Le navire russe Shtandart a prévu de fournir des prestations commerciales lors de la « Semaine du Golfe du Morbihan » 2025. L’organisation du festival maritime s’en réjouit. La préfecture du département, dûment informée, ne s’y oppose pas. La Commission européenne est alertée de ce nouveau contournement des sanctions portuaires prises après le massacre de Boutcha.
A l’attention de :
Commission européenne, département « Sanctions »
Copies :
- Quai d’Orsay,
En charge de la coordination générale des sanctions - Son excellence, Monsieur Vadym Omelchenko,
Ambassadeur d’Ukraine en France - Monsieur Michaël Galy,
Préfet du Morbihan,
En charge de l’application des sanctions portuaires - Vice-amiral d’escadre Jean-François Quérat,
Ceclant Premar Atlantique,
En charge des autorisations de mouillage du Shtandart dans les eaux territoriales entre la Bidassoa et le Couesnon - Monsieur Thierry Verneuil,
Président du directoire de « La Semaine du Golfe du Morbihan » - Monsieur Jean-Charles Larsonneur,
Auteur de la tribune : Le navire russe Shtandart à Brest ? « La France n’applique pas la règle européenne»1 - Monsieur Jean-Pierre Pasternak,
Président de l’Union des Ukrainiens de France - Madame Emmanuelle Trocadéro,
Présidente de l’association « Unis pour l’Ukraine 56 » - Presse
Objet : Alerte sanctions – Le navire russe Shtandart et l’organisation de la « Semaine du Golfe du Morbihan 2025 » prévoient un nouveau contournement du règlement (UE) entre le 25 mai et le 1er juin 2025
Le 23 mai 2025
Chère Madame, Cher Monsieur,
Nous portons à votre connaissance, qu’en violation de l’article 3 sexies bis du règlement (UE) n°833/20142, pris à la suite du massacre de Boutcha3, le navire russe Shtandart a prévu, du 26 mai au 1er juin 2025, de participer à la « Semaine du Golfe du Morbihan « , le plus grand festival maritime de France pour l’année en cours. Nous nous permettons de suggérer que vous adressiez au Quai d’Orsay, au préfet du Morbihan et aux organisateurs du festival un courrier les enjoignant de respecter la signature internationale de la France.
La complaisance du préfet du Morbihan
Le 1er mai 2025, nous avons informé la préfecture du Morbihan4, en charge de l’application des sanctions portuaires dans le département5, de l’arrivée prochaine du Shtandart. Le 5 mai 2025, nous avons largement partagé un courriel du Conseil municipal de Boutcha6 demandant le respect des mesures restrictives prises en sanction des crimes russes commis dans leur ville. Le 12 mai 2025, nous avons proposé une rencontre à Monsieur Michaël Galy7, le nouveau préfet du Morbihan, pour exposer :
- comment une partie de l’appareil d’Etat, dont son prédécesseur, s’est mise au service du contournement du 5e volet des sanctions pris à la suite du massacre de Boutcha8,
- les textes qui prouvent le caractère illégal, voire pénal, d’une telle compromission,
- ce qui a été découvert sur le faux « opposant »9 Vladimir Martus, capitaine et propriétaire occulte du Shtandart,
- les preuves de ses liens avec l’administration présidentielle russe10 11et de son travail avec les organes de propagande12 13 du régime de Vladimir Poutine contre nos institutions françaises ainsi qu’européennes,
- les raisons qui font que le Shtandart présente potentiellement un risque pour la sécurité nationale14,
- les méthodes auxquelles le médiatique Vladimir Martus a recours : fiction sirupeuse, chantage, menaces, harcèlement, procédures-bâillons, contre les autorités, quelles qu’elles soient, ainsi que contre de simples citoyens.
Nous proposions de répondre à toutes les questions que le préfet aurait souhaité nous poser dans la mesure où nous serions en possession d’éléments factuels ou de documents incontestables. Cette offre est restée sans réponse.
L’aveuglement du Président du directoire de « La Semaine du Golfe du Morbihan »
Dans la presse, le 2 mai 202515 16 17 18, Monsieur Thierry Verneuil, Président du directoire de « La Semaine du Golfe du Morbihan » a affirmé, en parlant du Shtandart : « On serait ravi de l’accueillir ». Il a ajouté qu’il ignorait les raisons qui faisaient que le Shtandart a été interdit de participation aux fêtes maritimes de Brest en juillet 2024. En conséquence, nous lui avons proposé, le même jour, un partage d’information19 « sur ce sujet éminemment politique, complexe et risqué ». Trois semaines après, nous n’avons eu, là aussi, aucun retour de sa part. Ceci n’est pas surprenant. En effet, le conseil juridique de la Semaine du Golfe est Maître Thierry Clerc du cabinet Clerc Avocats, comme le montre la 1re procédure-bâillon20 qu’il avait lancée contre le collectif No Shtandart in Europe, le 15 mai 2023. Ce même juriste, avocat de Vladimir Martus, capitaine et propriétaire occulte du Shtandart, est en conflit d’intérêts. Les nombreux contentieux que Me Clerc lance depuis juillet 2024 contre les autorités françaises et contre le collectif lanceur d’alerte21 22 23 montre qu’il privilégie les intérêts russes représentés par Vladimir Martus tout en prétendant, par un invraisemblable salmigondis juridique24, que le Shtandart est hors sanctions, malgré la clarification du Conseil de l’Europe en date du 24 juin 2024.
Nous pensons, qu’à défaut de nous entendre, Monsieur Thierry Verneuil devrait se mettre en relation avec Monsieur Fortuné Pellicano adjoint au maire de Brest, président délégué des fêtes maritimes de Brest, et prendre connaissance de:
- l’article 3 sexies bis du règlement (UE) n°833/20142,
- l’article premier §7 b) du règlement (UE) n°2024/1745 du 24 juin 202425,
- l’arrêté du préfet du Finistère et son communiqué de presse du 7 juillet 202426,
- l’ordonnance du tribunal administratif de Rennes du 11 juillet 202427,
- l’article d’Ouest France du 08/07/202428,
- l’article du Télégramme du 08/07/202429,
- l’arrêt du Conseil d’Etat du 18 novembre 202430.
Le programme du Shtandart
Pendant la Semaine du Golfe, le Shtandart embarquera des passagers payants, bien que le navire ne respecte pas la convention SOLAS.
Il en coûtera 110 euros la demi-journée, à l’exception du 31 mai 2025 qui sera facturée 130 euros en raison de la participation à la « Grande parade ».

Le Shtandart est, actuellement (23/05/2025 – 14:00), entre l’Île d’Yeu et Belle Île.
Il a prévu d’arriver, à Quiberon, le dimanche 25 mai à 23 h 00 locales.
La stratégie du propagandiste Vladimir Martus
Le traitement VIP des journalistes
Vladimir Martus reçoit, avec un traitement privilégié, les journalistes à bord de son navire pour une ou plusieurs journées de navigation. Assurés de ramener de jolies images et d’avoir une belle histoire à raconter, ceux-ci reprennent la fiction que Martus a mise au point pour plaire à l’opinion publique française. Ces rédacteurs notent consciencieusement ce qui leur est dicté sans se pencher sur les sources incontestables mettant à mal la maskirovka et le narratif trompeur du chef de bord.
Quant à lire le règlement européen, il n’en est évidemment pas question. Ces professionnels de l’information se contentent de la version qui leur est présentée. C’est ainsi qu’ils ont procédé pour la Semaine du Golfe 2023. Il y a lieu de craindre qu’il en soit de même pour la Semaine du Golfe 2025.
Le fait accompli
Vladimir Martus aime débarquer à l’improviste dans les ports. C’est la raison pour laquelle les autorités espagnoles lui ont formellement notifié, le 24 juillet 202431, une interdiction d’accès à tous leurs ports. Persistant dans ses infractions le navire russe a été banni des eaux territoriales espagnoles, le 27 juillet 202432. Il a tenté ce scénario au Havre pour une escale, le 4 mai 2025. Le collectif No Shtandart in Europe a alerté les autorités qui ignoraient les intentions du Shtandart. En conséquence, il a rebroussé chemin le 2 mai 202533, devant les Sept-Îles (en face de Perros Guirec).
Le chantage humanitaire
Vladimir Martus a pour habitude de se rendre, en toute connaissance de cause, vers des destinations qui lui sont interdites. Selon une pratique inaugurée à Vigo en juillet 2022, il use de chantage humanitaire arguant du manque d’eau et de nourriture pour son équipage et pour ses passagers. Dans ce détournement du paragraphe 4 de l’article 3 sexies bis du règlement (UE) n°833/2014, ayant trait à la sauvegarde de la vie humaine, il sait trouver des relais dans la presse ou s’appuyer sur des idiots utiles, pour ne pas dire des collaborateurs, tels Jean-Paul Hellequin34 de l’association Mor Glaz, pain bénit pour la propagande russe. Le chantage fonctionne d’autant mieux quand il y a, à bord, des passagers non-adultes.
Nous ne serions pas étonnés que la Semaine du Golfe invoque un argument disant que le Shtandart “mouillant dans le chenal entre l’île aux Moines et Baden n’est pas concerné par les sanctions portuaires”. On rappelle, néanmoins, que ses mouillages doivent recevoir l’accord préalable de la préfecture maritime de l’Atlantique. On précise, aussi, qu’un mouillage entre Baden et Île-aux-Moines présenterait un danger pour la navigation, particulièrement de nuit, en raison de l’étroitesse du chenal et des forts courants. En pratique, le navire russe stationnerait dans les zones de mouillage du port de l’Île-aux-Moines ou de Port Blanc.
Nous nous tenons à votre disposition pour tout renseignement complémentaire et vous prions de bien vouloir agréer, Chère Madame, Cher Monsieur, l’expression de nos salutations distinguées.
Bernard Grua
Porte-parole de No Shtandart in Europe
Notes
- Ouest-France, 03/06/2024 – Le navire russe Shtandart à Brest ? « La France n’applique pas la règle européenne. » ↩︎
- Conseil européen – Règlement (UE) no 833/2014 du Conseil du 31 juillet 2014 concernant des mesures restrictives eu égard aux actions de la Russie déstabilisant la situation en Ukraine ↩︎
- Conseil européen, 08/04/2022 – L’UE adopte une cinquième série de sanctions contre la Russie en raison de son agression militaire contre l’Ukraine ↩︎
- No Shtandart in Europe, 05/01/2025 – Participation du navire russe « Shtandart » à la Semaine du Golfe du Morbihan 2025. Demande d’application du Règlement (UE) n°833/2014. ↩︎
- Commission européenne – National competent authorities sanctions implementation ↩︎
- No Shtandart in Europe, 05/05/2025 – « Shtandart » : la Semaine du Golfe et le massacre de Boutcha – « Штандарт »: Тиждень Морбіханської затоки та Бучанська різанина ↩︎
- No Shtandart in Europe, 12/05/2025 – Demande d’entretien avec M. le Préfet du Morbihan – affaire du navire russe « Shtandart » ↩︎
- No Shtandart in Europe, 15/05/2025 – Les autorités françaises et les passe-droits du navire russe « Shtandart » ↩︎
- No Shtandart in Europe, 12/01/2023 – “Shtandart”, 2009, le refus de respecter les règles de sécurité fallacieusement présenté, par Vladimir Martus, comme une opposition politique au régime de Poutine ↩︎
- No Shtandart in Europe, 15/01/2023 – Vladimir Martus et le “Shtandart” en mission de représentation diplomatique sous les auspices et avec le financement de Poutine, octobre 2021. ↩︎
- Ouest-France, 29/03/2024 – Le navire russe Shtandart, autorisé à s’amarrer dans les ports de France, embarrasse ses protecteurs. ↩︎
- Ouest-France, 29/03/2024 – Opposant ou propagandiste de Poutine, qui est le capitaine du Shtandart invité en Bretagne ? ↩︎
- Dossier – Le Shtandart, les organes de propagande et les médias russes ↩︎
- No Shtandart in Europe, 05/12/2022 – La frégate russe “Shtandart”, une menace pour la sécurité nationale ? ↩︎
- Ouest-France, 01/05/2025 – Semaine du Golfe dans le Morbihan : le navire russe Shtandart annoncé, une association en colère ↩︎
- Le Télégramme, 01/05/2025 – Refoulé de Brest, en 2024, le navire russe Shtandart fera-t-il son retour pendant la Semaine du golfe ? ↩︎
- 20minutes, 02/05/2025 – Bretagne : Refoulée de la plupart des ports, cette frégate russe participera-t-elle à la Semaine du Golfe ? ↩︎
- France3, 02/05/2025 – « On serait ravi de l’accueillir ». Le bateau russe Shtandart pourra-t-il participer à la Semaine du Golfe ↩︎
- No Shtandart in Europe, 02/05/2025 – Navire russe à la Semaine du Golfe 2025 – Proposition de dialogue du collectif « No Shtandart in Europe » à l’attention de Thierry Verneuil ↩︎
- Semaine du Golfe, 15/05/2023 – Mise en demeure reçue de “Clerc Avocats” pour le compte de Gérard d’Aboville et de la Semaine du Golfe du Morbihan. ↩︎
- Shtandart, 13/10/2024 – Mise en demeure reçue de “Clerc Avocats” au sujet du navire russe Shtandart contournant les sanctions européennes ↩︎
- Shtandart, 23/11/2024 – Main courante de Vladimir Martus, Russe fraudant les sanctions portuaires européennes, contre Bernard Grua, porte parole du collectif “No Shtandart in Europe” ↩︎
- Shtandart, 09/12/2024 – Dépôt de plainte de Vladimir Martus, Russe fraudant les sanctions portuaires européennes contre Bernard Grua, porte parole du collectif “No Shandart in Europe” ↩︎
- No Shtandart in Europe, 23/09/2024 – Pourquoi, selon Michel Balique et Me Thierry Clerc, le Shtandart n’est-il pas visé par les sanctions européennes ? ↩︎
- Conseil européen, 24/06/2024 – Règlement (UE) 2024/1745 du Conseil du 24 juin 2024 modifiant le règlement (UE) n° 833/2014 concernant des mesures restrictives eu égard aux actions de la Russie déstabilisant la situation en Ukraine ↩︎
- Préfet du Finistère, 07/07/2024 – Arrêté interdisant les ports du département au navire russe “Shtandart” ↩︎
- Tribunal administratif de Rennes, 11/07/2024 – Ordonnance rejetant la requête en suspension du “Shtandart” contre l’arrêté préfectoral du Finistère ↩︎
- Ouest-France, 08/07/2024 – Pourquoi le navire russe Shtandart est interdit aux fêtes maritimes de Brest ↩︎
- Le Télégramme, 08/07/2024 – Pas de Shtandart aux Fêtes maritimes de Brest : les raisons d’un nouveau revirement ↩︎
- Conseil d’Etat, 18/11/2024 – Arrêt rejetant le pourvoi du Shtandart contre l’ordonnance du tribunal administratif de Rennes ↩︎
- Elentir, 24/07/2024 – Spain vetoes the Russian frigate ‘Shtandart’, which intended to reach Vigo, in all its ports ↩︎
- El Mundo, 27/07/2024 – Expulsan de aguas españolas a un velero ruso que fondeó en Galicia sin permiso ↩︎
- Ukrinform, 05/05/2025 – Le trois-mâts russe « Shtandart » n’a pas pu accoster au port du Havre ↩︎
- Dossier : Jean-Paul Hellequin, Mor glaz, et les organes de propagande russe ↩︎
Lire, aussi, l’étude approfondie du journal Ouest-France
ENQUÊTE. Le navire russe « Shtandart » mène la guerre de Poutine jusque dans le golfe du Morbihan
Laetitia JACQ-GALDEANO.
Publié le 23/05/2025 à 15h57
Pétition, tentative de forcer la rade de Brest, procédures devant les tribunaux, entrée à La Rochelle le jour d’un défilé ukrainien… Le navire russe Shtandart, soutenu par la presse de Moscou, multiplie les provocations et contribue à la guerre hybride de Poutine pour déstabiliser la France. Il participera au rassemblement de bateaux de la Semaine du Golfe, dans le Morbihan, du 26 mai au 1er juin 2025. Il est pourtant interdit dans « tous les ports européens » par l’Union européenne…
Cyberattaques des administrations ou d’hôpitaux français, pannes électriques, désinformation sur les réseaux sociaux, tentatives d’incendie de centres commerciaux… Les manœuvres de Vladimir Poutine contre la France, décrites par le Renseignement français dans une note divulguée par l’hebdomadaire L’Express , passe aussi par la mer. Le golfe du Morbihan en aura un aperçu cette semaine. Le navire russe Shtandart annonce sa présence à la Semaine du Golfe, ce rassemblement biannuel de quelque 1 200 bateaux qui aura lieu du lundi 26 mai au dimanche 1er juin 2025.
« Non invité » mais « bienvenu », le bateau et son capitaine russe, Vladimir Martus, seront accueillis par les organisateurs de la Semaine du Golfe « dans la baie de Kerdelan, entre Larmor-Baden et l’Île-aux-Moines », a annoncé le président du directoire de la Semaine du Golfe, Thierry Verneuil, indigné de « l’acharnement injustifié sur ce bateau ».
Comme « tous les navires russes », le Shtandart est pourtant interdit dans « tous les ports européens » par l’Union européenne, depuis avril 2022. Des sanctions, prises après les massacres russes de Boutcha en Ukraine, que l’Europe a précisées en juin 2024 : elles s’appliquent aussi aux « répliques de navires historiques » comme le Shtandart, une copie de la frégate du tsar Pierre le Grand.
Si l’Union européenne a fini par clarifier son texte spécialement pour le Shtandart, c’est pour rappeler la France à ses devoirs. Pendant trois ans, celle-ci a ignoré les sanctions européennes et laissé entrer le navire russe dans de nombreux ports, de Sète (Hérault) à Port-de-Bouc (Bouches-du-Rhône), en passant par Les Sables-d’Olonne (Vendée), Douarnenez (Finistère) ou La Rochelle (Charente-Maritime).
Lire aussi : Opposant ou propagandiste de Poutine, qui est le capitaine du Shtandart invité en Bretagne ?
« Les pétroliers fantômes russes existent et continueront à exister »
Le cas du Shtandart est pourtant loin d’être anodin. Depuis un an, il contribue à la guerre hybride de Vladimir Poutine pour déstabiliser la France. Auprès des médias français, son capitaine Vladimir Martus nourrit le récit d’un bateau opposant ayant fui la Russie pour ne pas être saisi, mais il est sans doute l’un des seuls « opposants » de Vladimir Poutine dont les provocations sont activement soutenues par la presse officielle de Moscou. Il est devenu le héros multi-interviewé des médias du Kremlin qui « va à nouveau tenter de violer les sanctions européennes »






2 commentaires sur « Alerte sanctions – Le navire russe « Shtandart » et l’organisation de la « Semaine du Golfe » 2025 prévoient un nouveau contournement du règlement UE »