Commentaires sur l’article d’Ouest-France : « Quel est ce navire russe qui s’amarre dans les ports français alors qu’il n’est pas le bienvenu ? »

Shtandart : Commentaires à l’article d’Ouest-France : "Quel est ce navire russe qui s’amarre dans les ports français alors qu’il n’est pas le bienvenu ?"
Chaque élément des allégations propagandistes et promotionnelles mises en avant par Vladimir Martus, capitaine-propriétaire du Shtandart, ou par son réseau pro-russe parait anodin, frappé au coin du bon sens et permettant de toucher les bons sentiments des Français. Réfuter une à une ses contrevérités est une tâche quasi impossible pour un auteur et rébarbative pour le lecteur. Pourtant, l’exercice s’impose, car nous sommes, là, dans une réalité alternative cohérente où chaque pièce du puzzle compte. Cette désinformation magistrale a été reprise avec une grande légèreté par nombre de médias désireux de servir un discours plaisant à leur audience, aux festivals maritimes partenaires et aux municipalités. Elle a fini par créer un bruit de fond, devenu vérité établie, qui s’est inscrite durablement dans les esprits.

Le 8 mars 2024, Laetitia Jacq-Galdeano a publié, sur le site web d’Ouest France, « Quel est ce navire russe qui s’amarre dans les ports français alors qu’il n’est pas le bienvenu ? » Cet article montre un professionnalisme digne de louanges. Il est le premier, en France, à véritablement chercher à démêler le faux du vrai dans le narratif sophistiqué qui entoure le navire russe Shtandart. La journaliste s’est lancée dans un travail de Sisyphe. Tant l’affaire concernée est tentaculaire et tant le nombre d’acteurs travaillant à l’obscurcir est considérable. Chacun ne peut que s’incliner au vu du résultat. Mais il ne faut pas oublier de créditer Marie Desevedavy, sans la vigilance de qui cette étude n’aurait, peut-être, pas été lancée.

Nous nous permettons d’apporter, ici, quelques précisions utiles au long chemin qui reste à parcourir vers la démystification, dans l’opinion publique, de la fraude toxique et collaborationniste du navire ambassadeur de Choïgou et de Poutine.


  1. OF: Ce collectif (No Shtandart In Europe), opposé à la présence du Shtandart en France, est à l’origine de nombreuses manifestations précédant l’arrivée du navire à Vannes (Morbihan), Saint- Nazaire (Loire-Atlantique), Camaret (Finistère) et Paimpol (Côtes-d’Armor). 
  2. OF:  Depuis 2022, il suspecte son capitaine et principal propriétaire, le Saint-Pétersbourgeois Vladimir Martus, d’être proche du Kremlin.
  3. OF: L’intéressé (Vladimir Martus) dément avec la dernière vigueur et se définit comme un « réfugié politique », indésirable dans son propre pays depuis 2009.
  4. OF: « Je ne vais pas changer de nationalité pour un dictateur », a-t-il (Vladimir Martus) affirmé à Ouest-France en mai 2023, à Paimpol.
  5. OF:  Ce drapeau n’appartient pas à Poutine, mais au peuple russe.
  6. OF: Le Shtandart est-il réellement un « navire de la paix », où cohabitent marins russes et ukrainiens, comme le plaide Vladimir Martus, dans les ports bretons où sa  présence fait polémique ? 
  7. OF: Selon le collectif #NoShtandartInEurope, moins de six mois avant l’invasion russe en Ukraine, le trois-mâts a mené en mer Égée une mission pour le compte de la Société russe de géographie, dirigée par le ministre de la Défense russe Sergueï Choïgou et financée par le Fonds de subvention de l’Administration présidentielle russe. 
  8. OF: Et en juin 2023, quand les organisateurs de l’Armada de Rouen lui ont demandé de hisser le drapeau ukrainien à la place du russe pour faire taire la polémique, le  capitaine Martus a préféré… ne rien hisser du tout.
  9. OF: (Quai d’Orsay): le profil du capitaine ne semble pas justifier une telle dérogation.
  10. OF: (DNRED) La frégate… serait « exclue de facto des sanctions européennes ».
  11. OF:  Recontacté un an plus tard, le Quai d’Orsay nous renvoie aujourd’hui vers le ministère de l’Intérieur, lequel nous renvoie… vers le Secrétariat de la Mer (?).
  12. OF: Sollicitée, la préfecture de Région, à Rennes, nous a renvoyés vers les préfectures départementales.
  13. OF: Celle (la préfecture) des Côtes-d’Armor estime qu’il s’agit « d’un navire-école », ce qui l’exclurait des sanctions européennes.
  14. OF: Une seule ville bretonne a opté pour la prudence. En mars 2022, au lendemain de l’invasion russe en Ukraine, Lorient (Morbihan) a préféré décommander le navire russe, invité des fêtes maritimes de Lorient Océans.

1. OF: Ce collectif (No Shtandart In Europe), opposé à la présence du Shtandart en France, est à l’origine de nombreuses manifestations précédant l’arrivée du navire à Vannes (Morbihan), Saint- Nazaire (Loire-Atlantique), Camaret (Finistère) et Paimpol (Côtes-d’Armor)  Incomplet.

No Shtandart In Europe a manifesté à La Rochelle (3 fois), Vigo (Esp), Camaret, Saintes, Lorient, Rouen, Vannes et Baden, mais pas à Paimpol. No Shtandart In  Europe a mené des flashmobs à Paris, Nantes, Rennes, Saint-Nazaire, Boutcha (Ukr), Odessa (Ukr), Kropyvnytskiy (Ukr) et Dnipro (Ukr).
https://sites.google.com/view/shtandart/lanceurs-dalerte/demonstrations

2. OF:  Depuis 2022, il SUSPECTE son capitaine et principal propriétaire, le Saint-Pétersbourgeois Vladimir Martus, d’être proche du Kremlin  FAUX.

Non, il ne s’agit pas de suspicions. Il s’agit d’un FAIT ETABLI ressortant de la lecture des sources russes, https://bit.ly/na-russkom, que chacun peut faire et qui seront présentées ci-dessous.

3. OF: L’intéressé (Vladimir Martus) dément avec la dernière vigueur et se définit comme un « réfugié politique », indésirable dans son propre pays depuis 2009  Faux.

Martus et le Shtandart s’enfuient de Russie en 2009 pour ne pas être immobilisés à quai après avoir violé les limites de navigation qui leur étaient fixées en raison de leur activité de transport de passagers. Il s’agit d’un litige, sur la sécurité, initié en 2007, qui tourne, du fait de Martus, au pugilat personnel avec Dmitry Atlashkin, chef du Département de la surveillance maritime et fluviale du Nord-ouest au ministère des transports, (Rosmorrechnadzor).  
https://www.dp.ru/a/2009/08/25/Simvol_prazdnika_vipuskni — V.Française
https://www.spb.kp.ru/daily/24389.4/567498/  — V.Française

Le 10/09/2014, Vladimir Martus dit, dans l’article, « Si la vie est comme celle d’un pirate » (sic), de Novaïa Gazeta, qu’il est interdit de « parler de politique » à bord du Shtandart. Il s’agit d’un élément de langage typiquement russe. Ne « pas parler de politique » veut dire ne « pas critiquer le pouvoir russe« . En clair, cela signfie qu’il est interdit, à bord du Shtandart, de parler de l’annexion de la Crimée et de la guerre que mène la Russie dans le Donbass (MH17, Ilovaïsk, aéroport de Donetsk, Kramatorsk, etc.).
https://novayagazeta.spb.ru/articles/9082/ —  V.Française
Rappelons, néanmoins, que Martus présente le Shtandart comme un « navire anti-Poutine ».

Le 4/12/2016, sur VK (le Facebook russe), Vladimir Martus trouve « génial » que des cadets de la marine russe embarquent à bord du Khersones, grand voilier volé à l’Ukraine lors de l’annexion de la Crimée.
https://m.vk.com/wall354135_2353 — V.Française
Pourtant, cela ne cadre pas avec le fait qu’il se revendique « russo-ukrainien » et « soutien des Ukrainiens ».

Le litige avec Rosmorrechnadzor est soldé à la mi-juillet 2020 comme Martus l’annonce sur Instagram, sur Facebook, sur Komsomolskaïa Pravda, sur le site web du Shtandart et sur Fontonka.ru. Martus proclame que le Shtandart peut retourner librement en Russie sans craindre les poursuites.
https://www.instagram.com/p/CCnhdlxAClB/  — V.Française
https://www.facebook.com/shipshtandart/photos/a.854712457969262/3057961827644303/  — V.Française
https://www.spb.kp.ru/daily/24389.4/567498/  — V.Française
https://sites.google.com/view/shtandart/bibliographie/na-russkom/sankt-petersburg   — V.Française
https://www.fontanka.ru/2020/07/21/69377545/  — V.Française

On observe que la communication de la fin du litige est faite seulement huit jours après que la Société Russe de Géographie ait rendue publique l’expédition « La Flamme de Tchesmé » destinée à célébrer « l’une des batailles navales les plus glorieuses de l’histoire militaire russe« . La mission est placée sous le haut parrainage de Vladimir Poutine et financée par le fond de subvention de l’administration présidentielle. Le lecteur est libre de comprendre, par lui-même, les parties qui ont œuvré à la résolution, en faveur de Martus, de son empoignade plus que décennale avec un obscur fonctionnaire du ministère des transports. Pour No Shtandart In Europe, il n’y a aucun doute.
https://rgo.ru/activity/redaction/articles/puteshestvie-skvoz-veka-v-god-250-letiya-chesmenskogo-srazheniya-k-grecheskim-ostrovam-otpravitsya-u/   — V.Française
L’expédition est prévue pour octobre 2020, mais elle est finalement décalée à l’octobre 2021 en raison du COVID.

On rappelle que la Société russe de géographie est dirigée par Sergueï Choïgou et que son Conseil d’administration est présidé par Vladimir Poutine.
https://en.wikipedia.org/wiki/Russian_Geographical_Society

Entre début janvier 2022 et la mi-février 2022, Vladimir Martus rentre à son domicile familial de Saint-Petersbourg comme il l’annonce sur VK. D’habitude, il retrouvait sa famille, pour le Noël russe (7 janvier), dans des lieux plus exotiques.
https://vk.com/wall354135_3640 — V.Française

Michel Balique, Président de l’association des « Amis des Grands Voiliers », est un des hommes clef, en France, de la construction de la fraude du Shtandart. Incitant toutes les bonnes âmes du monde maritime à s’apitoyer sur le sort du pauvre capitaine qui n’a plus jamais foulé son sol natal, le lobbyiste pro-russe nie, tout d’abord, ce séjour pétersbourgeois, concédant finalement que Vladimir Martus y était allé refaire son passeport.
https://medium.com/@NoShtandartInEurope/accueillir-le-shtandart-88aa804ad3d0
Nous invitons les journalistes à vérifier la date d’émission du passeport russe de Martus lorsqu’ils le rencontreront. Au passage, ils pourront en profiter pour lui demander son passeport ukrainien, puisque cet individu prétend fréquemment avoir la double nationalité.

Le 18 février 2022, six jours avant le déclenchement de l’invasion à grande échelle de l’Ukraine, André Maslov, ambassadeur de Russie en Grèce, se félicite longuement, auprès d’un journaliste de RIA Novotsi, du succès de la mission diplomatique du Shtandart.
https://www.rupor.gr/2022/02/18/andrej-maslov-dlya-antirossijskoj-propagandy-pochva-v-grecii-ne-blagopriyatna/   — V.Française

Le 24 février 2022, attaques massives et tirs des missiles sur tout le territoire ukrainien, les militaires russes franchissent les frontières ukrainiennes et avancent vers la capitale. Le même jour, Vladimir Martus, malgré le fait que, par le passé, il avait déclaré à plusieurs reprises qu’il ne s’intéresse pas à la politique (ce qui indique seulement le refus de critiquer le pouvoir russe), met en doute les témoignages des Ukrainiens qui subissent les tirs des missiles russes en écrivant : « Je donnerai mon avis personnel : il me semble que sur la photo [d’une femme ukrainienne blessée lors d’un bombardement, note de trad.] on voit le développement de la carrière de la même actrice. […] C’est nous qui créons les univers dans notre cerveau. Nous vivons dans ce que nous y laissons entrer. Je ne laisse pas cette guerre entrer dans mon univers… ce sont des mensonges, et je ne m’en préoccupe pas ».
https://www.facebook.com/vladimir.martus/posts/pfbid0AsURGTpFVWfeqPvos8yKfVhi6hz3sVv8A8fmfmR8UAnHFrbEwP5LhZ6rCGwvL2MKl

En mai 2022, tous les participants de la mission Tschesmé sont décoré d’une médaille faite pour l’occasion. Cette médaille est aussi attribuée à Sergueï Choïgou et à Vladimir Poutine.
https://k1news.ru/news/society/sergey-shoygu-nagradil-serebryanoy-medalyu-glavnogo-kostromskogo-geografa/   — V.Française

En octobre 2023, la société russe de géographie de Saint-Pétersbourg se réunit pour visionner le film de la mission de Tchesmé tourné à bord du Shtandart.
https://rgo.ru/activity/redaction/news/10-28/  — V.Française

=> Les sources russes exposent que Vladimir Martus n’est pas un «  »réfugié politique » indésirable dans son propre pays ». C’est, au contraire, un homme rémunéré et apprécié par les cercles du pouvoir.

4. OF: « Je ne vais pas changer de nationalité pour un dictateur », a-t-il (Vladimir Martus) affirmé à Ouest-France en mai 2023, à Paimpol  Pipot et diversion

On a là le jargon typique des faux opposants russes. D’ailleurs, il n’est pas certain que ce qualificatif déplaise à Vladimir Poutine. De toute façon, cela ne changerait rien à la définition de la fraude. Le 5e volet des sanctions ne vise pas des personnes. Il ne frappe pas des armateurs, des capitaines ou des équipages. Il vise TOUT navire immatriculé sous pavillon russe.

5. OF:  Ce drapeau n’appartient pas à Poutine, mais au peuple russe  Faux.

Le drapeau actuel de la Russie a été, par le passé, celui de la flotte commerciale russe. Il n’a été adopté, comme emblème national, qu’en 1994. À ce titre, il correspond simplement à six années du pouvoir honni d’Eltsine et à vingt-quatre années du pouvoir de Poutine. Le drapeau russe actuel appartient donc à 80% au régime de Poutine. Signalons malgré tout que, pendant la Seconde Guerre mondiale, le drapeau tricolore blanc-bleu-rouge fut utilisé par les troupes collaborationnistes qui combattirent aux côtés du Troisième Reich. 
https://fr.wikipedia.org/wiki/Drapeau_de_la_Russie

Le drapeau des opposants russes au régime de Poutine est blanc avec une bande bleue. Le Shtandart, autoproclamé « navire anti-poutine », ne l’a jamais arboré.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Drapeau_blanc-bleu-blanc

6. OF: Le Shtandart est-il réellement un « navire de la paix », où cohabitent marins russes et ukrainiens, comme le plaide Vladimir Martus, dans les ports bretons où sa  présence fait polémique ?  Faux

Prétendre, auprès de la presse, que le Shtandart a un équipage russo-ukranien, est malhonnête et techniquement inepte. Le 4 septembre 2023, nous avons répondu en détail à François Cuillandre, maire de Brest, sur ce sujet.
https://bernardgrua.net/2023/09/04/shtandart-brest-francois-cuillandre/

7. OF: SELON le collectif #NoShtandartInEurope, moins de six mois avant l’invasion russe en Ukraine, le trois-mâts a mené en mer Égée une mission pour le compte de la Société russe de géographie, dirigée par le ministre de la Défense russe Sergueï Choïgou et financée par le Fonds de subvention de l’Administration présidentielle russe.  FAUX

Non, ce n’est pas No Shtandart In Europe qui l’affirme. Ce sont de NOMBREUX TEXTES OFFICIELS RUSSES QUI LE DÉMONTRENT. Nous les avons présentés ci-dessus.

8. OF: Et en juin 2023, quand les organisateurs de l’Armada de Rouen lui ont demandé de hisser le drapeau ukrainien à la place du russe pour faire taire la polémique, le  capitaine Martus a préféré… ne rien hisser du tout -> Faux.

Ce n’est pas le choix de Martus. Le sujet est singulièrement plus complexe pour un.e Français.e, même s’il est évident pour un.e Ukrainien et pour un.e Russe.

Assez rapidement après le début de l’invasion à grande échelle, Vladimir Martus décide de hisser le pavillon ukrainien dans les basses envergures pour se présenter comme « soutien de l’Ukraine ». De même, la plupart des entrepreneurs russes, qui résident en Europe, se teintent prestement de bleu et de jaune pour poursuivre leurs affaires. Sur TikTok, il est d’ailleurs donné des conseils aux voyageurs russes pour dissimuler leur nationalité. Pour Martus, il est entendu que le Shtandart conserve, bien plus haut, la flamme de guerre russe en tête du grand mât et le pavillon russe sur le mâtereau de poupe ou à la vergue de brigantine. Avec les deux pavillons, celui du bourreau, en haut, et celui de la victime, plus bas, sans rien faire contre la guerre, le Shtandart peut se présenter comme le « navire de la paix » et être accueilli à bras ouvert, par ceux qui y ont intérêt. Le stratagème fonctionne merveilleusement auprès des naïfs, des idiots utiles et de la presse partenaire des événements. Cette dernière en fait des articles sirupeux.
https://www.letelegramme.fr/bretagne/toutes-les-infos/le-message-de-paix-du-capitaine-d-un-navire-russe-aux-fetes-maritimes-de-douarnenez-video-295568.php

Quant aux parrains français de Martus, ils en ont font une fausse condition dont la réponse est connue d’avance, à l’image de Patrice Bernier, directeur du port de plaisance de La Rochelle, le 8 mars 2022.
https://france3-regions.francetvinfo.fr/nouvelle-aquitaine/charente-maritime/la-rochelle/la-fregate-russe-le-shtandart-attendue-a-la-rochelle-2488054.html
Le 22 mars 2022, Michel Balique, Président de l’association des Amis des Grands Voiliers, promeut l’affichage du drapeau ukrainien comme un des arguments clef , de son lobbying en faveur de la fraude du Shtandart.
https://medium.com/@NoShtandartInEurope/accueillir-le-shtandart-88aa804ad3d0

Cette exhibition macabre des couleurs ukrainiennes, en pavillon de prise sur un navire incarnant l’impérialisme russe, cette image de soumission, est vécue comme une profanation par les Ukrainiens dont les compatriotes sont retenus en otage, torturés, assassinés depuis 2014 déjà, dans les territoires occupés, pour détention d’un drapeau ukrainien. Le 15 août 2022, à Camaret, Mykhailo Perehiniak monte spontanément dans les haubans du Shtandart pour affaler les couleurs ukrainiennes. Vladimir Martus comprend très bien la portée et les conséquences de ce geste. Il donne l’ordre, à ses hommes, d’empêcher Mykhailo de descendre, sous les yeux d’une gendarmerie impassible. L’affaire ne se résout, après plusieurs heures, que sur intervention de l’organisateur, « Les voiles de Camaret ».
https://www.ouest-france.fr/bretagne/camaret-sur-mer-29570/manifestation-autour-d-un-bateau-russe-en-escale-a-camaret-sur-mer-310dff0e-1cb7-11ed-8c85-5b63ab2398ba
https://www.letelegramme.fr/finistere/camaret-sur-mer-29570/le-conflit-russo-ukrainien-s-invite-aux-fetes-maritimes-de-camaret-sur-mer-311040.php

Le 12 janvier 2023, Arthur Gazzarin, matelot et parfois interprète français-anglais de Martus, tout en se proclamant « soutien de l’Ukraine », se livre à un faux témoignage sur l’épisode du pavillon ukrainien de Camaret dans le journal Libération. C’est dire si l’exhibition des couleurs ukrainiennes est importante pour le Shtandart.
https://medium.com/@NoShtandartInEurope/lib%C3%A9ration-reportage-en-france-le-voilier-russe-qui-a-le-mal-damarres-16-01-2023-f0587c90f83d

Pour appuyer ses stances, Gazzarin bascule très rapidement dans un discours ukrainophobe reprenant la doxa russe contre les Ukrainiens, selon la pratique habituelle de Michel Balique et de Ludovic Pacciarrella, l’homme de main de Vladimir Martus à La Rochelle.
https://russiavsworld.org/ukrainophobic-activist-michel-balique-and-sanctioned-russian-ship-still-in-france/
https://memoclub.ru/2022/01/iz-novoy-akvitanii-v-stranu-baskov-i-obratno-na-fregate-shtandart/#14 — V.Française

Arthur Gazzarin et le journal Libération sont mis en demeure, de publier un démenti. Ils n’obtempèrent pas et font maintenant l’objet d’une plainte déposée par Jean-Claude Orgeval auprès du procureur du tribunal de Grande Instance de Quimper.
https://bit.ly/shtandart-gazzarin-liberation

Le 10 janvier 2023, devant la réprobation que suscite la prestation commerciale prévue pour le Shtandart à l’Armada Rouen, Jean-Paul Rivière rend, à nouveau, publique  la fausse exigence d’envoyer un pavillon ukrainien. En cela, il est en droite ligne avec le stratagème élaboré, des mois auparavant, par Vladimir Martus.
https://actu.fr/normandie/rouen_76540/armada-2023-polemique-sur-la-venue-d-un-navire-russe-mon-bateau-est-un-refugie-politique_56218413.html

C’en est trop. Victoria Nikolenko, porte-parole ukrainienne, et Bernard Grua, porte-parole français, de No Shtandart In Europe prédisent que l’on se dirige vers un casus belli incontrôlable. Ils font appel, à la dignité, au respect et à la raison de Jean-Paul Rivière. L’affairiste, qui proclame gérer l’Armada Rouen « comme une entreprise », n’en a cure.
https://medium.com/@victoria_nikolenko/%C3%A0-lattention-des-organisateurs-de-l-armada-rouen-2023-782598c611f4
https://bernardgrua.net/2023/01/21/shtandart-rouen-pavillon-ukrainien/

C’est Jean-Pierre Pasternak, président de l’Union des Ukrainiens de France, qui met fin à la supercherie. Il écrit aux préfets des départements concernés pour les informer qu’une nouvelle exhibition des couleurs ukrainiennes, par le Shtandart, risque d’être une cause de troubles à l’ordre public. En conséquence, cet usage est interdit au navire russe.

Comme l’on pouvait s’y attendre, l’affichage du pavillon et de la flamme de guerre russes, sans la « caution » du pavillon ukrainien, dans le Golfe du Morbihan, sur la Seine, à Paimpol et aux Sables d’Olonne déchaîne un raz-de-marée d’indignation. L’audience de No Shtandart In Europe en est décuplée.

Audience Shtandart sur X Les Sables, Paimpol, Saint Nazaire
Audience Shtandart sur X
9. OF: (Quai d’Orsay): le profil du capitaine ne semble pas justifier une telle dérogation  Prudence.

Aucune des « dérogations » prévues à l’article 3 sexies bis du règlement UE n’est applicable au Shtandart. Ce terme a parfois été utilisé à tort pour parler d’une « exception », injustifiée elle aussi. France 3, dès juin 2022, a été source d’une grande confusion en parlant systématiquement de dérogation là où il s’agissait d’exception.
https://drive.google.com/file/d/1Ht7wNIIH4i1xbU_VSJ-oHc4-BRMJqvKN/

10. OF: (DNRED) La frégate… serait « exclue de facto des sanctions européennes »  Hors la loi.

Le « De facto » utilisé par la DNRED, en janvier 2023, c’est le « fait accompli » cher à la politique étrangère de Vladimir Poutine. La France est un  Etat de droit où c’est le « de jure » qui a cours, constitutionnellement. La DNRED préfère dire que le Shtandart est hors règlement UE, lequel a valeur de texte législatif. En clair, même pour la DNRED, le Shtandart  est hors la loi. Ce que ne cesse d’affirmer le collectif.
https://drive.google.com/file/d/1CdSqRq2nOxQSDRZiCNEl-JTkwd77aTS1

11. OF:  Recontacté un an plus tard, le Quai d’Orsay nous renvoie aujourd’hui vers le ministère de l’Intérieur, lequel nous renvoie… vers le Secrétariat de la Mer (?) Logique.

Selon les informations partagées par Michel Balique, et qui sont donc à manier avec la plus extrême prudence, la décision de ne pas appliquer les sanctions au Shtandart aurait été prise directement par Elizabeth Borne lorsqu’elle était première ministre. La mise en œuvre aurait été orchestrée par le « Secrétariat général de la mer (SGMER) ».   
Le « Secrétariat général de la mer  (SGMER) » est un organisme interministériel placé sous l’autorité du Premier ministre français. Il est chargé de coordonner les actions de l’État en mer. L’actuel Secrétaire général de la mer est Didier Lallement, mieux connu en tant que préfet de police de Paris, que pour son respect de la loi et son expertise maritime. Le « Secrétariat général de la mer   (SGMER) » ne doit pas être confondu avec le « Secrétariat d’État chargé de la Mer », une sorte de ministère de la mer au rabais. À part le passe-droit, non signé, rédigé par un fonctionnaire anonyme de la DNRED, nous n’avons connaissance d’aucun écrit officiel « légitimant » la fraude du Shtandart. Les vrais auteurs de l’affaire poussent les préfets à s’exposer vis à vis de la presse. Ceux-ci seront les seuls à porter le chapeau lorsque la déshonorante farce française du Shtandart sera terminée. 

Depuis le 28 novembre 2022, il y a lieu de penser qu’ils peuvent être passibles de poursuites pénales.
https://www.consilium.europa.eu/fr/press/press-releases/2022/11/28/sanctions-council-adds-the-violation-of-restrictive-measures-to-the-list-of-eu-crimes/

Les sanctions pénales, depuis le 9 juin 2023, seront aggravées pour les complices d’une fraude aux mesures restrictives, s’ils sont des agents publics.
https://www.consilium.europa.eu/fr/press/press-releases/2023/06/09/eu-sanctions-council-finalises-position-on-law-that-aligns-penalties-for-violations/

Dès lors, il n’est pas étonnant que Ouest-France n’obtienne que le silence en réponse à ses questions. En haut de l’appareil d’ Etat, chacun a compris que le discours d’Emmanuel Macron à l’égard de la Russie a changé. Nous ne sommes plus aux incantations du type « il ne faut pas humilier la Russie » comme ce que nous pouvions lire dans le Monde du 7 juin 2022.
https://www.lemonde.fr/international/article/2022/06/07/macron-se-met-a-dos-une-partie-des-pays-allies-de-l-ukraine-en-ne-voulant-pas-humilier-la-russie_6129200_3210.html
Celles qui avaient cours lorsque, le 8 juin 2022, le Shtandart est entré dans le port de La Rochelle, accueilli avec jubilation par Michel Balique et Patrice Bernier.
https://www.facebook.com/AmisDesGrandsVoiliers/posts/pfbid0yL1hTwqDoG6XA34UER8SCAF4PsvCpvCbaUutdnNjrdrD3AnTK45aayZmjf6fnqhLl
Un « exploit » crédité à Ludovic Pacciarella par Aunis TV.
https://www.aunistv.fr/un-navire-russe-interdit-dans-certains-ports-europeens-debarque-a-la-rochelle/

12. OF: Sollicitée, la préfecture de Région, à Rennes, nous a renvoyés vers les préfectures départementales  Logique.

Le texte européen dit que l’application des sanctions maritimes est du ressort des préfets de département.
https://drive.google.com/file/d/1BS3AXw0VnQa-m8wCUxxAwvn1Y_f2bfGC/view
Le préfet de région n’a aucune raison de mettre la main dans une aventure où il n’y a plus que des mauvais coups à prendre, surtout depuis les récentes prises de position d’Emmanuel Macron.

13. OF: Celle (la préfecture) des Côtes-d’Armor estime qu’il s’agit « d’un navire-école », ce qui l’exclurait des sanctions européennes  Complicité.

Si le Shtandart était véritablement un « navire-école », ce qui est loin d’être le cas, cela ne lui vaudrait pas plus dérogation au 5e volet des sanctions. Le 2 août 2023, Stéphane Rouvé, Préfet des Côtes d’Armor, a été clairement informé, par le collectif, de ce à quoi il s’exposait en ne mettant pas fin à la fraude du Shtandart.
https://bernardgrua.net/2023/08/02/paimpol-shtandart-prefet-cotes-d-armor/
Aujourd’hui, Ouest France nous rapporte qu’il cautionne cette fraude.

14. OF: Une seule ville bretonne a opté pour la prudence. En mars 2022, au lendemain de l’invasion russe en Ukraine, Lorient (Morbihan) a préféré décommander le navire russe, invité des fêtes maritimes de Lorient Océans  Certes.

Rappelons qu’en ce qui concerne les festivals maritimes, « invité », pour un navire, veut dire prestataire de service rémunéré. La position de Lorient est, néanmoins, très intéressante, car elle est antérieure au 8 avril 2022, date d’adoption des sanctions. Mais l’exemple de Saint-Nazaire montre qu’un maire ne peut pas s’opposer au préfet si celui-ci décide de lui imposer la présence du Shtandart.
https://drive.google.com/file/d/1qFM6BP1O_6OxpVrKbvL1hUnNVe1wNfTY/view

Shtandart, Rouen, juin 2023 : Patrice Bernier, Michel Balique et Vladimir Martus
Photo publique Facebook de Patrice Bernier
Rouen, juin 2023 : Patrice Bernier, Michel Balique et Vladimir Martus
Photo publique Facebook de Patrice Bernier
Shtandart : Ludovic Pacciarella, Jean-François Foutaine (maire de La Rochelle) et Patrice Bernier
Ludovic Pacciarella, Jean-François Foutaine (maire de La Rochelle) et Patrice Bernier
Photo publique Facebook de Patrice Bernier
Ludovic Pacciarella, cuistot, avitailleur, homme de main et "officier de liaison" (sic) du Shtandart
Photo publique Facebook de Ludovic Pacciarella
Ludovic Pacciarella, cuistot, avitailleur, homme de main et « officier de liaison » (sic) du Shtandart
Photo publique Facebook de Ludovic Pacciarella

Publié par Bernard Grua

Graduated from Paris "Institut d'Etudes Politiques", financial auditor, photographer, founder and spokesperson of the worldwide movement which opposed to the delivery of Mistral invasion vessels to Putin's Russia, contributor to French and foreign media for culture, heritage and geopolitics.

Laisser un commentaire