Shtandart, Laurent Le Bouëtté et Fécamp Grand’Escale hors-la-loi ainsi que potentiels fauteurs de troubles à l’ordre public ?

Laurent Le Bouëtté et Fécamp Grand'Escale

À l’attention de : M. Laurent Le Bouëtté, président de Fécamp Grand’Escale,

Objet : collaboration avec le navire russe Shtandart ambassadeur de Sergueï Choïgou et de Vladimir Poutine,

Monsieur Le Bouëtté,

Tendance-Ouest nous informe, le 2 mai 2024, que vous propagez, des fake-news auprès de l’opinion publique et des médias au sujet du navire russe Shtandart. Nous apprenons, aussi, que vous vous apprêtez à enfreindre une décision inter-ministérielle et à violer le cinquième volet des sanctions pris à la suite des crimes de Boutcha. Ce faisant, vous placez votre festival hors la loi tout en encourageant d’éventuels troubles à l’ordre public. De plus, vous faites de votre association, en tant que personne morale, et de vous-même, en tant que personne physique, de potentiels objets de poursuites pénales.

  1. Nul ne peut plus ignorer que la fable du Shtandart « dissident » a été publiquement mise en pièces.
  2. Fécamp Grand’Escale et son président s’apprêtent à faire fi d’une décision interministérielle.
  3. Fécamp Grand’Escale et son président s’apprêtent à violer le 5e volet des sanctions pris suite aux massacres russes de Boutcha.
  4. Fécamp Grand’Escale, son président et le préfet de Seine-Maritime, en violant les sanctions européennes, s’exposent à des poursuites pénales.
  5. Fécamp Grand’Escale, son président et le préfet de Seine-Maritime, peuvent-ils être qualifiés de collabos ?
  6. Conclusion
  7. Cet article sur Twitter

Nul ne peut plus ignorer que la fable du Shtandart « dissident » a été publiquement mise en pièces.

Ouest-France, le quotidien le plus diffusé dans notre pays, a conduit des semaines d’enquête sur le Shtandart. Ses conclusions sont résumées dans deux principaux articles :

Chaque affirmation de Madame Laetitia Jacq-Galdeano est documentée par des sources incontestables. Il est démontré que Vladimir Martus, le capitaine-propriétaire du Shtandart, n’est pas un opposant au régime de Poutine et qu’il n’y a pas d’Ukrainiens à bord de son navire. Il est prouvé aussi que cet individu entretient des liens étroits avec l’Administration présidentielle russe. En plus des articles précités, toutes les sources, en langue russe, sont consultables ici : https://bit.ly/na-russkom

On ne refera pas la démonstration de Ouest-France que chacun devra lire, particulièrement les correspondants locaux, qui se piquent d’écrire sur cette affaire internationale. On se contentera de mentionner qu’on reconnaît, dans le galimatias de Laurent Le Bouëtté, la doxa3 antérieure au 5e volet des sanctions de Michel Balique, le fictionniste président de l’association Amis des Grands Voiliers. Le lobbyiste du Shtandart, âme damnée et krysha française du russe Martus, en deux ans, a toujours été incapable d’apprendre que la guerre russe de Géorgie a eu lieu en 2008 et non pas en 2009. Le reste est à l’avenant.

Vladimir Martus est en exil depuis le conflit militaire opposant la Russie et la Géorgie, en 2009. 

Tendance-Ouest, 02/05/2024 – Fécamp Grand’Escale. Le Shtandart, navire russe dissident, sera bien présent

Fécamp Grand’Escale et son président s’apprêtent à faire fi d’une décision interministérielle.

Propos renversants de Laurent Le Bouëtté, président de Fécamp Grand’Escale, repris sans vérification par la journaliste Célia Caradec.

 Le voilier russe avait déjà fait escale à Fécamp, sans faire de vague, en juillet dernier. « Qu’est-ce qui change aujourd’hui ? Rien ! » estime le président de Fécamp Grand’Escale. 

Tendance Ouest, 02/05/2024 – Fécamp Grand’Escale. Le Shtandart, navire russe dissident, sera bien présent

« Qu’est-ce qui change aujourd’hui ? Rien ! » En êtes-vous bien certain, Laurent Le Bouëtté ?

Le « Shtandart » sera-t-il aux Fêtes maritimes de La Rochelle, du 20 au 23 juin ? Si le trois-mâts est bien annoncé parmi le cinq majeur de ce premier rassemblement de 150 vieux et grands gréements, jamais la question de sa venue ne s’est posée avec tant d’incertitude. La raison ?
Une décision du Secrétariat général de la mer (dirigé par Didier Lallement) qui, le 12 avril, a posé le principe d’interdiction du navire sous pavillon russe dans les ports français, sauf s’il change de pays d’immatriculation.

Sud Ouest, 27/04/2024 -Le pavillon russe du « Shtandart » est désormais indésirable

Un article a été publié, le 02/05/2024, sur Nord Littoral. Il est mauvais, comme tous les textes qui se limitent aux dires d’individus en conflit d’intérêts, en l’espèce Marcel Charpentier, président d’Escale à Calais. Celui-ci n’a pas revu, à supposer qu’il les ait lus, les courriers circonstanciés4 5 6 7 8 que nous lui avons fait parvenir l’an dernier, tant il en restitue un inconcevable fatras. De plus, à l’évidence, il n’a toujours pas pris connaissance du 5e volet des sanctions. Bref, à son habitude, dans les deux cas, sans même parler de Vladimir Martus ou du Shtandart, tout est faux dans les propos de comptoir de Marcel Charpentier. Le journaliste local, Edouard Odièvre, qui semble ne rien connaître à ce sujet complexe, et n’avoir rien vérifié, s’est fait mener en bateau. En conséquence, il nous livre un papier qui ferait honte à un stagiaire. Mais, concernant le gouvernement français, quelques remarques devraient mériter une sérieuse attention de la part de Laurent Le Bouëtté, le président de Fécamp Grand’Escale.

Ce n’est pas tous les jours que le sort d’un navire se règle en Conseil des ministres… 
Le Shtandart est bel et bien enregistré en Russie. Et tant que cela sera le cas, il ne pourra plus accoster en France, a-t-on donc tranché au sommet de l’État…
Le Shtandart a fait Sète (faux pour 2022, vrai pour 2024), Bordeaux (faux pour 2022, 2023, 2024) et la Rochelle(faux pour les Fêtes Maritimes 2024), il était prévu à Fécamp début mai (2024), mais il ne pourra pas venir, sauf à renoncer au pavillon russe… 

Nord Littoral, 02/05/2024 – Déjà passé par Calais, le voilier russe Shtandart interdit en France

« Qu’est-ce qui change aujourd’hui ? Rien ! ». On signalera que la présence du Shtandart à Fécamp l’an dernier, était déjà une fraude. La France est un État de droit. Une fraude non encore sanctionnée ne peut pas faire jurisprudence. Même les dealers de drogue n’osent pas invoquer cet alibi.

Fécamp Grand’Escale et son président s’apprêtent à violer le 5e volet des sanctions pris suite aux massacres russes de Boutcha.

Le 5e volet des sanctions UE est formalisé dans l’article 3 sexies bis du règlement européen n°833/2014, dont chacun, autorité, organisateur ou journaliste est instamment prié de prendre connaissance avant de se prononcer sur l’affaire du Shtandart. Cela évitera de lire des balivernes du style de celles qui précèdent.

https://eur-lex.europa.eu/legal-content/FR/TXT/?uri=CELEX%3A02014R0833-20221007#tocId18

Nous nous contenterons ici de citer les deux premiers paragraphes.

  1. Il est interdit de donner accès, après le 16 avril 2022, aux ports et, après le 29 juillet 2022, aux écluses situés sur le territoire de l’Union à TOUT navire immatriculé sous pavillon russe, à l’exception de l’accès aux écluses pour quitter le territoire de l’Union.
  2. Le paragraphe 1 s’applique aux navires qui ont changé leur pavillon russe ou leur numéro d’immatriculation russe pour le pavillon ou le numéro d’immatriculation de tout autre État après le 24 février 2022.
Article 3 sexies bis du règlement européen n°833/2014

Nous ajoutons qu’en dépit des délirantes affirmations de Michel Balique ou de tout autre membre du réseau d’influence pro-russe, voire ukrainophobe9 10, du Shtandart, le collectif #NoShtandartInEurope a toujours demandé, et continuera sans relâche à demander, l’application intégrale du règlement UE.

À ce titre, pour #NoShtandartInEurope, un éventuel changement du pavillon d’immatriculation du navire russe ne vaudra pas quitus à Vladimir Martus, aux organisateurs ou aux autorités. En effet, le Shtandart continuera à violer les sanctions européennes avec la complicité des plus hautes autorités françaises. De toute façon, le changement de pavillon du Shtandart ne changera pas la nature des liens de Vladimir Martus avec l’Administration présidentielle russe et, éventuellement, avec ses services de renseignement. Ceci présente un risque potentiel pour la sécurité nationale française ainsi que pour les citoyens ukrainiens et les opposants russes résidant en France. De plus, le navire pourra poursuivre sa mission de propagande impérialiste sur laquelle nous reviendrons.

Fécamp Grand’Escale et son président, Laurent Le Bouëtté , s’apprêtent à se comporter en hors-la-loi. Ils devraient s’inquiéter, ainsi que Jean-Benoît Albertini, le préfet de la Seine-Maritime, des possibles conséquences de leur sortie de l’État de droit et de la boite de Pandore qu’ils ouvrent ainsi. Pour le préfet de Seine-Maritime, justement, voici un an qu’il ne peut plus prétendre ignorer ce que cache cette affaire menée au service d’intérêts russes11.

Dernière précision, montrant le dilettantisme prévalant sur ce déshonneur international, que des apprentis sorciers tentent de contenir en une grotesque histoire de chiffons :

Le navire est cependant prié de ne pas faire apparaître le drapeau russe en haut de son mât.

Tendance Ouest, 02/05/2024 – Fécamp Grand’Escale. Le Shtandart, navire russe dissident, sera bien présent
Shtandart à La Rochelle
Shtandart à La Rochelle, 30/04/2024

Sur un navire tel que le Shtandart, le pavillon national ne s’arbore pas « en haut de son mât ». Il est hissé sur un mâtereau de poupe ou au bout de la vergue d’artimon. Par contre, quel que soit son pavillon d’immatriculation soyons bien certains que Vladimir Martus, le nationaliste, continuera à hisser le pavillon de l’empire russe en tête du grand mât et le pavillon de Saint-Pétersbourg en tête du mât de misaine. C’est ce qu’il a fait récemment à Sète et ce qu’il fait, en ce moment, à La Rochelle.

Fécamp Grand’Escale, son président et le préfet de Seine-Maritime, en violant les sanctions européennes, s’exposent à des poursuites pénales.

Le 12 avril 2024, le Conseil européen a approuvé définitivement l’introduction d’infractions pénales et de sanctions en cas de violation des sanctions de l’UE.

https://www.consilium.europa.eu/fr/press/press-releases/2024/04/12/council-gives-final-approval-to-introduce-criminal-offences-and-penalties-for-eu-sanctions-violation

Rappelons aussi que, le 9 juin 2023, le Conseil de l’UE avait indiqué : « …Une circonstance aggravante serait, par exemple, le fait que l’infraction a été commise dans le cadre d’une organisation criminelle ou par un agent public (cf. préfets)… »

https://www.consilium.europa.eu/fr/press/press-releases/2023/06/09/eu-sanctions-council-finalises-position-on-law-that-aligns-penalties-for-violations

Laurent Le Bouëtté
Laurent Le Bouëtté
Fécamp Grand’Escale
Vladimir Martus
Vladimir Martus
Navire russe Shtandart
Michel Balique
Michel Balique
Amis Grands Voiliers
Didier Lallement
Didier Lallement
Secrétaire général de la mer
Marcel Charpentier
Marcel Charpentier
Escale à Calais
Jean-Benoît Albertini
Jean-Benoît Albertini
Préfet de la Seine-Maritime

Fécamp Grand’Escale, son président et le préfet de Seine-Maritime, peuvent-ils être qualifiés de collabos ?

#NoShtandartInEurope s’appuie sur l’enquête du journal Ouest-France prouvant que Vladimir Martus et le Shtandart travaillent pour la Société russe de géographie, dirigée par Sergueï Choïgou et dont le président du conseil d’administration est Vladimir Poutine. Il prend acte du fait que Vladimir Martus est proche, y compris financièrement, de l’Administration présidentielle russe. Le collectif rappelle que Vladimir Poutine a légitimé son invasion de l’Ukraine en revendiquant l’héritage expansionniste de Pierre le Grand12. Mikhaïl Piotrovski, directeur du musée de l’Ermitage, abonde en ce sens lors d’une longue interview donnée au journal gouvernemental Rossiïskaïa gazeta13 « Nos récentes expositions à l’étranger ? On peut dire que cela représente une puissante offensive culturelle. En d’autres termes, il s’agit d’une sorte d’« opération spéciale ».

Le collectif constate que le Shtandart, « réplique du navire amiral de Pierre le Grand », comme Martus, les organisateurs de festivals et une presse, avide de clinquant, aiment à le répéter, n’est pas un simple outil de soft-power mais un instrument de propagande impérialiste du régime russe. Cette même culture impérialiste est la cause directe de la guerre génocidaire menée à l’Est de l’Europe et de son acceptation par la société russe. Collaborer avec le Shtandart, c’est collaborer avec l’aventure mortifère du Kremlin.

Piotr Tolstoï : « La France, pour nous, c’est un ennemi. »

Hélène Blanc : « Ces gens qui collaborent avec quelqu’un qui nous a désigné comme un pays ennemi, sont des #COLLABOS.

Conclusion

Le collectif lanceur d’alerte, #NoShtandartInEurope, n’a aucune considération pour les gesticulations qui ont cours, en ce moment, concernant un éventuel pavillon de complaisance pour la frégate russe Shtandart. Il continue à exiger que le gouvernement français obtienne l’expulsion irrévocable, et dans les plus brefs délais, de ce navire ambassadeur de Poutine et de Choïgou conformément au règlement européen.

À défaut, il donnera la publicité la plus large au reniement, par la France, de sa signature. Il ne cessera pas de dénoncer nommément les collabos qui font appel aux services commerciaux du Shtandart, les autorités qui les couvrent, ainsi que les autorités qui n’appliquent pas les interdictions portuaires qui sont de leur responsabilité. Le collectif fera son possible pour que le Shtandart puisse être traité comme une cible légitime, par les forces armées ukrainiennes, lors de ses transits en eaux internationales.

Ce texte est disponible en ligne et partageable sur les réseaux sociaux.
https://bernardgrua.net/2024/05/03/laurent-le-bouette-fecamp-grandescale-hors-la-loi/

Sincères salutations,

Bernard Grua

La frégate russe Shtandart arrive à Fécamp Grand’Escale

  1. Ouest-France, 29/03/2024 – Opposant ou propagandiste de Poutine, qui est le capitaine du Shtandart invité en Bretagne ? ↩︎
  2. Ouest-France, 29/03/2024 – Le navire russe Shtandart, autorisé à s’amarrer dans les ports de France, embarrasse ses protecteurs. ↩︎
  3. Michel Balique, 21/03/2022 – Accueillir le Shtandart. ↩︎
  4. No Shtandart In Europe, 22/06/23 – Navire russe Shtandart: M. le Préfet du Pas-de-Calais, interdisez la fraude aux sanctions européennes. ↩︎
  5. No Shtandart In Europe, 20/06/23 – « Escale à Calais », la fable du Shtandart exposée sur « Nord Littoral » ne résiste pas aux faits. ↩︎
  6. No Shtandart In Europe, 18/06/23 – « Escale à Calais », la participation du Shtandart est bien une fraude aux sanctions et un délit pénal selon le règlement européen. ↩︎
  7. No Shtandart In Europe, 15/06/23 – « Escale à Calais », ce qu’il ne faut pas savoir sur les liens de Vladimir Martus avec le pouvoir russe. ↩︎
  8. No Shtandart In Europe, 09/06/23 – Juin et juillet 2023, le navire russe « Shtandart » prévoit une occupation illégale des ports de Calais et Dunkerque. ↩︎
  9. No Shtandart In Europe, 18/01/23 – Camaret: le faux témoignage, sur « Libération », d’Arthur Gazzarin, matelot du « Shtandart ». ↩︎
  10. Russia Vs World, 10/02/2023 – Ukrainophobic activist Michel Balique and sanctioned Russian ship still in France. ↩︎
  11. No Shtandart In Europe, 26/05/23 – M. le Préfet de Seine-Maritime, ne soutenez pas la fraude aux sanctions européennes au profit d’intérêts russes. ↩︎
  12. FRANCE 24, 17 juin 2022 – Vu de Russie : Poutine se revendique de Pierre le Grand pour bâtir un Empire. ↩︎
  13. Rossiïskaïa gazeta, Mikhaïl Piotrovski, 03/07/2022 – «Dresser le drapeau russe au-dessus du bois de Boulogne». ↩︎

Cet article sur Twitter

Publié par Bernard Grua

Graduated from Paris "Institut d'Etudes Politiques", financial auditor, photographer, founder and spokesperson of the worldwide movement which opposed to the delivery of Mistral invasion vessels to Putin's Russia, contributor to French and foreign media for culture, heritage and geopolitics.

Laisser un commentaire