Le navire russe Shtandart viole régulièrement, et en toute impunité, les sanctions européennes dans les ports français. A Royan, il exhibait, comme à son habitude, le pavillon national au nom duquel d’abominables crimes russes sont commis en Ukraine. Il faut saluer la vigilance du Conseiller municipal, Thomas Lafarie, et la prompte réaction du Maire, Patrick Marengo.
Nantes, le 11 mai 2023
Cher Monsieur Lafarie,
Je vous remercie pour notre conversation de ce matin et pour votre réaction du 4 mai 2023, dont rend compte le journal Sud Ouest, concernant la visite du Shtandart à Royan. Le cas de ce navire russe, tournant en dérision les sanctions européennes (article 3 sexies bis du règlement UE n°833/2014) avec des compromissions au sein de la haute administration française (voir position DNRED, en pièce jointe) et d’autorités locales (cf La Rochelle, Vannes, Rouen…) est devenu, à dessin, un véritable chaos.
Nous nous opposons à cette occupation illégale des ports français au profit d’intérêts russes. Nous investiguons depuis près d’un an sur cette affaire. Nous contestons, par des sources russes, y compris de la main de Vladimir Martus, le capitaine-propriétaire, l’invraisemblable fable popularisée en sa faveur par les médias locaux français, dont le professionnalisme, sur cette affaire, n’est pas, hélas, à la hauteur de leurs confrères espagnols. Je suis, pour ma part, la cible d’une procédure bâillon lancée depuis Vannes. C’est pourquoi nous sommes en relation avec David O’Sullivan de la Commission européenne afin que des poursuites pénales soient engagées contre les complices de cette fraude, où qu’ils se trouvent, en application de la décision du Conseil prise le 28 novembre 2022.
- Voici un texte très synthétique: Vladimir Martus et l’affaire du navire russe «Shtandart» pour les Nuls
- Par ailleurs, Martus arbore le pavillon russe alors qu’il lui suffirait de réactiver l’AIS, qu’il a déconnecté depuis le 6 juin 2022, afin de faire connaître, en mer, sa nationalité. Notons que, dans les ports, il semble bien que la loi ne l’oblige pas à arborer le dit pavillon russe. Mais il le fait systématiquement dès lors que cela ne lui est pas formellement interdit à la suite de mouvements d’indignation, comme à La Rochelle et à Douarnenez.
- Articles présentant le résultat sourcé de nos investigations sur Vladimir Martus.
- Programme du Shtandart.
Je me permets de mettre en copie de ces éléments Monsieur le Maire de Royan, l’Union des Ukrainiens de France, la rédaction de Sud Ouest Royan, Le Télégramme Vannes et Monsieur Guillaume Auffret. Ce dernier, Conseiller municipal de Vannes, a questionné le maire de cette ville sur le bien-fondé de la prestation commerciale du Shtandart. Il s’est attiré, dans Le Télégramme, des réponses dont nous avons démontré, sans résultat, le caractère très fantaisiste. Ni le journal, ni le maire n’ont souhaité revenir sur les balivernes, dont ils se sont faits, une fois de plus, les zélés et serviles propagateurs auprès d’une opinion publique victime de ce discours toxique.
Je suis à votre entière disposition pour tout complément d’information.
Bien cordialement,
Bernard Grua
Porte-parole du collectif #NoShtandartInEurope, Lieutenant de Vaisseau (R), Breton du Morbihan, navigateur féru de patrimoine maritime, cofondateur et ex porte-parole du collectif « No Mistrals for Putin », contributeur à l’ouvrage de Laurent Chamontin « Ukraine et Russie pour comprendre », contributeur à « Russia Beyond », « Ukraine Crisis Media Center », « Ukrinform », etc.
Facebook: No Shtandart In Europe
Instagram: @NoShtandartInEurope
Website: https://bit.ly/shtandart
Twitter account: @No_Shtandart
More on Twitter: #noshtandartineurope
Blog on Medium: @NoShtandartInEurope
Pinterest: No Shtandart In Europe