Réponse au pot-pourri Mistral publié par Laurent Courtois sur Agoravox

Comme cela est maintenant devenu rituel, à chaque mise en cause personnelle, voici un nouvel article concernant des écrits du troll Laurent Alexandre Roger Courtois. Après avoir déversé des commentaires déplacés sur ce blog, le troll instrumentalise maintenant, à des fins de litige privé, le média public Agoravox pour monter d’un niveau dans le harcèlement. Nouveauté, le troll est allé jusqu’à écrire un fake sur une affaire close depuis deux ans et demi. Il s’agit de l’affaire Mistral. Voici l’exposé de cette nouvelle turpide.
Pour mémoire, Courtois Laurent diffamait, précédemment, sur son blog, « Chronique de la (Ukr)haine ordinaire » centré principalement sur le Donbass occupé et l’Ukraine. Il a eu l’occasion d’adresser quelques papiers à « Novorossia Today », de Donetsk. Il a recyclé ses papiers de « Novorosia Today » sur Agoravox pour en devenir auteur et modérateur. Il s’y répand depuis lors.

Publicités

Courtois-Laurent-Mistral-Fake-Agoravox
Je ne répondrai pas en commentaire Agoravox sur cette très sérieuse affaire Mistral, traitée par un polémiste amateur, dont on trouvera le texte en annexe. En voici les raisons:

1. Ce n’est pas un article, c’est un « fake »mal bricolé par un amateur

Laurent Courtois fake agoravox sur les mistral
En tête de « l’article » de Laurent Courtois sur Agoravox

1.1. Méconnaissance du sujet Mistral par le troll Laurent Courtois

Laurent-Courtois-Troll-Novorossia-pornohile-twitter-Agoravox- 010218Le titre se termine par « des MistralS ». Ce « s » est de trop car « Mistral » en français est traité comme un nom propre. Faisons une recherche sur Google. Tapons « Mistrals russes ». Nous ne trouverons que des réponses avec « Mistral » sans « s ». Ceci n’est pas une faute de frappe isolée de la part du « troll-auteur ». En effet,  « Mistrals » est repris au pluriel dans l’introduction. Enfin, il est repris 11 fois dans le corps du texte. Le document de la Cour (sans « s »…) des Comptes, qui est inclus dans ce patchwork, ne fait pas cette erreur grossière. Encore aurait-il fallu qu’il soit lu par « l’auteur ».

Ensuite, le troll Laurent Courtois cite un seul des arguments du collectif au sujet de la Pologne. Cet argument était pourtant bien loin d’être l’unique motif de rupture mis en avant par le collectif. Nous sommes bien dans un pamphlet polémique et non pas dans un article de fonds.

Troll Laurent Courtois Mistral Agoravox Donetsk Donbass ukraine
Extrait de « l’article ». | Objectif créer une polémique publique sur Agoravox

Toujours est-il, que le collectif international contre la livraison des Mistral est écrit «NoMistralforPutin», dans le pamphlet. Tout ceux qui s’intéressent au dossier savent qu’il s’écrit «No Mistrals for Putin». En anglais «Mistrals» prend bien un « s ».

Courtois-Laurent-Profils-Chef-Troll-a-troll-Russia-2015-AgoravoxOn pourrait dire que ceci est anecdotique. Non, cela montre tout simplement un papier d’amateur compilé par un dilettante, qui n’est pas au courant du dossier.

La 16 au matin, deux jours après la publication de son fake, le troll, déçu de l’ absence de résultat vient sur le blog de Bernard Grua, par commentaire, provoquer la polémique expliquant bien, ainsi, quel était le but de son document.

Désir de polémique du troll Laurent Courtois sur Agoravox
Commentaire du troll, sur le blog de Bernard Grua, pour créer la polémique

1.2. Manipulation des lecteurs

Laurent Courtois, commentaire troll déçu, Agoravox
Phase 1 écrire un article de mise en cause | Phase 2, deux jours après, venir provoquer sur le blog de Bernard Grua | Phase 3, deux heures après, lancer la polémique sur Agoravox

Dans un des commentaires du troll, sous son »article » Agoravox, il est indiqué que je serais « le président » de ce collectif. « Président »? Cela n’a jamais été écrit nulle part. Non, j’ai été le co-fondateur et le porte-parole de ce collectif. C’est tout.

On retrouve, là, l’habitude du troll de gonfler d’importance ses adversaires pour faire de son trollisme un acte de bravoure. Il en était de même quand le troll Laurent Courtois m’a décerné, à moi, le Breton, sans aucune origine ruthène, le titre de « leader » de la communauté ukrainienne en France. Dans le même temps, le troll ne cesse de dévaloriser ses adversaires, il suffit de lire ses commentaires, sur ce blog ou sur Agoravox, pour s’en assurer. Tout ceci n’a aucun sens.

Vasilli Gontcharov et Jean Duchemi faux comptes Facebook troll Laurent Courtois Laurent, Agoravox, Novorossia, Donetsk
« Vasilli Gontcharov » et « Jean Duchemin », deux des faux comptes Facebook du troll Laurent Courtois au 9 mars 2018 ayant remplacé les faux comptes « Paul Dujardin » et « Vladislav Gratchev ». « Paul Dujardin » a été utilisé pour troller sur ce blog, se faisant ,soit disant passer, pour un « compagnon de débauche » de l’auteur de ce blog.

On a donc, bien là, un document polémique qui n’a aucune valeur journalistique, ni aucune valeur d’information. Je ne m’étendrai pas, ici, mais pour ceux qui connaissent le troll Laurent Courtois, il n’est pas difficile de comprendre à quoi était censé servir ce texte montré de bric et de broc. Les gens sérieux répondent aux gens sérieux. Ils n’argumentent pas avec des trolls.

2. Je ne commente pas les textes polémiques sur Agoravox, sauf pour répondre à des diffamations

Photo profil Laurent Courtois Agoravox, Novorossia
(Vraie?) photo du profil de Laurent Courtois sur Agoravox

C’est d’ailleurs le sens de l’engagement que j’ai pris à l’égard de la modération d’Agoravox. J’échange avec des personnes de valeur sur Agoravox. Il y a des personnes remarquables. Mais, cela concerne d’autres sujets que ceux qui intéressent le troll Laurent Courtois. Exemple ici.

On pourra, de plus, examiner, ici, l’usage que fait le troll Laurent Courtois des commentaires sur Agoravox: « Lettre ouverte au troll Laurent Courtois »

3. Ce fake sur les Mistral ne présente, en lui même, aucune information intéressante

Il n’est pas possible de simplement commenter le papier du troll Laurent Courtois. Il ne suffit pas, quand on n’est pas un troll, de dire que quelque chose est nul et de poster un article ou une vidéo sur un autre sujet. Il ne suffit pas de s’en prendre à l’auteur en l’injuriant, comme le fait le troll Laurent Courtois. Non, cela ne marche pas comme ça. Il faut justifier tous les points de contradiction. Cela n’est pas possible dans un court commentaire, sous Agoravox, concernant une compilation Mistral. Il faudrait la ré-écrire entièrement. Il faut trouver quelqu’un d’autre. Pour ma part, je ne connais personne de responsable et d’informé qui aurait du temps à y perdre.

RFI/France 24 20/08/2014: Reportage video: « les Mistral de la discorde »

France Culture 03/10/2014 par Julie Gacon: « Sur la route… du Mistral à St Nazaire »

i-Télé 15/05/2015:Non-livraison des Mistrals : «La France va enfin pouvoir libérer sa parole »

4. Le public visé par le troll Laurent Courtois ne souhaite pas la contradiction

Mes lecteurs et commentateurs sur Agoravox sont des personnes de valeur qui partagent mes passions. Quant au « troll-auteur », il suffit de lire les commentaires sous ses «articles». La majorité, quasi absolue, de ses lecteurs, sur Agoravox, sont des poutinistes, complotistes convaincus. Ils voulaient un os à ronger. Le troll Laurent Courtois leur en a donné un. Ils sont contents. Tant mieux pour eux. Aucun de ces lecteurs ne changera d’avis même, avec les meilleurs arguments. Au contraire, contredire leur bonheur ne ferait que les irriter. Argumenter avec un troll ne présente aucun intérêt. Si, par une erreur incompréhensible, ce texte, dont aucun autre média ne voudrait, était arrivé dans le grand public, il aurait peut-être fallu faire quelque chose.  Ce que nous n’avons jamais hésité à faire. Exemples:

Video BFMTV, non professionnelle: Navires Mistral la France verserait plus d’un milliard d’euros de dédommagement à la Russie 

Bernard-Grua-BFMTV-Mistral
Debunkage BFMTVM: Quand BFMTV Déforme Les Propos De « No Mistrals For Putin » Et Appuie La Propagande Du Kremlin

Debunkage de la rumeur Sputnik sur le sabordage des Mistrals: Sabordage des Mistral: « Comment les médias français ont été manipulés »

Mise au point sur l’emballement inconsidéré des medias « mainstream » concernant un hoax de Rogozine paru dans Kommersant: Mistral, 15 Mai 2015: Les médias français à la remorque du kremlin

Dépêche Reuters entachée d’erreur: Sink or sell? Russia spat leaves France with warships to spare
Debunkage Reuters: Mistral: eemande de rectification d’une dépêche Reuters

Les mécomptes du Canard enchaîné: Selon « Le Canard enchaîné », la facture de la vente annulée devrait dépasser les deux milliards d’euros. En cause les frais directs… et indirects.
Debunkage du Canard Enchaîné: France / Russie : 2 milliards d’euros perdus à cause du Mistral ? Faux, pour 3 raisons

Autres exemples de debunkages des hoax de Sputnik/RT:

Laurent-Courtois-Fake-Mistral-Agoravox
Exemple d’une partie des nombreux articles que nous avons publiés pour démonter la propagande de Sputnik sur « No Mistrals for Putin« 

5. Le sujet Mistral est totalement obsolète

Le sujet de litige important entre la France et la Russie, aujourd’hui, c’est le maintien, voire l’approfondissement des sanctions contre les proches de Poutine. L’affaire Mistral est sortie de l’actualité depuis fort longtemps. Chacun a dit ce qu’il avait à dire, « No Mistrals for Putin » aussi. Pour tout le monde c’est une affaire réglée. De plus, cette affaire, concerne des hommes politiques, qui ne sont plus au pouvoir, qui sont même totalement hors jeux: Sakorzy/Fillon, pour la signature, et Hollande/Valls, pour la dénonciation. Le seul élément qui est exact dans ce papier, c’est le document de la Cour (sans « s ») des comptes. Mais il est déjà tellement connu et tellement ancien. Quel est l’intérêt de le produire maintenant?

6. L’affaire Mistral, c’est terminé

C’est quoi le prochain sujet du troll Laurent Courtois? Faut il ou non construire l’aéroport Notre Dame des Landes? Faut-il mettre en place l’Ecotaxe? Est-ce qu’il y a eu surfacturation dans l’affaire Bygmalion? Nul doute que sur ces sujets éculés, le troll trouvera matière à la construction de nouveaux fakes à coup de copiés-collés pour nous faire de nouvelles révélations fracassantes.

Conclusion: pour en finir, enfin

Contrairement à ce que prétend le troll Laurent Courtois, je ne « m’acharne » pas sur lui. Le troll se donne plus d’importance qu’il n’en a. Il est dans l’erreur et l’on n’arrivera à rien, ainsi. Je m’acharne sur ses articles et ses déclarations diffamatoires me concernant, qui me nuisent depuis deux ans et demi.

Aujourd’hui, le 19/03/2018, comme je l’ai écrit, à de très nombreuses reprises, je lui propose un règlement amiable de notre litige. Jusqu’à maintenant, le troll, Laurent Alexandre Roger Courtois, né le 10 janvier 1974 à Metz, a écarté grossièrement, voire de façon insultante, TOUTES mes propositions,
En clair, je suis prêt à supprimer autant d’articles sur lui qu’il sera prêt à en supprimer sur moi. Voilà pour le courant. Pour le passé, il faudra aussi envisager la façon dont il prévoit d’indemniser le préjudice que j’ai subi du fait de ses articles diffamatoires pendant deux ans et demi.
En attendant un accord que je souhaite vivement, je continuerai à publier des réponses, sur l’un ou l’autre de mes blogs, à chacune des nouvelles mises en cause provenant du troll Laurent Courtois, quel qu’en soit le support.

Bernard Grua, Nantes, 19/03/2018

Vous estimez, vous aussi, que les trolls sont un danger pour notre société en raison de leur malveillance et leur nuisance sociale? Merci de contribuer à la connaissance de cet article en le commentant, ci-dessous, et en le partageant.

Autres articles relatifs au sujet des trolls ou de la fachosphère pro-Poutine:

Rejoignez nous sur Facebook: Voyage au pays des trolls

ANNEXE
« Fake » Mistral du troll Laurent Courtois sur Agoravox , 14 mars 2018

Courtois Laurent fake Mistral sur Agoravox
Copie écran fake du troll Laurent Courtois sur Agoravox

Auteur : Bernard Grua

Bernard Grua a une large expérience internationale. ll réside à Nantes et est expert en conseil, réalisation et analyse d'inventaires, préalablement manager dans un cabinet d'audit anglo-saxon , Diplômé de Sciences Po Paris, officier de Marine de réserve. Hobbies: photographie, géopolitique, patrimoine maritime, reportages dans des pays lointains

9 réflexions sur « Réponse au pot-pourri Mistral publié par Laurent Courtois sur Agoravox »

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s