Chers amis ukrainiens de Belgique,
Nous avons besoin de votre aide pour contacter les associations, les autorités et les médias belges afin de faire cesser la fraude du navire russe Shtandart en Belgique.
Au cours de l’été 2025, le navire propagandiste russe Shtandart proposera des croisières illégales vers diverses destinations, notamment la France, le Royaume-Uni, l’Irlande, la Norvège, le Danemark, la Belgique, l’Espagne et le Portugal. Il devrait accoster à Ostende le 1er septembre 2025, au cours de son voyage de Stavanger, en Norvège, à Saint-Malo, en France. Il pourrait également faire escale dans d’autres ports belges : https://shtandart.eu/fr/services/sail-with-us/.
Ce projet viole l’article 3 sexies bis du Règlement (UE) n° 833/2014 du Conseil, introduit dans le cadre de la cinquième série de sanctions prise après le massacre de Boutcha.
1. Il est interdit de donner accès, après le 16 avril 2022, aux ports et, après le 29 juillet 2022, aux écluses situés sur le territoire de l’Union à TOUT navire immatriculé sous pavillon russe, et à ces navires d’accéder aux ports et aux écluses, à l’exception d’un accès aux écluses en vue de quitter le territoire de l’Union.
Conseil européen – Règlement (UE) n° 833/2014, article 3 sexies bis §1
Le 24 juin 2024, les 27 États membres du Conseil européen ont précisé que le Shtandart est bien inclus dans le champ d’application des sanctions portuaires de l’Union européenne.
le paragraphe 3, point a), est remplacé par le texte suivant:
Conseil européen – Décision (PESC) 2024/1744 du 24 juin 2024
«a) un navire relevant du champ d’application des conventions internationales pertinentes, y compris les répliques de navires historiques;»
Ces dispositions ont été confirmées par une lettre de la Commission européenne au collectif « No Shtandart in Europe ».

Le capitaine et propriétaire occulte Vladimir Martus n’a que mépris pour les règlements, les décisions de justice, les autorités et les institutions des pays qu’il visite. Il croit pouvoir débarquer à l’improviste dans les destinations qu’il choisit, en violant les sanctions résultant de l’invasion de l’Ukraine par la Russie. Il agit ainsi parce qu’il se présente faussement comme un opposant au régime russe et qu’il est persuadé de pouvoir recourir au chantage « humanitaire ».
Nous vous serions reconnaissants d’alerter le ministère belge des affaires étrangères (MAE) et vos autorités maritimes sur cette affaire. Il serait également utile d’informer les médias.
Vous trouverez les informations nécessaires dans le document que nous avons préparé pour nos amis des différents pays ciblés par le contrevenant russe. Néanmoins, n’hésitez pas à nous poser toutes les questions qui vous viennent à l’esprit.
Le Shtandart a déjà été officiellement interdit à Saint-Malo et à Jersey.
- Jersey Evening Post, 26/06/2025 — Replica Russian frigate “caught in the storm of today’s geopolitics” denied entry to Jersey
- Le télégramme, 19/06/2025 – « Il a toujours interdiction d’entrer » : le « Shtandart » devra stationner au mouillage à l’extérieur du port de Saint-Malo
Ces articles d’UKRINFORM pourraient également vous intéresser.
- Ukrinform, 20/06/2025 – Russian ship Shtandart banned from several French ports – activist
- Ukrinform, 19/06/2025 – Російському судну «Штандарт» заборонили заходити в низку французьких портів – активіст
- Ukrinform, 05/05/2025 – Французькі активісти хочуть назавжди вигнати з країни російський вітрильник «Штандарт»
- Ukrinform,05/05/2025 – Le collectif « No Shtandart in Europe » veut fait bannir le trois-mâts russe « Shtandart » des ports français
- Ukrinform,05/05/2025 – Le trois-mâts russe « Shtandart » n’a pas pu accoster au port du Havre
- Ukrinform, 04/05/2025 – Russian ship must leave French territorial waters for good – French activist
- Ukrinform, 04/05/2025 – Російському вітрильнику «Штандарт» не дали пришвартуватись у французькому Гаврі
Merci d’avance pour votre participation.
Bien cordialement
No Shtandart In Europe
Email: noshtandartineurope@gmail.com
Website: https://bit.ly/No-Shtandart
Facebook: groups/noshtandartineurope
WhatsApp




Un avis sur « Alerte : aidez-nous à stopper la fraude du navire russe «Shtandart» en Belgique ! »