A l’attention de : Michel Balique, président de l’association « Amis des Grands Voiliers »
Michel Balique,
En mars 2024, Mme Laetitia Jacq-Galdeano du journal Ouest-France a sorti le navire russe « Shtandart » de la rubrique des faits divers locaux, où la presse régionale cantonnait cette affaire internationale. Elle a conduit une enquête approfondie sur plusieurs semaines. De son côté, Mme Marie Desevedavy a mené un travail professionnel sous l’angle paimpolais. Il en a résulté une série de cinq articles qui portent à l’attention de l’opinion publique et des décideurs un ensemble de révélations bousculant la sirupeuse fiction qui, sur ce sujet, prévalait dans la sphère médiatique depuis presque deux ans.
- Le navire russe Shtandart, autorisé à s’amarrer dans les ports de France, embarrasse ses protecteurs1 – 29/03/2024
- Opposant ou propagandiste de Poutine, qui est le capitaine du Shtandart invité en Bretagne ?2 – 29/03/2024
- Pourquoi la venue de ce navire russe à la Fête des vieux gréements de Paimpol fait-elle parler ?3 – 09/03/2024
- Aux Fêtes maritimes de Brest 2024, le navire russe Shtandart invité « avec plaisir »4 – 09/03/2024
- Quel est ce navire russe qui s’amarre dans les ports français alors qu’il n’est pas le bienvenu ?5 -08/03/2024
Michel Balique, l’opération du navire russe Shtandart, dans laquelle vous avez été embarqué ainsi que Ludovic Pacciarella et Patrice Bernier avec l’appui de la municipalité de La Rochelle, entre ainsi dans une inéluctable tourmente. Vous vous en êtes expliqué auprès du journal Ouest-France. Vous avez cru pouvoir résumer la crise actuelle à l’exhibition du pavillon russe.
Nous verrons ici que cette approche ne correspond pas à l’ampleur du sinistre et ne permettra pas d’y mettre fin. Nous découvrirons aussi pourquoi les différents éléments qui sont en votre possession se montrent en décalage avec la réalité des faits et avec des sources dignes de foi. Enfin, nous envisagerons comment il est possible de sauver ce qui peut l’être encore, notamment en ce qui concerne l’association des « Amis des Grands Voilier », qui s’est retrouvée enrôlée dans une campagne de lobbying au service des intérêts d’une puissance étrangère se montrant hostile à notre pays.


La présence du Shtandart en France est une victoire de l’association des Amis des Grand Voiliers et de la mairie de La Rochelle. De son côté, contrairement à ce qui est annoncé, la mairie de Bordeaux a interdit la présence du navire russe à « Bordeaux fête le vin 2022 ».
Ici, Michel Balique, je vais analyser chacun des éléments de votre discours tel qu’il a été rapporté par Madame Laetitia Jacq-Galdeano dans son texte : Le navire russe Shtandart, autorisé à s’amarrer dans les ports de France, embarrasse ses protecteurs .
- « Nous lui avons demandé de ne pas hisser le drapeau russe, mais il ne le respecte pas toujours. »
- « En Espagne, cela (le pavillon russe) a posé un problème il y a quelques jours. »
- « Cette fois, nous lui avons dit : « Ce n’est plus possible. » Je lui ai demandé un engagement écrit (de ne plus hisser le pavillon russe). Va-t-il le respecter ? Je l’espère. »
- « Nous nous sommes quand même engagés devant un certain nombre d’organismes en leur disant que Vladimir Martus est contre la guerre en Ukraine. »
- « J’ai écrit à la direction générale de la Marine qui a pris en considération ce cas particulier. »
- « Le bateau n’entre pas dans les catégories de navire visées par les sanctions européennes : il n’appartient ni à l’État russe, ni à un oligarque russe. »
- « C’est un navire associatif ».
- « En juin 2022, le cabinet de l’ex Première ministre, Élisabeth Borne, a transmis à tous les préfets l’autorisation de naviguer pour le Shtandart. »
- Pour conclure
« Nous lui avons demandé de ne pas hisser le drapeau russe, mais il ne le respecte pas toujours. En Espagne, cela a posé un problème il y a quelques jours, confirme Michel Balique, président de l’Association des amis des grands voiliers à laquelle le Shtandart adhère comme quelque 25 autres vieux gréements. Cette fois, nous lui avons dit : « Ce n’est plus possible. » Je lui ai demandé un engagement écrit. Va-t-il le respecter ? Je l’espère. Nous nous sommes quand même engagés devant un certain nombre d’organismes en leur disant que Vladimir Martus est contre la guerre en Ukraine.»
MICHEL BALIQUE DANS OUEST-FRANCE, LE 29/03/2024 6
« Nous lui avons demandé de ne pas hisser le drapeau russe, mais il ne le respecte pas toujours. »
La Rochelle a depuis longtemps interdit au Shtandart d’arborer le pavillon russe, dès qu’il entre dans le chenal, ainsi que l’expliquait Catherine Léonidas, adjointe au maire, au journal Sud Ouest7, le 9 décembre 2022. Ce qui ne l’empêchait pas d’exhiber la flamme de guerre8 russe (croix de Saint-André et bandes tricolores) en tête de mât, en permanence, y compris dans le bassin des chalutiers. À cette époque, vous pensiez qu’il s’agissait d’un « indicateur de vent »9, autrement dit d’un penon, pourtant sans aucune utilité à quai ou au ponton.

Dans le même temps, voici ce qu’écrivait Julien Lecot de Libération, le 16 janvier 2023, dans un article10 que vous avez partagé auprès de votre réseau d’organisations maritimes :
La bannière russe a, elle, été montée, comme tous les matins depuis deux décennies à 8 heures pétantes, devant tout l’équipage. Avant d’être redescendue aussi vite pour ne pas attiser les tensions.
Le «Shtandart», le voilier russe en mal d’amarres dans les ports français – Libération, le 14/01/2023
À l’image de La Rochelle, certains ports ont expressément interdit, à Vladimir Martus, l’exhibition du pavillon russe. Partout ailleurs, il s’y livre. On se souvient, en 2023, de la réaction de la mairie de Royan11 et de l’indignation qu’il a causé, entre autres, à la Semaine du Golfe12, au passage de l’écluse de Paimpol13 ou aux Sables d’Olonne14 en déployant son pavillon et sa flamme de guerre russes. À cette époque, vous n’avez pas réagi. Pourtant, l’immense majorité de ceux qui se disaient outragés par les symboles russes n’étaient pas des Ukrainiens, mais des Français. Ce n’était pas bon signe.
« En Espagne, cela (le pavillon russe) a posé un problème il y a quelques jours. »
Le problème espagnol n’est pas celui qui vous a été présenté. Il ne se résoudra pas aussi simplement qu’il est espéré le faire entendre à la presse ou aux collectivités françaises impliquées dans cette affaire.
Pour pouvoir se prononcer judicieusement, il faut être informé des démarches qui ont été entreprises et des courriers qui ont été adressés aux autorités d’outre-Pyrénées. Il faut connaître les responsables qui ont pu être rencontrés ou contactés. L’approche était claire15. Le point focal des activistes locaux est le 5ème volet des sanctions pris à la suite des massacres russes de Boutcha16 que le Shtandart tente de contourner avec moins de succès qu’en France.
De plus, en Espagne, une profonde remise cause du narratif promotionnel de Vladimir Martus, le capitaine propriétaire, a été menée afin de lui rendre très difficile le bénéfice d’une exception ou d’un passe-droit. Cela comprend, notamment, des révélations documentées concernant ses liens avec le pouvoir russe, le démasquage de son faux statut d’opposant, le caractère officiel de sa mission propagandiste en faveur de l’impérialisme russe et la lumière qui a été faite sur ses différentes mystifications, dont celle de prétendre que son équipage est tout entier ou en grande partie composé d’Ukrainiens.
À ce titre, vous pouvez lire :
- En puertos españoles, la fragata rusa Shtandart vuelve a violar las sanciones impuestas tras las matanzas de Bucha17. – 06/03/2024
- El buque « Shtandart », empleado por la Administración Presidencial Rusa y la Sociedad Geográfica Rusa, promueve el imperialismo del Kremlin en los puertos españoles18. – 25/03/2024
- El buque « Shtandart », una herramienta de propaganda rusa, planea una estancia ilegal en el puerto de Dénia (Comunidad Valenciana)19. – 29/03/2024
À cela, s’ajoutent les appels au cœur, à l’honnêteté, au sens de l’honneur et au respect des engagements lancés par les présidentes des associations ukrainiennes auprès des décideurs espagnols. Ce sont des valeurs qui comptent dans ce pays. Ce ne sont pas des artifices rhétoriques invoqués aux fins d’une maskirovka mercantile ou propagandiste. À titre d’exemple, voici la réponse de l’autorité portuaire de Castellón à la présidente de l’ « Asociación de Ucranianos « KALYNA» » et un commentaire public de la présidente de l’ « Asociación Ayuda Ucrania Dénia ».

![Amis des Grands Voiliers, Michel Balique : commentaire public de la présidente de l’ "Asociación Ayuda Ucrania Dénia" [19], 29/03/2024](https://bernardgrua.net/wp-content/uploads/2024/04/martus-denia-2-1.png?w=750)
La presse espagnole21 22 23 ne mentionne aucunement l’affichage du drapeau du régime de Moscou pour expliquer le fait que Vladimir Martus a été interdit de participer à « Escala a Castelló » et d’entrer dans le port de Dénia en avril 2024. Libre à ceux qui le veulent, de croire qu’il suffira au Shtandart de ne pas montrer son pavillon russe pour pouvoir pénétrer dans un des ports de Galice quand il remontera de Tanger, mais il vont, peut-être, au-devant de déconvenues. Souvenons-nous, déjà en juillet 2022, du bannissement du Shtandart, par Vigo, lors de la « Ruta Iacobus Maris », malgré le partenariat24 signé, en septembre 2021, entre son organisation, la « Fundación Traslatio », et la Société russe de géographie, dirigée par Sergueï Choïgou et dont Vladimir Poutine préside le conseil d’administration. N’oublions pas l’escale interdite à La Corogne, lors de ce même mois de juillet 2022. Comprenons qu’en près de deux ans le dossier s’est alourdi.

« Cette fois, nous lui avons dit : « Ce n’est plus possible. » Je lui ai demandé un engagement écrit (de ne plus hisser le pavillon russe). Va-t-il le respecter ? Je l’espère. »
En France, cette requête aurait, peut-être, eu du sens il y a plus d’un an. Elle est, en avril 2024, une diversion et un miroir aux alouettes. Dans Actu 76, le 10 janvier 202325, Nicolas Plantrou, le président de l’association Solidarité Ukraine Normandie mettait une condition pour la venue du Shtandart à l’Armada Rouen de juin 2023. « (Si) les membres d’équipage sont clairement des opposants à Poutine, il faut que le bateau arbore non pas le drapeau russe, mais le drapeau revisité, blanc avec une bande centrale bleue, symbole russe des manifestations anti-guerre dans le pays, qui lui est clairement une opposition à Poutine. » Il n’en a rien été.
Quinze mois après, il est trop tard. À la suite des faits compromettants mis au jour par Castellón información26 et par Ouest-France 27 28, l’heure est à l’expulsion et non pas au choix des oripeaux que Vladimir Martus fait flotter au vent, au gré de son nationalisme ou de ses escobarderies. De toute façon, que le Shtandart arbore ou qu’il n’arbore pas les couleurs russes ne change rien au problème. Car, le 5e volet des sanctions pris à la suite des massacres russes de Boutcha29 acté dans l’article 3 sexies bis du règlement UE n°833/201430 interdit la présence dans les ports de l’Union de TOUT navire immatriculé sous pavillon russe. C’est le cas du Shtandart31.
« Nous nous sommes quand même engagés devant un certain nombre d’organismes en leur disant que Vladimir Martus est contre la guerre en Ukraine. »
Le courrier que vous avez adressé le 21 mars 202232 aux organismes et aux festivals maritimes afin de faire venir le Shtandart en France contient beaucoup d’inexactitudes. Vous les avez répétées à de nombreuses autres reprises notamment dans l’article de Libération du 14 janvier 202333 mentionné ci-dessus. Vous avez partagé votre discours, muni de l’imprimatur de ce quotidien national, auprès de votre réseau d’organisations maritimes34. Pourtant, nombre de ses assertions se révèlent infondées comme il a pu être démontré35. Elles se mêlent, ce qui n’arrange rien, hélas, au faux témoignage36 d’un matelot de Vladimir Martus, Arthur Gazzarin, contre qui une plainte a été déposée.
En revanche, nous pouvont être tranquilles en ce qui concerne les propos de Vladimir Martus « contre la guerre ». Peu importe ce qu’il pense. Même si cela n’est pas un motif acceptable de dérogation aux sanctions, le capitaine-propriétaire ne cessera pas de se proclamer « anti-guerre », car la guerre peut causer un préjudice financier à son entreprise. L’Espagne a une nouvelle fois montré que tous les marchés européens lui sont fermés, à l’exception de la France où sa fraude est soutenue par des relais agissant au cœur de l’appareil d’État. De plus, Martus sait bien, à l’image de tous ses compatriotes faisant des affaires chez nous, qu’il lui faut jouer la carte ukrainienne afin de mieux profiter commercialement de la compassion que les Européens ont pour ce peuple en grande souffrance. Il va jusqu’à se proclamer « victime de Poutine au même titre que les Ukrainiens ».
Mais, chez nous, Vladimir Martus, probablement aveuglé par une inflation de papiers dithyrambiques produits par les correspondants locaux d’une presse avide de belles histoires, a fait une erreur. Bien que les messages37 en ce sens n’aient pas manqué, il a été indifférent à l’indignation qu’une telle pratique soulevait chez les réfugiés de l’invasion et chez ceux qui souffrent des crimes ainsi que des bombardements russes.


À titre d’exemple, sur votre recommandation38 et sur celle de Patrice Bernier39, il n’a pas hésité à hisser les couleurs des victimes ukrainiennes, en pavillon de prise sous celui du bourreau russe, dans le but de mieux se déguiser en « navire de la paix » tout en déployant la flamme de guerre de l’envahisseur en tête de mât. Il savait bien mieux que vous ce que cela signifiait. Mais il n’a mis fin à cette profanation du drapeau ukrainien que sur ordre des préfets de département. Ceux-ci, inquiets de potentiels affrontements, ont tenu compte de l’alerte que Jean-Pierre Pasternak, le président de l’ « Union des Ukrainiens de France », leur a adressée.

« J’ai écrit à la direction générale de la Marine qui a pris en considération ce cas particulier, reconnaît Michel Balique. Il m’a été confirmé que le bateau n’entre pas dans les catégories de navire visées par les sanctions européennes : il n’appartient ni à l’État russe, ni à un oligarque russe. C’est un navire associatif. En juin 2022, le cabinet de l’ex Première ministre, Élisabeth Borne, a transmis à tous les préfets l’autorisation de naviguer pour le Shtandart. »
MICHEL BALIQUE DANS OUEST-FRANCE, LE 29/03/202440
« J’ai écrit à la direction générale de la Marine qui a pris en considération ce cas particulier. »
Il n’y a pas de « direction générale de la Marine », en France. Il n’y a pas non plus de « Ministre de la mer » comme vous l’écrivez le 17 juin 202241. En France, il y a eu une « Direction générale de la marine marchande42 ». Existe-t-elle encore ? Il y a un « Secrétariat général de la mer (SGMer) » ainsi qu’un « Secrétariat d’Etat chargé de la mer et de la biodiversité ». On ne saura donc vraisemblablement jamais qui a « pris en considération ce cas particulier ».
« Le bateau n’entre pas dans les catégories de navire visées par les sanctions européennes : il n’appartient ni à l’État russe, ni à un oligarque russe. »
C’était un des très rares éléments exacts dans votre courrier43 du 21 mars 2022. Les premiers volets44 des sanctions visaient les biens de l’État russe et des oligarques. À ce titre, pouvaient être concernés, des avoirs financiers, des propriétés immobilières ou des navires, s’ils appartenaient à la population ou aux entités ciblées.
Mais voilà deux ans que c’est faux, depuis le 16 avril 2022. Le 5e volet des sanctions45 n’opère aucune distinction de propriétaire. Il interdit la présence dans les ports de l’Union de TOUT navire immatriculé sous pavillon russe, comme je l’ai rappelé précédemment.
« C’est un navire associatif ».
« Association » ou pas, rappelons encore que, pour l’application du 5e volet des sanctions46, le propriétaire importe peu. De plus, on peut vérifier que le critère associatif n’entre pas dans le champ des dérogations prévues au paragraphe 5 de l’article 3 sexies bis du règlement UE N°833/201447.
Il faut néanmoins revenir à ce qu’il convient d’entendre par le terme « association » pour comprendre la malignité de l’argument du Shtandart de manière à créer la confusion par analogie avec le système français. En effet, sans surprise, il n’existe pas, en Russie, de loi de 1901 sur les associations. Ce qui se rapprocherait le plus d’une association de type français serait ce que les Russes nomment « fondation » (Фонд48).
Фонд (англ. Foundation; фр. fond от лат. fundus — основание) — некоммерческая организация, учреждённая гражданами и (или) юридическими лицами на основе добровольных имущественных взносов, преследующая благотворительные, культурные, образовательные или иные социальные, общественно полезные цели.
Wikipedia: Фонд
En réalité, le navire Shtandart appartient à une organisation écran russe, « Shtandart Project », domiciliée à Saint-Pétersbourg. Vladimir Martus détient 60,34 % des parts de « Shtandart Project49 ». Les moins de 40 % restants sont dans les mains de personnes qui lui sont proches : Andreï Akhmatov (17,88 %), Lidia Plekhanova (15,64 %), Sergueï Neustupov (3,07 %.) et Sergueï Alekseev (3,07 %). Ainsi, le Shtandart est bien un yacht privé russe.
Comme l’écrit Ouest-France50, les prestations commerciales du Shtandart, telles que la participation à des festivals maritimes ou des tournages de films, sont facturées par une deuxième entité, « Martus TV GmbH » domiciliée à Hambourg. « Gmbh » signifie « Gesellschaft mit beschränkter Haftung » soit, en français, « SARL » ou « société à responsabilité limitée».
Tentons de récapituler le schéma de fonctionnement. Nous avons une société commerciale allemande, dirigée par Vladimir Martus dont elle porte le nom. Elle facture les prestations réalisées en France par un navire russe dont le propriétaire est une société russe appartenant majoritairement à Vladimir Martus. Mais ce n’est pas tout. Cette même société commerciale, « Martus TV GmbH », sur le site web du Shtandart51, fait appel à la générosité du public pour son propre compte en se prétendant être, là aussi, une « association ».

Voilà, Michel Balique, ce qui est présenté à la presse comme étant un « navire associatif ». En réalité, un tel circuit opaque transnational porte bien d’autres noms.
« En juin 2022, le cabinet de l’ex Première ministre, Élisabeth Borne, a transmis à tous les préfets l’autorisation de naviguer pour le Shtandart. »
Vous parlez d’une « autorisation de naviguer ». Mais, pour ce qui est des mesures restrictives prises à l’égard de la Russie, le Shtandart n’a besoin de l’autorisation de personne pour naviguer, y compris dans les eaux territoriales françaises. Les sanctions lui interdisent seulement d’entrer dans les ports.
D’ailleurs, il est régulièrement annoncé que le Shtandart aurait « toutes les autorisations ». Pourtant, personne n’a jamais vu un seul document allant dans ce sens. L’avocat de la « Semaine du Golfe du Morbihan » m’a communiqué les échanges que vous avez eus avec cette organisation. Juridiquement, il n’y a rien de probant. A tel point que Gérard d’Aboville a tenté de se couvrir en obtenant un email non signé d’un fonctionnaire anonyme de la DNRED52. Il y aurait beaucoup à dire sur l’irrégularité de ce document, mais ce n’est pas l’objet de ce courrier. Ensuite, par exemple, Calais53, tout aussi démuni, n’a pu que se réfugier derrière le précédent de Vannes. Et que dire des « arguments » collectés par Ouest-France à Paimpol auprès de ceux qui ont recours à ses services commerciaux54 ? Laissons le lecteur découvrir ce qu’ils valent55.
Les « autorisations » invoquées semblent n’être que des instructions orales ou des passe-droits informels, si tant est qu’elles existent vraiment. Ouest-France a bien rapporté dans ses articles de mars 202456 57 58 qu’aucune autorité ne veut s’engager à leur sujet. C’est du vide comme la mystification de « l’exilé politique » sur son « navire anti-Poutine ».
En face de ce néant, il y a le rouleau compresseur de la loi et du concret. Il y a des textes qui sont publics, authentiques et vérifiables. Il y a un 5e volet de sanctions59 signé à l’unanimité des 27 États membres de l’UE. Il y a le service de David O’Sullivan60 à la Commission européenne, chargé de veiller à la correcte application des mesures restrictives prises contre la Russie. Il y a la position du quai d’Orsay. Il y a des faits documentés. Il y a pléthore de sources qui prouvent les liens étroits de Vladimir Martus avec le régime russe ainsi que sa mission de propagande impérialiste. Je ne reprendrai pas la démonstration de Ouest-France. Mais les documents sont aussi là, en russe61 ou traduits en français62. Pour y répondre, il n’y a seulement que d’incohérentes affirmations infondées et, principalement, l’instrumentalisation qui a été faite de l’association des « Amis des Grands Voiliers » ainsi que de son président63 64.

Pour conclure
Je souligne que la fraude aux sanctions européennes est passible de poursuites pénales65 depuis le 28 novembre 2022. Il n’est pas exclu, qu’un jour, la justice se souvienne de ceux qui ont rendu possible le contournement des sanctions, en France en faveur d’un navire propagandiste russe. Lequel navire pose, de plus, un risque potentiel pour la sécurité nationale ainsi que le signalait Ouest-France66, le 8 mars 2024. Je pense qu’il y a mieux à faire que d’essayer de rabouter les morceaux de la défunte et irrécupérable chimère du « navire anti-Poutine », en parlant chiffons.
Il serait plus dans l’intérêt de l’Association des « Amis des Grands Voiliers », d’obtenir l’interdiction d’entrée définitive du Shtandart à La Rochelle après qu’il ait, le 15 avril prochain, quitté Tanger. C’est, à mon avis, le principal moyen qu’il reste pour essayer de reprendre la main et pour tâcher de sortir par le haut d’un tel embarras.
Votre ex-partenaire, Ludovic Pacciarella, l’a bien compris.
« en contact confidentiel avec des autorités. Je (Ludovic Pacciarella) ne suis plus son officier de liaison… Et de s’interroger : « Avec l’équipage qui change régulièrement, quelqu’un de bizarre pourrait se servir du Shtandart comme d’un autobus pour aller partout, en France. »
Opposant ou propagandiste de Poutine, qui est le capitaine du Shtandart invité en Bretagne ?67 – Ouest-France, 29/03/2024
Ce courrier est disponible en ligne et partageable sur les réseaux sociaux.
https://bernardgrua.net/2024/04/09/amis-des-grand-voiliers-shtandart-michel-balique/
Sincères salutations,
Bernard Grua
- Lieutenant de vaisseau (R)
- Animateur du collectif lanceur d’alerte « No Shtandart In Europe »
- Contributeur à l’ouvrage de Laurent Chamontin (Diploweb): « Ukraine et Russie pour comprendre »
- Contributeur d' »Ukrinform » et « Ukraine Crisis Media Center »
- Cofondateur et ex porte-parole du collectif international « No Mistrals for Putin »
No Shtandart In Europe
Email: noshtandartineurope@gmail.com
Website: https://bit.ly/No-Shtandart
Facebook: groups/noshtandartineurope
WhatsApp
Lire aussi
Amis des Grands Voiliers, un réseau d’influence au service de la frégate russe « Shtandart » ?
L’association des Amis des Grands Voiliers, sous la direction de Michel Balique, est intervenue dans le processus ayant conduit à ce que la frégate Shtandart fasse de La Rochelle son port base, après le déclenchement de l’invasion à grande échelle de l’Ukraine et après l’adoption du 5e volet de sanctions interdisant la présence de tout…
Keep readingAmis des Grands Voiliers, Michel Balique canonne Ouest-France et fait plouf.
Michel Balique, votre courrier concernant le navire russe Shtandart, publié par Ouеst-Francе, le 18 avril 2024, est déroutant. À part l’expression d’un compréhensible mouvement d’humeur, on n’y lit pas l’exercice factuel d’un contradictoire droit de réponse. Bien au contraire, vous confortez un certain nombre des points résultants de la remarquable enquête conduite par Madame Laetitia…
Keep readingFaux drapeau, le « Shtandart », navire ambassadeur de Choïgou et de Poutine, sous pavillon des opposants russes
Avec les Fêtes Maritimes de La Rochelle arrivant à grands pas, la remise en cause de la fiction d’un Shtandart « anti-poutine » a sonné le branle-bas au sein du microcosme promouvant le bateau russe et au sein des autorités locales. C’est ainsi qu’a germé l’idée de faire exhiber le pavillon des opposants russes à la guerre…
Keep readingRéférences:
- https://medium.com/@noshtandartineurope_31950/le-navire-russe-shtandart-autoris%C3%A9-%C3%A0-samarrer-dans-les-ports-de-france-embarrasse-ses-d46a275f8f12 ↩︎
- https://medium.com/@noshtandartineurope_31950/opposant-ou-propagandiste-de-poutine-qui-est-le-capitaine-du-shtandart-invit%C3%A9-en-bretagne-a20810c69bcc ↩︎
- https://medium.com/@noshtandartineurope_31950/ouest-france-pourquoi-la-venue-de-ce-navire-russe-%C3%A0-la-f%C3%AAte-des-vieux-gr%C3%A9ements-de-paimpol-f733c186594e ↩︎
- https://www.ouest-france.fr/bretagne/aux-fetes-maritimes-de-brest-2024-le-navire-russe-shtandart-invite-avec-plaisir-69b78112-dd69-11ee-a459-4d0565cc4317 ↩︎
- https://www.ouest-france.fr/leditiondusoir/2024-03-08/quel-est-ce-navire-russe-qui-s-amarre-dans-les-ports-francais-alors-qu-il-n-est-pas-le-bienvenu-f5ef77cb-481b-4fee-bef1-7712fd160c46 ↩︎
- https://medium.com/@noshtandartineurope_31950/le-navire-russe-shtandart-autoris%C3%A9-%C3%A0-samarrer-dans-les-ports-de-france-embarrasse-ses-d46a275f8f12 ↩︎
- https://www.sudouest.fr/international/europe/ukraine/la-fregate-russe-shtandart-a-la-rochelle-faut-il-manifester-contre-sa-presence-13302364.php ↩︎
- Wikipedia : La flamme est un pavillon de forme allongée qui peut avoir différentes significations, selon ce qu’elle représente. La flamme de guerre, hissée en permanence en tête du mât le plus haut, indique que le navire est armé par du personnel de la marine militaire, et que son commandant a reçu une lettre ou un ordre de commandement, elle peut être remplacée par une marque de commandement. ↩︎
- https://bernardgrua.net/2022/06/28/shtandart-michel-balique-amis-des-grands-voiliers/#comment-15134 ↩︎
- https://www.liberation.fr/international/europe/le-shtandart-le-voilier-russe-en-mal-damarres-dans-les-ports-francais-20230114_UL2DRTUTS5HMTNIUEHMNAFIVDY/ ↩︎
- https://www.sudouest.fr/charente-maritime/royan/royan-une-fregate-battant-pavillon-russe-dans-le-port-fait-reagir-un-elu-15034560.php ↩︎
- https://twitter.com/BernardGrua/status/1658033868367183872 ↩︎
- https://twitter.com/BernardGrua/status/1687244606134452224 ↩︎
- https://www.ouest-france.fr/pays-de-la-loire/les-sables-dolonne-85100/aux-sables-dolonne-le-pavillon-russe-du-shtandart-surprend-b05f3d30-4a7a-11ee-8d16-b2765a4d31cc ↩︎
- https://sites.google.com/view/shtandart/ES?authuser=0#h.74tsi5eguy04 ↩︎
- https://www.consilium.europa.eu/fr/press/press-releases/2022/04/08/eu-adopts-fifth-round-of-sanctions-against-russia-over-its-military-aggression-against-ukraine/ ↩︎
- https://bernardgrua.net/2024/03/06/fragata-rusa-shtandart-sanciones-espana/ ↩︎
- https://bernardgrua.net/2024/03/25/shtandart-espana-castellon/ ↩︎
- https://bernardgrua.net/2024/03/29/shtandart-propaganda-rusa-denia/ ↩︎
- https://www.denia.com/la-fragata-shtandart-llega-a-denia-en-abril/comment-page-1/#comment-664839 ↩︎
- https://www.castelloninformacion.com/el-shtandart-es-una-herramienta-de-propaganda-rusa/ ↩︎
- https://www.denia.com/la-fragata-shtandart-llega-a-denia-en-abril/ ↩︎
- https://marinaalta.es/2024/04/el-vaixell-rus-shtandart-no-atracara-a-denia/ ↩︎
- https://www.rgo.ru/ru/article/tomskoe-otdelenie-rgo-i-ispanskiy-fond-budut-sotrudnichat-v-mezhdunarodnyh-morskih-proektah ↩︎
- https://actu.fr/normandie/rouen_76540/armada-2023-polemique-sur-la-venue-d-un-navire-russe-mon-bateau-est-un-refugie-politique_56218413.html ↩︎
- https://www.castelloninformacion.com/el-shtandart-es-una-herramienta-de-propaganda-rusa/ ↩︎
- https://medium.com/@noshtandartineurope_31950/le-navire-russe-shtandart-autoris%C3%A9-%C3%A0-samarrer-dans-les-ports-de-france-embarrasse-ses-d46a275f8f12 ↩︎
- https://medium.com/@noshtandartineurope_31950/opposant-ou-propagandiste-de-poutine-qui-est-le-capitaine-du-shtandart-invit%C3%A9-en-bretagne-a20810c69bcc ↩︎
- https://www.consilium.europa.eu/fr/press/press-releases/2022/04/08/eu-adopts-fifth-round-of-sanctions-against-russia-over-its-military-aggression-against-ukraine/ ↩︎
- https://eur-lex.europa.eu/legal-content/FR/TXT/?uri=CELEX%3A02014R0833-20221007#tocId18 ↩︎
- SHTANDART, MMSI: 273452840 on Marine Traffic ↩︎
- https://medium.com/@NoShtandartInEurope/accueillir-le-shtandart-88aa804ad3d0 ↩︎
- https://www.liberation.fr/international/europe/le-shtandart-le-voilier-russe-en-mal-damarres-dans-les-ports-francais-20230114_UL2DRTUTS5HMTNIUEHMNAFIVDY/ ↩︎
- https://medium.com/@NoShtandartInEurope/httpsbernardgrua-net20230126shtandart-michel-balique-liberationaccueillir-le-shtandart-suite-a7240a166ea5 ↩︎
- https://bernardgrua.net/2023/01/26/shtandart-michel-balique-liberation ↩︎
- https://bernardgrua.net/2023/01/18/shtandart-arthur-gazzarin-liberation ↩︎
- https://bernardgrua.net/2022/06/17/lettre-oleksyi-goncharenko-la-rochelle-shtandart/ ↩︎
- https://medium.com/@NoShtandartInEurope/accueillir-le-shtandart-88aa804ad3d0 ↩︎
- https://france3-regions.francetvinfo.fr/nouvelle-aquitaine/charente-maritime/la-rochelle/la-fregate-russe-le-shtandart-attendue-a-la-rochelle-2488054.html ↩︎
- https://medium.com/@noshtandartineurope_31950/le-navire-russe-shtandart-autoris%C3%A9-%C3%A0-samarrer-dans-les-ports-de-france-embarrasse-ses-d46a275f8f12 ↩︎
- https://bernardgrua.net/2022/06/13/fregate-russe-shtandart-la-rochelle/#comment-15017 ↩︎
- https://www.histoire-dac.developpement-durable.gouv.fr/structure/1980?service=direction&nom=direction-generale-de-la-marine-marchande&ministere=ministere-des-transports ↩︎
- https://medium.com/@NoShtandartInEurope/accueillir-le-shtandart-88aa804ad3d0 ↩︎
- https://www.consilium.europa.eu/fr/policies/sanctions/restrictive-measures-against-russia-over-ukraine/history-restrictive-measures-against-russia-over-ukraine/ ↩︎
- https://www.consilium.europa.eu/fr/press/press-releases/2022/04/08/eu-adopts-fifth-round-of-sanctions-against-russia-over-its-military-aggression-against-ukraine/ ↩︎
- https://www.consilium.europa.eu/fr/press/press-releases/2022/04/08/eu-adopts-fifth-round-of-sanctions-against-russia-over-its-military-aggression-against-ukraine/ ↩︎
- https://eur-lex.europa.eu/legal-content/FR/TXT/?uri=CELEX%3A02014R0833-20221007#tocId18 ↩︎
- https://ru.wikipedia.org/wiki/%D0%A4%D0%BE%D0%BD%D0%B4 ↩︎
- https://www.list-org.com/company/2685953 ↩︎
- https://medium.com/@noshtandartineurope_31950/le-navire-russe-shtandart-autoris%C3%A9-%C3%A0-samarrer-dans-les-ports-de-france-embarrasse-ses-d46a275f8f12 ↩︎
- https://shtandart.eu/fr/support_shtandart/ ↩︎
- https://bernardgrua.net/wp-content/uploads/2024/03/2_position-dnred.png ↩︎
- https://www.nordlittoral.fr/176852/article/2023-06-14/vannes-les-autorites-ont-tranche-en-faveur-du-shtandart ↩︎
- https://www.ouest-france.fr/bretagne/paimpol-22500/pourquoi-la-venue-de-ce-navire-russe-a-la-fete-des-vieux-greements-de-paimpol-fait-elle-parler-3dc687cc-d7e9-11ee-99ae-ccd25b6a9d42 ↩︎
- https://bernardgrua.net/2024/03/17/shtandart-paimpol-deni/ ↩︎
- https://medium.com/@noshtandartineurope_31950/le-navire-russe-shtandart-autoris%C3%A9-%C3%A0-samarrer-dans-les-ports-de-france-embarrasse-ses-d46a275f8f12 ↩︎
- https://www.ouest-france.fr/bretagne/paimpol-22500/pourquoi-la-venue-de-ce-navire-russe-a-la-fete-des-vieux-greements-de-paimpol-fait-elle-parler-3dc687cc-d7e9-11ee-99ae-ccd25b6a9d42 ↩︎
- https://www.ouest-france.fr/leditiondusoir/2024-03-08/quel-est-ce-navire-russe-qui-s-amarre-dans-les-ports-francais-alors-qu-il-n-est-pas-le-bienvenu-f5ef77cb-481b-4fee-bef1-7712fd160c46 ↩︎
- https://www.consilium.europa.eu/fr/press/press-releases/2022/04/08/eu-adopts-fifth-round-of-sanctions-against-russia-over-its-military-aggression-against-ukraine/ ↩︎
- https://ireland.representation.ec.europa.eu/news-and-events/news/eu-appoints-david-osullivan-international-special-envoy-implementation-eu-sanctions-2022-12-13_en ↩︎
- https://sites.google.com/view/shtandart/bibliographie/na-russkom ↩︎
- https://sites.google.com/view/shtandart/bibliographie/articles-russe ↩︎
- https://medium.com/@NoShtandartInEurope/accueillir-le-shtandart-88aa804ad3d0 ↩︎
- https://bernardgrua.net/2022/06/28/shtandart-michel-balique-amis-des-grands-voiliers/ ↩︎
- https://www.consilium.europa.eu/fr/press/press-releases/2022/11/28/sanctions-council-adds-the-violation-of-restrictive-measures-to-the-list-of-eu-crimes/ ↩︎
- https://www.ouest-france.fr/leditiondusoir/2024-03-08/quel-est-ce-navire-russe-qui-s-amarre-dans-les-ports-francais-alors-qu-il-n-est-pas-le-bienvenu-f5ef77cb-481b-4fee-bef1-7712fd160c46 ↩︎
- https://medium.com/@noshtandartineurope_31950/opposant-ou-propagandiste-de-poutine-qui-est-le-capitaine-du-shtandart-invit%C3%A9-en-bretagne-a20810c69bcc ↩︎










2 commentaires sur « Michel Balique et l’association des « Amis des Grands Voiliers » peuvent-ils encore échapper à la chute du navire russe « Shtandart » ? »