L’association des Amis des Grands Voiliers, sous la direction de Michel Balique, est intervenue dans le processus ayant conduit à ce que la frégate Shtandart fasse de La Rochelle son port base, après le déclenchement de l’invasion à grande échelle de l’Ukraine et après l’adoption du 5e volet de sanctions interdisant la présence de tout navire immatriculé sous pavillon russe dans les ports de l’Union européenne. Le recueil de citations ci-dessous permettra au lecteur de décider s’il est possible de parler de la mise en œuvre d’un réseau d’influence au service d’intérêts russes.
Anthologie
« Je viens par ce message exprimer le soutien sans réserve des Amis des Grands Voiliers au SHTANDART et à son capitaine Vladimir Martus.
« Je suis sûr qu’il y a des possibilités d’accueillir le SHTANDART en assurant la sécurité du voilier et de son équipage, grâce à un positionnement étudié et une communication médiatique adaptée…
« Les Amis des Grands Voiliers demandent à toutes les autorités portuaires d’accueillir ce voilier et son capitaine…
« Ce message peut bien entendu être relayé par tous les moyens à votre disposition. »
Contentinois, blog de Jean-Marie Dean, 21/03/2022 – « Accueillir le Shtandart », message de Michel Balique aux organisateurs de festivals maritimes et aux autorités porturaires
On a sollicité un peu tout le monde avec l’association Les Amis des Grands Voiliers, avec Patrice Bernier, maître principal du port de La Rochelle, qui a beaucoup œuvré de jour comme de nuit à rédiger des lettres et tout ce qui s’en suit », raconte Ludovic Pacciarella.
Aunis Tv, 05/06/2022 – Le navire russe Shtandart interdit dans certains ports européens débarque à La Rochelle
Le SHTANDART enfin autorisé à venir en France!…et ce grâce aux actions conjuguées des Amis des Grands Voiliers, du port de La Rochelle et de la ville de Bordeaux1.
Michel Balique, 04/06/2022 – Post Facebook sur la page Amis des Grands Voiliers
Particulièrement fiers que l’Association des Amis des Grands Voiliers ait participé à la venue de Shtandart à La Rochelle.
Michel Balique, 08/06/2022 – Post Facebook sur la page Amis des Grands Voiliers
A La Rochelle, le président des Amis des Grands Voiliers a dû intervenir auprès des autorités pour échapper aux sanctions européennes.
France3, 09/06/2024, Le Shtandart qui bat pavillon russe de retour à La Rochelle après plusieurs semaines d’errance en Méditerranée
Et en tant que Président des Amis des Grands Voiliers, je me suis contenté d’adresser un courrier à la Ministre de la Mer2 et au Secrétariat Général de la Mer pour expliquer l’histoire du Shtandart et de son capitaine, et leur situation actuelle. Les documents fournis ont permis à la Première Ministre d’autoriser3 à son tour la venue du voilier sur notre territoire.
Michel Balique, 17/06/2023 – Commentaire #15017
On y a cru jusqu’au bout, et pourtant, malgré l’autorisation de son accueil en escale en France obtenue du gouvernement français avec l’action conjuguée des Amis des Grands Voiliers et du Port de La Rochelle, après celle du gouvernement espagnol4, le Shtandart ne sera pas reçu à Bordeaux pour « Bordeaux fête le vin »…
…Nous espérons que dans les autres ports de France avec lesquels nous travaillons pour faire venir le Shtandart, les associations locales soutenant l’Ukraine s’inspireront davantage de l’attitude de l’association rochelaise5 plutôt que bordelaise6.
Michel Balique, 21/06/2022 – “ Le Shtandart n’ira pas à Bordeaux”, message aux organisateurs de festivals maritimes et aux autorités porturaires
Mais oui, je suis intervenu, et je le revendique.
Michel Balique, 04/07/2022 – Commentaire #15153
… le Shtandart croise dans les eaux françaises depuis le printemps 2022, a été accueilli à Granville, Saint-Malo, Caen, La Rochelle mais n’a pas été autorisé à accoster à Sète, Lorient ou encore Bordeaux, comme le précise Michel Balique (le président de l’association des Amis des grands voiliers). « Cette polémique est complètement idiote et ridicule…
Paris-Normandie, 08/01/2023 – Armada 2023 : à Rouen, le navire russe « Shtandart » cible d’une polémique
« J’ai écrit au ministère de la Marine7 pour préciser la situation, c’est Élisabeth Borne qui a clarifié la position et a adressé une circulaire à tous les préfets maritimes8 leur laissant la possibilité d’autoriser le navire à accoster », précise Michel Balique.
Michel Balique,président de l’association les Amis des grands voiliers abonde: “Ce n’est ni un bateau militaire russe ni un bateau lié à l’état russe, puis qu’il appartient à une association à but non lucratif.Il n’est pas non plus aux mains d’un oligarque, il a donc pleinement le droit de rester dans les ports français.”9…
Libération, 14/01/2023 – En France, le voilier russe qui a le mal d’amarres
Michel Balique, qui le connaît depuis 2015, assure que le capitaine n’a pas retourné sa casquette: “Ce n’est pas du marketing, il n’est pas soudainement devenu opposé à Vladimir Poutine pour pouvoir continuer sa route comme certains veulent le faire croire… On lui fait un procès injuste.”
Un mail de Michel Balique, président des Amis des Grands Voiliers, nous apprend que la frégate russe de Vladimir Martus, qui était présente lors du festival des Voiles de Travail cet été à Granville fait actuellement l’objet d’une polémique relative à sa participation à la prochaine édition de l’Armada de Rouen.
Contentinois, blog de Jean-Marie Dean, 16/01/2023 – « Accueillir le Shtandart (suite) », message de Michel Balique aux organisateurs de festivals maritimes et aux autorités porturaires
(Introduction à la reprise de l’article de Libération, voir ci-dessus)
Since the beginning of the Russian invasion of Ukraine, a French activist (Russian influence agent), Michel Balique, has used the association he presides, “Friends of Tall Ships,” as a tool for commercial promotion of the Russian ship “Shtandart.” …
Moreover, Balique uses it to spread a parallel pro-Kremlin reality intended to screen the circumvention of the 5th package of the EU sanctions against Russia, with the decision-makers, the media, and the opinion, Bernard Grua wrote. The French newspaper “Libération” sheds light on the actions of the pro-Russian lobbyist.
By his canvassing and his untruths, he puts the organizers of maritime events, partners, and elected officials, in a situation of financial risk, such as the cancellation, at the last minute, after deposits or full payment of the Shtandart service.
Michel Balique has spread, since March 2022, false accusations against Ukraine and pro-Ukrainian protesters and disinformation in line with the Kremlin’s narratives in the name of the association of “Friends of Tall Ships” that he presides.
Russia Vs World, 10/02/2023 – Ukrainophobic activist Michel Balique and sanctioned Russian ship still in France
Conclusion
Je considère comme une insulte de nous attribuer le qualificatif de réseau d’influence.
Ouest-France, Michel Balique, 18/04/2024
No Shtandart In Europe
Email: noshtandartineurope@gmail.com
Website: https://bit.ly/No-Shtandart
Facebook: groups/noshtandartineurope
WhatsApp
- En réalité, le Shtandart a eu interdiction d’accoster dans le port de Bordeaux ↩︎
- En France, il n’y a ni « ministre de la mer » ni ministère de la mer ↩︎
- Michel Balique n’a jamais été en mesure de fournir un seul document ministériel prouvant une quelconque autorisation. Force est d’imaginer qu’il s’agit au mieux d’un passe-droit informel. ↩︎
- Les journalistes espagnols n’ont trouvé aucune trace d’une quelconque autorisation ministérielle espagnole. Au contraire, le Shtandart a eu, en juillet 2022, interdiction de participer au festival maritime de la Ruta Iacobus Maris (Vigo) et de faire escale à La Corogne. En avril 2024, il a eu interdiction de participer à Escala a Castelló (Castellón) et de faire escale à Dénia. ↩︎
- L’association croupion rochelaise Aidons l’Ukraine 17 n’a eu que pour objet « d’inviter » le Shtandart. Elle a été dissoute rapidement après son arrivée à La Rochelle. ↩︎
- Aucune association franco-ukrainienne n’a, en deux ans, soutenu le Shtandart. ↩︎
- Il n’y a pas de « ministère de la Marine » en France ↩︎
- Ce sont les préfets de départements qui sont compétents pour l’application des sanctions portuaires et non pas les « préfets maritimes ». ↩︎
- Ici Michel Balique fait référence aux tous premiers volets des sanctions mais cela ne marche plus pour le 5e volet des sanctions entré en application le 16 avril 2022. ↩︎




4 commentaires sur « Amis des Grands Voiliers, un réseau d’influence au service de la frégate russe « Shtandart » ? »