Image de couverture, courtoisie d’Oleksy Kustovsky
Jean Claude, engagé dans l’aide humanitaire à l’Ukraine, coordinateur du mouvement #NoShtandartInEurope en Morbihan et en Finistère, fait part de sa colère et de son dégoût à Daria Moskovets et Nina Spasskaya, deux Ukrainiennes qui se sont mises au service de la propagande du navire russe « Shtandart ». Vladimir Martus, son capitaine-propriétaire, est connu pour ses liens étroits avec le pouvoir russe. L’auteur dénonce aussi le machiavélisme de « l’idiot utile », président de l’association « Maison de l’Europe » de Vannes, ayant entraîné ces deux femmes dans ses funestes reniements.
De: Orgeval Jean Claude
A: fccamenen@gmail.com, 28masya08@gmail.com, ninaspasskaya21@gmail.com
cc: bernard Grua, isabelle.jegouzo@ouest-france.fr, redaction.vannes@ouest-france.fr
Date: 21 mai 2023 11:48
Objet: Shtandart
Bonjour M. Camenen, Daria, Nina,
Mon temps est précieux. Comme le temps de chacun, j’imagine. Alors je ne vais pas trop abuser du vôtre, et, le mien, avec préférence, je le consacrerai à mes animaux.
A la lecture de Ouest-France Vannes (NDE: lire ci-dessous) hier matin, les bras m’en sont tombé. Outre les mensonges éhontés et habituels de Martus (qui oublie de préciser, en passant, qu’il a des sœurs sur Donetsk, dont une est ouvertement pro-russe…), quelle ne fut pas ma surprise, ma colère et mon dégoût de prendre connaissance de la mascarade «organisée» sur le Shtandart! Vous (NDE: Daria Moskovets et Nina Spasskaya) avez pourri, en quelques instants médiatisés, orientés et instrumentalisés, le travail effectué par le collectif #NoShtandartInEurope depuis plus d’un an, et particulièrement, l’investissement exceptionnel de mon ami Bernard Grua qui aura passé des jours et des nuits de labeur pour fournir des enquêtes de qualité, abouties et argumentées afin de démonter la fable du yacht privé russe. Ces enquêtes sont d’une limpidité éclatante. Ces dossiers vous sont accessibles. À vous lire, je doute aujourd’hui, fortement, que vous en ayez pris connaissance comme il l’aurait fallu. Cela demande quelques efforts en effet.

Lors de votre ubuesque expédition, vous donnez à Martus (NDE: Vladimir Martus, capitaine-propriétaire du Shtandart) une formidable exposition. Une de plus. Ce type n’a vraiment plus rien à faire, les idiots utiles viennent à lui. Vous savez ? Le Martus qui souffre autant que les Ukrainiens… Ce même Martus qui déclare … «Oui, nous détruisons…mais pas d’inquiétude, les russes seront là pour vous aider à reconstruire ». «Il n’encourage pas la guerre». …ouf!!! Il ne l’a jamais condamnée. Il n’a jamais eu une parole pour le peuple ukrainien. En attendant, laissez nous faire, détruisons, tuons, violons, déportons…. Mais n’oublions pas l’essentiel : il faut dialoguer !!!…..et courir derrière le pognon. Quelle compromission ! Quelle tribune vous lui offrez!

Et ceci au nom de la communauté ukrainienne du Morbihan ? Après les bras tombés, je commence à m’étrangler… J’ai croisé à maintes reprises des réfugiées ukrainiennes sur Lorient…qui ne vous connaissent absolument pas. De quel droit parlez-vous ainsi pour autrui ? Mon épouse est ukrainienne, certes du Finistère, son père est mort en mars 2022, déplacé au gré des avancées russes, décédé faute de soins, son frère a été blessé au front en août dernier, mais est reparti au combat depuis avec de la ferraille dans le ventre, sa fille vit sur Kyiv sous les drones et missiles…. Mon épouse peste après vous sans relâche depuis hier. En ukrainien!! Mes chastes oreilles la remercient.
En cet instant, Mesdames les deux réfugiées ukrainiennes, me viennent à l’esprit les images de vos braves soldats ukrainiens qui, dès les premières heures de l’invasion en février 2022, ont fait le sacrifice ultime de leur vie pour arrêter le monstre, défendre leur Nation et, à fortiori, l’idéal Européen. En cet instant, je pense aux victimes de Boutcha, Marioupol, Izioum… Je pense à Madame Lilia, de Boutcha justement, qui a chaudement communiqué à notre collectif ses plus chaleureux remerciements, car elle savait que certains, au loin, pensaient à eux et allaient dans le même sens… En cet instant, je pense également à la société civile ukrainienne qui aura, d’un même élan, fait corps derrière son État et montrer une solidarité, une résistance hors du commun. Quelle noblesse ! Quel panache ! Vous n’en êtes assurément pas la meilleure part.

Et pour M. François-Xavier Camenen (NDE: président de la « Maison de L’Europe » Vannes), j’ai des difficultés à saisir le concept de «démarche constructive» quand on connaît la personnalité très douteuse du capitaine et quand on s’attache à la loi. Dura lex sed lex. Pas de navire russe dans les eaux européennes. C’est une fraude. « La maison de l’Europe » compromet l’Europe. Et si sa seule vertu est la tâche incommensurable d’afficher le drapeau breton à côté du drapeau russe…. j’ai perdu les bras, j’ai failli m’étrangler, mes oreilles chauffent…mais là, sur ce coup du drapeau breton, je n’ai pu m’empêcher de rire. Merci enfin.
Je ne saurai trop vous conseiller d’effacer ce nom pompeux et factice de « Maison de L’Europe » en « Maison du Soviet Suprême » ou « Maison des Rillettes dégoulinantes » (Comme en Morbihan, vous auriez de larges appuis en Sarthe). Bien, mes animaux s’impatientent…. Et je n’ai guère envie de vous donner plus d’importance. Vous n’en valez pas la peine.
Vive la Solidarité !
Слава Українї !
Jean-Claude Orgeval
Autres papiers sur cette trahison
Обережно, « Штандарт » не тільки смердить рашизмом, а ще й інфікує
Світлана, активістка руху « Ні Штандарту в Європі », була приголомшена після того, як прочитала в газеті Ouest-France статтю про…
Як і чому українки Дар’я Московець і Ніна Спаська зрадили своїх співвітчизників, вступивши до відділу пропаганди російського корабля « Штандарт »?
Дар’я Московець і Ніна Спаська – дві українські біженки, які живуть у місті Ванн. Вони проявили зарозумілість і наївність. Але…
Deux réfugiées ukrainiennes manipulées dans une affaire russo-vannetaise de fraude aux sanctions européennes
Daria Moskovets et Nina Spasskaya, deux réfugiées ukrainiennes résidant à Vannes, en raison de leur manque de discernement, mais aussi…
Pétition pour l’application des sanctions contre le navire russe Shtandart en Bretagne
Merci, de lire, de signer et de partager la pétition: https://bit.ly/shtandart-brittany
Tableau de chasse de Vladimir Martus sur Ouest-France


