Comment Maître Thierry Clerc et Vladimir Martus espèrent-ils réduire au silence le collectif lanceur d’alerte « No Shtandart in Europe » ?

Comment Maître Thierry Clerc et Vladimir Martus espèrent-ils réduire au silence le collectif lanceur d'alerte "No Shtandart in Europe" ?
Me Thierry Clerc et son client Vladimir Martus, capitaine et propriétaire occulte du navire russe Shtandart, sont passés à l’offensive contre les activistes s’opposant au viol des sanctions portuaires européennes. Ils appliquent une rhétorique et des méthodes d’intimidation classiques chez les réseaux russes qui, lorsqu’ils ne peuvent pas passer en force, se drapent dans une posture victimaire.
  1. Une propagande simpliste mais efficace
  2. Bruits de bottes et gesticulations
  3. L’ « Opération spéciale » de Maître Thierry Clerc et du Shtandart
  4. Pour en savoir plus

Une propagande simpliste mais efficace

Avec son navire, le russe Vladimir Martus contrevient aux sanctions européennes depuis le 16 avril 2022, comme cela a été confirmé par le Conseil européen, le 24 juin 2024, par le Tribunal administratif de Rennes, le 11 juillet 2024, par la Commission européenne, le 12 juillet 2024, et par le Conseil d’État, le 18 novembre 2024. Pourtant, le contrevenant et son conseil juridique, Me Thierry Clerc, avocat au barreau de Rouen, entendent imposer une « réalité » différente.

À cette fin, leur doxa est très simple, compréhensible par tous et susceptible de toucher un large public, les autorités et la plupart des médias ne souhaitant ou ne pouvant pas faire l’effort de comprendre une affaire devenue très complexe du fait de la confusion qui y est créé, à dessein, en permanence.

Maitre Thierry Clerc :
Rappeler le règlement européen, c’est faire preuve de « polémique ».
Souligner les liens documentés de Vladimir Martus avec le pouvoir et les services de propagande russes, c’est tenir un « discours de haine », voire faire preuve de « racisme anti-russe ».
Révéler, de façon vérifiable, les parties prenantes de l’affaire, c’est « appeler à la violence ».
Parler de contournement des sanctions portuaires, c’est tenir des propos « diffamatoires ».
Rappeler le règlement européen, c’est faire preuve de « polémique ».
Souligner les liens documentés de Vladimir Martus avec le pouvoir et les services de propagande russes, c’est tenir un « discours de haine », voire faire preuve de « racisme anti-russe ».
Révéler, de façon vérifiable, les parties prenantes de l’affaire, c’est « appeler à la violence ».
Parler de contournement des sanctions portuaires, c’est tenir des propos « diffamatoires ».

Nous sommes bien dans une stratégie de harcèlement, à des fins d’omerta, mise en œuvre par les prébendiers des intérêts russes, contre les lanceurs d’alerte de No Shtandart in Europe, de manière à faire silence sur la fraude du Shtandart aux sanctions portuaires prises suite aux massacres russes de Boutcha.

Clerc Avocats et les massacres de Boutcha
Flashmob, à Boutcha, contre le viol des sanctions par le navire russe Shtandart, février 2023

Bruits de bottes et gesticulations

Dès le 21 mars 2022, avant même l’adoption des sanctions, avant même l’arrivée du navire russe en France, les éléments de langage sont fixés par Michel Balique, président de l’association Amis des Grands Voiliers. Le VRP du Shtandart partage largement, auprès des acteurs de la sphère maritime, un document, « Accueillir le Shtandart ». Il y présente la fiction guimauvesque d’un Vladimir Martus faux « exilé », faux « opposant politique » et faux « soutien de l’Ukraine ». L’ukrainophobe lobbyiste fait part de ses recommandations afin d’adopter « un positionnement étudié et une communication médiatique adaptée » en fantasmant, déjà, sur la haine et les violences dont il faudrait protéger le bon Russe. Lire aussi : Amis des Grands Voiliers, un réseau d’influence au service de la frégate russe « Shtandart » ?

La quintescence de cette idéologie se retrouve dans une vidéo préparée par un sectateur de Vladimir Martus avec la coopération et l’enthousiasme de ce dernier. Cette réalisation est chaudement acclamée par l’association Amis des Grands Voiliers et par son président. Les Russes y sont comparés aux 6 millions de victimes juives de la Shoa. Les activistes demandant l’application du règlement européen sont assimilés à des Nazis.

Pendant ce temps, à part la production, en mai 2023, d’un document particulièrement calomnieux où la mauvaise foi le dispute à de venimeux propos de comptoir, Maitre Thierry Clerc reste dans l’ombre. Mais il apparaît sur le devant de la scène en juillet 2024, effaçant un Michel Balique ridiculisé et décrédibilisé par ses frénétiques, ainsi que vitupérantes, vociférations. Lire : « Amis des Grands Voiliers, Michel Balique canonne Ouest-France et fait plouf ». Il faut dire aussi que, depuis le 24/06/2024, date du rappel à l’ordre du Conseil européen, il y a le feu dans la maison Martus.

L’ « Opération spéciale » de Maître Thierry Clerc et du Shtandart

  1. Le chantage de Me Thierry Clerc, au profit du Shtandart, commence donc par une première procédure-bâillon en mai 2023. Ce n’est qu’un tour de chauffe endossé par un vindicatif notable morbihannais.
    Mise en demeure reçue de “Clerc Avocats” pour le compte de Gérard d’Aboville et de la Semaine du Golfe du Morbihan
    Mise en demeure reçue de “Clerc Avocats” pour le compte de Gérard d’Aboville et de la Semaine du Golfe du Morbihan, 15/05/2023
  2. L’offensive décolle avec une deuxième procédure-bâillon, en octobre 2024.
    Shtandart, Mise en demeure reçue de “Clerc Avocats”
    Mise en demeure reçue de “Clerc Avocats” au sujet du navire russe Shtandart contournant les sanctions européennes, 31/10/2024
  3. Le harcèlement continue par une main courante, en novembre 2024, à La Rochelle, auprès de la Police nationale, pour des faits qui se seraient déroulé le 1er janvier 20221
    Main courante de Vladimir Martus  et de Clerc Avocats
    Main courante de Vladimir Martus, Russe fraudant les sanctions portuaires europénnes, contre Bernard Grua, porte parole du collectif “No Shandart in Europe”, 23/11/2024

  4. Les manœuvres d’intimidation ne cessent plus. En décembre 2024, les contrevenants au règlement UE, déposent une plainte auprès du procureur de Nantes.
    Dépôt de plainte de Vladimir Martus et  Clerc Avocats
    Dépôt de plainte de Vladimir Martus, Russe fraudant les sanctions portuaires européennes contre Bernard Grua, porte parole du collectif “No Shandart in Europe”, 09/12/2024

    Dans sa plainte, le fraudeur russe, Vladimir Martus, « sollicite une enquête afin de:
    Identifier cet individu [B. Grua] et toute personne impliquée.
    – Faire cesser ses agissements, notamment par le retrait de tous les contenus diffamatoires et menaçants. »

    Le fraudeur russe, Vladimir Martus  et Maître Thierry Clerc sollicitent une enquête
- Identifier cet individu
    IDENTIFIER CET INDIVIDU ET TOUTE PERSONNE IMPLIQUÉE !
  5. Comme « preuve de sa bonne foi », Martus parle d’une saisie de « l’ordre des batonniers«  (sic) par son commis juridique. Nous en demandons des explications à ce dernier, MeThierry Clerc, ainsi qu’au bâtonnier de Rouen, Maître Franck Langlois.
    Maitre Thierry Clerc, contournement des sanctions européennes par le navire russe “Shtandart”, saisie de l'Ordre des Avocats
    Prétendue saisie de l’Ordre des Avocats, en rapport avec le contournement des sanctions européennes par le navire russe Shtandart
  6. Le 18 mars 2025, Me Thierry Clerc partage sa procédure-bâillon d’octobre 2024, sa main courante de novembre 2024 et son dépôt de plainte de décembre 2024 avec Monsieur Gabriel Attal, ancien Premier ministre et président du groupe d’amitié France-Ukraine à l’Assemblée nationale. Il met, aussi, en copie l’auteur de ces lignes à des fins, là encore, de harcèlement.
    Lettre à Gabriel Attal de la part de Maître Thierry Clerc, avocat du russe Vladimir Martus, contrevenant aux sanctions portuaires européennes
    Lettre à Gabriel Attal de la part de Maître Thierry Clerc, avocat du russe Vladimir Martus, contrevenant aux sanctions portuaires européennes, 18/03/2025.

Les pièces relatives à ce harcèlement, ces menaces et ce chantage russes sont, bien entendu, rendues publiques et communiquées à la presse par nos soins. De plus, nous nous mettons en rapport avec la Police nationale de La Rochelle et le greffe du Procureur de Nantes.

Thierry Clerc & Russian ship Shtandart go and fuck yourself!
Русский военный корабль, иди на хуй!

Nous n’en resterons pas là. Nous ne nous arrêterons que quand l’État de droit aura été restauré, que le Shtandart, « Штандарт », aura été banni de nos eaux territoriales et que les complices français de la fraude russe auront été sanctionnés.

Bon vent à Maitre Thierry Clerc
  1. Le 1er janvier 2022, date des « faits » mentionnés dans la main courante de Martus et Clerc, il n’y avait pas de sanctions portuaires. L’invasion à grande échelle de l’Ukraine n’avait pas commencé. Le Shtandart était en Grèce. Vladimir Martus s’apprêtait à aller à St Petersbourg où il est resté jusqu’à la mi-février 2022. Le Shtandart est arrivé à La Rochelle le 8 juin 2022.  ↩︎

Pour en savoir plus

Publié par Bernard Grua

Graduated from Paris "Institut d'Etudes Politiques", financial auditor, photographer, founder and spokesperson of the worldwide movement which opposed to the delivery of Mistral invasion vessels to Putin's Russia, contributor to French and foreign media for culture, heritage and geopolitics.

3 commentaires sur « Comment Maître Thierry Clerc et Vladimir Martus espèrent-ils réduire au silence le collectif lanceur d’alerte « No Shtandart in Europe » ? »

  1. supreme! 40 2025 Demande d’audition auprès du Procureur par le collectif “No Shtandart in Europe”concernant la plainte émise par le russe Vladimir Martus smart

    J’aime

Laisser un commentaire