Le navire russe « Shtandart » prévoit une escale illégale à Saint-Malo, le 2 juillet 2025.

Le navire russe "Shtandart" prévoit une escale illégale à Saint-Malo, le 2 juillet 2025.

URL courte : https://wp.me/p6jaF3-axK

Le navire russe Shtandart a prévu d’accoster illégalement à Saint-Malo, le 2 juillet 2025. Un courrier est adressé au préfet d’Ille-et-Vilaine, à des fins d’information, de manière à ce qu’il puisse faire appliquer l’interdiction européenne à l’ensemble des ports de son département.

À l’attention de :
Monsieur le Préfet d’Ille-et-Vilaine,
En charge de l’application des sanctions portuaires dans son département

Copies :

  • Commission européenne, département « Sanctions »
  • Quai d’Orsay,
    En charge de la coordination générale des sanctions
  • Son excellence, Monsieur Vadym Omelchenko,
    Ambassadeur d’Ukraine en France
  • Ceclant Premar Atlantique,
    En charge des autorisations de mouillage du Shtandart dans les eaux territoriales entre la Bidassoa et le Couesnon
  • Union des Ukrainiens de France
  • Association Solidarité Bretagne-Ukraine
  • Union des Ukrainiens en Bretagne
  • Presse bretonne et ukrainienne

Objet : le navire russe « Shtandart » prévoit une escale illégale à Saint-Malo, le 2 juillet 2025.

Le 14 juin 2025

Monsieur le Préfet d’Ille-et-Vilaine,

Nous nous permettons de porter à votre connaissance l’escale prévue par le navire russe Shtandart dans le port de Saint-Malo, le 2 juillet 2025. Un tel projet violerait votre arrêté du 23 août 20241 et l’article 3 sexies bis du règlement (UE) n°833/20142 clarifié par les 27 États membres du Conseil européen, le 24 juin 2024, via la déclaration (PESC) N°2024/17443. Ces dispositions ont été confirmées par le tribunal administratif de Rennes4, le 11 juillet 2024, et par le Conseil d’Etat5, le 18 novembre 2024.

Shtandart, summer 2025 voyage map
Shtandart, summer 2025 voyage map
  1. Un mécanisme de fraude bien rodé
  2. Un navire fantôme usant d’écrans, de confusion et de désinformation 
  3. Un chargé de mission russe
  4. Un collectif lanceur d’alerte mobilisé
  5. Notes
  6. Pièce jointe

Un mécanisme de fraude bien rodé

Accostages à l’improviste

Nous vous alertons quant au fait que si le Shtandart a formellement interdiction d’entrer dans le port de Saint-Malo, il tentera vraisemblablement d’accéder, à l’improviste, à un autre port du département, selon une pratique qu’il a généralisée en 2022 et en 2024 dans la péninsule ibérique. C’est ce qu’il annonce sur son site web. 

* Saint-Malo est un port d’embarquement flexible. Il peut être remplacé par des ports ou des marinas à proximité.

https://shtandart.eu/fr/channel-islands-aberdeen-11-07-20-07-2025/

Un accostage à l’improviste, c’est, d’ailleurs, ce qu’il a essayé de réaliser au Havre6, le 4 mai 2025.

En raison de ce mode opératoire, les autorités maritimes espagnoles lui ont expressément signifié, le 24 juillet 2024, que l’interdiction s’appliquait à l’ensemble des ports de leur pays. Outono – Spain vetoes the Russian frigate ‘Shtandart’, which intended to reach Vigo, in all its ports

Le non-respect, entre autres, de cette instruction a résulté en une expulsion et en un bannissement complet, pour le navire russe, des eaux territoriales espagnoles, le 27 juillet 2024. El Mundo – Expulsan de aguas españolas a un velero ruso que fondeó en Galicia sin permiso

Chantage « humanitaire »

Nous pensons que, selon une méthode inaugurée à Vigo, dès juillet 2022, le Shtandart instrumentalisera l’opinion et les médias par un chantage « humanitaire » détournant le paragraphe 4 de l’article 3 sexies bis du règlement (UE) n°833/2014 [2]. Il forcera, ainsi, l’accès à un port de votre département. Il arguera du fait que son équipage manquerait d’eau et de vivres pour entreprendre sa longue navigation de 625 miles nautiques vers Aberdeen (par la suite, il envisage de faire escale à Harwich et aux Anglo-normandes).

Il faut souligner que Aberdeen, Harwich et les Anglo-normandes sont, aussi, des destinations illégales pour le Shtandart comme le précise l’instruction du secrétaire d’Etat au transport de Grande-Bretagne. L’interdiction portuaire britannique (pièce jointe) s’étend à tout navire correspondant à un des alinéas suivants :

  • Owned, controlled, chartered, or operated by any person connected with Russia
  • Owned, controlled, chartered or operated by Designated Persons
  • Flying the Russian flag
  • Registered in Russia.

Le Shtandart n’a cure des dispositions légales. C’est par un froid calcul qu’il se rend vers des destinations qui lui sont interdites, confiant dans la puissance de son chantage “humanitaire », particulièrement s’il a, à bord, des clients mineurs. Les autorités sont souvent blâmées des péripéties résultantes de cette pratique russe du fait accompli, parfois de façon injurieuse, comme par exemple de la part de Jean-Paul Hellequin de l’association Mor Glaz7. Les autorités françaises sont prises à partie, y compris judiciairement, car elles font preuve de faiblesse, voire de complaisance, vis -à -vis du contrevenant à l’origine de leurs tourments. Le chef de bord du navire russe n’a jamais fait l’objet de poursuites pour mise en danger délibérée de la vie d’autrui. De même, il ne lui a jamais été interdit d’embarquer les passagers non-majeurs, y compris des ressortissants français, qu’il utilise comme otages de ses duperies. 

Une seule solution, bannir le Shtandart des eaux territoriales

Dans le but de mettre fin à ces abus de droit et à ces infractions répétées, nous suggérons que les autorités de notre pays s’inspirent de l’exemple espagnol. Le Shtandart devrait être banni des eaux territoriales françaises8. Avant une expulsion définitive, le navire russe pourrait être autorisé à effectuer un ultime ravitaillement en eau, en vivre et en carburant suffisant pour rallier un pays sans sanction portuaire. S’il ne souhaite pas retourner en Russie, il peut d’ores et déjà faire route vers Tanger, où il a accosté à deux reprises en 2024 et où il a l’intention de faire escale, le 10 octobre 20259.

Un navire fantôme usant d’écrans, de confusion et de désinformation 

Le Shtandart a battu pavillon russe, jusqu’au 6 juin 2024, avant d’arborer les couleurs de complaisance des Îles Cook10. Comme le précise le paragraphe 2 de l’article 3 sexies bis du règlement (UE) n°833/2014 [2], le changement du pays d’enregistrement ne lui permet pas de sortir du champ des sanctions UE. Quoiqu’il en soit, bien qu’il allègue abusivement ne plus avoir aucun lien avec la Russie, cela n’empêche pas le propagandiste de faire flotter le pavillon impérial russe en tête du grand mât. Chacun a pu le constater durant toute la récente « Semaine du Golfe 2025»11 sans que la préfecture ou les organisateurs n’y trouvent à redire. « Là où le drapeau russe a été hissé, il ne doit plus redescendre », disait le tsar Nicolas Ier.  

Précédemment propriété de la société « Shtandart Project »12 domiciliée à Saint-Pétersbourg, dont plus de 60% des parts appartiennent à Vladimir Martus13, le Shtandart serait, aujourd’hui, possédé par un prête-nom, Maria Martus [10], fille de Vladimir Martus. Ce dernier est un citoyen russe14, capitaine et propriétaire de facto du navire.

En effet, Vladimir Martus a déposé la marque « Shtandart »15 16. Il entend en disposer à sa seule guise. Avec l’aide de Me Thierry Clerc, du cabinet Clerc-Avocats, il prétend maintenant, à peine de poursuites judiciaires17, en faire interdire l’utilisation, même dans des buts d’information ou de référence. Le russe vise, ainsi, à censurer les faits qui pourraient être rendus publics dans la mesure où ils ne correspondent pas à la fiction qu’il promeut à des fins de tromperie. 

Les services commerciaux du Shtandart sont facturés et encaissés par la société « Martus TV GmbH »18 contrôlée par Vladimir Martus. Cette SARL de droit allemand, domiciliée à Hambourg, est souvent présentée indûment comme une association dans le but de faire appel à la générosité du public19

Un chargé de mission russe

Vladimir Martus se prétend « opposant » au régime russe dont il est en réalité proche et dont il cultive des liens étroits avec les organes de propagande. C’est ce que montre le résultat documenté et sourcé de nos investigations :

Il convient aussi de se pencher sur les travaux approfondis de la rédaction Ouest-France Bretagne :

Un collectif lanceur d’alerte mobilisé

Nous prenons contact avec des activistes de Grande-Bretagne, de Norvège et du Danemark afin de faire appliquer les interdictions britanniques et européennes. En Ukraine20, les autorités, la société civile et les militaires suivent avec un dégoût croissant la fraude, aux mesures restrictives21 sanctionnant le massacre de Boutcha22, par le navire propagandiste de l’impérialisme russe23. À ce titre, nous vous invitons à lire la position du Conseil municipal de la ville martyre24. Plus le temps passe, plus il existe un risque significatif que la démarche légaliste et pacifiste de “No Shtandart in Europe” soit marginalisée. Alors, c’est peut-être d’Ukraine que viendra le point final à cette affaire scandaleuse que nous, Français, au mépris de l’Etat de droit, avons été incapables de clôturer en plus de trois ans.

Nous nous tenons à la disposition de vos services et de ceux des Renseignements territoriaux d’Ille-et-Vilaine pour des explications plus détaillées, voire pour une réunion, sur ce cas emblématique de l’action des réseaux d’influence russes au cœur de l’appareil d’Etat25, où la signature internationale de la France est bafouée, où son autorité est ridiculisée et où les institutions européennes sont attaquées.

Dans cette attente, nous vous prions, Monsieur le Préfet, de bien vouloir agréer l’expression de notre considération respectueuse.

Bernard Grua
No Shtandart In Europe


Résultat

Mobilisation des activistes de GB, Irlande, Norvège et Danemark

Summer 2025: Russian ship « Shtandart » plans illegal stopovers in ports of France, UK, Ireland, Norway, Denmark, Belgium, Spain & Portugal

For the 2025 summer season, the Shtandart, a Russian propaganda ship under sanctions, has launched its commercial campaign for joining its tour of European ports. This time, it is no longer limited to France, Spain, or even the EU. This illustrates its skipper’s sense of impunity, the confidence he has in his networks of influence…

Pièce jointe

Aberdeen, Harwich et les Anglo-normandes sont, aussi, des destinations illégales pour le Shtandart comme le précise l’instruction du secrétaire d’Etat au transport de Grande-Bretagne.

Accusés de réception

Notes

  1. Actu.fr, 23/08/2024 – Arrivé à Cancale, le navire russe Shtandart interdit d’accoster sur les côtes d’Ille-et-Vilaine ↩︎
  2. Conseil européen – Texte consolidé: Règlement (UE) no 833/2014 du Conseil du 31 juillet 2014 concernant des mesures restrictives eu égard aux actions de la Russie déstabilisant la situation en Ukraine ↩︎
  3. Conseil européen, 24/06/2024 – Décision (PESC) 2024/1744 du Conseil du 24 juin 2024 modifiant la décision 2014/512/PESC concernant des mesures restrictives eu égard aux actions de la Russie déstabilisant la situation en Ukraine ↩︎
  4. Ordonnance du Tribunal administratif de Rennes rejetant la requête en suspension du “Shtandart” contre l’arrêté préfectoral du Finistère 11/07/2024 ↩︎
  5. Arrêt du Conseil d’Etat rejetant le pourvoi du Shtandart contre l’ordonnance du tribunal administratif de Rennes, 18/11/2024 ↩︎
  6. Ukrinform, 05/05/2025 – Le trois-mâts russe « Shtandart » n’a pas pu accoster au port du Havre ↩︎
  7. Voir les 49 publications russes reprenant les propos de Jean-Paul Hellequin (Mor Glaz) tenus auprès de l’officine de propagande Ria Novosti, calomniant la France, les autorités françaises les institutions européennes et le collectif lanceur d’alerte : « Shtandart, Jean-Paul Hellequin et Mor Glaz » ↩︎
  8. Ukrinform, 05/05/2025 – Le collectif « No Shtandart in Europe » veut faire bannir le trois-mâts russe « Shtandart » des ports français ↩︎
  9. Shandart : Cascais – Tanger 05.10 – 10.10.2025 ↩︎
  10. Iles Cook : certificat provisoire de pavillon de complaisance du navire russe “Shtandart”, 06/06/2024 ↩︎
  11. Actu.fr, 29/05/2025 – Shtandart pour la Semaine du Golfe ↩︎
  12. List.org – Учредители АССОЦИАЦИЯ НП « ПРОЕКТ « ШТАНДАРТ » ↩︎
  13. Acte de naissance de Vladimir Martus, 20/06/1966 ↩︎
  14. Permis de résidence allemand de Vladimir Martus ↩︎
  15. INPI, 09/07/2024 – Marque FR : 5068280 – Shtandart ↩︎
  16. INPI, 23/08/2024 – Marque FR : 5077604 – Shtandart ↩︎
  17. Mise en demeure reçue de “Clerc Avocats” au sujet du navire russe Shtandart contournant les sanctions européennes — 31/10/2024 ↩︎
  18. North Data – Martus TV GmbH, Hamburg ↩︎
  19. Martus TV GmbH – Faire un don ↩︎
  20. Ukraine Crisis Media Center, 15/10/2024 – Que fait le « Shtandart » russe en France? ↩︎
  21. Conseil européen, 08/04/2022 – L’UE adopte une cinquième série de sanctions contre la Russie en raison de son agression militaire contre l’Ukraine ↩︎
  22. Wikipedia – Massacre de Boutcha ↩︎
  23. Castellon Informacion, 27/03/2024 – « El Shtandart es una herramienta de propaganda rusa y tiene la entrada prohibida en cualquier puerto europeo »  ↩︎
  24. La municipalité de Boutcha avec “No Shtandart in Europe” — Бучанська міська рада з «Ні Штандарту у Європі » — 01/05/2025 ↩︎
  25. No Shtandart In Europe, 15/05/2025 – Les autorités françaises et les passe-droits du navire russe « Shtandart » ↩︎

Sur le même sujet

Un problème est survenu. Veuillez rafraîchir la page et/ou réessayer.

Publié par Bernard Grua

Graduated from Paris "Institut d'Etudes Politiques", financial auditor, photographer, founder and spokesperson of the worldwide movement which opposed to the delivery of Mistral invasion vessels to Putin's Russia, contributor to French and foreign media for culture, heritage and geopolitics.

Laisser un commentaire