La guerre russe en Ukraine, qui dure depuis 2014, est entrée dans une phase paroxystique avec l’invasion générale déclenchée le 24 février 2022. Depuis lors de grands talents sont en exil. C’est le cas d’Olesya Telizhenko, célèbre créatrice et directrice artistique de la maison de couture familiale. Elle a trouvé refuge en Normandie avec ses enfants, alors que son mari est mobilisé pour défendre leur pays.
Du 6 avril au 7 mai 2023, l’espace Cosmopolis de Nantes présente un programme fourni d’expositions, de conférences, de films et de spectacles pour mieux comprendre l’Ukraine à travers son actualité, son histoire et sa culture.
C’est ainsi qu’Olesya Telizhenko, à l’invitation de l’association Tryzub, est venue, le samedi 8 avril dernier, présenter l’histoire et la modernité du costume traditionnel ukrainien, dont deux de ses caractéristiques sont une remarquable diversité et la grande beauté de ses broderies. Ces dernières sont riches de symboles dont certains ont une origine préhistorique. Il pourrait s’agir d’une première forme d’écriture. Outre leur fonction d’ornement, ils avaient aussi une vocation protectrice.
Aujourd’hui, les broderies sont un élément d’identification nationale et inspirent les créations contemporaines, dont celles d’Olesya Telizhenko. Une partie d’entre elles resteront exposées à l’espace Cosmopolis jusqu’au 7 mai 2023. La conférence était traduite en français par Victoria Nikolenko, résidente nantaise, docteure en sciences du langage, Vice-présidente de Tryzub.
Le site de « TELIZHENKO fashion house » peut être consulté en ligne sur https://telizhenko.com.ua/home/.





















