Ukraine auprès du préfet du Morbihan.

Une tête de gondole
Ulyana équipière du Shtandart
Ulyana, photo Radio France – Lise Dussaut

Ulyana, dont Martus a fait connaissance sur plage de Nice, début avril 2022, sera mise à contribution auprès de la presse et des idiots utiles. A elle seule, elle incarnera « les réfugiés », au pluriel, et « l’équipage ukrainien ». Les affaires privées de ces deux personnes ne nous regardent pas. Nous nous bornerons à signaler que des thuriféraires du capitaine, prétendant avoir embarqué sur le Shtandart, nous ont affirmé que celui-ci était marié à une Ukrainienne. Selon nos informations, son épouse russe et ses quatre enfants résident au domicile familial de Saint-Pétersbourg. A noter aussi, que la chanteuse russophone de Zaporijia, Ekaterina Gopenko, fera, peut-être, un passage à bord. Elle est généralement présente lors des grandes occasions.

Retour sommaire

Le bêtisier

Ainsi, on restera dans la droite ligne de toutes les manchettes d’un inconcevable bêtisier construit depuis un an. La presse aux ordres, car partenaire de l’événement, pourra titrer : 

« Le navire anti-Poutine », « Shtandart, bateau de la paix », « Le navire des réfugiés », « Le Shtandart… réunissant des marins russes et ukrainiens », « Ukraine, l’odyssée du Shtandart », « Le Shtandart, symbole d’union entre la Russie et l’Europe », « Le Shtandart… paie la folie de Vladimir Poutine », « Un bateau en soutien au peuple ukrainien », « Le Shtandart bat pavillon russe dans la tempête », « La tragédie du Shtandart », « Le navire (de Pierre le Grand…) russo-ukrainien », « Un trois-mâts russe pris dans une houle géopolitique », et, finalement, « Pour le Shtandart, l’horizon s’éclaircit »…

Exemples de titres dans la presse française depuis le début de la guerre totale de la Russie en Ukraine

Pour faire bonne mesure, Martus ira de son couplet habituel prétendant qu’il est autant victime de Poutine que les Ukrainiens. On pleurera dans les chaumières d’Arradon et de La Trinité sur les malheurs du gentil capitaine et on oubliera les innommables crimes russes en Ukraine. Faire la guerre en parlant de paix, la « maskirovka » du charlatan aura été bien plus profitable, pour le pouvoir criminel du Kremlin, que les incantations génocidaires des Lavrov, Peskov ou Medvedev.

Retour sommaire

Pas de négociation avec les terroristes

Du côté du collectif #NoShtandartInEurope, nous n’irons pas en zone grise. Il y a un bourreau, la Russie. Et il y a une victime, le peuple ukrainien. Nous sommes résolument du seul côté de la victime. On ne négocie pas avec les terroristes ! On ne négocie pas, non plus, avec l’ambassadeur d’un Etat sponsor du terrorisme (UE 23/11/2022), dont le dirigeant, parrain du Shtandart, fait l’objet d’un mandat d’arrêt international de la CPI. 

Nous continuons à exiger l’application du règlement UE n°833/2014 interdisant la présence de TOUT navire russe dans les ports européens.

#NoShtandartInEuropegroupe Facebook
#NoShtandartInEuropesite web
#NoShtandartInEuropecompte Twitter

Retour sommaire


Bonus

Si vous n’avez que quatre minutes à consacrer au scandale du Shtandart, vous devez absolument lire ceci.

Protestations contre le Shtandart

  • Shtandart Rennes
  • Manif Vannes Shtandart
  • Frégate russe Shtandart, Rouen, février 2023
  • Frégate russe Shtandart, Saintes, février 2023
  • Frégate russe Shtandart, Odessa, février 2023
  • Frégate russe Shtandart, Paris, février 2023
  • Young students of Kropyvnytskiy, Ukraine, in a shelter, during an alert to russiuan bombing. They oppose to the violation of sanctions by "Shtandart".
  • Frégate russe Shtandart, La Rochelle, février 2023
  • Frégate russe Shtandart, Dnipro, février 2023
  • Frégate russe Shtandart, Nantes, février 2023
  • Frégate russe Shtandart, La Rochelle, décembre 2022
  • Frégate russe Shtandart, Camaret, août 2022
  • Frégate russe Shtandart, La Rochelle, août 2022
  • Shtandart Vigo
  • Frégate russe Shtandart, La Rochelle, juiv 2022

Retour sommaire

Publicité

Publié par Bernard Grua

Graduated from Paris "Institut d'Etudes Politiques", financial auditor, photographer, founder and spokesperson of the worldwide movement which opposed to the delivery of Mitral invasion vessels to Putin's Russia, contributor to French and foreign media for culture, heritage and geopolitics.

2 commentaires sur « « Shtandart », quand la ville de Vannes collabore avec le représentant d’un « Etat sponsor du terrorisme » (UE) »

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :