La jeune fille au foulard rouge

Jeune femme de la défense civile de Maidan sur la rue Krechtchatik, le 16 févier 2014

Publicités

Question d’ Olesia Fediv (Ivano-Frankisk, Ukraine ), réponse de Bernard Grua (Nantes, Bretagne, France)

Cette photo avec la fille de la défense d’ Euromaidan est incroyable. Est-ce qu’on peut dire que la photo signifie la perte de la peur et la libération?

Revolution, Kyiv, 16/03/2014

Non pour moi cette photo, du 16 février 2014 à Kyiv devant l’Hôtel de Ville, ce n’est pas « la perte de la peur ». Quand on voit les yeux de cette magnifique jeune femme, on se dit que quelque chose de beaucoup plus cher a été perdu. Si les pays occidentaux avaient émis leurs sanctions plus tôt, comme nous l’appelions de nos vœux, on peut imaginer que le pouvoir aurait cédé sans que l’on ai besoin de basculer dans une telle radicalisation.

Non cette photo n’est pas une « libération ». C’est le sacrifice de la beauté. C’est l’Ukraine asservie qui va souffrir. Avant même de déclencher mon appareil, j’ai compris, dans un éclair presque matériel,  qu’il y avait là tout ce que l’on pouvait pressentir des désastres à venir. Je ne pouvais m’empêcher d’imaginer ces yeux séparés par un trou rouge. Cette photo, est l’image de ma profonde inquiétude pour l’Ukraine dans la crainte de ce qui allait suivre. C’est d’ailleurs la seule représentation que j’ai retenue pour les jours des 15, 16 et 17 février. Je voudrais vraiment insister. Cette « photo incroyable », comme tu dis, n’est que le fond de la tristesse.

© Auteur: Bernard Grua 

Auteur : Bernard Grua

Bernard Grua a une large expérience internationale. ll réside à Nantes et est expert en conseil, réalisation et analyse d'inventaires, préalablement manager dans un cabinet d'audit anglo-saxon , Diplômé de Sciences Po Paris, officier de Marine de réserve. Hobbies: photographie, géopolitique, patrimoine maritime, reportages dans des pays lointains

5 réflexions sur « La jeune fille au foulard rouge »

  1. Bernard !
    Quel plaisir de te retrouver ! Que de bon momements passer ensemble avec les filles de Kiev ! Pas farouche, ni trop cher les coquines !
    Merci beaucoup pour les photos, elles ont beaucoup plus à mes soirées échangistes. Je t’enverrai beaucoup de nouveau client

    Aimé par 1 personne

    1. Ah, le troll Laurent Courtois! Quel pitre! Il crée un profil anonyme pour venir commenter sous mes articles en se faisant passer pour un comparse d’orgies.
      Alors jouons le jeu. jouons avec ce troll.
      « Paul Dujardin » donnez nous un lien avec vos photos de soirées échangistes… Cela va intéresser du monde.
      Racontez nous, où quand, comment, nous nous serions rencontrés. Cela va intéresser beaucoup de monde!

      Aimé par 1 personne

  2. Quel imbécile ce troll Laurent Courtois, il se crée un faux profil pour venir commenter sous mes articles, ici la « Jeune fille au foulard rouge »
    Et le trol vient s’en venter en MP avec sa vulgarité vantarde coutumière!
    « ton blog va devenir mon paillason
    tu ferais bien d’aller voir ce qui se passe sur ton blog
    dommage d’avoir fait autant de boulot
    il va fallloir y passer tous les quart d’heures
    car à 120 euros par mois
    on peut en payer des trolls
    pour te le pourrir
    rin de nouveau, normale
    on atends que tu dormes
    que tu ne fasse plus attentions
    que tu partes en voyages »

    Voici le troll Laurent Courtois devenu « Paul Dujardin »
    « Paul Dujardin »
    Bernard !
    Quel plaisir de te retrouver ! Que de bon momements passer ensemble avec les filles de Kiev ! Pas farouche, ni trop cher les coquines !
    Merci beaucoup pour les photos, elles ont beaucoup plus à mes soirées échangistes. Je t’enverrai beaucoup de nouveau client »

    Le troll Laurent Courtois est coutumier du fait. Il avait déjà créé un faux compte Facebook « Bernard Naoned » (Naoned = Nantes), pour le faire passer comme un de mes profils et aller, pensait-il, provoquer la diaspora ukrainienne. https://www.facebook.com/profile.php?id=100011054989345 Mais l’exercice avait fait long feu, à part en ce qui concerne le pauvre Edmond Huet, le troll au lieu de prendre à mes amis est allé chatouiller des Français de la droite très extrême avec qui mes relations étaient déjà exécrables après l’affaire de la réunion ou des néo-nazis nantais (jamais vu dans aucune manifestation) se prétendaient en faveur de l’Ukraine
    http://nomistralsforputin.com/drupal/?q=Reunion%20neo%20nazie%20nantes

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s