URL courte – https://bit.ly/shtandart-morbihan-fr
La journée du 18 mai, lors de la « (censuré) », sera un événement social et familial d’Ukrainiens et de Bretons sympathisants de l’Ukraine dans le somptueux cadre du Golfe du Morbihan: pique-nique, jeux, chants, promenades, contemplations des magnifiques navires du patrimoine présents en nombre, animations pour les enfants, photo sessions en tenues ukrainiennes… La présence de la chorale ukrainienne de Rennes est annoncée ainsi que celle de Jana, artiste équestre ukrainienne avec un de ses chevaux andalous. Des explications sur les navires historiques présents et sur les gréements traditionnels seront donnés aux participants.
Evénement No Shtandart In Europe
En-dehors des manifestations et cortèges en faveur des sanctions européennes et contre la fraude du navire russe « Shtandart », l’événement aura un caractère culturel et non revendicatif.
Horaires
Les participants se retrouveront sur la plage de Toulindac au cours de la matinée du 18 mai à partir de 10:30 et jusqu’à 11:40.
Puis, ils devront impérativement être présent à 12:00 sur le port de Port-Blanc (à 500 m de la plage de Toulindac).
Ensuite, un pique-nique sera partagé, à partir de 13:00 sur la plage de Toulindac.
Le rassemblement s’y terminera entre 17:00 et 19:00.
Lors de leur retour à leur domicile, quelques participants prendront une photo de groupe devant la mairie de Vannes et devant la préfecture du Morbihan.
Marée haute 06h25 (9.46m), marée basse 12h44 (1.70m), marée haute 18h47 (9.56m)
Manifestations
- Une première manifestation statique aura lieu sur le port de Port-Blanc à 12:00
- Deux autres manifestations, aux choix des participants, auront lieu simultanément en cours d’après-midi sur le port de Port Blanc et sur le port de l’Île aux Moines. Leur horaire sera fonction des mouvements du navire russe « Shtandart ».
- Deux défilés auront lieu entre la plage Toulindac et le port de Port-Blanc pour les manifestations. Le cortège sera guidé par Jana, notre amazone, sur son cheval blanc.

L’expression des revendications sera faite à la mode ukrainiennenne, c’est à dire paisiblement et avec dignité. Nous serons particulièrement vigilants à la sécurité et à l’occupation des enfants afin qu’ils gardent un souvenir impérissable de la journée.
Accessoires
- Prévoyez un pique-nique et un sac pour emporter vos déchets.
- La tenue officielle est la vyshyvanka.
- Apporter vos drapeaux ukrainiens, bretons et européens. Vous pouvez aussi prévoir un drapeau russe pour vous nettoyer les pieds ou pour ramasser le crottin du cheval de Jana.
- Préparez des pancartes. Des suggestions seront proposées dans le groupe No Shtandart In Europe
Transports
N’attendez surtout pas 12:00 (midi) pour vous rendre à Port-Blanc (Baden). Attention au trafic et aux places de parking. Arrivez bien à l’avance et rejoignez nous sur la plage de Toulindac (Baden) à partir de 10:30.
Voitures et covoiturage
- Merci de poster vos demandes et vos offres de places dans des véhicules au départ de Rennes, Piriac, Redon, Lorient, Auray, Vannes (gare), Nantes… sur le groupe No Shtandart In Europe.
- Il y a 15,3 km entre la gare de Vannes et Port-Blanc (Baden), 20 mn en circulation normale. Mais prévoyez plus de temps du trafic et de la recherche d’une place de parking.
- La capacité d’accueil près de Port-Blanc étant limitée, un parking visiteurs avec navettes gratuites (de 8:00 à 00:00), en amont du camping Campéole Penn Mar, est fortement conseillé. Il y a une navette gratuite toutes les 20 minutes entre ce parking et Port-Blanc. Il y a 1,4 km entre le parking et Port-Blanc.
Objet des manifestations
Les manifestations ont pour objet de rappeler, une nouvelle fois, le cinquième volet de sanctions pris à la suite des massacres de Boutcha tel que présenté à l’article 3 sexies bis du règlement UE n°833/2014. Celui-ci interdit la présence de TOUT navire immatriculé en Russie dans les ports européens depuis le 16 avril 2022. Il sera souligné que, depuis le 28 novembre 2022, le Conseil a ajouté la violation des mesures restrictives à la liste des infractions pénales de l’UE.
Les manifestations entendent, de plus, prendre date pour l’avenir en dénonçant l’implication de la Direction Nationale du Renseignement et des Enquêtes Douanières (DNRED), des organisateurs de la « (censuré) », du (censuré) de Vannes et du (censuré) du Morbihan dans la fraude aux sanctions au profit d’intérêts russes représentés par leur recours ou leur soutien à la prestation commerciale illégale du navire « Shtandart », immatriculé en Fédération de Russie, lequel appartient à l’organisation « Shtandart Project », domiciliée à Saint Pétersbourg et dont les porteurs de parts sont Vladimir Martus (60.34 %), Andreï Akhmatov (17.88 %) , Lidia Plekhanova (15.64 %), Sergueï Neustupov (3.07 %.) et Sergueï Alekseev (3.07 %).
Les manifestations seront, aussi, l’occasion de révéler les fausses informations promues par certains des acteurs précités, dans des médias locaux complaisants, dans le but de tromper l’opinion publique concernant la réelle nature du « Shtandart » et de Vladimir Martus. Il sera posé la question de savoir pourquoi les démentis sourcés, qui ont été communiqués par le collectif « No Shtandart In Europe » à la presse et aux parties prenantes à la fraude aux sanctions, n’ont pas fait l’objet de rectification ou de droit de réponse.
Enfin, un point sera fait sur la « procédure bâillon » qui frappe le collectif « No Shtandart In Europe », sur les démarches en cours vis-à-vis du Quai d’Orsay et de la Commission européenne ainsi que sur l’action entreprise concernant les faits délictueux dont nous avons connaissance.
Organisateurs de l’événement:
Sniejana Ratel (Morbihan), Bernard Grua (Loire Atlantique), Jean-Claude Orgeval (Finistère)
Un avis sur « Journée « No Shtandart », jeudi 18 mai, Golfe du Morbihan »