Le contournement des sanctions européennes par le navire russe Shtandart, dans les ports français, est une affaire internationale dans laquelle est impliqué le sommet de l’appareil d’Etat de notre pays ainsi que le régime russe, à un niveau que seule une enquête approfondie permettrait de préciser. Mais, d’ores et déjà, on peut affirmer qu’elle présente des risques en termes d’image, en termes financiers, en termes de potentielles suites pénales et en termes de sécurité nationale.
Sans autre perspective qu’une vision locale à court-terme, les principaux acteurs de la venue du Shtandart à Paimpol tentent de se justifier par de sommaires déclarations à l’emporte-pièce sans lien avec les faits établis et les documents sourcés qui sont à leur disposition. Même le préfet des Côtes d’Armor y va de sa contribution. Quant au Russe Vladimir Martus, capitaine-propriétaire du yacht privé pétersbourgeois, il pousse ses contre-feux usuels sans que nul ne s’en alarme, ni ne le rappelle à la loi ou au sens des réalités.
C’est ce que nous révèle l’article de Ouest-France en date du 9 mars 2024 : Pourquoi la venue de ce navire russe à la Fête des vieux gréements de Paimpol fait-elle parler ? On peut remercier son auteure, Marie Desevedavy, pour ce pertinent catalogue, qui pourra être utile quand l’heure en sera venue.
- Pierre Morvan, président du Festival du Chant de Marin
- Éric Binard, adjoint délégué à la mer, à la mairie de Paimpol
- Michel Le Coquil, président de la Fête des vieux gréements de Paimpol
- Stéphane Rouvé, préfet des Côtes d’Armor
- Vladmir Martus, capitaine et propriétaire du navire russe Shtandart
- Fanny Chappé, maire de Paimpol
1. OF : Pierre Morvan, président de l’association organisatrice (Festival du Chant de Marin), se défendait dans nos colonnes le 8 février 2023, assurant que « le Shtandart n’est pas un navire ambassadeur du régime de Poutine. La position du capitaine, Vladimir Martus, est contre la guerre en Ukraine, comme nous ».
1.1. Ambassadeur de Poutine ?
En février 2023, Pierre Morvan disait avoir fait connaissance de Vladimir Martus en juillet 2022, à Douarnenez. Du Shtandart et de son capitaine propriétaire, il ne savait que ce que ce dernier lui avait raconté pendant une heure de conversation. On pourrait croire que, comme bien d’autres, le président du Festival du Chant de Marin s’est laissé séduire par la fiction très élaborée du navire russe. Mais cela ne peut pas suffire à l’affranchir de sa responsabilité. Pierre Morvan avait été alerté par No Shtandart In Europe, dès le 8 février 2023, par un courrier dont Ouest-France, Le Télégramme, la mairie, la préfecture des Côtes d’Armor, le Préfet maritime et l’ambassade d’Ukraine étaient en copie :
Dans ce document, il était exposé, sources russes à l’appui, la réalité de la nature du faux litige politique de Martus, sa mission de représentation diplomatique financée par l’Administration présidentielle et sa promotion de l’histoire impérialiste russe, laquelle est à l’origine de la guerre en cours :
- « Shtandart », comment ses liens avec les cercles du pouvoir du Kremlin ont-ils mis fin, en 2020, au litige de 2009 avec le ministère des transports russe ?
- La participation à la célébration de l’anniversaire de la victoire navale de Tchesmé fait définitivement sombrer la fiction d’un “Shtandart” anti-Poutine.
- Aux organisateurs de L’Armada 2023 concernant l’exploitation, à des fins marketing, du drame ukrainien, par le navire russe « Shtandart ».
On rappelle que l’article 3 sexies bis du règlement UE n°833/2014, qui a été aussi adressé à Pierre Morvan, interdit la présence de TOUT navire immatriculé en Russie dans les ports de l’Union.
🇫🇷 https://eur-lex.europa.eu/legal-content/FR/TXT/?uri=CELEX%3A02014R0833-20221007#tocId18
Le règlement UE ne vise pas seulement les navires qui ont été ou sont ambassadeurs du Kremlin. Alors, pourquoi chercher à nier un événement largement documenté de façon irréfutable ?
Le 6 juillet 2020 la Société Russe de Géographie rend publique l’expédition « La Flamme de Tchesmé » destinée à célébrer, en Mer Égée, « l’une des batailles navales les plus glorieuses de l’histoire militaire russe ». La mission est placée sous le haut parrainage de Vladimir Poutine et financée par le fond de subvention de l’Administration présidentielle russe.
🇷🇺 https://rgo.ru/activity/redaction/articles/puteshestvie-skvoz-veka-v-god-250-letiya-chesmenskogo-srazheniya-k-grecheskim-ostrovam-otpravitsya-u/
🇫🇷 https://medium.com/@NoShtandartInEurope/anniversaire-bataille-tchesm%C3%A9-148dd1ac495a
La Société russe de géographie est dirigée par Sergueï Choïgou. Son Conseil d’administration est présidé par Vladimir Poutine.
🇬🇧 https://en.wikipedia.org/wiki/Russian_Geographical_Society
L’expédition est prévue pour octobre 2020, mais elle est finalement repoussée en octobre 2021 en raison du COVID. Elle est menée à bord du Shtandart.
🇷🇺 https://rgo.ru/activity/redaction/articles/effekt-babochki-pochemu-poyavlenie-rossiyskogo-parusnogo-fregata-vzbudorazhilo-gretsiyu/
🇬🇧 https://www.rgo.ru/en/article/butterfly-effect-why-appearance-russian-sailing-frigate-excited-greece
🇫🇷 https://medium.com/@noshtandartineurope_31950/k1news-la-fr%C3%A9gate-standart-avec-des-habitants-de-kostroma-%C3%A0-bord-a-r%C3%A9alis%C3%A9-un-voyage-ef8c32e16321

—
Pierre Morvan, président du Festival du Chant de Marin : « le Shtandart n’est pas un navire ambassadeur du régime de Poutine ».
Le 18 février 2022, six jours avant le déclenchement de l’invasion à grande échelle de l’Ukraine, André Maslov, ambassadeur de Russie en Grèce, se félicite longuement, auprès d’un journaliste de RIA Novotsi, du succès de la tournée diplomatique du Shtandart.
🇷🇺 https://www.rupor.gr/2022/02/18/andrej-maslov-dlya-antirossijskoj-propagandy-pochva-v-grecii-ne-blagopriyatna/
🇫🇷 https://medium.com/@noshtandartineurope_31950/courrier-dath%C3%A8nes-andrei-maslov-le-terrain-en-gr%C3%A8ce-n-est-pas-favorable-%C3%A0-la-propagande-1e702f19a7c7
En mai 2022, tous les participants de la mission Tschesmé sont décoré d’une médaille crée pour l’occasion. Cette médaille est aussi attribuée à Sergueï Choïgou et à Vladimir Poutine.
🇷🇺 https://k1news.ru/news/society/sergey-shoygu-nagradil-serebryanoy-medalyu-glavnogo-kostromskogo-geografa/
🇫🇷 https://medium.com/@noshtandartineurope_31950/k1news-sergei-shoigu-a-remis-une-m%C3%A9daille-dargent-au-g%C3%A9ographe-en-chef-de-kostroma-27-05-2022-458ffc48ee35

—
Pierre Morvan, président du Festival du Chant de Marin : « le Shtandart n’est pas un navire ambassadeur du régime de Poutine ».
En octobre 2023, la société russe de géographie se réunit, à Saint-Pétersbourg, pour visionner le film de la mission de Tchesmé tourné à bord du Shtandart.
🇷🇺 https://rgo.ru/activity/redaction/news/10-28/
🇫🇷 https://medium.com/@noshtandartineurope_31950/le-siege-de-la-srg-%C3%A0-st-petersbourg-parlera-de-lexpedition-la-flamme-de-tchesm%C3%A9-ff9d18ae9fc9
Le « Shtandart, ambassadeur du régime russe », n’est donc pas une allégation du collectif No Shtandart In Europe. Ce sont les textes russes qui en témoignent.
1.2. Vladimir Martus, contre la guerre en Ukraine ?
Tous les entrepreneurs russes responsables d’activités commerciales ou culturelles se disent contre la guerre en Ukraine dès lors qu’ils veulent poursuivre leurs affaires dans notre pays. Vladimir Martus ne fait pas exception. Il n’y a pas lieu de s’en étonner ou de s’en féliciter. Ce n’est pas non plus un motif prévu pour une dérogation au 5e volet des sanctions.
Toutefois, la véritable position de Vladimir Martus, par rapport à la guerre génocidaire russe, est largement moins flatteuse que celle présentée à la presse, à ses clients, aux idiots utiles1 et aux affairistes de France. C’est ce que révèle la revue (26/01/2023) des posts Facebook, en russe, de Vladimir Martus, par Victoria Nikolenko, philologue de Dnipro. Cette analyse a été communiquée à tous les destinataires en copie, y compris la presse, du courrier adressé à Pierre Morvan :

Dessin d’Oleksiy Kustovsky
Il pourrait être avancé que Pierre Morvan, dûment informé, a menti dans sa déclaration à Ouest-France. No Shtandart In Europe se contente d’observer que cet homme s’est exprimé sans discernement eu égard aux fonctions et aux responsabilités qui sont les siennes.
2. OF : À mon sens, il n’y a plus de polémique,
appuie Éric Binard, adjoint délégué à la mer, à la mairie de Paimpol. Il a été compris que le capitaine est un opposant reconnu à Vladimir Poutine, qu’il n’est pas retourné en Russie sinon il va être emprisonné. Et l’équipage est composé de Russes et d’Ukrainiens, qui fonctionnent en parfaite harmonie.
Pour apprécier à sa juste valeur le discours tenu, à Ouest-France, en mars 2024, par Éric Binard, adjoint au maire, il est important de noter que la municipalité de Paimpol était destinataire de la lettre adressée, plus d’un an auparavant, à Pierre Morvan. De plus, le 1er août 2023, la municipalité à laquelle il appartient, recevait un autre courrier pour lequel elle était destinataire principale. Il lui était même proposé, sans résultat, une rencontre afin de communiquer tous les éclaircissements qu’elle aurait souhaité avoir.
Immanquablement, Éric Binard devrait donc savoir que tout est faux dans ce qu’il affirme à Ouest-France. Les sources sont sans appel.
2.1. Polémique ?
L’article 3 sexies bis du règlement UE n°833/2014 n’est pas un texte polémique. Ce document, qui interdit, dans les ports européen, la présence de TOUT navire immatriculé en Russie, a été ratifié à l’unanimité des pays de l’UE.
2.2. Vladimir Martus opposant reconnu ?
Le litige avec Dmitry Atlashkin du ministère des transports est initié en 2007. Il est technique et non pas politique contrairement à ce que Vladimir Martus et son réseau d’influence pro-russe affirment en France.
🇷🇺 https://www.spb.kp.ru/daily/23971/125234/
🇫🇷 https://medium.com/@NoShtandartInEurope/komsomolska%C3%AFa-pravda-symbole-de-la-ville-la-fr%C3%A9gate-shtandart-a-%C3%A9t%C3%A9-reconnue-comme-un-tas-de-bois-2b0e7c88d98c
Martus et le Shtandart s’enfuient de Russie en 2009 pour ne pas être immobilisés à quai après avoir violé, une nouvelle fois, les limites de navigation qui leur ont été fixées en raison de leur activité de transport de passagers.
🇷🇺 https://www.spb.kp.ru/daily/24389.4/567498/
🇫🇷 https://medium.com/@NoShtandartInEurope/le-standard-sort-de-la-bo%C3%AEte-5382c82921c3
Le litige du Shtandart avec le ministère russe des transports, concernant la sécurité, est réglé en juillet 2020. Le Shtandart peut revenir librement à Saint-Pétersbourg. Son capitaine-propriétaire l’annonce sur Instagram, sur Facebook, sur Komsomolskaïa Pravda sur le site web du Shtandart et sur Fontonka ru.
🇷🇺 https://www.instagram.com/p/CCnhdlxAClB/
🇷🇺 https://www.facebook.com/shipshtandart/photos/
a.854712457969262/3057961827644303/
🇷🇺 https://www.spb.kp.ru/daily/27158/4256102/
🇷🇺 https://sites.google.com/view/shtandart/bibliographie/na-russkom/sankt-petersburg (copie écran, la page ayant été supprimée du site du Shtandart après nos premières publications)
🇷🇺 https://www.fontanka.ru/2020/07/21/69377545/
—
🇫🇷 https://medium.com/@NoShtandartInEurope/shtandart-insta-certificat-3de357432cd7
🇫🇷 https://medium.com/@NoShtandartInEurope/shtandart-facebook-retour-la-fr%C3%A9gate-russe-pourrait-revenir-%C3%A0-saint-p%C3%A9tersbourg-apr%C3%A8s-11-ans-cce5442e1a36
🇫🇷 https://medium.com/@NoShtandartInEurope/kp-la-l%C3%A9gendaire-fr%C3%A9gate-shtandart-pourrait-retourner-%C3%A0-saint-p%C3%A9tersbourg-apr%C3%A8s-son-exil-9c949eb47f2f
🇫🇷 https://medium.com/@NoShtandartInEurope/nous-attendons-le-shtandart-%C3%A0-saint-p%C3%A9tersbourg-20-07-2020-5e052a9e18d8
🇫🇷 https://medium.com/@NoShtandartInEurope/fontanka-ru-quand-un-navire-russe-ne-peut-pas-entrer-en-russie-cest-un-g%C3%A2chis-le-capitaine-du-1255e2ced7c5
2.3. Vladimir Martus risquant la prison ?
Vladimir Martus promeut, avec un talent certain, une extravagante mystification. Mais il n’a jamais prétendu, à notre connaissance, qu’il serait emprisonné. Ceci semble bien être une création délibérée, d’Éric Binard. Et pour cause, Vladimir Martus est rentré à son domicile pétersbourgeois entre début janvier et mi-février 2022. Le 17/01/2022, il l’a annoncé sur VK, le Facebook russe.
🇷🇺 https://vk.com/wall354135_3640
🇫🇷 https://medium.com/@NoShtandartInEurope/vladimir-martus-sur-vk-%C3%A0-saint-p%C3%A9tersbourg-17-01-2022-e71458ac216
À la décharge d’Éric Binard, on peut signaler qu’il n’est pas un cas isolé. Des lobbyistes, des journalistes en mal de contenu attractif, des fonctionnaires, des hommes politiques et des responsables d’événements maritimes ont déjà ajouté leurs propres créations à la fiction sirupeuse de Vladimir Martus. C’est ainsi que, par effet boule de neige, elle est devenue une fable toxique saturant la sphère médiatique.
2.4. Équipage russo-ukrainien fonctionnant en parfaite harmonie ?
Où sont les équipiers ukrainiens ? Éric Binard les a-t-il vus en août 2023, lors du Festival du Chant de Marin ? Non bien sûr. C’est moralement impensable quand on sait ce que représente le Shtandart et l’usage que fait Poutine de Pierre le Grand pour justifier son entreprise génocidaire. C’est surtout techniquement inepte. Les hommes ukrainiens ne peuvent pas quitter leur pays depuis le déclenchement de l’invasion russe à grande échelle, le 24/02/2022.
Tout ceci a été expliqué en détail, dès septembre 2023, à François Cuillandre, maire de Brest, qui tentait de se défausser par une même allégation.
2.5. La presse dans cette marée noire de compromissions et de fake-news ?
À notre avis, il est temps que la presse cesse de publier, sans les vérifier, les abracadabrantes assertions de personnages en complet conflit d’intérêt. No Shtandart In Europe peut apporter son assistance. Voici près de deux ans que le collectif documente cette fraude et passe au crible chacune des allégations, revenant en boucle, de Vladimir Martus et de son réseau. Ne pas procéder à des diligences professionnelles renforcées, c’est apposer le sceau d’un média reconnu et digne de confiance sur le mensonge russe. C’est contribuer à désinformer l’opinion publique. Le Shtandart est une affaire internationale concernant un pays qui, excepté la dimension militaire, est en guerre contre le nôtre, qu’il menace d’ailleurs, au moins une fois par semaine, de l’apocalypse nucléaire. La vigilance s’impose.
Aujourd’hui, tout le monde peut s’assurer, par soi-même, que Martus n’est pas un opposant, qu’il travaille pour Sergueï Choïgou et pour l’Administration présidentielle russe. Non, ce n’est pas No Shtandart In Europe qui le prétend. Ce sont les textes russes qui en témoignent.
Ces textes originaux russes sont tous disponibles, classés chronologiquement :
🇷🇺 https://bit.ly/na-russkom
🇫🇷 https://bit.ly/shtandart-bibliographie
Il ne faut cesser de rappeler que la présence du Shtandart dans le port de Paimpol est une fraude au 5e volet des sanctions. Cette fraude est un délit pénal depuis le 28/11/2022 :
Dans le cadre de la fraude aux sanctions européennes , être un agent public est une circonstance aggravante depuis le 09/06/2023 :
Non, ce n’est donc pas le collectif qui considère que le Shtandart est interdit d’entrée dans les ports de l’Union. Ce sont les textes européens qui l’affirment.
Voir aussi : Ouest-France – Le navire russe « Shtandart » a-t-il le droit d’entrer dans les ports français ?
3. OF : Pour Michel Le Coquil, président de la Fête des vieux gréements de Paimpol, « un bateau, c’est un bateau. Ce sont des marins, ils ont le droit d’accoster dans n’importe quel port. On n’y est pour rien de ce qui se passe entre l’Ukraine et la Russie ».
3.1. Ce sont des marins, ils ont le droit d’accoster dans n’importe quel port.
On ne perdra pas de temps à épiloguer sur cet étonnant « argument ». On se bornera à mentionner que celui qui l’énonce avec tant de légèreté est Michel le Coquil, le président de la Fête des vieux gréements de Paimpol 2024, laquelle a recours à la prestation commerciale d’un navire dont l’entrée est interdite dans les ports de l’Union. On lui rappellera qu’un règlement ratifié à l’unanimité des états membres a force de loi, quels que soient les propos ou la négligence d’un fonctionnaire de l’Exécutif. Il ferait bien d’en être conscient, compte tenu de la situation financière précaire de son association, alors que Vladimir Martus fait payer, par avance, sa participation aux événements nautique. À Paimpol, comme ce fut le cas pour Bordeaux en 2022, on peut envisager un risque de non remboursement dans le cas d’une annulation. Par ailleurs, comme signalé ci-dessus, il existe, aussi, un risque pénal pour Michel Le Coquil, ainsi que pour bien d’autres.
3.2. On n’y est pour rien de ce qui se passe entre l’Ukraine et la Russie
Cas quasiment unique dans les parties prenantes à l’affaire du Shtandart, Michel Le Coquil n’a pas la fausse prétention de se sentir concerné par le sort des Ukrainiens dont la frontière est environ à la même distance de Strasbourg, que Brest ne l’est de Nice.

Cet exposé n’est pas le lieu pour expliquer à Michel Le Coquil pourquoi il ne s’agit pas d’un différent ENTRE l’Ukraine et la Russie, mais d’une guerre d’agression génocidaire que la Russie conduit en Ukraine et qu’elle mène en France par d’autres moyens. On ne détaillera pas non plus pourquoi, si l’Ukraine tombe, le conflit militaire s’étendra à d’autres pays européens, où la France devra intervenir opérationellement.
4. OF : De son côté, la préfecture des Côtes-d’Armor, contactée par Ouest-France le lundi 4 mars 2024, ne s’oppose pas à la venue de cette frégate à l’occasion de la Fête des vieux gréements. « Le Shtandart, navire patrimonial russe, est un navire-école qui n’est pas assimilé à un « navire de plaisance » ni à un « navire de charge », ce qui de facto l’exclut des catégories de navires soumis au champ d’application du règlement (UE) 833/2014 modifié », affirme-t-elle.
Il est, tout d’abord, précisé par l’UE que c’est au préfet d’appliquer les sanctions dans les ports de son département. Dans les Côtes d’Armor, Stéphane Rouvé, le préfet du département, porte donc la principale responsabilité de la présence illicite du navire russe.
🇬🇧 🇫🇷 https://drive.google.com/file/d/1BS3AXw0VnQa-m8wCUxxAwvn1Y_f2bfGC/view?usp=drive_link
Le 2 août 2023, Stéphane Rouvé a été le destinataire pour action d’un courrier lui expliquant ce qui est ré-exposé aujourd’hui. Il est utile de le savoir avant d’examiner ce qui suit.
4.1. Navire-école ?
L’activité du Shtandart est commerciale et n’a pas pour objectif de dispenser une formation maritime.
Depuis juin 2022, le navire russe Shtandart, immatriculé en Russie, est basé dans le port de La Rochelle, au mépris du règlement européen.
Là, il est ouvert à des visites payantes. Il en quitte parfois le bassin des chalutiers pour promener des touristes pendant quelques heures dans les pertuis charentais. Il lui arrive moins fréquemment de proposer des excursions durant tout un week-end. En été, il s’absente pour des durées plus longues afin de réaliser des prestations commerciales dans des festivals maritimes français, où il joue le rôle de toile de fond. Entre La Rochelle et le port où a lieu l’événement, voire entre deux événements, le Shtandart embarque des passagers payants qu’il appelle « stagiaires ». À l’occasion, le navire russe est loué pour toute ou une partie de journée, voire pour la soirée, par des entreprises à des fins d’incentives, repas, cocktails, réceptions VIP, que ce soit dans le port de La Rochelle ou lors de festivals maritimes. Il en fait la publicité sur une plateforme dédiée, avec une extension « .eu » et non plus « .ru » comme c’est le cas pour son site web d’origine.
Le Shtandart est un yacht privé, qui n’est rattaché à aucun organisme de formation.
À la différence de l’Etoile, de la Belle Poule, du Sedov, du Kruzenstern, de l’Amerigo Vespucci, etc., le Shtandart n’appartient à aucune institution de formation maritime. Il n’a pas, non plus, de liens fonctionnels avec une quelconque organisation d’enseignement maritime. Le Shtandart est un yacht privé dont le capitaine, VladimirMartus, est majoritairement propriétaire via l’entité écran « Shtandart Project » domiciliée à Saint-Pétersbourg, Russie.
🇷🇺 https://www.list-org.com/company/2685953/show/founders_history#founders
Le Shtandart ne correspond pas aux différentes définitions d’un navire-école.
Dictionnaire de l’Académie française
Navire-école: « navire sur lequel les marins sont formés à leur métier. Le porte-hélicoptère « Jeanne d’Arc » servit longtemps de navire-école pour les officiers de la Marine nationale. »
Dictionnaire Larousse
Navire-école: « bâtiment conçu pour l’apprentissage du métier de marin. »
Techno-Science
« Un navire école est un navire destiné à la familiarisation ou à la découverte de la mer et de la navigation. Ces navires sont utilisés dans différents cadres : Dans la marine : par exemple, la Marine Nationale française utilisa des voiliers comme L’Armorique, la Belle Poule et un porte-hélicoptères, la Jeanne d’Arc, pour l’entraînement des marins. Le Belem est un navire école représentant souvent la France lors de manifestations nautiques. D’autres servent de navires école pour les marines marchandes de leur pays.
On doit malheureusement déplorer certaines utilisations douteuses par le passé. »
Wikipedia
« Un navire-école est un navire destiné à la familiarisation ou à la découverte de la mer et de la navigation. Plusieurs marines marchandes et marines nationales possèdent leurs propres navires-écoles pour la formation des professionnels de la mer.
Le navire-école diffère du bateau-école qui, lui, sert à passer les divers permis de bateaux à moteur de plaisance. »
Le yacht privé commercial Shtandart n’est donc pas un navire-école. Même si c’était le cas, l’argument ne serait d’aucun intérêt. L’article 3 sexies bis du règlement 833/2014 concerne TOUT navire immatriculé sous pavillon russe. Aucune dérogation n’est prévue pour les navires écoles. Le propos du préfet Stéphane Rouvé est non seulement faux, mais également hors sujet. Il sème la confusion.
4.2. Le Shtandart exclu du règlement UE 833/2014 ?
Stéphane Rouvé : « Le Shtandart… n’est pas assimilé à un « navire de plaisance » ni à un « navire de charge », ce qui de facto l’exclut des catégories de navires soumis au champ d’application du règlement UE 833/2014. »
Ceci est une invention, une réécriture fallacieuse par un agent de l’Exécutif d’un texte législatif au mépris de la séparation des pouvoirs et de l’Etat de droit. Le Shtandart entre bien dans le cadre des conventions maritimes pertinentes définissant un navire tel qu’indiqué à l’article 3 sexies bis paragraphe 3 a) du règlement UE 833/2014.
🇫🇷 https://www.imo.org/fr/about/Conventions/Pages/ListOfConventions.aspx
Stéphane Rouvé, haut fonctionnaire, n’ignore rien de ce qui précède. Pourquoi, à l’instar d’autres préfets, s’expose-t-il de la sorte ?
5. OF : Questionné sur le pavillon russe – obligatoire lorsqu’un bateau prend la mer – l’intéressé lui-même avait affirmé être en opposition avec le pouvoir. Dans nos colonnes, Vladmir Marthus avait réagi en mai 2023 : « Je ne vais pas changer de nationalité pour un dictateur. Ce drapeau n’appartient pas à Poutine mais au peuple russe. »
À la différence de ceux qui le précèdent dans ce texte, Vladimir Martus est un subtil communicant, qui ne se limite pas aux propos de comptoir. Son habileté tient au fait qu’il ne répond pas aux questions qui lui sont posées. Mais il en profite pour promouvoir des éléments de sa réalité alternative de manière à imprimer un peu plus sa fiction dans l’esprit du public, afin d’épaissir le brouillard qui entoure l’affaire du Shtandart. Nous en avons ici trois exemples.
5.1. Pavillon russe – obligatoire lorsqu’un bateau prend la mer ?
Il s’agit d’une diversion. L’interdiction d’entrée dans les ports européens frappe TOUS les navires immatriculés sous pavillon russe. Peu importe qu’ils arborent ou qu’ils n’arborent pas physiquement ce pavillon. De toute façon, si le Shtandart voulait vraiment afficher sa nationalité en mer, le meilleur moyen serait d’allumer son AIS, qu’il a déconnecté depuis le 6 juin 2022 afin de mieux dissimuler ses mouvements.
🇬🇧 https://www.marinetraffic.com/en/ais/details/ships/shipid:350830/
mmsi:273452840/imo:0/vessel:SHTANDART
Il est intéressant d’observer comment Vladimir Martus sait se revendiquer de la légalité quand cela l’arrange, alors qu’il se joue des règlements et de la législation que ce soit en Russie, en France ou en Espagne. Quoiqu’il en soit, la flamme de guerre2 russe qu’il arbore en permanence à la pomme du grand-mât n’est en rien une obligation légale. Ce serait, probablement, plutôt le contraire. Martus n’est pas non plus obligé d’arborer le pavillon russe quand il est dans les ports. La Rochelle, en août 2022, comme d’autres villes, lui en a interdit l’exhibition. Mais il s’y adonne partout, dès lors que cela ne lui est pas expressément prohibé. On se souvient de son passage dans l’écluse de Paimpol, avec pavillon et flamme de guerre russes, qui avait provoqué l’indignation sans que le Festival du Chant de marin 2023 ou la municipalité ne réagissent.
5.2. Ne pas changer de nationalité pour un dictateur ?
On a, là, le jargon typique des faux opposants russes. D’ailleurs, il n’est pas certain que ce qualificatif de « dictateur » déplaise à Vladimir Poutine.
Mais c’est hors sujet. C’est une nouvelle diversion de Martus. Personne ne lui demande de changer de nationalité. De plus, cela n’aurait aucun impact sur l’affaire présente. Le 5e volet des sanctions ne vise pas la nationalité des personnes. Il ne frappe pas des armateurs, des capitaines ou des équipages. Il cible TOUT navire immatriculé sous pavillon russe, selon le paragraphe 1 de l’article 3 sexies du règlement UE 833/2014.
5.3. Ce drapeau n’appartient pas à Poutine, mais au peuple russe ?
Dans cette troisième diversion, qui n’a pas plus de sens, Vladimir Martus continue à noyer le poisson. Le drapeau actuel de la Russie a été, par le passé, celui de la flotte commerciale russe. Il n’a été adopté, comme emblème national, qu’en 1994. À ce titre, il correspond simplement à six années du pouvoir, honni par les Russes, de Boris Eltsine et à vingt-quatre années du pouvoir de Poutine. Le drapeau russe actuel appartient donc à 80% au régime de Poutine. Signalons malgré tout que, pendant la Seconde Guerre mondiale, le drapeau tricolore blanc-bleu-rouge fut utilisé par une unité militaire, la 1re armée russe ou 1re armée nationale russe. Cette formation était composée de ressortissants de l’Union soviétique. Dans les rangs de la Wehrmacht, elle combattit, aux côtés du Troisième Reich jusqu’en mai 1945. .
🇫🇷 https://fr.wikipedia.org/wiki/Drapeau_de_la_Russie
Le drapeau des opposants russes au régime de Poutine est blanc avec une bande bleue. Le Shtandart, autoproclamé « navire anti-poutine », ne l’a jamais arboré.
6. OF : Fanny Chappé, maire de Paimpol… (néant).
Fabrice Loher, maire de Lorient, Pierre Hurmic, maire de Bordeaux, et David Samzun, maire de Saint-Nazaire, ont pris position contre la venue du Shtandart dans leurs ports. François Cuillandre, maire de Brest, David Robo, maire de Vannes, Yannick Moreau, maire des Sables d’Olonne, quant à eux, se sont ouvertement déclarés partisans d’une collaboration avec le navire ambassadeur de Choïgou et de Poutine. Mais c’est le silence du côté de la maire de Paimpol.
Fanny Chappé n’a fait aucune déclaration lors de la première prestation commerciale du Shtandart dans le port des Islandais. Elle se tait encore, alors que Vladimir Martus entend bien récidiver, chez elle, dans sa fraude au 5e volet des sanctions. Seul, parle un adjoint, visiblement ignorant de la dimension du sujet sur lequel il brode. Après le lugubre épisode de Jean-Yves de Chaisemartin, faut-il croire que la présente maire de Paimpol ne dirige pas la ville, qui l’a élue en tant que première magistrate ? Faut-il penser que ce sont les présidents de festivals qui y ont tous les pouvoirs et qui y dictent leur loi, « Ce sont des marins, ils ont le droit d’accoster dans n’importe quel port… » ? Sur sa photo de profil Twitter, Fanny Chappé montre un drapeau ukrainien. Si elle ne peut rien proposer d’autre, on pourrait au moins attendre, de sa part, une déclaration du type de celle d’un homme d’honneur, conscient de ses devoirs, le maire de Saint-Nazaire.

Lire aussi
- Wikipedia : l’expression « idiot utile » s’applique en politique à des personnalités qui servent des desseins divergents de leurs représentations authentiques, et se trouvent, bien que peut-être de bonne foi, utilisées, instrumentalisées ou manipulées. ↩︎
- Wikipedia : La flamme est un pavillon de forme allongée qui peut avoir différentes significations, selon ce qu’elle représente.
La flamme de guerre, hissée en permanence en tête du mât le plus haut, indique que le navire est armé par du personnel de la marine militaire, et que son commandant a reçu une lettre ou un ordre de commandement, elle peut être remplacée par une marque de commandement. ↩︎







