Deuxième proposition d’entretien avec M. le Préfet du Morbihan – affaire du navire russe « Shtandart »

Deuxième proposition d’entretien avec M. le Préfet du Morbihan – affaire du navire russe « Shtandart »
Alors qu’Actu.fr indique : « Interrogé le lundi 26 mai par la presse, le nouveau préfet a demandé du temps pour étudier le dossier (du Shtandart à la Semaine du Golfe) », nous renouvelons notre proposition de rencontre afin de partager nos informations sur ce cas d’ingérence russe aussi opaque que toxique.

À l’attention de :
Monsieur Michaël Galy,
Préfet du Morbihan,
En charge de l’application des sanctions portuaires dans le département

Copie :
Presse

Objet : deuxième proposition d’entretien avec M. le Préfet du Morbihan – affaire du navire russe « Shtandart »

Le 28 mai 2025

Monsieur le Préfet,

Dans l’article d’hier, le 27/05/2025, paru sur Actu.fr, il est indiqué : « Interrogé le lundi 26 mai par la presse, le nouveau préfet a demandé du temps pour étudier le dossier (du Shtandart) ».

Voici maintenant trois ans que nous investiguons sur ce cas d’ingérence russe. Je vous renouvelle ma proposition de rencontre du 12/05/2025. https://bernardgrua.net/2025/05/12/entretien-prefet-morbihan-shtandart/

Comme je vous le proposais :

  1. Je vous montrerai comment une partie de l’appareil d’Etat, dont votre prédécesseur, s’est mise au service du contournement du 5e volet des sanctions pris à la suite du massacre de Boutcha. 
  2. Je vous exposerai les textes qui prouvent le caractère illégal, voire pénal, d’une telle compromission. 
  3. Je vous présenterai ce que nous avons découvert sur le faux « opposant » Vladimir Martus, capitaine et propriétaire occulte du Shtandart. 
  4. Je porterai à votre connaissance les preuves de ses liens avec l’administration présidentielle russe et de son travail avec les organes de propagande du régime de Vladimir Poutine contre nos institutions françaises ainsi qu’européennes. 
  5. Je vous dirai quelles sont, à notre avis, les raisons qui font que le Shtandart présente potentiellement un risque pour la sécurité nationale. 
  6. Je tenterai de vous éclairer sur les méthodes auxquelles le médiatique Vladimir Martus a recours : fiction sirupeuse, chantage, menaces, harcèlement, procédures-bâillons, contre les autorités, quelles qu’elles soient, ainsi que contre de simples citoyens. 
  7. Je répondrai à toutes les questions que vous souhaiteriez me poser dans la mesure où je serai en possession d’éléments factuels ou de documents incontestables.

J’espère que vous voudrez bien donner suite à cette proposition afin de solutionner, au plus vite, cette affaire opaque et toxique qui dure depuis trop longtemps.

Sur le même sujet :

Je vous prie, Monsieur le Préfet, de bien vouloir agréer l’expression de mes sincères salutations.

Bernard Grua 


Addendum

Le Shtandart avec le pavillon de l’empire russe en tête du grand-mât dans le Golfe du Morbihan

Le faux « opposant » Vladimir martus, le Shtandart et leurs liens avec le pouvoir ainsi que les organes de propagande russes

Le Shtandart, les organes de propagande et les médias russes

Le Shtandart, les organes de propagande et les médias russes

On connaît bien les liens passés de Vladimir Martus, capitaine et propriétaire occulte du Shtandart, aussi bien avec la municipalité de Saint-Pétersbourg qu’avec l’Administration présidentielle russe, alors qu’il se prétendait opposant au régime. Depuis le 6 juin 2024, date à laquelle le Shtandart est passé sous pavillon de complaisance des Îles Cook, il affirme que lui-même et son navire n’ont plus aucun lien avec la Russie.
On constate, au contraire, que Vladimir Martus, au cours de l’été 2024, a communiqué fréquemment avec les organes de propagande de Moscou. Des centaines d’articles russes célèbrent le héros national de la lutte contre les autorités françaises ainsi que contre les sanctions et les institutions européennes. Le Shtandart y est toujours mentionné comme le « navire russe », le « voilier russe » ou la « frégate russe ». C’est ce que nous montrent les témoignages non exhausifs de ce dossier.

Vladimir Martus et le « Shtandart » en mission de représentation diplomatique sous les auspices et avec le financement de Poutine, octobre 2021.

La participation, en octobre 2021, à une mission, « La flamme de Tchesmé », se déroulant sous le haut patronage de Vladimir Poutine, financée sur le Fonds de subvention de l’Administration présidentielle, via la Société russe de Géographie dirigée par Sergey Choïgou et dont Vladimir Poutine est le président du Conseil d’administration , invalide définitivement la réalité…

« Shtandart », 2009, le refus de respecter les règles de sécurité fallacieusement présenté, par Vladimir Martus, comme une opposition politique au régime de Poutine

La fuite de Russie par le Shtandart en 2009 est la clef de voûte d’un narratif toxique « justifiant » le viol des sanctions européennes par ce navire. Elle est rappelé à chaque intervention publique, sans être questionné. Personne, en France, ne s’est penché sur les écrits en russe, y compris ceux de la main de Vladimir Martus, le capitaine-propriétaire, montrant que…

Publié par Bernard Grua

Graduated from Paris "Institut d'Etudes Politiques", financial auditor, photographer, founder and spokesperson of the worldwide movement which opposed to the delivery of Mistral invasion vessels to Putin's Russia, contributor to French and foreign media for culture, heritage and geopolitics.

Un avis sur « Deuxième proposition d’entretien avec M. le Préfet du Morbihan – affaire du navire russe « Shtandart » »

Laisser un commentaire