Je ne répondrai pas en commentaire Agoravox sur cette très sérieuse affaire Mistral, traitée par un polémiste amateur, dont on trouvera le texte en annexe. En voici les raisons:
1. Ce n’est pas un article, c’est un « fake »mal bricolé par un amateur

1.1. Méconnaissance du sujet Mistral par le troll Laurent Courtois
Le titre se termine par « des MistralS ». Ce « s » est de trop car « Mistral » en français est traité comme un nom propre. Faisons une recherche sur Google. Tapons « Mistrals russes ». Nous ne trouverons que des réponses avec « Mistral » sans « s ». Ceci n’est pas une faute de frappe isolée de la part du « troll-auteur ». En effet, « Mistrals » est repris au pluriel dans l’introduction. Enfin, il est repris 11 fois dans le corps du texte. Le document de la Cour (sans « s »…) des Comptes, qui est inclus dans ce patchwork, ne fait pas cette erreur grossière. Encore aurait-il fallu qu’il soit lu par « l’auteur ».
Ensuite, le troll Laurent Courtois cite un seul des arguments du collectif au sujet de la Pologne. Cet argument était pourtant bien loin d’être l’unique motif de rupture mis en avant par le collectif. Nous sommes bien dans un pamphlet polémique et non pas dans un article de fonds.

Toujours est-il, que le collectif international contre la livraison des Mistral est écrit «NoMistralforPutin», dans le pamphlet. Tout ceux qui s’intéressent au dossier savent qu’il s’écrit «No Mistrals for Putin». En anglais «Mistrals» prend bien un « s ».
On pourrait dire que ceci est anecdotique. Non, cela montre tout simplement un papier d’amateur compilé par un dilettante, qui n’est pas au courant du dossier.
La 16 au matin, deux jours après la publication de son fake, le troll, déçu de l’ absence de résultat vient sur le blog de Bernard Grua, par commentaire, provoquer la polémique expliquant bien, ainsi, quel était le but de son document.

1.2. Manipulation des lecteurs

Dans un des commentaires du troll, sous son »article » Agoravox, il est indiqué que je serais « le président » de ce collectif. « Président »? Cela n’a jamais été écrit nulle part. Non, j’ai été le co-fondateur et le porte-parole de ce collectif. C’est tout.
On retrouve, là, l’habitude du troll de gonfler d’importance ses adversaires pour faire de son trollisme un acte de bravoure. Il en était de même quand le troll Laurent Courtois m’a décerné, à moi, le Breton, sans aucune origine ruthène, le titre de « leader » de la communauté ukrainienne en France. Dans le même temps, le troll ne cesse de dévaloriser ses adversaires, il suffit de lire ses commentaires, sur ce blog ou sur Agoravox, pour s’en assurer. Tout ceci n’a aucun sens.

On a donc, bien là, un document polémique qui n’a aucune valeur journalistique, ni aucune valeur d’information. Je ne m’étendrai pas, ici, mais pour ceux qui connaissent le troll Laurent Courtois, il n’est pas difficile de comprendre à quoi était censé servir ce texte montré de bric et de broc. Les gens sérieux répondent aux gens sérieux. Ils n’argumentent pas avec des trolls.
2. Je ne commente pas les textes polémiques sur Agoravox, sauf pour répondre à des diffamations

C’est d’ailleurs le sens de l’engagement que j’ai pris à l’égard de la modération d’Agoravox. J’échange avec des personnes de valeur sur Agoravox. Il y a des personnes remarquables. Mais, cela concerne d’autres sujets que ceux qui intéressent le troll Laurent Courtois. Exemple ici.
On pourra, de plus, examiner, ici, l’usage que fait le troll Laurent Courtois des commentaires sur Agoravox: « Lettre ouverte au troll Laurent Courtois »
3. Ce fake sur les Mistral ne présente, en lui même, aucune information intéressante
Il n’est pas possible de simplement commenter le papier du troll Laurent Courtois. Il ne suffit pas, quand on n’est pas un troll, de dire que quelque chose est nul et de poster un article ou une vidéo sur un autre sujet. Il ne suffit pas de s’en prendre à l’auteur en l’injuriant, comme le fait le troll Laurent Courtois. Non, cela ne marche pas comme ça. Il faut justifier tous les points de contradiction. Cela n’est pas possible dans un court commentaire, sous Agoravox, concernant une compilation Mistral. Il faudrait la ré-écrire entièrement. Il faut trouver quelqu’un d’autre. Pour ma part, je ne connais personne de responsable et d’informé qui aurait du temps à y perdre.
RFI/France 24 20/08/2014: Reportage video: « les Mistral de la discorde »
France Culture 03/10/2014 par Julie Gacon: « Sur la route… du Mistral à St Nazaire »
i-Télé 15/05/2015:Non-livraison des Mistrals : «La France va enfin pouvoir libérer sa parole »
4. Le public visé par le troll Laurent Courtois ne souhaite pas la contradiction
Mes lecteurs et commentateurs sur Agoravox sont des personnes de valeur qui partagent mes passions. Quant au « troll-auteur », il suffit de lire les commentaires sous ses «articles». La majorité, quasi absolue, de ses lecteurs, sur Agoravox, sont des poutinistes, complotistes convaincus. Ils voulaient un os à ronger. Le troll Laurent Courtois leur en a donné un. Ils sont contents. Tant mieux pour eux. Aucun de ces lecteurs ne changera d’avis même, avec les meilleurs arguments. Au contraire, contredire leur bonheur ne ferait que les irriter. Argumenter avec un troll ne présente aucun intérêt. Si, par une erreur incompréhensible, ce texte, dont aucun autre média ne voudrait, était arrivé dans le grand public, il aurait peut-être fallu faire quelque chose. Ce que nous n’avons jamais hésité à faire. Exemples:
Video BFMTV, non professionnelle: Navires Mistral la France verserait plus d’un milliard d’euros de dédommagement à la Russie
Debunkage BFMTVM: Quand BFMTV Déforme Les Propos De « No Mistrals For Putin » Et Appuie La Propagande Du Kremlin
Debunkage de la rumeur Sputnik sur le sabordage des Mistrals: Sabordage des Mistral: « Comment les médias français ont été manipulés »
Mise au point sur l’emballement inconsidéré des medias « mainstream » concernant un hoax de Rogozine paru dans Kommersant: Mistral, 15 Mai 2015: Les médias français à la remorque du kremlin
Dépêche Reuters entachée d’erreur: Sink or sell? Russia spat leaves France with warships to spare
Debunkage Reuters: Mistral: eemande de rectification d’une dépêche Reuters
Les mécomptes du Canard enchaîné: Selon « Le Canard enchaîné », la facture de la vente annulée devrait dépasser les deux milliards d’euros. En cause les frais directs… et indirects.
Debunkage du Canard Enchaîné: France / Russie : 2 milliards d’euros perdus à cause du Mistral ? Faux, pour 3 raisons
Autres exemples de debunkages des hoax de Sputnik/RT:

5. Le sujet Mistral est totalement obsolète
Le sujet de litige important entre la France et la Russie, aujourd’hui, c’est le maintien, voire l’approfondissement des sanctions contre les proches de Poutine. L’affaire Mistral est sortie de l’actualité depuis fort longtemps. Chacun a dit ce qu’il avait à dire, « No Mistrals for Putin » aussi. Pour tout le monde c’est une affaire réglée. De plus, cette affaire, concerne des hommes politiques, qui ne sont plus au pouvoir, qui sont même totalement hors jeux: Sakorzy/Fillon, pour la signature, et Hollande/Valls, pour la dénonciation. Le seul élément qui est exact dans ce papier, c’est le document de la Cour (sans « s ») des comptes. Mais il est déjà tellement connu et tellement ancien. Quel est l’intérêt de le produire maintenant?
6. L’affaire Mistral, c’est terminé
C’est quoi le prochain sujet du troll Laurent Courtois? Faut il ou non construire l’aéroport Notre Dame des Landes? Faut-il mettre en place l’Ecotaxe? Est-ce qu’il y a eu surfacturation dans l’affaire Bygmalion? Nul doute que sur ces sujets éculés, le troll trouvera matière à la construction de nouveaux fakes à coup de copiés-collés pour nous faire de nouvelles révélations fracassantes.
Conclusion: pour en finir, enfin
Contrairement à ce que prétend le troll Laurent Courtois, je ne « m’acharne » pas sur lui. Le troll se donne plus d’importance qu’il n’en a. Il est dans l’erreur et l’on n’arrivera à rien, ainsi. Je m’acharne sur ses articles et ses déclarations diffamatoires me concernant, qui me nuisent depuis deux ans et demi.
Aujourd’hui, le 19/03/2018, comme je l’ai écrit, à de très nombreuses reprises, je lui propose un règlement amiable de notre litige. Jusqu’à maintenant, le troll, Laurent Alexandre Roger Courtois, né le 10 janvier 1974 à Metz, a écarté grossièrement, voire de façon insultante, TOUTES mes propositions,
En clair, je suis prêt à supprimer autant d’articles sur lui qu’il sera prêt à en supprimer sur moi. Voilà pour le courant. Pour le passé, il faudra aussi envisager la façon dont il prévoit d’indemniser le préjudice que j’ai subi du fait de ses articles diffamatoires pendant deux ans et demi.
En attendant un accord que je souhaite vivement, je continuerai à publier des réponses, sur l’un ou l’autre de mes blogs, à chacune des nouvelles mises en cause provenant du troll Laurent Courtois, quel qu’en soit le support.
Bernard Grua, Nantes, 19/03/2018
Vous estimez, vous aussi, que les trolls sont un danger pour notre société en raison de leur malveillance et leur nuisance sociale? Merci de contribuer à la connaissance de cet article en le commentant, ci-dessous, et en le partageant.
Autres articles relatifs au sujet des trolls ou de la fachosphère pro-Poutine:
- Sanctionner les diffamateurs: l’exemple de Laurent Courtois, « troll-auteur » d’Agoravox
- Comment un modérateur d’Agoravox peut-il être client d’Espenlaub, dont le coeur de métier est la vente d’authentiques articles nazis?
- Harcelé par le troll rouge-brun, Laurent Courtois, « contributeur » et « modérateur » chez Agoravox
- Agoravox, Novorossia Today, le divan de Laurent Courtois, le « fake-troll » de St Pétersbourg
- Donetsk, Novorossia: la liste de Brayard
- Lettre ouverte au troll Laurent Courtois
- Troll Laurent Courtois: Comment Bernard Grua, pris fait et cause pour l’Ukraine ?
- Jean-Claude Blanchard, le troll poutiniste et FN de St Nazaire, condamné
- Introduction au « voyage dans le petit monde du trollisme en col blanc »
Rejoignez nous sur Facebook: Voyage au pays des trolls
ANNEXE
« Fake » Mistral du troll Laurent Courtois sur Agoravox , 14 mars 2018

9 réflexions sur « Réponse au pot-pourri Mistral publié par Laurent Courtois sur Agoravox »