E-reputation et occupation de l’espace numérique.
La description alternative des images, « alt text », est très peu utilisée sur Facebook, Instagram, Pinterest ou Twitter. Pourtant, étant un élément clef du référencement, elle permet de maximiser l’usage des réseaux sociaux pour ce qui est de la gestion de la réputation en ligne d’une personne, d’une entité juridique, d’un lieu, d’une marque, etc. De plus, favorisant l’occupation de l’espace numérique, elle permet de lutter contre les intrusions non souhaitées dans ce même environnement.
Au lieu de cela, les images et les publications partagées sur les réseaux sociaux, auxquelles un temps considérable est dédié, restent enfouies au fond des résultats de recherche Google, même dans le cas fort improbable où elles y apparaissent. La mise en œuvre du « alt text » est pourtant fort simple, comme on peut l’observer à partir d’un cas concret.
Sommaire
- Cadre général de la description alternative
- Description alternative sur Facebook
- Description alternative sur Instagram
- Description alternative sur Pinterest
- Description alternative sur Twitter
- Sauvegarder sur Pinterest
- Autres outils de pilotage de votre image numérique
Cadre général de la description alternative
Ici, nous prendrons l’exemple de la publication sur les réseaux sociaux d’un article de ce blog.
Plutôt que de laisser la miniature de l’article s’afficher sur Facebook et Twitter, nous chargerons la même image, que celle partagée sur Instagram et Pinterest. D’une part en raison du fait qu’il n’aurait pas été possible, sinon, d’y renseigner la description alternative et d’autre part en raison du fait que ces réseaux favorisent les médias « natifs ».

Dans les différentes descriptions alternatives, on n’oubliera pas, bien sûr, de mentionner le nom ou la marque dont on veut défendre ou promouvoir la réputation et avec lesquels on veut occuper les résultats de recherche Google.
Pour les exemples suivants, il s’agit de « Bernard Grua », auteur de ce document.
Pour maximiser l’effet référencement, il est important d’inclure, dans l’appellation du fichier image, le nom ou la marque dont on veut gérer la réputation.
Exemple: « bernard-grua-profil.jpg »
Description alternative sur Facebook
Chargez votre image dans une nouvelle publication Facebook, renseignez la description et les #hashtags. Le cas échéant mettez un lien vers un article.
Puis cliquez sur « Edit » (modification).
Cliquez sur « Alternative text » (« Alt Text », « Description alternative »).
Tapez ou collez votre texte alternatif. N’oubliez pas d’y mettre les nom et prénom ou la marque dont vous voulez occuper l’espace numérique.
Puis cliquez sur « Save » (Sauvegarder) et, enfin, sur « Post » (Publier).
Description alternative sur Instagram
Sur Instagram, vous devrez d’abord publier votre post complet avant de venir modifier cette publication avec votre texte alternatif. Certains auteurs indiquent qu’une modification Instagram doit intervenir moins d’une demi-heure après la publication, sinon celle-ci serait pénalisée en voyant son audience limitée.
Cliquez sur les trois points, en haut, à droite, de votre publication.
Sélectionnez « Edit » (modification).
Champs à renseigner pour la description alternative.
Documentez votre texte alternatif et validez avec le symbole bleu.
Description alternative sur Pinterest
Sélectionnez le menu création (« Create ») puis cliquez sur « Create Pin » (création d’épingle).
Chargez une image. Ensuite, vous devez renseigner le titre, la description et le texte alternatif. N’oubliez pas d’ajouter un lien vers votre publication originale (blog, site-web, réseau social) pour y diriger les visiteurs.
Une fois le texte alternatif inséré, cliquez sur « Publish » (publier). En cas d’urgence, si vous subissez une attaque numérique, il est bon que le nom ou la marque que vous souhaitez défendre apparaisse aussi dans le titre du tableau Pinterest (album où vous publierez votre image). Voir: Créer un tableau Pinterest

Description alternative sur Twitter
Préparez votre tweet comme vous le faites habituellement. Puis cliquez sur « Add description » (Ajouter une description). Twitter appelle simplement « description » le texte alternatif. Ceci peut être une source d’hésitation. Néanmoins quand la fenêtre s’ouvre, « Alt » est bien précisé.
Renseignez le champ « description » avec votre texte alternatif. Puis cliquez sur « Save » (sauvegarder) et « Tweet ».
Votre tweet avec une image bien renseignée est, quasi immédiatement, mis en avant par Google sur votre carrousel Twitter, sous réserve que vous avez au moins deux autres publications de qualité équivalente.
Notez que Twitter favorise les publications originales. En d’autres termes, Twitter mettra en avant votre publication si vous chargez l’image, en plus d’y mettre un lien vers un article. Si vous ne chargez pas d’image et que vous vous appuyez seulement sur l’affichage de la vignette de votre article, il y a peu de chance que votre publication apparaisse dans le carrousel Twitter. Par ailleurs, l’illustration disparaîtra en cas de « quote-tweet » (tweet avec citation) par un utilisateur alors qu’elle restera visible si vous avez chargé cette image vous-même.
2 commentaires sur « Comment renseigner la description alternative sur Facebook, Instagram, Pinterest & Twitter ? »