Le Shtandart MMSI 518999255, navire sous sanctions, prétend ne pas être sous pavillon russe, être géré par une société allemande et appartenir à une citoyenne finlandaise. Si l’on ajoute à cela le fait qu’il déconnecte fréquemment son système d’identification automatique (AIS), il apparaît clairement qu’il s’agit d’un montage destiné à contourner les sanctions et d’un navire appartenant à la flotte fantôme russe. Pendant ce temps, afin d’alimenter l’indignation et la haine du public contre les autorités et les institutions, le skipper et propriétaire caché du Shtandart prétend que c’est parce qu’il est « un jour né en Russie » que son navire est sanctionné.
- Le yacht privé russe Shtandart est sous pavillon de complaisance des îles Cook depuis le 6 juin 2024.
- Le yacht privé Shtandart est géré par une société fantôme 100% russe, artificiellement domiciliée en Allemagne et contrôlée par vladimir Martus.
- Le yacht privé Shtandart est la propriété du russe Vladimir Martus.
- Comme les autres navires de la flotte fantôme russe, le Shtandart dissimule sa position.
- Les liens étroits entre le Shtandart et le régime russe sont prouvés.
1. Le yacht privé russe Shtandart est sous pavillon de complaisance des îles Cook depuis le 6 juin 2024.
Le 6 juin 2024, le Shtandart, MMSI 518999255, qui appartenait précédemment à la société « Shtandart Project » domiciliée à Saint-Pétersbourg, a échangé son pavillon russe contre celui des îles Cook, dans le but de contourner les mesures restrictives portuaires prises contre la Russie. Ces mesures visent à sanctionner la Russie pour le massacre de Boutcha. Elles sont définies à l’Article 3 sexies bis du règlement (UE) n° 833/2014. Il convient de noter qu’au paragraphe 2 de de l’Article 3 sexies bis, il est précisé qu’un changement de pavillon ne permet pas de sortir du champ des sanctions.

Le Shtandart, même immatriculé aux îles Cook, arbore fréquemment un large pavillon de l’Empire russe en tête du grand mât, voire du mât de misaine. Il est également possible de consulter les profils du Shtandart sur Marine Traffic et Vessel Finder. Bien que ces comptes aient été créés après l’enregistrement du Shtandart aux îles Cook, le navire est représenté arborant le pavillon impérial russe, la flamme de guerre russe et le pavillon national russe.
Par ailleurs, dans le but de mettre fin à la version fallacieuse des sanctions qui circulait en France, le Conseil européen, le 24 juin 2024, par la décision PESC n° 2024/1744 et le règlement (UE) n° 2024/1745, a précisé que les répliques de navires historiques étaient bien concernées par les sanctions. Cette précision, qui vise explicitement le Shtandart, figure désormais au paragraphe 3a) de l’Article 3 sexies bis du règlement (UE) n° 833/2014. Il s’agit d’une CLARIFICATION et non pas d’une « extension », comme le prétend le propriétaire du Shtandart.
2. Le yacht privé Shtandart est géré par une société fantôme 100% russe, artificiellement domiciliée en Allemagne et contrôlée par vladimir Martus.
La société commerciale « Martus TV GmbH » est domiciliée dans une boîte postale à Hambourg. Selon l’attestation jointe, le principal actionnaire est un citoyen russe, Vladimir Martus, skipper du Shtandart. Il détient 80 % des parts de « Martus TV GmbH ». Les 20 % restants sont la propriété de la citoyenne russe Irina Ermakova. Elle est l’épouse de Vladimir Martus. Ce dernier est président et directeur général de « Martus TV GmbH ». Par conséquent, « Martus TV GmbH » est une société fantôme russe, contrôlée et détenue par un citoyen russe. Sur cette attestation, Vladimir Martus prétend avoir la double nationalité russe et ukrainienne. Cette affirmation est évidemment fausse.
« Martus TV GmbH », une société fantôme russe détenue et contrôlée par Vladimir Martus, prétend être le « managing owner » du Shtandart. En conséquence, le citoyen russe Vladimir Martus est le propriétaire occulte, mais bien réel, du Shtandart, par l’intermédiaire de « Martus TV GmbH ».
3. Le yacht privé Shtandart est la propriété du russe Vladimir Martus.
Au cours du premier semestre 2024, la « propriété » du Shtandart a été transférée de la société « Shtandart Project » à Maria (Mariia) Martus, la fille de Vladimir Martus. Citoyenne russe née en Russie, Maria Martus a effectué ses études supérieures à l’université Aalto d’Helsinki. Elle a ainsi pu obtenir un passeport finlandais.
Maria (Mariia) Martus, employée de WSP Finlande, n’est qu’un prête-nom au service du contournement des sanctions européennes. Le véritable propriétaire est, comme exposé ci-dessus, Vladimir Martus.
4. Comme les autres navires de la flotte fantôme russe, le Shtandart dissimule sa position.
Le Shtandart a dissimulé sa position sans interruption du 6 juin 2022 au printemps 2024. Ceci avait été signalée au Préfet maritime Commandant en chef pour l’Atlantique dès le 30 juin 2022 par le collectif No Shtandart in Europe.
- No Shtandart In Europe, 30 juin 2022 – Signalement aux autorités maritimes: Shtandart, grand voilier russe, naviguant en eaux territoriales françaises sans AIS
Cette pratique a contribué à l’interdiction et à l’expulsion du Shtandart des eaux territoriales espagnoles le 27 juillet 2024.
- El Mundo, 27 juill 2024 – Expulsan de aguas españolas a un velero ruso que fondeó en Galicia sin permiso
En mer d’Irlande, peu après avoir passé Kilmore Quay en direction de Dublin, le Shtandart a déconnecté son système d’identification automatique (AIS) le 6 juillet 2025 à 10 h 30 UTC. Il ne l’a rallumé qu’une fois au mouillage, au large du village de Killiney, car il n’avait pas obtenu l’autorisation de faire escale à Dublin ni dans aucun autre port irlandais.

Le 9 juillet 2025 à 00 h 00 UTC, le navire russe a effectué une escale nocturne non annoncée et non autorisée dans le petit port de Clogherhead, Irlande.
Le 17 juillet 2025, alors qu’il tentait d’accoster à Scapa Pier, Écosse, le Shtandart a de nouveau déconnecté son AIS. Il en a été expulsé par les gardes-côtes britanniques.
Le Shtandart, a reconnecté, le 2 août 2025, son système d’identification automatique (AIS) en entrant dans les eaux territoriales françaises Il avait dissimulé sa position pendant six jours et sept heures, soit du 27 juillet 2025 à 0 h 15 UTC au 2 août 2025 à 7 h 00 UTC.
5. Les liens étroits entre le Shtandart et le régime russe sont prouvés.
Des centaines de documents russes attestent des liens de Vladimir Martus avec l’administration présidentielle russe et ses services de propagande, ce qui contredit son prétendu statut d’ “opposant”. Le yacht privé Shtandart n’est pas non plus le “navire-école” qu’il annonce être. Pour ne pas allonger ce texte, nous nous contenterons de renvoyer au communiqué de presse du Consulat général de Russie à Edimbourg, qui soulève des questions sur la ou les véritables missions du Shtandart.
- TASS, 18/07/2025 – Russia’s Consulate General slams banning frigate Shtandart from entering Scottish harbor.
Ceux qui souhaitent obtenir plus d’informations peuvent utilement se reporter au courrier documenté que nous avons envoyé le 23 juillet 2025 à la « Direction norvégienne du contrôle des exportations et des sanctions » (DEKSA) de Norvège, en réponse à l’ultimatum qui lui a été adressé par Vladimir Martus.
Dans le cas où vous auriez des questions, nous serions heureux d’y répondre par écrit ou par WhatsApp. Nous serions ravis de partager avec vous tout ou partie de l’épaisse documentation que nous avons accumulée au cours des trois dernières années sur le hors-la-loi Martus et sur le navire Shtandart, ambassadeur de la propagande impérialiste russe.
No Shtandart In Europe
Email: noshtandartineurope@gmail.com
Website: https://bit.ly/No-Shtandart
Facebook: groups/noshtandartineurope
WhatsApp
Pièce jointe







6 commentaires sur « Pourquoi le navire sous sanctions “Shtandart » fait-il partie de la flotte fantôme russe ? »