A l’attention de : Ministère des transports du Royaume-Uni
Copies :
- Ambassade d’Ukraine au Royaume-Uni
- Ambassade d’Ukraine en France
- HM Coastguard
- M. Gabriel Attal, Président du groupe d’amitié France-Ukraine à l’Assemblée nationale française
- Ukrainian Aberdeen
- Union des Ukrainiens de France
Objet : Ref TO-00044152, le collectif lanceur d’alertes « No Shtandart in Europe » répond à la lettre du ministère britannique des transports concernant le navire russe sous sanctions « Shtandart ».
19 juillet 2025
Chère Madame, Cher Monsieur,
Au nom du collectif « No Shtandart in Europe », je tiens à vous remercier pour votre lettre aimable et détaillée du 18 juillet 2025, qui est jointe à ce message. Elle concerne le navire russe sous sanctions Shtandart (MMSI : 518999255), qui navigue sous le pavillon de complaisance des îles Cook depuis le 6 juin 2024.
L’Ukraine est notre ligne de front commune contre la barbarie la plus abjecte. Votre correspondance démontre la détermination du Royaume-Uni à soutenir résolument et sans ambiguïté ce pays victime de l’invasion criminelle et meurtrière de la Russie.
Vous mentionnez notamment le rôle crucial des autorités portuaires britanniques dans l’application des sanctions portuaires. Nous tenons à souligner que nous avons toujours reçu un accueil courtois, bienveillant et professionnel de la part des Harbour Masters et des HM Coastguard avec lesquels nous avons été en contact.
En ce qui concerne la navigation du Shtandart à partir de la côte nord de la Bretagne, où il n’avait pas le droit d’accoster, nous pouvons rapporter ce que nous avons observé. Le navire russe n’a pas accédé à Falmouth ni à l‘île de Man. Il semble avoir fait une tentative non-annoncée et infructueuse d’entrer dans les îles Scilly le 4 juillet 2025.
Le Shtandart a fait une escale inopinée et probablement illégale à Inverie les 13 et 14 juillet 2025. Il ne semble pas que les autorités l’aient encore sanctionné pour cela. Vous trouverez plus d’informations sur cette infraction dans notre document détaillé.
Le Shtandart a été explicitement informé qu’il lui était interdit d’accoster à Aberdeen et de participer aux Tall Ships Races.
- Sail Training International, 15/07/2025 – Statement regarding shtandart’s participation in the tall ships races 2025
Le 17 juillet 2025, le Shtandart a déconnecté son AIS (Automatic Identification System) avec, apparemment, l’intention d’accoster à Scapa Pier dans les îles Orcades.
Le navire russe a été expulsé des îles Orcades par les garde-côtes.
- The Scotsman, 17/07/2025 – Ship banned from Tall Ships Race due to Russian sanctions turned away at Orkney
Le communiqué de presse publié par le consul général de Russie en Ecosse et repris par l’agence de propagande TASS témoigne de l’intérêt du gouvernement russe pour la présence du Shtandart dans les ports des pays occidentaux, le long de leurs côtes et dans leurs eaux territoriales.
- TASS, 18/07/2025 – Russia’s Consulate General slams banning frigate Shtandart from entering Scottish harbor
- ТАСС, 17/07/2025 – Консульство РФ назвало абсурдом запрет кораблю « Штандарт » зайти в порт Шотландии
Les services de renseignement de nos pays respectifs devraient en prendre note. Le texte du consul russe est plein de rage. Il est très peu diplomatique et extrêmement agressif. Il est explicitement conflictuel et provocateur, et il insulte les citoyens du Royaume-Uni. En ce qui concerne la population russe, tant en Russie qu’en Grande-Bretagne, les imprécations du consul sont clairement destinée à y promouvoir la haine des Britanniques, voire pire.
Enfin, la prose consulaire russe révèle la véritable mission du Shtandart, au-delà de la fiction trompeuse et sirupeuse promue par son capitaine et propriétaire caché, Vladimir Martus.
Nous restons à votre disposition, ainsi qu’à celle des services de renseignement britanniques, pour fournir tout ou partie des documents que nous avons recueillis dans cette affaire d’ingérence russe pour le moins inhabituelle.
Nous tenons également à souligner que nous attendons de l’appareil d’Etat français qu’il fasse preuve du même professionnalisme et de la même détermination que son homologue britannique dans l’affaire Shtandart.
Je vous prie d’agréer, Chère Madame, Cher Monsieur, l’expression de mes salutations distingués.
Bernard Grua, Nantes, Bretagne, France
Ancien officier de Marine
Porte-parole
No Shtandart In Europe
Email: noshtandartineurope@gmail.com
Website: https://bit.ly/No-Shtandart
Facebook: groups/noshtandartineurope
WhatsApp
Pièce jointe





Un avis sur « « No Shtandart in Europe » répond à la lettre du ministère britannique des transports concernant le navire russe sous sanctions « Shtandart ». »