La Rochelle, l’argumentaire type du « Shtandartiste » de base

Les témoignages en faveur de Vladimir Martus relèvent souvent de la croyance en une fable promue par le capitaine-propriétaire du Shtandart, plutôt que d’une expérience de la réalité. Dès lors, un questionnement ou l’exposé des faits donnent lieu à des invectives. Les éléments de langage anti-ukrainiens promus par Moscou, depuis 2014, y font promptement surface. Le marronnier shtandardiste de la « fraternité des peuples » y perd rapidement ses feuilles. Voici le cas d’école présenté par Fabien Perez, que nous remercions.
Fabien Pérez Usseau

Témoignage » reçu par FB Messenger, de la part de Fabien Pérez, une personne, qui dit « connaître très bien tout l’équipage du Shtandart ».

Qu’en est-il vraiment ?

Fabien Pérez, Shtandart
Conversation FB Messenger 1/2

Fabien Pérez ne trouve rien à répondre à ce qui lui est exposé. Il lance ce qu’il espère être une diversion appropriée, mais qui en dit plus sur lui qu’il ne le pense. Mettre sur le même pied Poutine, l’agresseur, et Zelensky, le président du pays agressé, relève ouvertement d’un tropisme pro-russe qui n’ose pas dire son nom.

C’est le moment de le faire parler.

Fabien Pérez, La Rochelle
Conversation FB Messenger 2/2
Ulyana Shtandart
Ulyana, l’Ukrainienne de Vladimir Martus

Après un discours bienveillant, d’accroche, au sujet de l’Ukraine, on retrouve un profond mépris pour ce pays et son peuple.

Du « je le connais très bien », on passe à « un peu ».

En France comme en Espagne, Valdimir Martus a su populariser, à son profit, l’alibi de la « solidarité des gens de mer ». Cette « solidarité des gens de mer », demandée par Vladimir Martus, explique, en partie, la formidable résilience de sa fiction. Au nom de ce principe, quasiment aucun marin n’osera le mettre en doute. Il en est de même des médias ou des autorités portuaires. La « solidarité des gens de mer » a aussi pour effet que tout interlocuteur fera siens les éléments de langage de Martus. Il les présentera comme un témoignage personnel, même s’il n’a rien constaté, et encore moins vérifié, de tel.

« Vous propagez la haine » est dans le registre typique de Vladimir Martus dès lors que l’on présente des faits documentés. Ce fut la réponse qu’il a faite à mon sujet auprès du journaliste Joce Hue, qui le questionnait au sujet de la mission de Tchesmé, en janvier 2023. Il y ajoutait des allégations de « racisme » et de comportement « anti-russe primaire ». « Vous propagez la haine », c’est aussi la réponse faite par ses équipiers le 17 août 2023 sur le quai de Saint-Nazaire. Ce fut encore la réponse utilisée, aujourd’hui, par Fabien Perez.

Fabien Pérez, menaces

Les faits rapportés, qui mettent à mal le narratif de Fabien Pérez, sont des « élucubrations fascisantes ». Il s’agit d’une rhétorique typiquement pro-russe et anti-Ukraine.

Documents de référence

L’ukrainophobie du Shtandart

Russophobie ? Publications de Bernard Grua sur Russia Beyond, média d’Etat russe

Shtandart, Sibérie
Shtandart, Tounka
Shtandart, Batagol

Lire aussi

Le “Shtandart” russe, séduit la complosphère d’extrême droite

La fachosphère pro-poutine prend régulièrement parti pour le navire russe Shtandart et pour son capitaine-propriétaire, Vladimir Martus. Bien que ce dernier s’autoproclame « opposant au régime russe », cela n’a jamais posé de problème à ceux qui relaient, ad nauseam, la fable d’un Martus « dissident », voire…

Lire plus

Publié par Bernard Grua

Graduated from Paris "Institut d'Etudes Politiques", financial auditor, photographer, founder and spokesperson of the worldwide movement which opposed to the delivery of Mistral invasion vessels to Putin's Russia, contributor to French and foreign media for culture, heritage and geopolitics.

Laisser un commentaire