Réponse à une demande de documentation et de preuves concernant le lien « Shtandart »-Russie

Réponse à une demande de documentation et de preuves concernant le lien "Shtandart"-Russie
Le texte qui suit constitue une réponse écrite à une demande de clarification portant sur les liens entre le navire russe Shtandart et la Fédération de Russie. Il s’inscrit dans une démarche strictement factuelle et méthodologique : aucune hypothèse ni interprétation n’y est formulée, les éléments présentés reposant exclusivement sur des sources publiques, institutionnelles et journalistiques vérifiables.

À travers l’étude de ce cas précis, l’article interroge plusieurs enjeux contemporains : l’application effective des sanctions européennes, les pratiques de contournement observées dans certains espaces portuaires, ainsi que l’usage de dispositifs culturels et patrimoniaux comme instruments d’influence politique.


De:

No Shtandart In Europe noshtandartineurope@gmail.com

Date:

14 déc. 2025 16:24

Objet:

Re: Demande de documentation & preuves du lien Shtandart-Russie

Envoyé par:

gmail.com

De: No Shtandart In Europe <noshtandartineurope@bernardgrua44
à: Fabio Caeso <caeso.fabius.gallus@bernardgrua44
Date: 14 déc. 2025 16:24
Objet: Re: Demande de documentation & preuves du lien Shtandart-Russie

Cher Monsieur,

Je vous remercie pour votre courrier du 13 décembre 2025 par lequel vous demandez de la documentation et des preuves concernant le lien Shtandart-Russie. Vous y ajoutez des propositions d’interprétation.  

Pour avoir beaucoup voyagé en Fédération de Russie, j’ai pu constater que les codes de communication publique y diffèrent sensiblement de ceux en vigueur en Europe occidentale. Il existe fréquemment, en Russie, une dissociation entre le discours public et les propos tenus dans des cercles privés, phénomène bien documenté dans les régimes autoritaires. Pour ce qui est de Vladimir Martus, capitaine et propriétaire, de facto, du Shtandart, il est important de comprendre, en plus, à quel auditoire il s’adresse. À des compatriotes ou à des Européens ? Ensuite, il faut savoir plus précisément à qui il parle. Aux autorités, à la justice ou aux médias ? Le tout est impacté par les interlocuteurs, le contexte ou le calendrier. Les contenus, souvent anachroniques, divergent voire se contredisent, ce qui ne permet pas d’en tirer une analyse fiable. Je ne me livrerai donc à aucune déduction ou supposition.

Je me contenterai de vous exposer des faits documentés. Ce sera à vous de vous forger votre propre opinion quant à savoir si ce navire et son propriétaire, de facto, correspondent à vos valeurs et à votre vision du monde.

Pour naviguer sur le Shtandart, choisir des destinations sans sanctions.

Si vous souhaitez vraiment naviguer sur le navire russe Shtandart, je ne peux que vous conseiller de rejoindre une de ses croisières en Méditerranée orientale ou méridionale. Là-bas, il n’est pas soumis aux interdictions portuaires européennes prises en application des sanctions résultant du massacre de Boutcha. Il peut y afficher un programme et s’y conformer.

En Europe, le contexte est très différent. Vous avez vu le navire lors des Tall Ships Races. Mais cette tournée estivale de 2025 fut un désastre. 

Aucun des accostages constatés n’a fait l’objet d’une autorisation régulière connue à ce jour. Irrégulièrement, le Shtandart est entré dans les ports de Clogherhead (Irlande), Inverie (Ecosse), et Hvide Sande (Danemark). Il a dû écourter son programme et passer le mois d’août ainsi qu’une partie de septembre 2025 entre La Rochelle et l’île d’Aix. Ensuite, il est allé vagabonder sur les côtes d’Espagne et du Portugal, accumulant là aussi les infractions ou les tentatives d’infractions. De ce fait, les pays qui lui sont devenus les plus hostiles sont le Portugal, l’Espagne, le Danemark et l’Irlande.

Je vous invite à lire le compte-rendu interne des pratiques de Vladimir Martus au Portugal. On y découvre le fonctionnement structurellement illégal de son navire et les conséquences pour ses équipiers ou clients.

La France, haut lieu de contournement des engagements internationaux

En France, le Shtandart a pu participer à la Semaine du Golfe, du 26 mai au 1er juin 2025, avec l’appui du préfet de département, Michaël Galy, et du président de l’organisation, Thierry Verneuil. Vous trouverez, en pièce jointe, le courrier que j’ai envoyé, hier, à ce dernier. Je vous en recommande la lecture. Dans les 61 notes bibliographiques, vous trouverez réponse à quasiment toutes vos questions. Ce texte est aussi disponible en ligne.

Le navire russe Shtandart est protégé par le directeur du port de plaisance de La Rochelle, Patrice Bernier, par la municipalité et par le préfet de Charente-Maritime, Brice Blondel, ex chef de cabinet d’Emmanuel Macron. Ce petit monde s’est accordé pour écarter les exigences résultant du cadre juridique applicable.  Pour l’instant, cela fonctionne encore. Mais les faits sont avérés et les acteurs concernés sont identifiés par des sources primaires. Je m’en suis expliqué sur Desk-Russie. Je ne parierai pas sur la pérennité du système et encore moins sur un embarquement ou un débarquement à La Rochelle.

Le Shtandart comme vecteur d’un imaginaire impérial russe

Vladimir Martus se prétend opposant au régime russe ce qui “justifierait” son forcing dans les ports européens. Il n’en est rien. Je vous suggère de lire les articles de Ouest-France par la numéro deux de la rédaction Bretagne.

De notre côté nous avons examiné les sources russes qui démontent ce narratif.

Pour ce qui est des liens de Vladimir Martus avec les services russes, le sujet a été déjà abordé dans la plupart des textes précédents. Néanmoins, la mission diplomatique de Tchesmé, d’octobre 2021, en constitue un élément factuel particulièrement probant comme l’est le communiqué du Consulat général de Russie en juillet 2025.

Il faut ouvrir sur une mise en perspective qui est encore insuffisamment prise en compte dans le débat public français. Je citerai à nouveau le quotidien Ouest-France et une de mes publications sur le Diploweb.

Conclusion

Si vous persistez à vouloir embarquer sur le Shtandart, je vous renouvelle mon conseil de rejoindre ce navire à l’Est ou au Sud de la Méditerranée. En Europe, au vu de ce qui précède, du durcissement en cours et de l’ordonnance de la Cour de justice européenne (CJUE), du 22 août 2025, cela serait, à mon avis, une source de coûteuses déconvenues.

Bien cordialement,

Bernard Grua


Courrier reçu, auquel il est répondu

De: Caeso Fabius Gallus <caeso.fabius.gallus@gmail.com>
à: noshtandartineurope@gmail.com
Date: 13 déc. 2025 20:47
Objet: Demande de documentation & preuves du lien Shtandart-Russie

Bonjour Monsieur Grua,

Je vous contacte pour solliciter votre avis et des documents que vous avez accumulé depuis plusieurs années.

Je m’appelle Fabio, je suis un jeune passionné de voile. J’ai navigué sur des tallships cet été lors des Tall Ship Races, et j’ai pu voir le Shtandart parmi la ligne de départ de la course d’Aberdeen, sa silhouette m’a tout de suite marquée quand je l’ai vu aux jumelles. Vu que je préparais un peu mes navigations de l’an prochain, j’ai fait quelques recherches et ce navire m’a vraiment donné l’impression de remonter le temps. J’aimerais vraiment embarquer dessus un jour pour voir de près sa réalisation et voir comment il navigue. J’ai l’impression qu’il s’agit du seul navire en bois de cette envergure et avec cette qualité de détails historiques dans sa conception.
En me renseignant sur l’histoire du bateau, je suis tombé sur votre site où j’ai lu quelques articles. J’imagine que vous avez donc déjà compris mon dilemne.

C’est particulièrement en lisant votre article du 25 juillet 2025 que j’ai eu un moment d’hésitation. Je suis partisan de l’Europe, je déteste Poutine, et je considère son invasion de l’Ukraine comme un crime contre l’humanité. Je ne veux pas, même par inadvertance, soutenir quoi que ce soit qui puisse soutenir ce gouvernement totalitaire et abject.

Voilà ce qui me turlupine un peu, et j’aimerais vraiment votre avis. Vous avez clairement accumulé une quantité énorme d’informations sur ce bateau, et je pense que vous êtes une personne capable de me répondre avec précision.

Premièrement, le pavillon de complaisance, vous avez raison, c’est suspect. Moi aussi, ça me révolte ce concept : les pétroliers russes qui continuent d’entrer dans nos ports pour faire entrer des énergies fossiles puantes de corruption, les bateaux qui exportent de l’uranium vers la Russie parce qu’on ne sait pas traiter nos déchets… c’est un système qui tourne en rond, et qui profite à ceux qui veulent contourner les sanctions, pendant que nos politiques font les aveugles et les sourds.

Ensuite, la gestion du bateau. Vous montrez très clairement que tout passe par le capitaien même si sa fille citoyenne finlandaise) est “propriétaire” sur le papier. On dirait qu’il fait ça pour contourner les sanctions en effet. Mais est-ce que c’est un problème en soi ? Il est né en Russie, oui, mais ça n’en fait pas un criminel. J’ai des amis russes et ukrainiens, et ils sont tous contre la guerre (sans quoi ça ne pourrait être mes amis). Certains ont même fui leur pays pour ne pas être complices. Est-ce que vous avez des informations sur a un lien direct du capitaine avec le régime ? Espion, influenceur pro-Poutine ou pro-guerre … ?

Concernant l’AIS désactivé. Là, je suis un peu perdu. Sur les bateaux non commerciaux, il me semble que ce n’est pas obligatoire de l’avoir ? Beaucoup de bateaux de ce type le désactivent en mer, parfois pour des raisons techniques, parfois parce qu’ils naviguent loin des routes commerciales. Pour moi cest l’inverse : la flotte fantome ne dissimule pas sa position, on sait très bien où ces bateaux sont. C’est juste qu’ils soutiennent l’économie de guerre Russe en pleine lumière, aux yeux de la bonne hypocrisie mondiale.

En fait, ce qui me déciderait vraiment, c’est de savoir : y a-t-il des preuves concrètes d’un lien entre le Shtandart et le régime russe ? Je n’ai pas envie de louper l’opportunité d’embarquer sur ce bateau mais en même temps je ne veux pas soutenir Poutine. Vous comprenez mon dilemne ?

Je comprends que la propagande russe cherche à encenser le bateau, mais ça me semble presque contre-productif : ça renforce l’Europe dans sa décision de le bannir. Et inversement, je ne vois aucune activité du bateau qui soutiendrait activement le régime sanguinaire de Poutine. Pas de communications pro-guerre ou anti ukraine, pas de soutien logistique, pas de campagne de désinformation,… juste un voilier qui navigue, avec des jeunes à bord, qui apprennent la mer. Si j’ai bien compris, il y a des gens de toutes les nationalités à bord, j’ai l’impression qu’on peut y retrouver l’ambiance des Tall Ship Races.

Est-ce que vous avez des documents qui montrent que le Shtandart sert les intérêts du Kremlin ? Vous dites dans l’article que vous pouvez les mettre à disposition, ça m’aiderait beaucoup !

Je vous remercie d’avance pour votre réponse. J’ai l’impression que vous êtes bien placé pour de me donner une réponse claire, nuancée, et sincère. Vu vos articles, il me semble que nous partageons notre aversion de Poutine et la sympathie pour le peuple ukrainien agressé.

Avec tout mon respect pour votre travail,

Fabio


Capture écran du courrier reçu

Demande de documentation & preuves du lien Shtandart-Russie

Nouvel épisode

Position ferme, zéro polémique : le collectif No Shtandart in Europe répond une deuxième fois au solliciteur anonyme

En moins de 24 heures, le collectif No Shtandart in Europe répond pour la deuxième fois au même interlocuteur anonyme utilisant un pseudo. Il ré-insiste sur le fait qu’il s’appuie uniquement sur des éléments publics et vérifiables, applique le droit européen et les sanctions en vigueur, et ignore totalement narratifs alternatifs, interprétations personnelles ou tentatives…

Keep reading

Publié par Bernard Grua

Graduated from Paris "Institut d'Etudes Politiques", financial auditor, photographer, founder and spokesperson of the worldwide movement which opposed to the delivery of Mistral invasion vessels to Putin's Russia, contributor to French and foreign media for culture, heritage and geopolitics.

Laisser un commentaire