Alerte : aidez-nous à stopper la fraude du navire russe «Shtandart» en Belgique !

Alerte : aidez-nous à stopper la fraude du navire russe «Shtandart» en Belgique

Chers amis ukrainiens de Belgique,

Nous avons besoin de votre aide pour contacter les associations, les autorités et les médias belges afin de faire cesser la fraude du navire russe Shtandart en Belgique.

Au cours de l’été 2025, le navire propagandiste russe Shtandart proposera des croisières illégales vers diverses destinations, notamment la France, le Royaume-Uni, l’Irlande, la Norvège, le Danemark, la Belgique, l’Espagne et le Portugal. Il devrait accoster à Ostende le 1er septembre 2025, au cours de son voyage de Stavanger, en Norvège, à Saint-Malo, en France. Il pourrait également faire escale dans d’autres ports belges : https://shtandart.eu/fr/services/sail-with-us/.

Au cours de l'été 2025, le navire propagandiste russe Shtandart proposera des croisières illégales vers diverses destinations, notamment la France, le Royaume-Uni, l'Irlande, la Norvège, le Danemark, la Belgique, l'Espagne et le Portugal
Shtandart : croisière été 2025

Ce projet viole l’article 3 sexies bis du Règlement (UE) n° 833/2014 du Conseil, introduit dans le cadre de la cinquième série de sanctions prise après le massacre de Boutcha.

1.   Il est interdit de donner accès, après le 16 avril 2022, aux ports et, après le 29 juillet 2022, aux écluses situés sur le territoire de l’Union à  TOUT navire immatriculé sous pavillon russe, et à ces navires d’accéder aux ports et aux écluses, à l’exception d’un accès aux écluses en vue de quitter le territoire de l’Union.

Conseil européen – Règlement (UE) n° 833/2014, article 3 sexies bis §1

Le 24 juin 2024, les 27 États membres du Conseil européen ont précisé que le Shtandart est bien inclus dans le champ d’application des sanctions portuaires de l’Union européenne.

le paragraphe 3, point a), est remplacé par le texte suivant:
«a) un navire relevant du champ d’application des conventions internationales pertinentes, y compris les répliques de navires historiques;»

Conseil européen – Décision (PESC) 2024/1744 du 24 juin 2024

Ces dispositions ont été confirmées par une lettre de la Commission européenne au collectif « No Shtandart in Europe ».

lettre de la Commission européenne au collectif « No Shtandart in Europe ».

Le capitaine et propriétaire occulte Vladimir Martus n’a que mépris pour les règlements, les décisions de justice, les autorités et les institutions des pays qu’il visite. Il croit pouvoir débarquer à l’improviste dans les destinations qu’il choisit, en violant les sanctions résultant de l’invasion de l’Ukraine par la Russie. Il agit ainsi parce qu’il se présente faussement comme un opposant au régime russe et qu’il est persuadé de pouvoir recourir au chantage « humanitaire ».

Nous vous serions reconnaissants d’alerter le ministère belge des affaires étrangères (MAE) et vos autorités maritimes sur cette affaire. Il serait également utile d’informer les médias.

Vous trouverez les informations nécessaires dans le document que nous avons préparé pour nos amis des différents pays ciblés par le contrevenant russe. Néanmoins, n’hésitez pas à nous poser toutes les questions qui vous viennent à l’esprit.

Le Shtandart a déjà été officiellement interdit à Saint-Malo et à Jersey.

Ces articles d’UKRINFORM pourraient également vous intéresser.

Merci d’avance pour votre participation.

Bien cordialement

Sur le même sujet

Un problème est survenu. Veuillez rafraîchir la page et/ou réessayer.

Publié par Bernard Grua

Graduated from Paris "Institut d'Etudes Politiques", financial auditor, photographer, founder and spokesperson of the worldwide movement which opposed to the delivery of Mistral invasion vessels to Putin's Russia, contributor to French and foreign media for culture, heritage and geopolitics.

Un avis sur « Alerte : aidez-nous à stopper la fraude du navire russe «Shtandart» en Belgique ! »

Laisser un commentaire