Le référencement d’un nouveau site WordPress avec ses pages et articles peut être activé rapidement en connectant le site avec la Google Search Console, sans attendre des semaines voir des mois que le robot du moteur de recherche en découvre les URL. Contrairement à ce qui est souvent annoncé, cette opération est à la portée d’un utilisateur peu expérimenté, gratuitement, sans extension et sans plugin. Il suffit de déclarer le site (ou propriété) à la Search Console et d’obtenir en échange une clef, « meta balise HTML », qu’il conviendra d’insérer dans le site via le module Google de WordPress. Nous allons en expliquer la méthode pas à pas, avec une capture d’écran documentée pour chaque étape.
Notez que l’indexation des Googles Sites est spécifique et impose de passer par Google Analytics. Elle fait l’objet d’un autre article détaillant les étapes de la connection Google Sites – Search Console. Pour Blogger (blogspot), il convient de modifier le code HTML du Thème. Voir l’article détaillant les étapes de la connection Blogger – Search Console.
Sommaire
- Google Search Console: déclarez votre site afin d’obtenir une « meta balise HTLM ».
1.1. Google Search Console: indiquez l’adresse du site WordPress que vous voulez indexer.
1.2. Google Search Console: récupérez la clef, meta balise HTML, qui vous a été préparée. - WordPress: mettez à jour votre site de la clef, meta balise HTML.
2.1. WordPress: ouvrez l’éditeur de votre site sur « Trafic ».
2.2. WordPress: collez la balise HTML et mettez votre site à jour. - Google Search Console: faites valider la clef insérée dans votre site.
- Si vous avez un « Google Site » voici comment le connecter avec la Search Console.
- Chers lecteurs, à vous de jouer
- Sauvegarder cette notice sur Pinterest
1. Google Search Console: déclarez votre site afin d’obtenir une « meta balise HTLM ».
Connectez vous sous votre comple Google (Gmail) ou créez le, si vous n’en avez pas encore un. Rendez vous dans la Google Search Console afin d’y déclarer votre site, c’est à dire une « propriété ». La console vous donnera une clef, meta balise HTML, que vous incluerez dans votre site WordPress.
1.1. Google Search Console: indiquez l’adresse du site WordPress que vous voulez indexer.
Si vous avez déjà lié un de vos sites à la console, vous passerez par un écran intermédiaire. Sinon, vous verrez directement l’écran suivant. Déroulez l’onglet « propriété » en haut à gauche puis cliquez sur « Ajouter la propriété ».

Ensuite, vous arriverez à un écran qui est identique à celui d’une première demande.
Placez-vous dans l’onglet de droite.

Dans la boite de l’onglet de droite, vous allez coller l’adresse simple, c’est à dire l’URL, de votre site WordPress sans extension de page ou d’article. Puis, cliquez sur « CONTINUER« .
1.2. Google Search Console: récupérez la clef, meta balise HTML, qui vous a été préparée.
Descendez jusqu’à « Autres Méthodes de Validation ». Cliquez sur « Balise HTML » et non pas « Fichier HTML » qui se trouve au début.
Cliquez sur « COPIER » afin de disposer de la clef
Ne validez pas, pour l’instant, et laisser la fenêtre ouverte avant de passer sur WordPress pour y insérer votre clef.
2. WordPress: mettez à jour votre site de la clef, meta balise HTML.

2.1. WordPress: ouvrez l’éditeur de votre site sur « Trafic ».
L’éditeur est l’endroit où vous régidez les articles et préparez les pages de votre site WordPress. Dans la colonne de gauche descendez jusqu’à « Outils ».

Ouvrez le sous-menu déroulant « Outils ».

Cliquez sur « Marketing » dans la colonne de gauche, puis sur « Trafic », colonne de droite.

2.2. WordPress: collez la balise HTML et mettez votre site à jour.
Dans la colonne de droite descendez vers « Services de vérification de votre site ».

Dans « Services de vérification de votre site » faites un clic droit dans la boite « Google » et « Coller ». Votre meta balise HTML vient s’y incrémenter.

Cliquez sur « Enregistrer les réglages » pour que votre site soit bien mis à jour par la meta balise HTML.

Votre site possède maintenant l’indication disponible pour la Google Search Console disant que vous en êtes propriétaire. Il vous faut retourner sur la Search Console pour lancer sa vérification et confirmer votre « propriété ».
3. Google Search Console: faites valider la clef insérée dans votre site.
Retournez sur l’onglet de la Google Search Console, que vous avez laissé ouvert, et cliquez sur « VALIDER ».
La Google Search Console confirme que la propriété est validée, c’est à dire que votre site WordPress est lié à la console. Vous pouvez y accéder et lancer des requêtes d’indexation pour vos pages et pour vos articles.

Si vous avez un « Google Site » voici comment le connecter à la Search Console.
SEO, comment faire indexer vos pages de GOOGLE SITES par la Google Search Console?
Si vous avez un site « Blogger (blogspot) » voici comment le connecter à la Search Console.
Chers lecteurs, à vous de jouer
Si vous avez apprécié cet article, s’il vous a été utile, merci de le commenter et de le partager. Si vous avez des suggestions ou des questions, elles seront bienvenues en commentaire. Il y sera répondu.
le problème ,publicité mensongère ,vous cofondez site internet et nom de domaine .. et oui google index console indexe que les noms de domaine ,les sous domaine comme https://anonynewsfrance.wordpress.com/ tu te brosse ,t’es obliger d’avoir une autre strategie ,UNE AUTRE APPROCHE en matiere SEO .. ci non ,bon aticle ….
J’aimeAimé par 3 personnes
Merci pour votre commentaire. Je me permets d’apporter quelques précisions. L’article ne fait pas de publicité mensongère, car il ne fait tout simplement pas de publicité, il partage une expérience. Je ne fais pas, non plus, de confusion entre les noms de domaine et les sites Internet. Je parle bien, ici, des sites Internet et, donc, des sous-domaines comme le vôtre.
Beaucoup de gens, comme vous, croient qu’il est impossible d’indexer un site avec extension wordpress.com. Il est vrai que la confusion est entretenue par ceux qui souhaitent facturer des options disponibles gratuitement.
Le site pour lequel j’ai fait valider, dans cet article, la propriété par la console se présente comme le vôtre :
https://bernardgruaphotographe.wordpress.com.
Les requêtes d’indexation fonctionnent parfaitement. Ici, l’exemple pour la page « services »:

https://bernardgruaphotographe.wordpress.com/services/
Voici le résultat pour cette page affichée par la recherche Google.

J’ai trois sites, en extension worpress.com, qui ne posent aucun problème avec la Google Search Console. Je vous invite à appliquer les captures d’écran de cet article. Cela fonctionnera pour votre site https://anonynewsfrance.wordpress.com/ . J’en suis certain.
Bien à vous.
J’aimeJ’aime