Participation du navire russe « Shtandart » à la Semaine du Golfe du Morbihan 2025. Demande d’application du Règlement (UE) n°833/2014. 

Participation du navire russe "Shtandart" à la Semaine du Golfe du Morbihan 2025. Demande d'application du Règlement (UE) n°833/2014.
En violation des sanctions européennes, le navire russe Shtandart a prévu de participer illégalement à la Semaine du Golfe du Morbihan du 25 mai au 1er juin 2025. Le collectif No Shandart in Europe a écrit à la préfecture du Morbihan afin de lui demander de faire respecter l’article 3 sexies bis du Règlement (UE) n°833/2014, comme elle en a l’obligation.

À l’attention de :
Préfecture du Morbihan

Copies :

  • Commission européenne
  • Maire de Vannes
  • Ceclant Premar Atlantique
  • DGAMPA
  • Renseignements territoriaux, Charente-Maritime, Morbihan
  • Organisation de la Semaine du Golfe du Morbihan 2025
  • Union des Ukrainiens de France et associations ukrainiennes de la Bretagne historique
  • Presse

Objet : participation du navire russe « Shtandart », à la Semaine du Golfe du Morbihan 2025, en violation des sanctions portuaires de l’Union. Demande d’application du Règlement (UE) n°833/2014. 

Le 1er mai 2025

Madame, Monsieur,

Le navire russe Shtandart, navigant sous pavillon de complaisance depuis le 6 juin 2024, accoste dans les ports français depuis plus de 3 ans en violation du 5e volet des sanctions européennes pris à la suite des massacres russes de Boutcha. Il indique sur son site web (Pièce jointe1) sa participation à la Semaine du Golfe Morbihan du 25 mai au 1er juin ainsi que des escales à Vannes

Dans le  Morbihan, selon les instructions européennes, l’application des sanctions portuaires est du ressort de la préfecture de département. https://finance.ec.europa.eu/document/download/803d74d5-84a0-4bf4-a735-30f1fe5ae6dd_en. Nous vous demandons donc, Madame, Monsieur, de prendre, enfin, toutes les mesures requises afin d’y faire respecter l’article 3 sexies bis du règlement (UE) n°833/2014.

Il est vrai que, jusqu’à une période récente, suite aux injonctions confidentielles du Secrétariat général de la mer (SGMer), dont nous sommes maintenant en possession, de nombreux passe-droits ont été accordés, en France, au navire russe concernant le Règlement (UE) auquel se conforment tous les autres pays de l’Union. Ceci est d’autant plus choquant que le SGMer n’a aucun mandat pour appliquer les sanctions portuaires ou pour y accorder des dérogations, comme vous pouvez le constater dans le texte mis en référence ci-dessus.

C’est pourquoi, dans le but de mettre fin à la réécriture fallacieuse du paragraphe 3 de l’article 3 sexies bis du règlement (UE) n°833/2014 promue par la Direction nationale du renseignement et des enquêtes douanières (DNRED) et par le SGMer, le Conseil européen a précisé, à l’attention de la France, que le navire russe Shtandart entrait bien dans le champ des sanctions en tant que « réplique de navire historique ». Ceci est matérialisé par la Décision PESC n°2024/1744 du 24 juin 2024, retranscrite dans le Règlement (UE) n°2014/1745, lui-même repris dans le Règlement (UE) n°833/2014. En conséquence : 

  1. Le 7 juillet 2024, le préfet du Finistère a pris un arrêté interdisant le Shtandart dans tous les ports de son département. 
  2. Le 11 juillet 2024, le Shtandart a été débouté, par le tribunal administratif de Rennes, de son référé contre l’arrêté du préfet du Finistère.
  3. Le même 11 juillet 2024, Ceclant Premar Atlantique a dépêché un patrouilleur pour empêcher le Shtandart de franchir l’entrée du Goulet de Brest.(Pièce jointe2).
  4. Le 12 juillet 2024, le service « Sanctions » de la Commission européenne a adressé, au collectif lanceur d’alertes No Shandart in Europe, un courriel confirmant que le Shtandart entrait bien dans le champ des sanctions portuaires, qu’il soit sous pavillon russe ou sous un autre pavillon (Pièce jointe3).
  5. Le 24 juillet 2024, les autorités maritimes espagnoles ont signifié, au Shtandart, son interdiction d’entrée dans tous les ports de leur pays.
  6. Le 27 juillet 2024, les autorités maritimes espagnoles ont banni le Shtandart de leurs eaux territoriales, en raison de ses infractions.
  7. Le 14 août 2024, le préfet de La Manche a pris un arrêté interdisant tous les ports de son département au navire russe Shtandart.
  8. Le 16 août 2024, Ceclant Premar Atlantique a fait parvenir au navire russe Shtandart les consignes régissant strictement ses conditions de mouillage dans les eaux territoriales de son arrondissement, c’est-à-dire entre la Bidassoa et le Couesnon.
  9. Le 23 août 2024, le préfet d’Ille-et-Vilaine a pris un arrêté interdisant tous les ports de son département au navire russe Shtandart.
  10. Le 18 novembre 2024, le Conseil d’Etat a rejeté le pourvoi du Shtandart contre l’arrêté du préfet du Finistère.

Dans notre Morbihan, il est plus que temps de mettre fin aux errements passés, d’y imposer le respect de l’État de droit et que vous fassiez, Madame, Monsieur, conformément aux responsabilités qui vous incombent, obstacle à l’intrusion prévue par le navire hors-la-loi Shtandart, à l’image de ce qui a été mis en place dans les départements du Finistère, de La Manche et d’Ille-et-Vilaine. 

Vous savez comme nous que le russe Vladimir Martus, capitaine et propriétaire occulte du Shtandart, a pour habitude de se rendre délibérément vers des destinations qui lui sont explicitement interdites afin d’en exiger l’entrée. Pour ce faire, il use de chantage humanitaire. Il détourne, ainsi, le paragraphe 4 de l’article 3 sexies bis du Règlement (UE) n°833/2014, visant à la sauvegarde de la vie humaine. C’est d’ailleurs le stratagème qu’il a appliqué à Quiberon le 28 août 2024. Il avait pourtant bénéficié, de la part de Ceclant Premar Atlantique, d’une autorisation de mouillage de 48 heures, en face de Port-Haliguen, sur le même prétexte.

Nous avons signalé cette infraction, commise avec l’approbation de l’ex-préfet, Pascal Bolot, à la Commission européenne. La meilleure solution semble être celle retenue par l’Espagne : le bannissement des eaux territoriales. Le 29 janvier 2025, nous avons adressé un courrier en ce sens à M. Éric Banel, Directeur général des affaires maritimes, de la pêche et de l’aquaculture (DGAMPA).

Nous nous tenons à votre disposition et à celle des Renseignements territoriaux du Morbihan pour vous communiquer le résultat de nos trois années d’enquête sur cette fraude qui ne fait honneur ni au Morbihan, ni à la Bretagne, ni à la France, qui est une souillure sur l’indispensable mouvement de sauvegarde de notre patrimoine maritime et qui représente un risque pour notre sécurité nationale. De plus, il nous semble important, particulièrement en ce moment, que nos autorités voient les pièces démontrant les liens étroits de Vladimir Martus avec l’Administration présidentielle russe ainsi qu’avec ses organes de propagande.

Vous remerciant pour votre attention, nous vous prions, Madame, Monsieur, de bien vouloir agréer l’expression de nos salutations distinguées.

Pièces jointes

  1. La Semaine du Golfe du Morbihan 2025, sur le programme du navire russe Shtandart.
    ↩︎
  2. Le 11 juillet 2024, Ceclant Premar Atlantique a dépêché un patrouilleur pour empêcher le Shtandart de franchir l’entrée du Goulet de Brest
    Le Shtandart sous la pointe du Toulinguet tentant de forcer l'entrée dans la Rade de Brest, 11/07/2024. Photo de Frédéric Chauveau ↩︎
  3. Courriel de la Commission européenne, 12 juillet 2024, confirmant que le Shtandart entre bien dans le champ des sanctions portuaires, qu’il soit sous pavillon russe ou sous un autre pavillon.
    Shtandart, commission ↩︎

Publié par Bernard Grua

Graduated from Paris "Institut d'Etudes Politiques", financial auditor, photographer, founder and spokesperson of the worldwide movement which opposed to the delivery of Mistral invasion vessels to Putin's Russia, contributor to French and foreign media for culture, heritage and geopolitics.

3 commentaires sur « Participation du navire russe « Shtandart » à la Semaine du Golfe du Morbihan 2025. Demande d’application du Règlement (UE) n°833/2014.  »

  1. Tant que vous y êtes, allez-y, faites des courriers officiels pour interdire la représentation des pièces de Tchekhov, la lecture des romans de Tolstoï ou de Boulgakov !

    Bien à vous. Marc.

    J’aime

    1. Cher M. Marc Madec,

      L’argument « culturel » à la « Tolstoïevski », comme le disait au journal le Monde (31/03/2022) Denis Ivanov, producteur du film « Donbass », est un grand classique des pro-russes tout comme leur habitude de procéder au « mariage de la carpe et du lapin ». C’est-à-dire de mettre en rapport des éléments qui n’ont rien à voir. À des fins de diversion, dans le but de créer la confusion, les thuriféraires du Shtandart, sous la conduite de leur gourou Vladimir Martus, mélangent tout. Je vous recommande d’être prudent lorsque vous envisagez d’avoir recours à leurs très réducteurs éléments de langage. Et je vous propose d’y voir plus clair.

      Le Shtandart est légalement banni de tous les ports européens, depuis le 16 avril 2022, suite au 5e volet des sanctions pris à la suite du massacre russe de Boutcha. Ceci figure à l’article 3 sexies bis du Règlement UE n°833/2014. Ni Tchekhov, ni Tolstoï, ni Boulgakov ne font l’objet de sanctions européennes. Il n’y a donc aucune raison de les interdire et, encore moins, de faire à leur égard ce que les criminels russes commettent contre la langue, les auteurs, l’histoire, la culture et le patrimoine ukrainiens dans les territoires occupés. Je vous suggère, à ce sujet, de lire le texte de Timofeï Sergueïtsev : « Ce que la Russie devrait faire de l’Ukraine ».

      D’autre part, vous savez que les auteurs dont vous parlez sont décédés depuis longtemps : Tchekhov en 1904 , Tolstoï en 1910, et Boulgakov en 1940. Par la force des choses, ils ne peuvent pas être, comme Vladimir Martus, proches de l’Administration présidentielle russe, ni en liaison régulière avec les officines de propagande du Kremlin.

      Je vous suggère de prendre connaissance des informations sourcées présentées ici :

      « Shtandart », 2009, le refus de respecter les règles de sécurité russes, présenté, par Vladimir Martus, comme une opposition politique au régime de Poutine

      Faux opposant

      Vladimir Martus et le « Shtandart » en mission de représentation diplomatique sous les auspices et avec le financement de Poutine, octobre 2021.

      Administration présidentielle russe

      Vous pouvez aussi consulter ce dossier regroupant des dizaines d’articles des médias et des agences de propagande russes montrant leurs échanges réguliers avec Vladimir Martus et comment ils en ont fait le héros national de la lutte contre les sanctions, contre les autorités françaises ainsi que contre les institutions européennes.

      Le Shtandart, les organes de propagande et les médias russes

      Je reste à votre disposition pour toute explication complémentaire.

      Sincères salutations,

      Bernard Grua

      J’aime

Laisser un commentaire