RAPPORT / MÉMORANDUM -Navire « Shtandart » : exclusions et restrictions d’escales en Europe en 2025

RAPPORT / MÉMORANDUM -Navire « Shtandart » : exclusions et restrictions d’escales en Europe en 2025

Date de publication : 13 janvier 2026
Version : 1.0
Licence : Creative Commons (CC BY-NC-SA 4.0)
Téléchargez le rapport au format PDF
This report in English

Résumé :

En 2025 le navire russe Shtandart a fait l’objet de restrictions opérationnelles étendues à travers l’Europe, en conséquence directe des sanctions nationales et européennes. Le navire a été explicitement interdit ou s’est vu refuser l’accès dans sept pays européens, entraînant l’annulation de quatorze escales programmées ainsi que son exclusion de manifestations maritimes internationales, notamment des Tall Ships Races. Une clarification juridique décisive a été apportée par la Cour de justice de l’Union européenne (CJUE), qui a confirmé que le Shtandart est soumis aux sanctions portuaires européennes depuis le 16 avril 2022.

Si le navire a continué à effectuer des escales limitées en France, en particulier à La Rochelle, celles-ci sont restées largement non médiatisées, en contraste marqué avec l’isolement opérationnel quasi total observé ailleurs en Europe. Dans les autres pays, des actions coordonnées menées par les autorités nationales, des organisations de la société civile et le collectif No Shtandart in Europe ont permis d’empêcher des entrées portuaires non autorisées, donnant parfois lieu à des interpellations et à une surveillance étroite des membres d’équipage.

La tentative de tournée internationale du Shtandart à l’été 2025 a été fortement écourtée, tant dans son périmètre que dans sa durée, illustrant la mise en œuvre effective des mesures restrictives européennes et nationales. L’activité résiduelle du navire en France constitue désormais une exception de plus en plus marginale, tandis que l’effet global de ces mesures se traduit par un isolement opérationnel quasi complet du Shtandart dans les eaux européennes. Les événements de 2025 mettent en évidence l’efficacité d’actions continues, documentées et coordonnées menées par les autorités publiques et les sociétés civiles transnationales afin d’assurer le respect des régimes de sanctions.

Table des matières


1. Introduction

Le présent rapport, élaboré par le collectif No Shtandart in Europe, fournit une analyse détaillée des restrictions opérationnelles, des exclusions portuaires et des mesures de mise en œuvre réglementaire affectant le navire russe Shtandart en Europe au cours de l’année 2025. Il retrace les déplacements du navire, met en évidence les cas de non-respect des sanctions européennes et décrit les interventions des autorités nationales et européennes.

Le rapport repose exclusivement sur des sources primaires, des documents officiels et des informations publiquement vérifiables. Il a pour objectif d’informer les décideurs publics, les autorités de régulation, les chercheurs et le grand public sur l’application concrète des mesures restrictives de l’Union européenne, les difficultés rencontrées dans leur mise en œuvre, ainsi que les exceptions résiduelles observées en France.

2. Une présence résiduelle et de plus en plus marginalisée en France

Le Shtandart, MMSI 518999255, continue à accoster en France en 2025, particulièrement à La Rochelle, Charente-Maritime, où il effectue plusieurs escales. Le navire y est notamment mis au sec, pour travaux, pendant près d’un mois.

Entre autres escales rochelaises, il séjourne aussi dans le « bassin des chalutiers » lors de la Semaine du nautisme. Toutefois, un élément nouveau mérite d’être souligné : ni les organisateurs de l’événement, ni le port de plaisance, ni la municipalité n’informent plus sur la présence du navire. 

La frégate russe reste en arrière-plan, invisible dans la communication officielle. Cette absence de valorisation publique contraste avec les pratiques habituellement observées à La Rochelle ou ailleurs, lors de ce type d’événement.

Pour justifier cette occupation portuaire, Brice Blondel, préfet de la Charente-Maritime, invoque le fait que « le droit de la mer prévaut sur le droit européen ». Ce faisant, il passe sous silence le paragraphe 4 de l’article 3 sexies bis du règlement (UE) nº 833/2014 autorisant les accostages pour sauvegarde de la vie humaine. Cette mesure dérogatoire est requalifiée, par ses soins, « d’escale technique ». Il n’y a donc pas lieu de s’opposer, selon ses services, aux entrées du Shtandart, y compris pour des motifs commerciaux. 

Un article du journal Sud-Ouest, en date du 7 janvier 2026, cite Patrice Bernier, directeur du port de plaisance. Selon lui, les accostages du Shtandart, à La Rochelle, seraient soumis à une approbation préalable du Secrétariat général de la mer. Pourtant, cet organisme n’a pas mandat pour appliquer les sanctions portuaires.

Le Shtandart fait escale aux Sables-d’Olonne (Vendée), le 23 avril 2025.

Il est présent à la Semaine du Golfe du Morbihan, du 25 mai au 1er juin 2025. Il s’agit de sa seule réelle participation connue à un événement maritime pour cette année. Celle-ci soulève de nombreuses questions comme l’explique le collectif à Thierry Verneuil, président de l’événement.

L’ensemble de ces manquements au respect des mesures restrictives européennes est formellement signalé à la Commission européenne.

Port calls by the Shtandart in France in violation of European Regulations during 2025
Port calls by the Shtandart in France in violation with European Regulations during 2025

3. L’échec des tentatives de reconnaissance et de légitimation internationales 

Le voyage estival doit avoir lieu du 2 juillet (Saint-Malo) au 5 septembre 2025 (Jersey). La tentative de tournée internationale du Shtandart n’a pas l’effet escompté. Au contraire, elle révèle à quel point sa situation, en France, est en décalage avec celle dans les autres pays européens, qu’ils soient, ou non, membres de l’Union. Elle a des conséquences négatives sur l’image du navire et sur celle de son capitaine-propriétaire en raison de comportements irréguliers causant surprises, voire suspicions.

Le 25 mars 2025, Vanessa Mori, vice-présidente de Sail Training International écrit aux différentes villes-étapes des Tall Ships Races afin de leur demander d’accueillir le Shtandart. Cette intervention, menée en dépit des cadres réglementaires nationaux et européens en vigueur, n’aboutit pas. La krysha du Shtandart ne peut pas contrer l’État de droit des pays concernés.

En effet, alertées par le collectif No Shtandart in Europe, les autorités britanniques, norvégiennes et danoises, hôtes des Tall Ships Races, s’opposent à toute escale, en raison des sanctions nationales ou européennes. 

En conséquence, le Shtandart est officiellement interdit de participation aux Tall Ships Races.

Vladimir Martus, capitaine et propriétaire de facto du Shtandart, tente d’instrumentaliser la presse britannique en disant que son navire a été interdit à Aberdeen en raison du fait qu’il serait né en Russie. Mais, de son côté, leconsulat général de Russie contribue à clarifier la nature réelle de la mission du Shtandart dans un communiqué, du 19 juillet 2025. Il attaque vigoureusement les autorités britanniques en raison de ce refus.

Les représentants du collectif, dans les autres pays ciblés par le Shtandart, s’activent aussi bien auprès des autorités que sur le terrain. À ce titre, on peut signaler la surveillance du Shtandart dans la baie de Killiney (Irlande) par l’association Ukrainian Action in Ireland en liaison avec les coast-guards. Un accostage de l’équipage du Shtandart est empêché.

L’ambassade d’Ukraine en Irlande intervient de façon explicite comme le montre son courrier adressé aux services portuaires de Dublin. Nous avons des raisons de penser qu’il en est de même de la part des services diplomatiques d’Ukraine au Royaume-Uni, même si nous n’avons pas de document permettant de l’affirmer de façon incontestable.

Conséquence directe : aucune des escales planifiées, pour l’été 2025 ne peut être réalisée. Il s’agit de Jersey, Saint-Malo, Falmouth, Dublin, Isle of Man, Aberdeen, Kristiansand, Esbjerg, Sandefjord, Stavanger, Harwich, Ostende. Plus tard, il en sera de même pour Portugalete et Cascais. Ces décisions ont été prises à la suite de signalements circonstanciés et concordants transmis par le collectif aux autorités concernées.

Nous ne disposons pas d’éléments prouvant un refus d’escale à Ostende (Belgique). Toutefois, il n’existe aucun document public, y compris sur les réseaux sociaux du Shtandart, attestant de son passage dans ce port.

En deux mois, à savoir ceux de juillet et de septembre 2025, le Shtandart s’est ainsi vu refuser l’accès à sept États européens distincts :  Irlande, Royaume-Uni, Norvège, Danemark, Belgique, Espagne, Portugal.

Map of European port bans on the Shtandart during the summer of 2025
Map of European port bans on the Shtandart during the summer of 2025

4. Contournements, escales irrégulières et interventions officielles : une tournée estivale contrainte et écourtée

Trois escales controversées remplacent les quatorze prévues initialement. Une, en Écosse, est réalisée dans des conditions douteuses. Les deux autres s’effectuent sans respecter le règlement européen. La deuxième, en Irlande, en milieu de nuit, ne peut durer que quelques heures. La troisième s’étend sur plusieurs jours. Sa découverte, a posteriori, crée une large indignation au Danemark.

Maps of Shtandart port calls or attempted calls at Killiney Bay, Clogherhead, Scapa Pier, and Hvide Sande during the summer of 2025
Maps of Shtandart port calls or attempted calls at Killiney Bay, Clogherhead, Scapa Pier, and Hvide Sande during the summer of 2025

Une activiste ukrainienne de Londres est en relations pluri-quotidiennes avec les autorités des ports susceptibles d’être visités par le Shtandart. Elle contribue à déjouer une tentative d’entrée à Scapa Pier, îles Orcades, le 17 juillet 2025, grâce aux garde-côtes britanniques. Il est probable que cette même personne, dès les îles Scilly, a rendu impossible des escales dans d’autres ports d’Irlande et du Royaume-Uni.

L’escale non annoncée d’Inverie (Loch Nevis, Écosse) les 13 et 14 juillet 2025, ne suscite pas de réaction connue. Il est possible que Vladimir Martus ait joué sur l’ambiguïté juridique entre port et abri. De toute façon, le village isolé, non relié au réseau routier, ne permet que difficilement le débarquement ou l’embarquement de passagers.

En revanche, les escales non-conformes à Clogherhead (Irlande), dans la nuit du 8 au 9 juillet 2025, et à Hvide Sande (Danemark), fin juillet 2025, sont condamnées à la fois par les autorités nationales et par la presse locale.

La tournée estivale, et internationale, 2025 du Shtandart est finalement réduite à un mois. Sa durée est divisée par deux.

5. Refus systématiques en Espagne, au Portugal et interventions policières 

En septembre 2025, le Shtandart ne réussit à faire escale ni en Espagne, ni au Portugal.

Depuis le 27 juillet 2024, le navire russe est interdit dans les eaux territoriales espagnoles. Le collectif informe les autorités et les associations ukrainiennes de ce pays, ainsi que celles du Portugal, de son approche.

La diaspora du Portugal sous la conduite de l’Associação dos ucranianos em Portugal, appuyée parl’Ukrainian World Congress, se mobilise largement contre les tentatives de la frégate russe. À Matosinhos, Leixões ou Vila Nova, le 21 septembre 2025, elles sont empêchées par les autorités maritimes portugaises. Il en est de même à Cascais, le 22 septembre, et dans la région de Sagres, le 24 septembre. 

Lors de cette dernière tentative, cinq passagers (ou membres d’équipage) sont interpellés par les forces de l’ordre. Quelques jours plus tard, un équipier du Shtandart rend compte des différentes opérations de contournement mises en œuvre au Portugal. La lecture de ce témoignage à charge est riche d’enseignements. Le collectif communique le document aux autorités portugaises et le partage en ligne en russe, en anglais ainsi qu’en portugais.

Map of Shtandart attempted port calls in Portugal in September 2025: Matosinhos, Vila Nova de Gaia, Leixões, Cascais, Sagres
Map of Shtandart attempted port calls in Portugal in September 2025: Matosinhos, Vila Nova de Gaia, Leixões, Cascais, Sagres

Il en résulte qu’en Irlande, au Danemark, en Espagne et au Portugal, le Shtandart et Vladimir Martus sont, non seulement interdits, mais explicitement suspects et étroitement surveillés.

À l’issue de ces refus successifs, aucune alternative portuaire opérationnelle n’est identifiée pour le Shtandart dans les eaux européennes. En pratique, la frégate russe ne dispose plus que d’un seul point d’accueil effectif : le port de La Rochelle.

6. Clôture juridique définitive du débat au niveau européen

Le 7 août 2025, faisant suite aux différents courriers d’alerte, la Commission européenne confirme une nouvelle fois au collectif que le Shtandart entre bien dans le périmètre des sanctions européennes. Elle y ajoute la responsabilité spécifique des préfets de département dans l’application des mesures restrictives.

Le 22 août 2025, la Cour de justice de l’Union européenne (CJUE) porte le coup décisif. Elle déboute le Shtandart de son recours contre la décision (PESC) n° 2024/1744 du Conseil européen (règlement n°2024/1745), en stipulant clairement que :

« le Shtandart relève du champ des mesures restrictives de l’Union européenne depuis le 16 avril 2022 ».

Cette ordonnance clôt juridiquement un débat sur l’applicabilité des sanctions, qui n’avait déjà plus lieu d’être après l’ordonnance n° 2403878 du Tribunal administratif de Rennes du 11 juillet 2024 et l’arrêt n° 496439 du Conseil d’État du 18 novembre 2024.

Ces confirmations interviennent dans le cadre de procédures, pour partie, engagées et scrupuleusement suivies par le collectif depuis 2022.

7. Conséquences juridiques et opérationnelles des tentatives d’escale en 2025

La tentative de tournée européenne du Shtandart en 2025 produit des effets comparables à ceux observés lors des procédures contentieuses engagées antérieurement par son capitaine-propriétaire. 

Dans les deux cas, les démarches entreprises conduisent à une clarification et à un renforcement du cadre juridique applicable. Les actions contentieuses aboutissent à des décisions juridictionnelles défavorables. Les tentatives d’escale entraînent des refus explicites, des interventions administratives et une coordination accrue entre autorités nationales. 

Ces éléments contribuent à une application plus homogène des mesures restrictives au niveau européen et à une réduction significative des possibilités d’accès portuaire du navire. La krysha française du Shtandart en sort fragilisée.

8. Une exception française de plus en plus isolée au regard du droit européen

En prenant connaissance de l’ensemble des éléments précédents, la situation observée en France, en particulier à La Rochelle, apparaît aujourd’hui comme une exception au sein d’un environnement européen fermé au Shtandart.

Sept pays européens, ainsi qu’une partie croissante des départements français, ont désormais explicitement interdit leurs ports au Shtandart.

Combinée à l’ordonnance de la CJUE, du 22 août 2025, cette évolution place les autorités préfectorales concernées face à leurs obligations réglementaires. 

Le préfet de Charente-Maritime reçoit une mise en demeure écrite, datée et argumentée, le 13 août 2025, par l’association Iroise Ukraine membre du collectif. Elle demande la prise d’un arrêté d’interdiction. Des poursuites contre ce préfet sont envisagées en cas d’inaction de sa part. Parallèlement, un recours formel contre l’État français serait engagé auprès des institutions européennes. 

Par ailleurs, 

  • les extinctions répétées du système d’identification automatique (AIS), 
  • les tentatives d’accostage,
  • et les escales non autorisées, 

contribuent à une dégradation notable de l’image du navire et du crédit dont jouissait encore Vladimir Martus auprès de certaines autorités maritimes ou services de sécurité nationaux.

Conclusion – Un isolement portuaire désormais établi à l’échelle européenne

À l’issue de l’année 2025, il apparaît que le navire russe Shtandart ne dispose plus, en pratique, d’accès opérationnel aux ports européens. Les refus d’escale, interdictions formelles et interventions des autorités maritimes se sont appliqués de manière convergente dans l’ensemble des États concernés, sur la base des mesures restrictives européennes, confirmées par la Commission européenne et par la Cour de justice de l’Union européenne (CJUE), ainsi que par les autorités du Royaume-Uni et de la Norvège.

Cette situation résulte d’un travail continu, documenté et coordonné mené par les différents membres du collectif No Shtandart in Europe, dont les signalements et démarches auprès des autorités nationales et européennes ont contribué de manière déterminante à l’application effective de ces mesures. Les escales encore observées en France, et en particulier à La Rochelle, constituent désormais une situation résiduelle, isolée et contestée au regard des pratiques mises en œuvre dans les autres États européens.

Annexe :
Chronologie opérationnelle, administrative et juridique du Shtandart au cours de l’année 2025

1er trimestre 2025

20 janvier – 14 février 2025 – Le Shtandart est en carénage au port Atlantique, La Rochelle. source

Mi-février – avril 2025 – Le Shtandart est au mouillage sous le vent de l’île d’Aix ou dans le port de La Rochelle. source 1 source 2 source 3

25 mars 2025 – Vanessa Mori, vice-présidente de Sail Training International, demande aux organisations locales des Tall Ships Races d’accueillir le Shtandart, en contradiction avec la réglementation. source

2e trimestre 2025

23 avril 2025 – Le Shtandart fait escale aux Sables d’Olonne. source

15 mai 2025 –Le collectif No Shtandart in Europe publie les passe-droits confidentiels accordés au Shtandart par les autorités françaises. source

25 mai1er juin 2025 – Le Shtandart participe à la Semaine du Golfe du Morbihan. source

1826 juin 2025 – Le Shtandart est en escale au port de La Rochelle pendant la Semaine du nautisme. source

19 juin 2025 – Le préfet d’Ille-et-Vilaine confirme que le Shtandart a interdiction de faire escale dans les ports du département et, a fortiori, à Saint-Malo. source

26 juin 2025 – La presse locale révèle que le gouvernement de Jersey a interdit au Shtandart de faire escale dans le port de Saint-Hélier. source

3e trimestre 2025

2 juillet 2025 – Le Shtandart, interdit d’escale dans les ports des côtes d’Armor, quitte son mouillage devant Saint-Cast-le-Guildo pour une large tournée internationale et pour une participation au Tall Ships Races. source

6 juillet 2025 – L’ambassade d’Ukraine en Irlande écrit à l’autorité portuaire de Dublin. source

6 juillet 2025 – Le Shtandart éteint son AIS le long des côtes irlandaises. source

7 – 8 juillet 2025 – Le Shtandart, contrôlé par les gardes-côtes irlandais, a interdiction d’entrer dans le port de Dublin (Irlande) et doit reconnecter son AIS. source

7 – 8 juillet 2025 – Le Shtandart est mouillé dans Killiney Bay. source

Nuit du 8 au 9 juillet 2025 –  Le Shtandart fait une escale non annoncée et non autorisée à Clogherhead, Irlande. source

13 – 14 juillet 2025 – Le Shtandart fait une escale non annoncée à Inverie (Écosse). source

15 juillet 2025Sail Training International expose que les escales d’Aberdeen (Ecosse), Kristiansand (Norvège) et Esbjerg (Danemark) sont interdites et, qu’en conséquence, le Shtandart n’est pas autorisé à participer aux Tall Ships Races. source

17 juillet 2025 – Le Shtandart déconnecte son AIS. source

17 juillet 2025 – La tentative du Shtandart d’entrer à Scapa-Pier (Îles Orcades) est déjouée par les gardes-côtes et il doit reconnecter son AIS. source

17 juillet 2025 – Le consulat général de Russie émet un cinglant communiqué en faveur du Shtandart et contre les autorités britanniques. source-en  source-ru

27 juillet 2025 – Le Shtandart déconnecte son AIS en mer du Nord. source

Dernière semaine de juillet 2025 –  Le Shtandart, AIS déconnecté, est à Hvide Sande, en escale non annoncée aux autorités danoises. source

2 août 2025 – Le Shtandart écourte sa tournée estivale d’un mois. source

2 août 2025 – Le Shtandart rentre dans les eaux territoriales françaises et reconnecte son AIS. source

7 août 2025 – La Commission européenne envoie une deuxième confirmation auprès du collectif No Shtandart in Europe. source

13 août 2025 – L’association Iroise-Ukraine et le collectif envoient une mise en demeure au préfet de la Charente-Maritime. source

22 août 2025 – La Cour de justice de l’Union européenne (CJUE), la plus haute juridiction de l’Union, assène que le Shtandart est sous sanctions depuis le 16 avril 2022. source

Août et début septembre 2025 – Le Shtandart fait différentes escales à La Rochelle. source

17 septembre 2025 – Le Shtandart quitte La Rochelle pour faire route vers l’Espagne. source

19 septembre 2025 – Le Shtandart entre dans les eaux territoriales de la Galice espagnole en dépit de l’interdiction qui lui a été signifiée le 27 juillet 2024. source

20 Septembre 2025 – Pavlo Sadokha, président de l’Associação dos Ucranianos em Portugal, appelle à la mobilisation des Ukrainiens vivant dans les villes portuaires du Portugal. source.

21 septembre 2025 – Le Shtandart surveillé par le patrouilleur Apulia tente sans succès d’entrer dans un des ports du Nord du Portugal. source

22 septembre 2025 – L’Ukrainian World Congress incite les Ukrainiens du Portugal à la vigilance en raison de l’arrivée du Shtandart. source-en source-ukr

22 septembre 2025 – Flashmob des Ukrainiens à Cascais, Portugal. source

22 septembre 2025 – Le Shtandart tente sans succès d’entrer dans le port de Cascais. source

24 septembre 2025 – Les passagers que le Shtandart tente d’embarquer via son annexe sont interpellés par les forces de l’ordre au large de Sagres, Portugal, et ne peuvent pas rejoindre le bord. source

26 septembre 2025 – Le Shtandart accoste à Tanger, Maroc, avant de faire route, AIS déconnecté, vers Bizerte, Tunisie. source

4e trimestre 2025

1er octobre 2025 – Un membre d’équipage du Shtandart publie sur VK (le Facebook russe) le compte rendu interne des irrégularités commises par son navire le long des côtes portugaises. source

4 – 5 octobre 2025 – Le Shtandart fait escale à Bizerte, Tunisie. source 1 source 2

Octobre 2025 –Le Shtandart transite en mer Égée et débarque, sans autorisation, un passager sur une île grecque. source

Octobre 2025 – 18 avril 2026 – Le Shtandart participe à un tournage de film puis fait des croisières le long de la côte turque. source

Projets 2026

18 – 28 avril 2026 – Le Shtandart prévoit une croisière de Bodrum, Turquie, à Bizerte, Tunisie. source

21 – 30 juin 2026 – Le Shtandart prévoit une croisière, La Rochelle – Saint-Malo, avec des escales en Bretagne pour le compte de Kombat-tour, société de Smolensk, Russie. source


Référence bibliographique

Auteur : collectif No Shtandart in Europe
Année : 2026
Titre : RAPPORT / MÉMORANDUM du collectif No Shtandart in Europe – Navire Shtandart : exclusions et escales en Europe en 2025
Version
: 1.0
Licence : Creative Commons (CC BY-NC-SA 4.0)
Lien : pour consultation en ligne

Contact :

WhatsApp : +33 753 900 344
Email : noshtandartineurope@gmail.com
Site web :https://bit.ly/No-Shtandart

Publié par Bernard Grua

Graduated from Paris "Institut d'Etudes Politiques", financial auditor, photographer, founder and spokesperson of the worldwide movement which opposed to the delivery of Mistral invasion vessels to Putin's Russia, contributor to French and foreign media for culture, heritage and geopolitics.

Un avis sur « RAPPORT / MÉMORANDUM -Navire « Shtandart » : exclusions et restrictions d’escales en Europe en 2025 »

Laisser un commentaire