Le présent courrier a pour objet d’attirer la vigilance du bâtonnier de Rouen sur les agissements de Maître Thierry Clerc, dont le cabinet Clerc Avocats assure la défense du navire russe Shtandart, en violation manifeste des sanctions européennes depuis le 16 avril 2022, au mépris des règles de droit et de l’éthique professionnelle
À l’attention de :
Maître Franck Langlois,
Bâtonnier du barreau de Rouen
Ordre des Avocats
6 Allée Eugène Delacroix
7600 Rouen
ordre@barreau-rouen.avocat.fr
02.32.08.32.70
Objet : harcèlement judiciaire répété et stratégique par Maître Thierry Clerc – dossier « No Shtandart in Europe »
Nantes, le 1er septembre 2025
Je vous alerte sur un harcèlement judiciaire répété et stratégique mené par Maître Thierry Clerc contre le collectif No Shtandart in Europe et contre moi-même. Ces procédures bâillons visent à nous intimider et à faire taire toute dénonciation de contournements des sanctions portuaires européennes, dans lesquels Maître Clerc est directement impliqué.
Cette conduite persiste malgré la clarification du Conseil européen, une ordonnance du Tribunal administratif de Rennes et un arrêt du Conseil d’État qui ont tous trois confirmé que les intérêts russes défendus par Maître Clerc sont contraires au droit européen et français. Ces faits démontrent une détermination à contourner la loi et à instrumentaliser la justice à des fins personnelles, en violation de l’éthique professionnelle.
Vous trouverez une chronologie complète et sourcée des manœuvres de Maître Clerc et de M. Vladimir Martus dans un fichier PDF téléchargeable ou dans ce dossier en ligne vérifiable : « Shtandart » : la stratégie de harcèlement judiciaire orchestrée par Me Thierry Clerc et le Russe Vladimir Martus contre Bernard Grua. Je reste à votre disposition pour fournir toute documentation complémentaire et vous serais reconnaissant de m’informer si des mesures disciplinaires sont envisagées à l’encontre de Maître Thierry Clerc.
Conscient de la responsabilité du barreau dans le maintien de la probité et de l’éthique professionnelle, je sollicite votre vigilance et une intervention appropriée pour mettre fin à ces pratiques.
Dans cette attente, je vous prie d’agréer, Monsieur le Bâtonnier, l’expression de mes salutations respectueuses.
Bernard Grua
Porte-parole du collectif
No Shtandart In Europe
Email: noshtandartineurope@gmail.com
Website: https://bit.ly/No-Shtandart
Facebook: groups/noshtandartineurope
WhatsApp
Email original




2 commentaires sur « Harcèlement judiciaire répété et stratégique par Maître Thierry Clerc – dossier « No Shtandart in Europe » »